Pascal Lamy défend la mondialisation, critique de JC Delaunay (5 et fin)
8 Octobre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
Suite (5 et fin) de l'article de JC Delaunay, publié sur lepcf.fr
Pascal Lamy défend la mondialisation, critique de JC Delaunay (4/5)
Je suis parti de certains propos de Pascal Lamy pour rendre compte de l’idéologie des élites socialistes relatives à la mondialisation capitaliste tout en donnant ma propre interprétation de ce phénomène. Comme Nicolas Dupont-Aignan (ainsi que ses commentateurs) en ont fait le constat, PL est un triste et terne personnage (Cf. Pascal Lamy, Docteur Folamour de la mondialisation, en ligne).
Quoiqu’il en soit, ce que j’espère avoir établi est que l’on doit absolument éviter de confondre la mondialisation et la mondialisation capitaliste. Le discours n’est jamais innocent. Ne pas faire cette distinction, quand on est communiste, revient à se mouler dans « les pensées » de ses adversaires politiques. Parler de mondialisation et non de mondialisation capitaliste revient à exclure la mondialisation capitaliste de la critique révolutionnaire. En tout cas, si l’on emploie le terme de mondialisation sans qualificatif, le contenu du concept doit le plus précis possible.
Car la mondialisation capitaliste suit des règles et des lois qui, sans être des lois physiques, ne sont pas tombées du ciel et ne sont pas de vagues approximations. Elle est animée par des agents concrets et non par des structures abstraites (les marchés financiers, par exemple), comme l’énonce trop souvent le langage militant. L’exigence permanente de compétitivité mondiale au nom de laquelle les entreprises géantes harcèlent et surexploitent leurs salariés, comme toutes les entreprises qu’elles dominent et pressurent, en est la principale manifestation.
N’y aurait-il donc point de salut aujourd’hui hors la mondialisation capitaliste ? C’est alors que j’ai commencé à m’attaquer à l’idée, développée par PL, selon laquelle la mondialisation capitaliste présenterait, certes des mauvais côtés, mais que les bons côtés l’emporteraient, et de loin. Il conviendrait seulement, selon lui,de trouver les règles de son équilibrage, de sa maîtrise.
J’ai exprimé mes doutes sur cette possibilité et présenté dans le détail mon argumentation. Cela m’a conduit à évoquer des débats anciens qui me seront utiles par la suite.
Maintenant, voici mon programme de travail. Puisque, selon moi, la mondialisation capitaliste ne peut être équilibrée et réglée, puisque les travailleurs du monde entier en feront toujours les frais, ils doivent en sortir. Mais vers quelle issue territoriale et politique ? La nation ? L’Europe ? Cette interrogation fera l’objet de mon troisième papier.
Dans l’immédiat, je souhaite éclairer le fait que la mondialisation capitaliste est coûteuse en même temps que contre-productive. Il convient non seulement d’en sortir, de le faire le plus rapidement possible. Mais il faut agir ainsi pour satisfaire des objectifs et d’autres lois de fonctionnement et de développement que celles actuellement permises par la mondialisation capitaliste.
Jean-Claude Delaunay, septembre 2013
[1] Je renvoie au chapitre 12 du livre que j’ai rédigé avec Quynh Delaunay, Lire le Capitalisme, Essai sur le capitalisme contemporain, Le Temps des Cerises, 2007.
[2] Le paradoxe de l’entreprise géante est de « se centrer sur le cœur de son métier » (donc, apparemment, sur un produit principal) mais c’est pour être « un centre de contrats » plus efficace.
[3] Supposons, par hypothèse d’école, que la France devienne, dans sa masse, un pays authentiquement socialiste et antimondialiste. Quel serait l’attitude du gendarme mondial et de ses alliés « socialistes » à l’égard de notre pays et de son gouvernement ? Pourquoi la mise en cause socialiste du capitalisme et de la « liberté d’entreprendre » de très grandes entreprises ne seraient-elles pas évoquées comme des « atteintes intolérables au Droits de l’Homme » ?
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4091 Impérialisme
- 2765 Ce que dit la presse
- 2410 Economie
- 2095 Journal des luttes
- 1943 Répression
- 1929 Front historique
- 1627 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1449 lutte contre l'impérialisme
- 1330 Initatives et rendez-vous
- 1305 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1281 États-Unis
- 1233 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1105 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 866 Venezuela
- 852 élection 17
- 847 Chine
- 839 classe ouvrière
- 832 Russie
- 729 Ukraine
- 719 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 553 Asie
- 503 Élections
- 470 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 419 Afrique
- 405 Euroboycott
- 402 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 339 la bonne nouvelle du jour
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 219 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS