Pas d'OTAN, pas de guerre ! des milliers de manifestants en Allemagne
17 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
4500 manifestants à Berlin
contre la politique militariste du gouvernement allemand
Des milliers d'autres dans cinq autres villes
"Non à la guerre et à la politique belliciste !"
Pendant l'existence des deux Allemagnes, une intervention de la Bundeswehr dans d'autres pays était impensable. Depuis la fin de la RDA socialiste et son rattachement à la RFA, ce tabou a été brisé par le gouvernement SPD/Verts avec l'agression militaire contre la Yougoslavie. Aujourd'hui la Bundeswehr est engagé dans 16 conflits.
Depuis la Conférence sur la Sécurité 2014 à Munich, la diplomatie allemande a aussi changé le ton : Une Allemagne forte doit assumer "ses responsabilités" et jouer un rôle plus important dans les affaires mondiales, y compris au plan militaire, ont chanté en chœur les ministres des Affaires étrangères et de la Défense et le Président Gauck. Pour ce dernier, la retenue militaire est un "privilège" dont l'Allemagne avait joui. Il est temps que l'Allemagne ne "se cache plus derrière la culpabilité historique".
Tous les harcèlements des médias dans cette direction n'ont pas eu l'effet souhaité : la majorité de la population Allemande reste opposée aux interventions de la Bundeswehr dans d'autres pays.
De plus, l'écart entre "opinion publique et médias" s'est approfondi énormément depuis les événements en Ukraine. On parle d'une véritable crise de confiance entre les professionnels des médias établis d'une part et les lecteurs et téléspectateurs de l'autre, une crise qui entre temps a provoqué un vif débat dans les rédactions. Les réactions du public accusant les médias de manque d'objectivité et de mensonges sur le conflit en et autour de l'Ukraine sont tellement fortes que certains médias ont fermé ou pensent à fermer leurs forums de commentaires en ligne.
C'est surtout cette politique de guerre froide contre la Russie, qui est aperçu comme un grand danger pour la paix en Europe.
A l'appel de plusieurs réseaux anti-guerre, des manifestations se sont déroulées le samedi 13 décembre dans six villes Allemandes sous le slogan "Non à la guerre et à la politique belliciste!" Alors qu'il était très difficile ces dernières années de mobiliser des gens pour descendre dans la rue et que les manifs anti-guerre ne pouvaient rassembler plus de deux mille personnes à Berlin, 4500 manifestants se sont rassemblés samedi dernier, 13 décembre, pour marcher jusqu'au siège du Président Gauck et pour exprimer leur profond désaccord avec la politique militariste qu'il représente.
Rassemblement devant le siège du Président Gauck
Pourtant, une campagne concertée sans précédant a été menée contre cette manifestation. Après l'expérience des centaines de milliers manifestants contre l'installation des missiles nucléaires américains au début des années 80, le gouvernement veut éviter qu'une telle mobilisation populaire puisse gêner sa politique militariste et la politique belliciste de l'Otan et des USA.
Vers le siège du Président Gauck
Soldat contre l'OTAN et la guerre
La manifestation de samedi laisse espérer que l'intimidation ne marchera pas et que le mouvement anti-guerre est de nouveau en train de devenir plus important. Prochains rendez-vous: Les Marches de Pâques, puis le 70ème anniversaire de la libération du fascisme.
Doris Pumphrey, militante du mouvement anti-guerre à Berlin
Publié par Action Communiste
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4017 Impérialisme
- 2697 Ce que dit la presse
- 2301 Economie
- 2049 Journal des luttes
- 1907 Front historique
- 1899 Répression
- 1584 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1418 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1264 Cuba
- 1252 États-Unis
- 1207 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1100 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1055 A gerber !
- 1031 Théorie immédiate
- 900 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 851 Venezuela
- 827 Chine
- 804 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 517 Asie
- 484 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 408 Afrique
- 405 Euroboycott
- 390 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 287 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Bolivie
- 212 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article