"ONG" et impérialisme US à l'œuvre dans la manipulation politique, exemple du NDI
30 Juillet 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
D’après le New York Times, la majorité des citoyens américains « accepte comme la chose la plus naturelle que le gouvernement des États-Unis subventionne des organisations qui envoient des gens dans le monde entier diffuser la démocratie, au point même d’aider à promouvoir des révolutions dans des pays considérées comme pas assez jeffersoniens ».
Selon des estimations récentes, la gestion de ces programmes internationaux mobiliserait annuellement quelques 700 millions de dollars.
Le National Democratic Institute (NDI) est une de ces organisations, créées sous la présidence de Reagan, qui se proclame « non gouvernementale » bien qu’elle soit financée directement par le gouvernement des États-Unis et par d'autres institutions liées à la CIA, comme le National Endowment for Democracy (NDE) [1] et l'US Agency for International Development (USAID).
Sous couvert de « développer la démocratie et le respect des droits de l'homme à travers le monde », le NDI se livre à des entreprises de subversion dans les pays ciblés par les Etats-Unis en finançant des partis d'opposition et en prêtant une assistance particulière aux opposants qualifiés de « dissidents ».
L ié au Parti démocrate, le NDI est présidé par l'ancienne Secrétaire d'Etat de Clinton, Madeleine K. Albright.
A noter que le NDI est affilié à l'Internationale socialiste et se flatte d'avoir pour partenaire le Parti socialiste européen dont est membre le Parti socialiste français.
UN EXEMPLE DE SUBVERSION
L’année dernière, seize représentants du NDI et de deux autres ONG connues également pour leurs liens avec la CIA - la Freedom House (FH) et l’International Republican Institute (IRI) - ont été arrêtés en Egypte et menacés d’être traduits en justice pour ingérence dans les affaires intérieures de ce pays.
Ces organisations se livraient à diverses activités destinées à influencer le cours de la vie politique égyptienne selon les objectifs voulus par les Etats-Unis. Pour ce faire, elles bénéficiaient d'un financement extérieur estimé à 65 millions de dollars.
Les seize accusés ont finalement été relâchés après qu'Hillary Clinton ait menacé de diminuer l'assistance militaire (évaluée à 1,3 milliard de dollars) que les Etats-Unis fournissent à l'Egypte.
LES "REVOLUTIONS" COLOREES
Il est de notoriété publique que les officines gouvernementales des Etats-Unis ont joué un rôle décisif dans le renversement des gouvernements de Géorgie en 2003, d'Ukraine en 2004 et du Kirghizistan en 2005. Evènements que les médias occidentaux ont qualifiés de « révolutions » en leur affublant des noms de couleurs ou de fleurs : orange, rose, tulipe...
Ioulia Timochenko, l'égérie de la "révolution orange" ukrainiènne
La NED a fourni hommes, ressources informatiques, logistique et dollars pour soutenir (voire créer) des mouvements de contestation aux régimes en place. Ces opérations ont bien entendu été menées avec l'accord du Département d'Etat.
En 2006, la Russie a dénoncé la prolifération d’associations étrangères sur son territoire dont certaines auraient participé à un plan secret de déstabilisation du pays orchestré également par la NED. Pour prévenir une « révolution colorée » à ses dépens, le gouvernement russe a alors élaboré une stricte réglementation de ces ONG.
Cette réaction russe est légitime quand on connaît les déclarations de Michael McFaul représentant du NDI en Russie en 1992. Celui-ci avait alors déclaré : « Nous n’allons pas dicter à la Russie le chemin de la démocratie. Nous allons seulement appuyer ce que nous aimons appeler les valeurs universelles ». [2]
Les Etats-Unis se réservant - bien entendu - le privilège de définir quelles sont les « valeurs universelles ».
De son côté, la Chine s’est également plainte de l’ingérence des Etats-Unis via ses officines. Ainsi, le « dissident » Liu Xiaobo travaillait pour un magazine financé par la NED et recevait de cette organisation un salaire régulier d’un montant appréciable.
Il est aussi établi que la NED intervient au Tibet « à travers pas moins de seize programmes multiples qu’elle subventionne ouvertement » et qu'elle finance, par ailleurs, les activités du dalaï lama. [3]
Le dalaï lama : Un mythe et un pion de la CIA
Dans un article intitulé Unmasking the Democracy Promoters, Robert W. Merry, éditeur de la revue The National Interest et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la politique extérieure des États-Unis, se demande comment réagiraient les citoyens de son pays si des organisations similaires russes, chinoises ou indiennes destinaient autant d’argent pour influencer la politique intérieure des États-Unis.
●
Certains voient dans l'action de ces pseudo-ONG une forme de privatisation de la politique étrangère des Etats-Unis qui permet au gouvernement de se dégager officiellement de toute responsabilité.
William Blum, ancien fonctionnaire du département d’Etat, lui attribue un autre avantage stratégique : les organisations « non gouvernementales font partie de l’image et du mythe, (...) elles contribuent à conserver à l’étranger un niveau de crédibilité qu’une agence officielle ne pourrait atteindre ».
Une manière de confirmer les déclarations d'Allen Weinstein, un des fondateurs de la NED, qui expliquait, en 1991, que bien des choses que son organisation faisait maintenant « étaient faites clandestinement par la CIA vingt-cinq ans auparavant ».
●●●
[1] De son propre aveu, la NED est « massivement financée » par le Congrès des Etats-Unis et bénéficie du soutien des partis Démocrate et Républicain.
[2] En janvier dernier, Michael McFaul est devenu ambassadeur des Etats-Unis en Russie.
[3] Extraits de Dalaï Lama, pas si zen, de Maxime Vivas, Ed. Max Milo : http://www.atlantico.fr/decryptage/dalai-lama-cia-162933.html
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5162 Impérialisme
- 3554 Ce que dit la presse
- 3290 Economie
- 2468 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2145 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1856 États-Unis
- 1787 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1462 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1327 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1272 Positions
- 1224 Chine
- 1172 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 995 Élections
- 954 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 823 Asie
- 625 Publications
- 607 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 356 GQ
- 355 Grèce
- 354 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou