Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 13 mars 2010

13 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Gilles Deleuze et les nouveaux philosophes

Voici pour le week end un texte « historique », celui où Gilles Deleuze avec un pressentiment sur l’avenir s’interrogeait sur le passage de l’intellectuel engagé dont les modèles étaient Sartre, Aragon, Bourdieu au produit de marketing, avec des « oeuvres » bâclées et des postures narcissiques… C’était le début, celui où il existait des émissions comme Pivot à prétexte culturel avec déjà la parole et le toupet indécent se substituait à la solitude de l’étude, peu à peu la créature a dévoré son support médiatique, on est passé de Pivot à Ruquier, Arthur et leurs tristes  bâteleurs. L’université celle qui voulait s’ouvrir sur les couches populaires, s’est refermée sur elle-même, voir sur la scholastique, la misère tant elle était effrayée par cette dégradation de la pensée… C’est ça une contre-révolution, tandis que l’on attaque l’emploi, la vie quotidienne parallélement l’attaque n’est pas moindre contre l’intellect, la culture. Il n’y a plus la moindre  tentative pour élargir le cercle des connaisseurs… le bling bling, le produit de marketing… Et par dessus tout l’incapacité à partager tant on est occupé par son ego, la vente de son livre, sa carrière… Et plus personne ne lit… On survole et puis on renonce, parce que l’on en attend rien sinon encore tout, toujours tout pour son médiocre ego, comme l’auteur…. il n’y a plus que la video, il ne faut pas connaître mais reconnaître la bouillie pré-machée… Alors la lecture de Deleuze ce promeneur solitaire est utile… pour balayer tout ce fatras, là aussi une révolution est nécessaire pour que celui qui écrit arrête de penser à la vente de son dernier bouquin mais à ce qu’il peut faire pour contribuer à cette transformation urgente…

Continuer la lecture ‘Gilles Deleuze et les nouveaux philosophes’

Cuba et Haïti : Pour guérir les blessures de l’âme

APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI
Pour guérir les blessures de l’âme

Leticia Martinez Hernandez / Photo Juvenal Balan (envoyés spéciaux)

PORT-AU-PRINCE, Haïti.— Cuba a pris d’assaut la Place du Champ de Mars, celle-là même qui depuis deux mois accueille des milliers de visages tristes et angoissés. Car il s’agit bien d’un assaut, d’une déferlante d’amour et de sympathie venue guérir les blessures de l’âme. Un geste solidaire sur fond de musique, de rumba santiaguera, et agrémenté de pitreries, d’acrobaties, de magie, de pinceaux, de crayons de couleur, de danses, d’échasses, et des chansons… Le responsable de cette «invasion»? Le peintre Kcho. Les conquistadors? Les membres de la brigade culturelle Marta Machado. Leur objectif? Conquérir le cœur des centaines de Haïtiens qui, ce matin-là, ont oublié le drame qu’ils vivent pour retrouver le sourire avec Cuba.

Continuer la lecture ‘Cuba et Haïti : Pour guérir les blessures de l’âme’

La Chine publie un rapport sur les droits de l’Homme aux Etats-Unis

La Chine a riposté aux critiques américaines contenues dans un rapport sur les droits de l’Homme, en publiant son propre document sur les droits de l’Homme aux Etats-Unis.

« Comme les années précédentes, le rapport américain est plein d’accusations contre la situation des droits de l’Homme dans plus de 190 pays et régions, dont la Chine, mais ferme les yeux sur, ou évite et même dissimule les abus massifs des droits de l’Homme sur son propre territoire », a déclaré le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement chinois) dans son rapport sur les droits de l’Homme aux Etats-Unis.

Continuer la lecture ‘La Chine publie un rapport sur les droits de l’Homme aux Etats-Unis’

LA VIE DERRIERE LE MUR par Nicole Amphoux

 vendredi 26 février 2010, Espace Accueil Etranger, Marseille

Un représentant de Génération Palestine rappelle que cette  association s’est constituée il y a 4 ans. Le pôle de Marseille existe depuis 1 an. Son objectif est d’oeuvrer en faveur de la paix, de favoriser  la rencontre avec des Palestiniens au cours de voyages qu’elle organise en Palestine. Elle a invité pour un tour de France,  Fayez Al Taneeb, agriculteur de Tulkarem, spolié d’une partie de ses terres par la construction du mur, ses champs étant soumis aussi au rejet d’eaux toxiques d’une usine chimique délocalisée d’Israël en Palestine.

Continuer la lecture ‘LA VIE DERRIERE LE MUR par Nicole Amphoux’

CP de Grèce, quatrième grève en un mois: Les rues inondées avec les grèvistes du PAME

From: Communist Party of Greece, Friday, 12 March 2010

http://inter.kke.gr , mailto:cpg@int.kke.gr

http://www.youtube.com/watch?v=Hj4PGOvMJMg

 Jeudi, le 11 mars, dans 68 villes de Grèce, les rues étaient comme des fleuves débordant de la colère des salariés, des jeunes, des femmes, des retraités  manifestant avec le PAME.

Continuer la lecture ‘CP de Grèce, quatrième grève en un mois: Les rues inondées avec les grèvistes du PAME’

ISRAËL ET LE CAMP OCCIDENTAL par COMAGUER

Un article récent d’un journaliste est venu éclairer un des aspects les moins médiatisés de la politique d’influence de l’Etat sioniste et de sa volonté de se ranger résolument dans le camp occidental , porteur dans un mouvement de l’énergie du désespoir,  de l’étendard du capitalisme sans frontière .
Israël a entamé une longue démarche pour être admis au sein de l’OCDE *
L’OCDE, organisation de coopération et de développement économique, est une organisation internationale discrète. Elle a succédé en 1961  à  l’OECE, organisation de coopération économique européenne mise en place par les Etats-Unis en 1947 pour organiser la distribution des fonds du plan Marshall en Europe.

Continuer la lecture ‘ISRAËL ET LE CAMP OCCIDENTAL par COMAGUER’

Chine: Le social, par une autre porte par Xulio Ríos

Rebelión, traduit par Danielle Bleitrach pour changement de société
Dans les sessions parlementaires qui se tiennent en chine en ce moment est monté comme principale question la formulation d’un nouveau modèle de développement. En réalité cette reflexion a été présente depuis les premières années du mandat de Hu Jintao et, avec la démocratie, a été un des grand thèmes du XVII e congrès du PCCh, qui a eu lieu en 2007. Néanmoins, la crise financière globale a imposé une autre perspective et une plus grande urgence, devant l’évident collapsus du modèle ( main d’oeuvre bon marché,investissement étranger et une orientation de la production vers l’extérieur) qui a favorisé la croissance vertigineuse chinoise à partir de 1978.

Continuer la lecture ‘Chine: Le social, par une autre porte par Xulio Ríos’

Réponse à Pedrito: faut-il aller voter ? par Danielle Bleitrach

Honnêtement je ne me battrais pas pour cela. Mais il faut, me semble-t-il, toujours réfléchir à ce qui est le moins pire par rapport aux périls qui s’accumulent devant nous. Si je vote c’est pour tenter d’infléchir le destin- le Bipartisme, l’alternance sans alternative- qui nous est tracé à la fois par la Constitution, l’intégration européenne et il faut bien l’avouer la débilité depuis désormais plus d’une décade des dirigeants communistes, leur alignement, pour sauver des élus, sur le PS. Et encore aujourd’hui, dans ces élections régionales à géométrie variable, quand ils vont avec Melenchon former une liste indépendante si on regarde bien c’est au profit du PS dans la majorité des cas. Parce que le fait est que quand il n’y a pas de ligne, pas de perspective propre, le sauve qui peut, tous les choix ne peuvent être que catastrophiques ou à tout le moins conforter la tendance. Peut-il y avoir une ligne individuelle? Difficile, voire impossible c’est pourtant ce que je tente désespérement y compris en alimentant ce blog, alors même que j’ai des partiels qui commencent la semaine prochaine, un vrai marathon qui n’est plus de mon âge. Mais un défi qui m’amuse, mais revenons à l’essentiel.

Continuer la lecture ‘Réponse à Pedrito: faut-il aller voter ? par Danielle Bleitrach’

L’Euro et le fond monétaire européen par Alejandro Nadal

La Jornada (Mexique)traduit par danielle Bleitrach pour changement de société

Quand est né l’euro, la prédiction était qu’il ne survivrait pas à sa première crise. Tant que les choses allaient bien pour l’économie mondiale, l’euro grandissait et son rôle comme unité de réserve et monnaie internationale se développait. Aujourd’hui plus du quart de la part des réserves des banques centrales du monde est en effet dénommés en euros et pour la première fois dans son histoire, l’émission de bons en euros a dépassé celle en dollars étasunien.

Continuer la lecture ‘L’Euro et le fond monétaire européen par Alejandro Nadal’

L’ONU accuse Obama de ne pas enquêter sur les cas de torture du gouvernement Bush

La Jornada
11/03/10
traduction Danielle Bleitrach pour changement de société
 
 11 mars 2010.-Le rapporteur spécial de l’Organisation des Nations Unies sur la torture,  Manfred Nowak, a rendu publique sa critique du président  Barack Obama et l’a accusé de ne pas avoir enquêté sur les dénonciations de torture intervenues sous le mandat de son prédecesseur,   George W. Bush.

« Le gouvernement de Obama n’a pas fait ce qu’il fallait pour remédier à ce qui a été accompli dans le passé » a-t-il précisé, en faisant remarquer qu’ »il s’agissait d’un point de droit »

Continuer la lecture ‘L’ONU accuse Obama de ne pas enquêter sur les cas de torture du gouvernement Bush’

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article