Nouvelle date critique de la révolution au Népal : le 29 mai
17 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Sur "nouveau Népal"
Les maoïstes déclarerons la nouvelle constitution le 29 mai
Une réunion du bureau politique du PCNU-maoïste a pris la décision de déclarer unilatéralement la constitution pour la République Fédérale Populaire" du Népal le 29 mai, le 28 mai étant la date limite d'écriture de la constitution par l'Assemblée Constituante.
"Comme il est clair que l'Assemblée Constituante ne pourra pas achever la nouvelle constitution, la décision a été prise de publier la constitution de la République Fédérale Populaire," a indiqué Dina Nath Sharma, porte parole du Parti.
Les maoïstes ont placé comme conditions la démission du premier ministre Madhav Kumar Nepal et la formation d'un gouvernement d'unité nationale sous leur direction comme préconditions pour étendre le mandat de l'Assemblée Constituante. Le PCNU-maoïste n'est maintenant plus isolé puisque le MJF (parti Madhesi, du sud du Népal) et 9 petits partis se sont joints aux maoïstes contre la prolongation du mandat de l'AC.
"La constitution ne peut être achevée même si le terme de l'Assemblée Constituante est repoussé de 5 ans si le gouvernement fantoche reste en place," a affirmé Jhakku Subedi, député maoïste.
Les maoïstes prévoient également de grandes manifestations à partir du 29 mai, couplées avec la déclaration de la nouvelle constitution populaire.
Selon Subedi, les maoïstes sont prêts à se sacrifier mais pas à étendre le terme de l'AC pour trahir le peuple.
Des rapports indiquent d'ailleurs que les préparations pour le "mouvement décisif" sont en cours du côté des maoïstes. Par exemple, 1,5 hectare a été capturé dans le sud du Népal par les organisations des paysans et des sans-terres. Il y a également des sessions de formation organisées et des appels à la mobilisation pur la fin du mois diffusés dans tout le pays.
De son côté, le Comité Central du Congrès Népalais a décidé de prolonger le mandat de l'AC. Une partie des dirigeants affirmaient qu'il fallait le faire en convaincant les maoïstes d'amender la constitution alors que l'autre veut imposer un état d'urgence pour le faire (les deux seules conditions selon la constitution intérimaire pour porlonger le mandat de l'AC).
La position du Congrès Népalais est de ne pas laisser les maoïstes diriger le gouvernement et de soutenir le premier ministre de l'UML pour qu'il ne démissionne pas sous la pression.
Du côté de l'UML, le premier ministre Madhav Kumar Nepal a répété qu'il ne démissionnerai pas : "Je n'ai pas commis d'erreur. Je ne démissionnerais donc pas." Rappelons qu'il a perdu les élections dans les deux circonscriptions où il s'est présenté... Aucun des ministres présents au cabinet n'ont d'ailleurs remporté les élections....
Au sein de l'UML, les avis divergent de plus en plus. La partie soutenant le premier ministre ne veut pas qu'il démissionne et ne plie pas à la pression maoïste. Une partie veut imposer certaines conditions aux maoïstes avant qu'il ne démissionne. Une autre veut qu'il démissionne pour ouvrir la voie à un gouvernement d'unité nationale dirigé par les maoïstes.
Autre information : La commission pour la réforme agraire a recenser plus de 1,4 million de paysans sans-terre et 492.851 hectares de terres appartenant au gouvernement non ou mal utilisés. La commission a demandé au gouvernement de distribuer le plus rapidement possible les terres aux personnes qui en ont le plus besoin pour augmenter la production de nourriture mais également pour régler les problèmes de logement pour ceux et celles qui n'en ont pas.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5148 Impérialisme
- 3541 Ce que dit la presse
- 3281 Economie
- 2462 Répression
- 2366 Journal des luttes
- 2265 Front historique
- 2138 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1849 États-Unis
- 1783 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1359 Syndicalisme en débat
- 1348 classe ouvrière
- 1316 Russie
- 1272 Théorie immédiate
- 1267 Positions
- 1221 Chine
- 1152 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 989 Élections
- 952 Réseaux communistes
- 907 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 821 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 354 Grèce
- 351 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou