Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveaux sur Faire Vivre le PCF, 8 novembre 2014

8 Novembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

 



Articles

Créer les conditions d’un renouveau réel du Parti Communiste

Publié le : 8 novembre 2014

Notre parti sort gravement affaibli des dernières périodes électorales. Nous avons perdu 5 députés en 2012 (s’ajoutant aux 12 perdu depuis 2002), 56 villes de plus de 9000 habitants en 2014, 1 député européen sur les 2 restants. Certains avaient espéré un sursaut après le résultat de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles. D’autres avaient alerté sur un score qui ne faisait qu’absorber les voix d’extrême-gauche et révélait un nouvel affaiblissement dans les régions ouvrières historiques du PCF.
La (...)

le poignard de Le Pen

Publié le : 8 novembre 2014

Jean-Marie Le Pen a toujours nié avoir commis des actes de torture pendant la période de janvier à mars 1957 où il était en Algérie, engagé volontaire dans le 1er Régiment étranger parachutiste. Et pourtant, il a bien déclaré au quotidien Combat, le 9 novembre 1962 : « Je n’ai rien à cacher. J’ai torturé parce qu’il fallait le faire. [1] »
S’estimant diffamé par des déclarations affirmant qu’il avait participé à la torture pendant la guerre d’Algérie, il a perdu en justice : dans une décision confirmée en (...)

La France a peur

Publié le : 7 novembre 2014

La valetaille journalistique caquète à la télévision sur l’arrivée d’Ebola, cette diarrhée sanglante apportée jusque dans nos foyers par des méchants nègres qui veulent exporter dans notre Occident bienheureux le malheur de l’Afrique. Selon eux, de vicieux Musulmans camouflent jusque parmi nous leur désir de venir égorger nos fils et nos compagnes, au nom d’un Djihad qui suinte déjà ses instincts criminels, en Kabylie, en Kurdistan, des régions dont Monsieur Dupont découvre tous les jours a l’heure du repas (...)

Burkina Faso : « Thomas Sankara était en avance sur son temps »

Publié le : 7 novembre 2014

Publié le 06/11/2014 sur Rue89
« Bien fait pour Blaise ! C’est l’assassin de Thomas... » Cette opinion est largement répandue sur Facebook et les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest. Beaucoup, du Sénégal au Burkina, en passant par le Mali et la Guinée, se réjouissent du départ de Blaise Compaoré, dégagé par la rue, 27 ans après la mort de son compagnon d’armes, le très regretté capitaine Thomas Sankara.
Partout en Afrique de l’Ouest, les jeunes n’arrêtent pas de poster des photos de Thomas Sankara et de (...)

L’Union Européenne et le fascisme : et ils s’en vantent !

Publié le : 7 novembre 2014

Le journal de Kiev "Oukrainske Pravda", du 10/10/2014, racontait avec délectation comment les activistes d’extrême droite (Pravy Sektor notamment) faisaient, à la veille des élections, régner la terreur dans les rues de Kiev, en pourchassant les partisans de l’ancien président Ianoukovitch, élu et chassé du pouvoir par les insurgés de Maïdan. Et aussi, même s’il ne le disait pas, les communistes et les juifs qui osaient se reconnaître pour tels. La journaliste n’hésite pas à écrire : « Le fait de jeter (...)

Les Tunisiens à BHL : « Assassin ! Dégage ! »

Publié le : 7 novembre 2014

Le ministère des Affaires étrangères tunisien a demandé à ses services l’ouverture d’une enquête urgente sur la visite en Tunisie de l’intellectuel français Bernard Henri Lévy.
Par Zohra Abid
Joint au téléphone par Kapitalis, Mongi Hamdi, chef de la diplomatie tunisienne, a déclaré que son département n’a pas été informé de cette visite pour le moins bizarre, ajoutant qu’il n’en avait lui-même aucune idée.
« Normalement, il s’agit d’une personnalité connue et nos protocoles doivent être informés. Nous devons (...)

Balles puantes sur le « port parfumé »

Publié le : 6 novembre 2014

Article de Comaguer
En chinois Hong-Kong veut dire « port parfumé ». Sans nul doute ce n’est pas pour ses fragrances que la Grande Bretagne a mis la main sur Hong-Kong en 1842 à l’issue de la première guerre de l’opium mais certainement pour s’emparer d’un site maritime exceptionnel, facile à défendre, le lieu rêvé pour planter ses griffes dans la chair de l’empire du milieu et pour organiser sur tout le territoire de l’Empire depuis cet emplacement stratégique le commerce mortifère et très rentable de (...)

Pour Boris Litvinov, le prolétariat du Donbass est en train d’accomplir une révolution populaire

Publié le : 5 novembre 2014

Interview de Boris Litvinov, président du soviet suprême de la République populaire de Donetsk (DNR), premier secrétaire du jeune Parti communiste de cette république (KPDNR), pour le journal communiste russe "Russie Soviétique" (Ancien organe central de la RSFSR, tri-hebdomadaire - 300.000 exemplaires)
Traduction Nicolas Maury
Défendre les droits de leur choix
Le Président du Soviet suprême de la République populaire de Donetsk (DNR), Boris Litvinov, affirme qu’après les événements du Maïdan, le (...)

L’évolution des inégalités de revenus en France

Publié le : 4 novembre 2014

13 février 2014 - La France a connu une réduction des inégalités de revenus au cours des quarante dernières années, mais depuis 15 ans la tendance s’est inversée.

Obstinée et douloureuse, mama Odessa célèbre ses morts

Publié le : 4 novembre 2014

Odessa dans le langage local c’est Mama Odessa… La petite mère russe autant que la yiddish mama… Cet après-midi dans cette ville frappée de stupeur doit se tenir le meeting qui célèbre le souvenir des morts assassinés dans la Maison des syndicats… Nous partons Marianne et moi, emmitouflées, sous la protection de notre bon géant Yvan qui nous recommande : « Si des gens me provoquent ou veulent m’attaquer, je vous en supplie partez en courant, ne cherchez surtout pas à me défendre… N’ajoutez pas à la (...)

Après la halte à Odessa, nous repartons…

Publié le : 4 novembre 2014

Hier journée passionnante, mais épuisante, nous avons emmagasiné beaucoup de matériel. Nous avons avec le dernier témoignage recueilli hier, celui d’un Odessite tranquille qui a accepté de nous raconter sous son nom, à visage découvert des événements du 2 mai auxquels il a participé une autre perception de ce qui s’est passé et se passe réellement dans cette ville. En gros il nous décrit une entente entre Odessite, des discussions entre ceux qui étaient partisans du Maïdan et les Antimaïdan, des gardes en (...)

Exit l’Ukraine ? par Jacques Sapir

Publié le : 4 novembre 2014

Les élections ont donc eu lieu dans la partie de l’Ukraine qui est contrôlée par les insurgés, et la participation semble avoir été très élevée (plus de 75%) ce qui contraste avec le résultats des élections législatives qui se sont tenues dans la partie contrôlée par le gouvernement de Kiev. La carte de la participation (via Electoral Geography 2.0) révèle la fragmentation politique de ce territoire.
La participation a été très forte, ce que l’on pouvait prévoir dans un pays traversant une grave crise (...)

Discours de Olaf Harms, secrétariat du présidium du DKP (Parti Communiste Allemand)

Publié le : 3 novembre 2014

Discours du représentant du DKP (Parti communiste allemand), Olaf Harms, membre du secrétariat du présidium du DKP, à l’occasion de la cérémonie pour le 65ème anniversaire de la RDA (République Démocratique Allemande) au Cabinet d’histoire de la RDA à Bochum.
Chères amies et chers amis, Chers camarades,
D’abord, je vous remercie cordialement pour l’invitation à cette cérémonie au nom du DKP. Je viens de Hambourg, la ville natale d’une personnalité exceptionnelle : Ernst Thälmann. C’est en outre le seul (...)

Créer les conditions d’un renouveau réel du Parti Communiste

Publié le : 3 novembre 2014

Les 33 communistes de Béziers, réunis en Assemblée générale le 31 octobre 2014, après réunions de cellules, s’adressent aux communistes de France à l’occasion de leur conférence nationale.
Les communistes de Béziers s’adressent à tous les communistes pour inviter chacun à tirer les leçons des échecs successifs des stratégies suivies par le PCF depuis des années, échecs dramatiques pour le mouvement populaire. Un PCF institutionnel, adossé sur un système politique obsolète centré sur les élections a perdu peu (...)

Qu’est-ce qui permet de dire qu’il y a fascisme en Ukraine aujourd’hui ?

Publié le : 3 novembre 2014

Un groupe d’amis avec lequel nous avons eu une après-midi de discussion à Odessa, nous a dit leur opinion sur « la démocratie » en Ukraine. L’un d’eux a pris la parole en premier pour nous décrire ce qui permettait de parler de la fascisation de l’Ukraine. Une situation dont ils ressentent particulièrement les effets dans le sud et l’est, mais dont les effets se font sentir dans toute l’Ukraine.
Le pouvoir en Ukraine aujourd’hui, selon lui, est représenté par une alliance entre oligarques et fascistes, (...)

info breves

Roger Keeran à la Sorbonne pour parler de son livre : "Les causes de la chute de l’Union soviétique"

Publié le : 4 novembre 2014

Samedi 8 Novembre 2014, de 14h à 16h
Roger Keeran
Professeur émérite en histoire
à l’Empire State College de l’Université d’État de New York
Les causes de la chute de l’Union soviétique
Sorbonne : amphithéâtre Lefebvre
Entrée : 14, rue Cujas,
Galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 1er étage
Marx (...)

>

Communiqué du KKE : Hystérie anti-communiste, encore une fois, au Parlement Européen

Publié le : 4 novembre 2014

Le groupe du KKE au parlement européen, dans sa communication concernant la discussion pour l’interdiction du centre anti-communiste "Mémorial" en Russie, dénonce l’hystérie anti-communiste prédominante encore une fois au parlement européen, à l’occasion de la discussion pour la demande d’interdiction de (...)

>

Pseudos défenseurs des droits de l’homme

Publié le : 3 novembre 2014

En illustration de ce que nous avancions dans le précédent article « Qui nous défendra » sur le dévoiement des droits de l’homme pour mieux instituer un deux poids deux mesures entre êtres humains et appréciation des crimes contre l’humanité, voici encore une autre démonstration. Elle témoigne de la (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article