Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveaux sur Faire Vivre le PCF, 1er décembre 2014

1 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Examiné sans a priori, le cas cubain suggère qu’après tout, une autre voie est peut être possible

Publié le : 1er décembre 2014

Quel est le verdict sur l’économie cubaine, près d’un quart de siècle après l’effondrement du bloc soviétique ? L’histoire que l’on raconte en général est simple, avec un message clair. C’est celle d’une alternance cyclique de la politique gouvernementale entre des moments de capitulation pragmatique devant les forces du marché, qui représentent le progrès, et des périodes de rigidité idéologique et de ré-affirmation du contrôle de l’État, qui représentent toutes les difficultés économiques. [1] Après la (...)

Avoir 20 ans dans les quartiers populaires : mépris de « classe » et humiliation de « race »

Publié le : 30 novembre 2014

Une contribution utile à la compréhension des quartiers populaires. Je reste interrogatif sur cette affirmation peu nuancée "Qu’on le veuille ou non, la classe se vit aussi de manière racisée ". Il me semble que ce n’est pas une question de le vouloir ou pas, mais de vérifier dans l’expérience en quoi vivre l’exploitation de manière "racisée" est un chemin possible vers la conscience de classe, ou si,au contraire, ce peut être un chemin vers la négation de la classe. Je pense justement que ce peut être (...)

Au nom des femmes mortes pour avoir voulu disposer de leur corps, je vous demande des excuses

Publié le : 26 novembre 2014

Lettre ouverte à Monsieur Jimmy Parat
Elu de la majorité socialiste, Mairie de Bagnolet ( Seine-Saint-Denis )
Monsieur ,
A la veille du 40 e anniversaire de la loi Veil de 1975, vous avez qualifié l’avortement « d’acte barbare » et de « meurtre »
Avec beaucoup de femmes et d’hommes, nous avons lutté en cette période pour obtenir la loi pour la contraception et l’interruption volontaire de grossesse. Je reconnais dans vos propos les mêmes arguments réactionnaires que ceux utilisés par les (...)

La cerise sur le gâteau ou le point sur les I...

Publié le : 26 novembre 2014

La cerise sur le gâteau ou le point sur les I ?.
L’Europe, n’est donc pas l’Europe et Junker son président un mauvais joker. En fait les voilà tous pris une fois de plus la main dans le sac. C’était en 2009, devant toutes ces têtes turques, Obama plaidait, ce qui en langage de maître signifie qu’il exigeait, pour avoir les Turcs dans l’Union Européenne.
Dans la foulée il voulait aussi voir l’Arménie discuter avec les Turcs malgré l’épine toujours persistante d’un vieux génocide inavouable. Si le (...)

Ça se passe à Vilnius, ça se passe en Europe (2010)

Publié le : 23 novembre 2014

Vilnius a été une ville majoritairement habitée par une population juive. Elle est devenue une ville judenrein, ou quasiment en 1945. Mais à Vilnius, cette histoire est recouverte par celle de l’oppression communiste. Le mot génocide ne dit pas l’extermination des juifs par les nazis et leurs collaborateurs lituaniens. Il dit l’oppression et la répression communiste. Les rescapés du ghetto de Vilnius qui avaient fui et rejoint l’Armée rouge pour se battre contre le nazisme, sont désormais (...)

Le PS orchestre la lutte des classes au profit de la bourgeoisie capitaliste !

Publié le : 23 novembre 2014

Après le vote par le Sénat à la mi-octobre de la suppression du dernier vote démocratique de tous les travailleurs du privé (salariés, précaires, chômeurs…), l’Assemblée Nationale vient d’adopter définitivement ce jeudi soir (20 novembre 2014) le projet de loi instituant désormais la désignation des Conseillers Prud’hommes par les organisations syndicales et patronales en lieu et place de leur élection par les salariés. Le PS et l’UDI ont voté pour, l’UMP, les écolos et le Front de gauche (dont les députés (...)

Dernier avertissement avant dépôt de plainte...

Publié le : 22 novembre 2014

Le journal des communistes de Vénissieux a reçu ce 21/11 un étrange message titré "Dernier avertissement avant dépôt de plainte". Fichtre... S’agit-il d’une des oppositions de droite ou de gauche tentant de déstabiliser les communistes de Vénissieux et leur ville belle et rebelle ? S’agit-il d’un huissier tenant de faire peur à des militants qui mènent des batailles contre les expulsions ?...
Pas du tout, c’est un dirigeant national du Mouvement de la Jeunesse communiste qui, après avoir soutenu (...)

Quand l’extrême droite progresse dans les couches populaires, c’est sur lui-même que le PCF devrait s’interroger.

Publié le : 22 novembre 2014

La crise se mesure aussi dans notre difficulté, voire même dans notre incapacité à communiquer, tant la réflexion collective nous fait défaut. Il nous faut faire face, en externe, à une pression idéologique intense, voire même violente, et en interne à une perte de repères, au découragement et à la crainte de voire disparaitre, ce qui a fait, bien souvent, l’engagement de toute une vie, le PCF. Cette situation perturbe profondément les échanges et les nécessaires débats. Ainsi une note de la commission (...)

Sur l’atrophie chronique du PCF de la Somme

Publié le : 21 novembre 2014

Aujourd’hui et demain (8 et 9 novembre : ndlr), le PCF se retrouve lors d’une conférence nationale. Que s’est-il passé dans la Somme ? Rien. Aucune réunion. Comment les délégués communistes de la Somme ont-ils été désignés ? On ne le saura jamais. Comment un parti, qui se veut humaniste, engagé pour le progrès social, peut-il mépriser à ce point la démocratie ? Que va-t-il ressortir de ces débats où l’on accepte de telles pratiques venant de la Somme ? Gageons que si cela se passe ainsi dans notre (...)

Le Parti communiste portugais propose à l’Assemblée la « sortie de l’Euro et la nationalisation des banques »

Publié le : 21 novembre 2014

Les communistes portugais ne se posent plus la question de la sortie de l’euro, mais de comment la préparer. Ils ne se font d’illusions ni sur l’Euro, ni sur le rôle du parlement : y proposer la sortie de l’Euro, c’est une tribune pour les idées communistes, l’occasion de démasquer les faux amis du peuple portugais. A gauche aussi.
Critique depuis sa création d’une monnaie unique perçue justement comme outil d’imposition au Portugal de la casse des acquis démocratiques et sociaux, de paupérisation du (...)

Koalas, diplomatie et misère de l’anti-poutinisme

Publié le : 21 novembre 2014

Les comptes-rendus dans la presse française du G-20 qui s’est tenu en Australie ont présenté un Vladimir Poutine soi-disant isolé par la communauté internationale. C’est un cas d’école de la manipulation de l’information et de la désinformation.
Qui isole qui ?
Ce n’est pas la "communauté internationale" qui a cherché à isoler Vladimir Poutine, mais les États-Unis et les pays qui leurs sont liés comme la Grande-Bretagne, l’Australie et la France (et dans une moindre mesure l’Allemagne). Alors, oui, les (...)

Si l’Italie sortait de l’Euro…

Publié le : 20 novembre 2014

La possibilité d’une sortie de l’Italie de l’Euro, sortie qui pourrait survenir à la fin du printemps 2015, est de plus en plus souvent évoquée dans la presse internationale, italienne bien sûr mais aussi allemande, américaine1 et britannique2. Le silence de la presse française n’en est que plus assourdissant… Il faut alors comprendre pourquoi le processus de destruction de l’Euro pourrait bien commencer par l’Italie, et quelles en seraient les conséquences pour la France.
Une situation devenue (...)

Ce qui s’est réellement passé à Beijing : Poutine, Obama, Xi

Publié le : 19 novembre 2014

En guise d’événements sur la scène internationale, ces dernières semaines commencent à ressembler à un de ces événements uniques dans la vie, lorsque tout le monde est censé sortir observer le ciel et constater un alignement du soleil, de la lune et des étoiles. Beaucoup de choses se déroulent en ce moment, et en les reliant entre elles, à l’instar des bergers grecs qui imaginaient des constellations, une image apparaît. Il est temps de dessiner cette image.
La situation sur le terrain en Ukraine se (...)

Haro sur les allocations familiales !

Publié le : 18 novembre 2014

Dans l’Humanité du 10 novembre 2014, je lis sous la plume de Barbara Romagnan, une chronique dans laquelle elle minimise la portée de l’attaque contre les allocations. « Un ami enseignant et militant de gauche m’a dit qu’il était satisfait de la mise sous condition de ressources du montant des allocations familiales, revendiquant l’idée selon laquelle chacun devait cotiser selon ses moyens et recevoir selon ses besoins. Je partage évidemment cette idée et cela ne me fait pas pleurer que les ménages (...)

Burkina Faso : le changement dans la continuité

Publié le : 18 novembre 2014

Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, loin de l’opulence des pays riches, la diplomatie occidentale continue de frayer avec les dictateurs qu’elle paye grassement pour engager des guerres par procuration. En clair, pour lutter contre ses propres ennemis. Le dernier exemple en date est celui de l’ex-Président du Burkina Faso Blaise Compaoré, déposé à la faveur d’un soulèvement populaire.
Le curriculum vitae de l’ex-dictateur retrace l’une des périodes les plus sombres de l’Afrique (...)

info breves

La ministre de la santé de Lituanie a proposé l’euthanasie pour les pauvres !

Publié le : 21 novembre 2014

« L’euthanasie peut être un bon choix pour les pauvres, qui en raison de leur pauvreté n’ont pas accès à l’aide médicale », telle est la "solution" du problème des patients démunis proposée par le nouveau Ministre de la Santé de Lituanie Rimante Šalaševičiūtė, entrée en fonctions début juin. Elle a (...)

>

Le désarmement nucléaire, c’est maintenant.

Publié le : 20 novembre 2014

Madame, monsieur,
La campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires bat son plein.
La troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires va se dérouler en Autriche les 8 et 9 décembre. Plus de 150 États, des dizaines d’organisations internationales seront présentes, sauf (...)

>

William Haque : « Nous avons travaillé avec les terroristes islamistes dans l’espoir de renverser Assad »

Publié le : 20 novembre 2014

William Hague ne fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà. L’intérêt de ce témoignage réside dans le fait qu’il avoue que le Front Al-Nosra, bien qu’officiellement inscrit comme groupe terroriste, est considéré comme modéré par l’Occident. Il nous livre également un scoop. Selon lui, il y a des (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article