Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveaux sur Faire Vivre le PCF, 15 janvier 2015

15 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Charlie, Dombass, Guerre, Béziers, appareil, amis...

Les crimes des 7 et 10 janvier nous confirment le lien étroit entre les questions nationales et internationales. On ne peut être tranquille en France si la guerre est partout sur la planète. On ne peut financer des djihadistes en Syrie et dénoncer leur violence ici... Il est urgent d’éclairer les causes des guerres, des fanatismes religieux et donc de mieux comprendre le monde, et le rôle de l’OTAN, en Irak comme en Ukraine, un siècle après cette grande guerre qui devait être la dernière...

Les 30 et 31 janvier 2015, 7emes rencontres internationalistes de Vénissieux/
- vendredi 30, accueil d’une délégation de Palestine
- samedi 31 matin, les ambassadeurs de Cuba, Bolivie et Venezuela
- samedi 31 après-midi, délégation d’Ukraine organisée par Danielle Bleitrach
- fanfare "leRéGrave"
- Borsch de la solidarité

Articles

L’ONU alerte sur la situation dans le Donbass

Publié le : 14 janvier 2015

Selon le dernier bilan de l’ONU, plus de 1,2 million de personnes ont fui la région depuis le début du conflit dans le Sud-Est de l’Ukraine, au printemps dernier. Au total, 633 523 personnes ont ainsi quitté leur domicile pour s’installer dans d’autres régions d’Ukraine, et 593 622 autres se sont réfugiées dans les pays voisins, principalement en Russie.
Les Nations Unies soulignent que 5,2 millions de personnes vivent encore dans les zones de conflit. Parmi elles, 1,4 million, particulièrement (...)

La lutte anti terroriste se fait par le combat contre la marginalisation et la xénophobie

Publié le : 13 janvier 2015

Le Bureau Politique du Parti Communiste libanais a condamné, dans deux messages envoyés au PCF et à l’ambassadeur de France au Liban, l’acte criminel commis contre les journalistes de la revue « Charlie Hebdo ». Il a, en même temps, insisté sur la nécessité pour la France de se démarquer des politiques étasuniennes et de lutter en même temps contre les récidives du terrorisme et les actions xénophobes et fascistes.
Beyrouth, le 8 janvier 2015
Au Bureau National
Du parti Communiste Français
Chers (...)

Je (nous) (ne) suis (sommes) (pas) (que) Charlie...

Publié le : 12 janvier 2015

L’émotion conduit des millions de Français, de jeunes notamment à reprendre l’affichette "Je suis charlie". La raison pousse de nombreux militants à s’interroger sur ce slogan "unificateur" derrière lequel les médias et les forces politiques dominantes enferment tout débat sur les causes économiques, politiques, militaires de la dérive terroriste.
Peut-être faut-il aider à proposer des compléments et alternatives qui donnent du sens à l’émotion... Ce slogan est né dans une réaction de masse de grande (...)

Appel à l’action, de notre camarade J Ortiz

Publié le : 11 janvier 2015

Réaction d’un internationaliste. Comme souvent sur notre site, repris sur Internet, des éléments d’analyse sur le vif par Jean Ortiz, journaliste collaborateur de l’Humanité, militant français et du communisme sud américain. Paul B.
Pour l’avenir de la démocratie !
Les monstres qui ont commis ce crime inqualifiable au siège de Charlie Hebdo, l’hebdo insoumis, provocateur, antiraciste, humaniste, sont des hommes formatés par des courants religieux fascisants, par des États théocratiques (...)

Ce qui s’est passé sur la place de la mairie de Béziers jeudi 8 janvier et les suites.

Publié le : 11 janvier 2015

Récit et premières réflexions sur la résistance populaire au terrorisme.

Réunion régionale du réseau "faire vivre et renforcer le PCF

Publié le : 11 janvier 2015

Samedi 17 janvier
De 9h30 à 13h
Foyer Paul Langevin
24 rue Paul Langevin
69200 Vénissieux
A l’ordre du jour :
Après l’attaque meurtrière et criminelle contre Charlie-Hebdo, les prises d’otage et meurtres commis en lien à Paris, comment apprécions nous au plus justement la situation politique nationale et internationale et nos responsabilités de communistes ?
Situation sociale et syndicale, quelles initiatives pour aider au développement des luttes et à l’unité de la classe ouvrière ? (...)

Comment un appareil (celui du PCF) s’éloigne de sa base

Publié le : 9 janvier 2015

Janvier 2014. Nous arrivons au siège du Parti communiste français (PCF), place du Colonel-Fabien à Paris, pour demander des données sur les adhérents. Combien sont-ils ? Mais surtout, qui sont-ils ? D’après tous les indicateurs, les catégories populaires sont de moins en moins présentes au sommet de l’organisation. Mais qu’en est-il à la base ? La réponse devrait être facile à obtenir. Le département "Vie du parti" centralise depuis 2009 les nombreux renseignements que la formation possède sur ses membres (...)

Il faut un big bang politique

Publié le : 9 janvier 2015

Dans l’horreur et la stupeur, nous constatons que la France se découvre des ennemis intérieurs. En ce qui me concerne, je les appelle les Talibans Français.
N’a-t-on pas sous-estimé la menace qui planait depuis de nombreuses années sur Charlie Hebdo au vu du massacre du 7 janvier dernier ? C’est une véritable guerre qui vient de se produire. Ce sont, notre mode de vie, notre art de vivre et ce qu’il y a de meilleur en France, qui en étaient les cibles. Notre héritage du siècle des Lumières.
Face à (...)

A des amis qui ne mesurent pas l’importance de ce qui se passe en France

Publié le : 9 janvier 2015

Des amis qui sont très conscients de la racine des événements d’aujourd’hui protestent contre l’unanimité du rassemblement et non sans raison disent que les politiques - socialistes et UMP - qui depuis des décades nous conduisent là où nous en sommes, sont mal venues de se faire une vertu résistante face à l’émotion nationale. Je souhaite que vienne le temps du débat sur les responsabilités de chacun et surtout la manière de faire face aux périls, intervienne, mais en ce jour je dis : Oui à l’unité (...)

Je ne suis pas Charlie... ?

Publié le : 9 janvier 2015

Ce serait faire injure aux impertinences qui ont été assassinées que de taire les débats que crée l’unité nationale mise en avant par toutes les institutions et médias... Une réaction à contre courant ?
Post du camarade Loch Lomond :
"Nous sommes tous Charlie" proclame Libération, et bien non pas moi, Je n’ai pas fait campagne en faveur du traité de Maastricht, je ne suis pas Charlie, Je n’ai jamais amalgamé le PCF et le FN, je ne suis pas Charlie, Je n’ai pas soutenu les bombardements de l’OTAN sur la (...)

info breves

Vous êtes inscrit pour recevoir des nouvelles par mail de : Faire Vivre le PCF !
Me désinscrire de cette Newsletter

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article