Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

4 Novembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

On continue, séminaire, FSM, la bataille des idées, tour d'europe, les deux frères

Brèves
La retraite à 58 ans, c'est possible... en Bolivie !

Publié le 2 novembre 2010

Certes, ce n'est pas une information de toute première fraîcheur, mais elle vaut le coup d'être actée sur notre site ! Depuis mai dernier, après discussion avec la principale centrale ouvrière du pays (COB), le gouvernement d'Evo Moralès a abaissé l'âge de départ en retraite de 65 à 58 ans à taux plein, (...)
Articles
7 journées d'action
On a gagné la bataille des idées
un article de rouge midi court et utile...

4 novembre 2010, par Charles Hoareau

Quand on réussit des manifestations d'une ampleur historique comme l'ont été celles de septembre et octobre on se demande toujours comment le mouvement va continuer. Ce 28 octobre, en nous rendant à la manif nous avions toutes et tous en tête que c'était déjà la 7ème journée d'action, que la loi venait d'être votée, que nous étions en pleine période de congés scolaires, que depuis 2 jours les radios martelaient sur la fin du mouvement, les reprises de travail, le baroud d'honneur...Donc pour tout dire nombre (...)
Rencontre à Vénissieux sur le mouvement social pour les retraites
Faire prendre conscience au mouvement de ses acquis...

4 novembre 2010, par pam

En rentrant de la manifestation du jeudi 28, les avis étaient unanimes en attendant les commentaires médiatiques. On nous avait promis une journée morose marquant le repli rapide du mouvement, or le nombre et la force des manifestants étaient impressionnants ! Si le chiffre annoncé de 30 000 nous parait plutôt pessimiste par rapport au vécu d'une manif toujours aussi dense que le 19, il marque de toute façon une détermination de milliers de personnes engagées malgré le vote de la loi, malgré la (...)
Groupons nous et demain !
La crise internationale et les alternatives de gauche
Paris, coll. Correspondances Internationales, Le Temps des cerises, 2010

2 novembre 2010, par auteurs à lire

Ouvrage édité dans la foulée du Séminaire international : « La gauche et la crise internationale », Sao Paulo, 20-21 juin 2010. Lancé à l'initiative de Correspondances internationales, et organisé par le Parti communiste du Brésil, le Parti des travailleurs du Brésil, la Fondation Mauricio Grabois, la Fondation Perseu Abramo. Publication rassemblant les interventions des participants à ce séminaire et d'articles envoyés par intervenants extérieurs. Mise en page, traduction, adaptation par l'équipe des (...)
Solidarité avec la lutte des travailleurs français - Coordination de tous les travailleurs en Europe - Le capitalisme a pourri ! Il a vieilli !

2 novembre 2010, par F.S.M.

A l'heure où le 90ème anniversaire de la création de notre parti approche, notre site ne pouvait pas passer sous silence ce soutien international à notre mouvement de lutte pour les retraites provenant de la F.S.M. (Fédération Syndicale Mondiale) auquel la CGT a appartenu pendant de nombreuses années avant de se jeter dans les bras réformistes de la CES... Le texte original lu sur le site de la F.S.M. étant d'un français approximatif, je me suis permis de lui donner une traduction plus compréhensive. (...)
On a gagné la bataille des idées !

1er novembre 2010, par Paul Barbazange

Enfin, les luttes nous permettent d'aller au cœur du débat. Quelle victoire du mouvement social ! Le cœur du débat, comme depuis pas mal de décennies, c'est bien accompagnement ou rupture. Programmation, élection, gestion… résignation… cycle infernal répété ou bien luttes populaires sans cesse reconstruites, gestions courageuses et toujours luttes. Seul moyen de nous éviter de nous enfoncer, quelle que soit la valeur de nos engagements moraux antérieurs, dans les gestions d'un système capitaliste si (...)
Plans d'austérité : Tour d'Europe

31 octobre 2010, par auteurs à lire

Grande-Bretagne Plan du gouvernement Economies de 94 milliards d'euros d'ici 2014 Salaires, allocations et pensions : relèvement de l'âge de la pension à 70 ans, diminutions des montants de pensions pouvant aller jusqu'à 30 %, gel des salaires et des allocations familiales pendant 2 à 3 ans. Secteur public : économies de 22,7 milliards d'euros dans les soins de santé d'ici 2014 : 60 000 jobs sont supprimés, 2,5 milliards de moins d'allocations-maladie, et privatisation des hopitaux publics. (...)
Réforme des retraites : l'escroquerie politique
Un frère peut en cacher un autre, Une retraite peut en cacher une aut

30 octobre 2010, par André Gerin

En brandissant une photo montage des deux frères Sarkozy sous leur slogan des présidentielles "ensemble, tout est possible", et en soulignant la convergence entre l'action de Nicolas S., imposant la réforme des retraites pour faire baisser les pensions, et l'action de guillaume S., négociant pour son entreprise Mederic avec la caisse des dépôts et consignations pour développer la retraite par capitalisation, André Gerin a vu juste. Repris dans le tract diffusé dans la manifestation du 28, il faisait (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article