Les signatures de l'appel pour une candidature communiste en 2012 continuent après la rencontre du 8 Janvier ; 560 ce 12/01... Les communistes ont jusqu'au mois de Juin pour se décider... Nous serons alors des milliers à soutenir une candidature communiste, elle sera incontournable !
Pour lire et signer l'appel
Pour suivre la discussion sur cet appel
Liste de diffusion
nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Présidentielles, 8 Janvier, Tunisie, Algérie, Côte d'Ivoire, Mai 2012, luttes...
Articles
Compte-rendu du Conseil national du 7 janvier et de la réunion des animateurs de sections du 8 janvier 2011 à Villejuif
12 janvier 2011, par Caroline Andréani
Le conseil national du 7 janvier était organisé autour de l'adoption d'une adresse aux communistes, feuille de route pour le travail à engager jusqu'en 2012. Après un rapport reprenant les différents thèmes de l'adresse, la discussion s'est engagée rapidement sur la candidature aux élections présidentielles. Les différentes prises de position sont sans surprise. La ligne majoritaire, défendue par la direction, est celle d'une intégration de plus en plus importante du Parti communiste dans le Front de (...)
Algérie : Réglez vos comptes comme vous voulez !
par Fateh Agrane, Alger Républicain
12 janvier 2011, par auteurs à lire
Ne brulez pas cette jeunesse, après l'avoir jeté a la mer, après lui avoir fermé tout horizon, liquidé les sources d'emploi, abandonné l'industrie productive au profit de l'import- import, privatisé tous les espaces (ou comme par exemple pour la commune de Bordj El Bahri Alger toute les terres communales ont étés vendues pour construire des villas, il n'y a pas de place pour un cimetière, il n'y a plus de place pour enterrer les morts.) Ne brulez pas ce pays, caste de parvenus, lèpre de nouveaux riches, (...)
André GERIN, candidat à la candidature
12 janvier 2011, par André Gerin
Déclaration officielle d'André Gerin à l'élection présidentielle de 2012 comme candidat présenté par le Parti Communiste français Je déclare officiellement ma candidature à l'élection présidentielle de 2012, répondant ainsi à l'appel lancé par le conseil national du PCF. Il serait en effet mortifère pour les forces de gauche et la France laborieuse, que le Parti communiste français soit absent de cette échéance qui constitue la clé de voute de la Vème République. Ma candidature est destinée d'abord à rompre (...)
La jeunesse tunisienne victime dans le sang du régime totalitaire
11 janvier 2011, par André Gerin
Depuis plusieurs jours, des milliers de tunisiens défient le pouvoir de leur pays. On dénombre plusieurs dizaines de morts. Face à face : une population jeune, qui revendique le droit de vivre et un pouvoir totalitaire, corrompu jusqu'à la moelle. La France doit sortir de son silence. Il est choquant d'observer la timidité du président de la République et du gouvernement. Or c'est le moment où jamais d'affirmer haut et fort qu'il n'y a aucune fatalité à ce qu'autour de la Méditerranée la richesse soit (...)
Au sujet de l'exposition "30 ans de communisme en Val de Marne"
Lettres à Laurence Cohen
Ramon Bell-Lloch et Guy Poussy
11 janvier 2011, par pam
Chère Camarade, Concernant l´exposition, retraçant "30 ans de Communisme en Val de Marne" que je n'ai pas vue, dont je ne comprend pas le titre, pourquoi "30 ans de Communisme en Val de Marne" ? Le Parti a 90 ans. Le Val de Marne comme département en a 45, département découpé sur mesure par la droite, à son seul bénéfice, et conquis par la lutte, que nous risquons de perdre, pour manque de lutte. Il ne suffit pas de dire le Val de Marne on y tient, encore faut il le tenir. De manière générale et si (...)
C'est maintenant qu'il faut préparer le prochain mai 2012
Intervention à l'assemblée des secrétaires de section du 8 janvier
11 janvier 2011, par David Noel
Bonjour, je suis David Noël, secrétaire de section d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, une ville qui est connue dans la France entière pour être le "bastion" de Marine Le Pen qui y a réalisé 48 % aux dernières élections municipales partielles de juin 2009. C'est dans les quartiers populaires qui votaient auparavant pour le PC que le FN réalise ses meilleurs scores. Si je suis convaincu que les dirigeants du FN sont parfaitement fascistes, leurs électeurs ne le sont pas, ils se sont tournés vers (...)
Rencontre nationale des secrétaires de section
Le communisme ne nous appartient pas, il appartient au peuple.
Section de Mirebeau - Vienne.
10 janvier 2011, par pam
Deux raisons, pour moi, essentielles et liées entre elles, m'empêchent de me présenter aux cantonales sous l'étiquette FDG. Notre manque de lucidité sur la réalité de la Démocratie Libérale dans laquelle nous vivons et qui nous enferme dans les jeux politiciens, et notre manque d'innovation politique. La démocratie libérale conforte le capitalisme, elle est électoraliste, nous ne le sommes pas. La Démocratie Communiste en investissant le monde du travail et le monde de la finance serait innovante. Elle (...)
Lettre ouverte d'André Chassaigne aux communistes
10 janvier 2011, par auteurs à lire
Le 20 juin 2010, j'ai présenté au 35ème Congrès du Parti Communiste Français mon offre de candidature pour représenter le Front de gauche aux prochaines élections présidentielles. Elle faisait suite à l'accord que j'avais donné, début juin, pour que mon nom soit cité, parmi d'autres, comme candidat potentiel. Sans ambiguïté, je soulignais alors mon attachement à une candidature commune du Front de gauche pour affronter cette importante échéance électorale. Je m'inscrivais ainsi dans les orientations de la (...)
Conseil national du 7 janvier 2011
S'appuyer sur la colère populaire pour contrer la crise du capitalisme
Intervention de Pasquale Noizet (Paris)
10 janvier 2011, par Pasquale Noizet
Avant propos J'ai fait partie des 20 camarades inscrits qui n'ont pas pu s'exprimer pour réagir à l'ensemble du projet d'adresse aux communistes. Alors qu'il avait été convenu que chaque inscrit avait 4 minutes maximum pour s'exprimer, beaucoup de camarades, sans pour autant être rappelés à l'ordre par les animateurs, ont pu s'exprimer durant 6, 7 ou 8 minutes. Je ne parle pas des camarades qui étaient à la tribune qui eux ont largement mordu sur le temps de parole des inscrits qui n'ont pas pu passer pour (...)
Conseil National du 7 janvier 2011 : intervention non prononcée de Floriane Benoit
10 janvier 2011, par Floriane Benoit
(Non prononcée vu le temps limité consacré au débat) Dans le prolongement d'un certain nombre d'interventions prônant la candidature de Jean-Luc Mélenchon au nom notamment du déclin électoral irrémédiable du PCF, j'aimerais poser une question simple : le Parti communiste a-t-il ou non des raisons essentielles d'exister, de continuer à exister ? Pour moi, comme pour les innombrables militants communistes qui ne rechignent pas à être présents sur le terrain malgré les difficultés, comme pour ceux (...)
Conseil national du 7 janvier 2011 : intervention d'Alain De Poilly (94)
10 janvier 2011, par Alain De Poilly
En 2011, notre parti a plusieurs rendez-vous importants pour son avenir. Élections cantonales, sénatoriales, désignation de son candidat à l'élection présidentielle. Or, dans un article paru dans l'Humanité, ma camarade Brigitte Dionnet, qui est membre de l'exécutif national, responsable de la promotion des militants, suggère que le courage dans le parti aujourd'hui pour un militant serait de soutenir la candidature de Mélenchon à l'élection présidentielle. Cette contribution est importante parce (...)
Conseil National du 7 Janvier 2011
La vie politique du parti, force autonome des exploités, est bien essentielle
Intervention de Paul Barbazange, Hérault
9 janvier 2011, par Paul Barbazange
En ce début de CN trois types de réflexions sur le projet d'adresse aux communistes qui nous est remis sur table, D'abord lequel d'entre nous, élu syndical, élu politique accepterait de se voir remis sur table un document d'orientation important, dans ces conditions. Quel mépris à l'égard des communistes, c'est à eux de travailler tous les textes d'orientation, à nous au CN de nous faire un écho juste du débat et de trancher. La question est d'importance, elle touche à la démocratie. Sans cette démarche (...)
Conseil National du 7 janvier : Intervention de Marie-Christine Burricand
9 janvier 2011, par mcb
Qui a peur de quoi ici ? Le nombre de camarades qui viennent nous dire depuis ce matin -pas de salut hors Mélenchon- traduit pour le moins une certaine fébrilité par rapport à ce qui se passe dans le parti ces dernières semaines. J'attends toujours des arguments objectifs et rationnels justifiant qu'un communiste ne serait pas le mieux à même de porter un rassemblement qui doit aller bien au delà du Front de gauche, quand même il en aurait fait la démonstration dans de multiples actions et (...)
Toujours rien sur Gysi, WikiLeaks, Die Linke, le PGE et l'ambassadeur des USA dans l'Huma !
8 janvier 2011, par Pierre Kulemann
Toujours rien sur Gysi, WikiLeaks, Die Linke, le PGE et l'ambassadeur des USA dans l'Huma ! Bonjour Bruno Odent, Je lis toujours vos articles avec beaucoup d'intérêt, y compris celui-ci, sur Gysi et Die Linke. Il y a toutefois un mystère. Le fait révélé par WikiLeaks et avéré ensuite ,que Gregor Gysi rencontre "discrètement" l'ambassadeur des Etats-Unis pour échanger avec lui sur la politique de Die Linke et du PGE vis à vis de l'OTAN demeure "tabou", même dans votre article. Agissait-il à titre (...)
Côte d'Ivoire : des centaines de morts ; pour qui, pour quoi ?
7 janvier 2011, par Francis Arzalier
Les dramatiques évènements de la Côte d'Ivoire ont eu un curieux traitement médiatique en France ; télévisions et journaux « bien pensants » ont claironné dès le départ le discours va t'en guerre de Sarkozy et ses ministres, sur la nécessité d'installer au pouvoir les paladins du monde occidental, Ouattara, ex-directeur adjoint du FMI, Soro, ex-chef des insurgés du Nord toujours en armes, élus, on vous le jure, avec une majorité certaine, puisque les intéressés le disent. Depuis un mois, le matraquage (...)
Roger Martelli, Il ne faut pas tricher avec l'Histoire du PCF !
7 janvier 2011, par Pierre Kulemann
Pourquoi le PCF ne répond-il pas à Roger Martelli ! On se demande vraiment pourquoi le Parti communiste français (PCF) a invité pour célébrer son 90ème anniversaire l'historien Roger Martelli qui venait de quitter le PCF avec fracas, sans même répondre à ses déformations de l'histoire du PCF. Nicolas Marchand, membre du Conseil National du PCF, a pu faire paraître (dans le courrier des lecteurs !) une rectification, mais ce n'est pas une position officielle du PCF : « A en croire la conclusion de (...)
Pour la mise en lumière de la visée communiste
article de Arnaud Spire
6 janvier 2011, par auteurs à lire
Le texte de Arnaud Spire publié dans l'Humanité du 5 janvier est une contribution utile à la discussion nécessaire sur la place du point de vue communiste dans l es batailles politiques autour de 2012. Nous la reproduisons afin de contribuer à la faire connaitre et à prolonger la discussion. Nous partageons bien évidemment sa conclusion ! Après avoir enseigné pendant des années des éléments de philosophie marxiste dans les écoles du PCF, et ce de la façon la plus critique possible, c'est-à-dire en (...)
Communisme : Qui a peur ? De qui et de quoi ?
Par Daniel Sario membre du BF de l'Hérault Balaruc les bains.
6 janvier 2011, par Daniel Sario
Depuis plusieurs jours, l'Humanité produit des lettres de lecteurs et des tribunes avançant l'idée que Jean-Luc Mélenchon serait le meilleur candidat pour représenter le Front de gauche aux prochaines élections présidentielles. Les adeptes de ce scénario qui prédisent en même temps, que cela permettrait l'élection d'un plus grand nombre de députés communistes et du Parti de gauche, s'engagent dans un pari risqué. "Pari" est d'ailleurs le terme utilisé par Pierre Laurent pour défendre sa stratégie du Front de (...)
Mise au point adressée à la direction de la fédération du Val-de-Marne du PCF
Encore une histoire d'autophobie
5 janvier 2011, par Jean-Pierre Page
A Laurence Cohen fd@pcf94.fr La Havane, 4 janvier 2010 Chère camarade, Je suis informé d'une exposition sur "30 ans de communisme dans le Val de Marne", dont la fédération du PCF serait à l'initiative et qui rapporte dans des termes inexacts et politiciens les événements intervenus à Vitry en relation avec l'expulsion de travailleurs immigrés du foyer de St Maur, en décembre 1980. Je souhaite donc te faire part de mon indignation ! En dénaturant de façon grossière les principes de solidarité (...)
Candidature à la présidentielle : Hervé Poly répond à Brigitte Dionnet
4 janvier 2011, par mcb
Hervé Poly, secrétaire départemental du Pas-De-Calais répond à l'article de Brigitte Dionnet et rappelle la nécessaire souveraineté des communistes Lens, Le 31 décembre 2010 A l'attention de Brigitte Dionnet Copie à Pierre Laurent Chère Camarade, J'ai lu ton point de vue dans l'Humanité où pas un mot n'évoque la crise du capitalisme, ni la crise en Europe accentuée par l'Euro, encore moins sur le mouvement d'émancipation en Amérique latine. Rien sur le mouvement inédit de 2010 sur les (...)
Chassaigne, au cœur des contradictions du PCF
4 janvier 2011, par Pascal Brula
Pour les communistes, l'élection du président de la République ne représente pas un objectif fondamental, bien au contraire. Mais pour tout communiste, seule compte la réalité concrète. Et pour transformer le système capitaliste, nous sommes bien obligés de prendre en compte les institutions que nous impose la bourgeoisie. Il est donc nécessaire de nous insérer dans ce combat, sachant que quel qu'il soit, nos victoires se compteront dans les gains en organisation, en conscience de classe et en rapport (...)
90ème anniversaire du PCF
Congrès de Tours : citations
4 janvier 2011, par Pascal Brula
Nous célébrons le 90ème anniversaire de la naissance du parti communiste français. Il est important de se rappeler sur quelle base il a été créé. Trois évènements principaux sont à son origine : la première guerre mondiale et ses conséquences ; l'Europe vient de vivre la guerre impérialiste la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité, deuxièmement, la trahison des réformistes et la faillite de la deuxième Internationale exigent la création d'un parti révolutionnaire, enfin, le formidable évènement que (...)
Forums
Lettre ouverte d'André Chassaigne aux communistes
11 janvier 2011 par philippe durand - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
car on apprend qu'il y aurait un accord pour que Mélenchon soit candidat et au cantonale, sénatoriale, et les législatives ont nous laisserez tranquille je dit non a ce marchandage Philippe
Lettre ouverte d'André Chassaigne aux communistes
11 janvier 2011 par philippe durand - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Je pense qu'il faut un bon candidat pour le front de gauche, je le dit André chassaigne est un bon candidat, nous sommes pas les diviseurs, c'est le NPA, la FASE qui sont les diviseurs et le PG ne tiens pas toujours ca parole Philippe Durand