Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le site du PCF Vénissieux, 30 novembre 2010

30 Novembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site PCF : Communistes de Vénissieux depuis 2 semaines

Les interventions des rencontres internationalistes

Articles

rencontres internationalistes de Vénissieux

Luttes et propositions politiques et syndicales dans le monde

Intervention de Robert Brun

28 novembre 2010, par Robert Brun

Le 12 août dernier, l’OIT a rendu public un rapport sur le travail des jeunes. Ce rapport concrétise bien ce que sont les conséquences sociales actuelles de la crise financière mondiale. Je cite : « 81 millions de sans-emploi parmi les 620 millions de jeunes économiquement actifs ågés de 15 à 24 ans ». Le rapport souligne : « le plus haut niveau jamais enregistré ». L’0IT pointe « le risque de jeunes gens qui ont perdu tout espoir de pouvoir travailler pour gagner décemment leur vie » et ajoute « (...)

Comité départemental du Rhone du 24/11/2010

nous suscitons un énorme intérêt...

Intervention François Marques sur les luttes

25 novembre 2010, par Francois Marques

Je pense que nous avons eu une confrontation énorme, mais que nous avons affaire à une posture du pouvoir relativement différente de celles qu’il a tenu a d’autres moments en matière de reformes. Les rapports sociaux se sont nettement durcis et la volonté du pouvoir n’est pas uniquement de faire une loi et de la promulguer malgré une opposition majoritaire et un fort mouvement, elle est aussi de faire plier, de tordre les résistances, de donner une leçon. Cela constitue un changement de cap (...)

rencontres internationalistes de Vénissieux

producteur malaisien, transporteur, ouvrier de Fralib, consommateurs... la chaine du profit !

Intervention de Gérard Cazorla, délégué CGT de FRALIB

25 novembre 2010, par Gérard Cazorla

Venu avec une délégation de Marseille et Charles Hoareau, Gérard Cazorla a évoqué la longue grève pour les salaires du printemps dernier et l’engagement des salariés de FRALIB contre la fermeture du site décidée par le groupe UNILEVER. La grève avait pour objectif 200€ d’augmentation des salaires ce qui représenterait 0,00114% du chiffre d’affaires ou encore 0,0122% des profits de l’année 2009 qui, comme chacun sait a été une de crise particulièrement dure pour les entreprises. La direction, au nom de la (...)

De la commune de Paris au Parti Communiste Libanais

24 novembre 2010, par hussein sabbah

Le Parti communiste libanais (PCL) qui a été fondé en 1924, est le plus ancien des partis politiques libanais, existe sur tout le territoire libanais et dans toutes les communautés. Dès sa création Le PCL milite pour : Un Etat démocratique, laïc et indépendant. Un socialisme humanitaire. La suppression du confessionnalisme politique. La réforme socio-économique dans le but d’établir la justice sociale. L’opposition à toutes les formes de corruption qui résident dans l’administration, la (...)

rencontres internationalistes de Vénissieux

Camarades, continuons la lutte.

Intervention de Miguel Hernandez (PCE)

24 novembre 2010, par Miguel HERNANDEZ

Camarades, Salut aux Partis frères ici présents, et personnalités. Un salut spécial pour Cuba, le Nicaragua et la Colombie. Notre solidarité avec le peuple sahraoui et le Front Polisario contre l’attaque criminelle de l’ armée marocaine d’un campement près du village de l’Aaiun. Je remercie le PCF pour son invitation. Notre principal objectif en cette année depuis le XVIII e Congrès de notre Parti, a été que les travailleurs touchés par la crise perçoivent clairement que notre priorité a été placé (...)

rencontres internationalistes de Vénissieux

Un parti communsite pour un avenir socialiste-communiste

Intervention de Anthikos Bellas (KKE)

19 novembre 2010, par Anthilos Bellas

Chers camarades, Nous voudrions remercier les camarades de Vénissieux pour leur invitation. A l’occasion nous voudrions vous informer des résultats des élections régionales/municipales qui se sont passées le week-end dernier en Grèce. En prenant compte des grandes et dures luttes qui ont précédé contre les mesures impopulaires qu’a imposées au peuple le gouvernement social-démocrate du PASOK avec l’UE et le FMI, les élections ont eu un caractère politique intense. Le KKE ne s’est pas seulement fixé comme (...)

rencontres internationalistes de Vénissieux

Instaurer une République Indépendante et Moderne au Bénin

Intervention du Parti Communiste du Bénin

18 novembre 2010, par Gilbert Kouessi

Chers camarades, Nous vous remercions de nous avoir invités cette année encore aux rencontres internationalistes de Vénissieux qui renouent avec une tradition de la grande époque du Parti Communiste Français et du mouvement communiste international. Le thème que vous avez choisi pour la rencontre de cette année se situe directement dans cette ligne. « Continuer le Parti Communiste Français ». En effet, il y a 90 ans, c’est-à-dire en 1920, naissait à Tours en décembre 1920, la section française de (...)

1920-2010 : continuer le PCF !

Intervention de Marie-Christine BURRICAND pour le 90eme anniversaire du PCF.

18 novembre 2010, par mcb

La journée d’aujourd’hui avec ces nombreuses interventions de camarades étrangers et la présence de la jeunesse donne confiance en nous et l’envie de partir à la reconquête de notre histoire, de notre parti, du socialisme et du communisme. Continuer le PCF, le faire vivre et le renforcer, c’est le choix affirmé par de nombreux communistes français. Un choix qui s’ancre dans l’histoire, le présent et l’avenir. Et s’il a fallu l’affirmer, c’est bien que ce choix n’allait pas de soi et même qu’il y avait (...)

rencontres internationalistes de Vénissieux

Manifestation à Lisbonne le 20 novembre : "Oui à la Paix ; Non à l’OTAN"

Intervention de André Gerin

18 novembre 2010, par André Gerin

Deux rencontres majeures se tiennent à Lisbonne les 20 et 21 novembre. => Le sommet UE et USA mis en place en 2008 sans élus, composé des grands groupes capitalistes (ex : Coca-Cola, Siemens) => L’Otan, 28 pays représentant le seul impérialisme militaire existe depuis 1949, après le plan Marshall créé 1947 et devenu la matrice de la construction européenne. Nous assistons à une offensive globale et multiforme (ex : l’accord avec la GB) et le maintien, le développement de l’arme nucléaire : son usage (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article