Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Marie-Christine Burricand, 20 mai 2010

20 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

La lettre des conseillers généraux de Vénissieux

17 mai 2010, par mcb

Editorial La situation de la Grèce montre le vrai visage de la construction européenne, celui du business, de la fi nance, de la spéculation, le pillage organisé des richesses des nations et des peuples contre leur souveraineté. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy s'inscrit dans la même logique : imposer des sacrifi ces supplémentaires au peuple pour mieux servir les spéculateurs et autres grosses fortunes. Voilà la raison de sa nouvelle attaque contre la retraite, déjà largement mise à mal en 2003 (...)

Assemblée régionale de communistes le 24 avril

5 mai 2010, par mcb

La direction du PCF a décidé d'un Congrès bâclé et hors statut ; Les communistes n'en veulent pas et s'organisent pour pouvoir décider de l'avenir de leur parti. Ci-dessous l'introduction de Marie-Christine Burricand à l'assemblée du 24 avril. Au lendemain des élections régionales, nombreux étaient les communistes qui souhaitaient que le PCF se livre à une analyse détaillée des résultats des élections et de la stratégie du Front de gauche. Si la claque infligée à Sarkozy et au gouvernement nous a réjouïs, (...)

Bouclage du périphérique : un TOP à deux milliards et demi

5 mai 2010, par mcb

Michel Mercier et Gérard Collomb relancent le dossier du bouclage du périphrique avec la réalisation du tronçon ouest du périphérique. Le coût du projet comme sa conception initiale, qui laisse pour l'instant de côté le nécessaire développement des transports en commun en circulaire dans l'agglo, nous amène pour le moins à nous interroger et à demander à ce que des études sérieuses soient faites sur l'opportunité de ce projet et les alternatives possibles. Quant au péage annoncé, nous y sommes totalement (...)

Conseil national du 16 avril

17 avril 2010, par mcb

Je suis intervenue à trois reprises à ce Conseil national

Expulsion empêchée mercredi 14 avril

17 avril 2010, par mcb

Ce mercredi 14 avril, de nombreux militants se retrouvaient rue Léo Lagrange pour empêcher une expulsion. Communistes, militants associatifs, membres du réseau anti-expulsions, simples voisins, ils étaient rejoints par Michèle Picard, Maire de Vénissieux, accompagnée de plusieurs élus. Une bonne mobilisation qui a dissuadé le commissaire d'avoir recours à la force publique. La situation nouvelle ainsi créée a permis de négocier pour le locataire un délai de deux mois qui devrait lui permettre, (...)

Une déclaration de 5 secrétaires fédéraux du PCF

12 avril 2010, par mcb

Le prochain congrès du PCF doit se tenir en décembre 2010 L'exécutif national du PCF a fait voter par le Conseil national des 27 et 28 mars 2010 la tenue d'un congrès extraordinaire les 18, 19 et 20 juin prochains. Le CN du 16 avril devra en acter les modalités. Il est d'ores et déjà annoncé que l'on fera le point sur « la mise en œuvre » de l'orientation stratégique du Front de gauche, que l'on ouvrira la réflexion sur les échéances électorales à venir, que l'on adoptera une « feuille de route » sur les (...)

Audience du 12 avril

12 avril 2010, par mcb

Beaucoup de monde cet après-midi au tribunal pour soutenir Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin et Michèle Picard, maire de Vénissieux venus défendre leurs arrêtés anti-expulsions attaqués par le Préfet. La salle était pleine à craquer cet après-midi. Militants associatifs et politiques, élus, familles s'étaient donnés rendez-vous au tribunal pour exprimer leur solidarité aux maires attaqués. Tous deux ont expliqué avec humanité et sincérité la situation des familles expulsables et la nécessité pour (...)

Arrêté anti expulsions, audience au tribunal le lundi 12 avril

3 avril 2010, par mcb

Depuis le 15 mars, les expulsions locatives sont de nouveau autorisées. Plus d'une centaine de familles sont concernées par cette mesure à Vénissieux. Dans leur immense majorité, ces familles se retrouvent dans cette situation à la suite de longues périodes de chômage, de problèmes de santé, de difficultés familiales. Tous ceux qui ont assisté à une expulsion savent combien cette mesure est traumatisante pour la famille. Humiliation de se voir mis dehors en présence des forces de police, cadre familial (...)

Dotation horaire globale, le compte n'y est pas !

3 avril 2010, par mcb

Le jeudi 11 mars, j'ai été reçue à l'académie avec des représentants des enseignants des collèges Aragon, Eluard, Triolet. La mobilisation de tous a permis de premières améliorations, notamment pour le collège Eluard. Mme l'inspectrice a affirmé que la situation resterait ouverte jusqu'en juin ! Raison de plus pour ne pas lâcher le morceau. Ce jeudi 1er avril, plus de 90% des enseignants du collège Elsa triolet étaient en grève pour obtenir des moyens supplémentaires. Je leur ai apporté mon soutien, (...)

La résistance doit grandir

3 avril 2010, par mcb

Six rencontres ont eu lieu à Vénissieux pour informer et mobiliser la population sur cette grave question de la réforme des collectivités territoriales, à l'initiative de la section du PCF. Moulin-à-Vent, Max Barel, Pyramide, Darnaise, Debussy Mairie, chacune de ces rencontres a réuni entre 20 et 50 personnes, soit en tout plus de 250 personnes rassemblées. Ces rencontres confirment l'ampleur des difficultés sociales dans lesquelles se débattent les populations. L'emploi et le pouvoir d'achat sont (...)

Intervention de Marie-Christine Burricand au Conseil National des 27 et 28 mars

3 avril 2010, par mcb

J'ai eu un doute ce matin en écoutant le rapport de Pierre Laurent : s'adressait-il à nous comme dirigeants du PCF ou comme cheville ouvrière du Front de gauche ? L'horizon du PCF ne peut se réduire à une alliance électorale. Le rapport fait l'impasse sur deux questions essentielles : la reconstruction de l'organisation communiste particulièrement à l'entreprise et dans les quartiers populaires et le contenu communiste de la transformation sociale. Il est très largement insuffisant sur les combats de (...)

Régionales 2010 : premières analyses et interrogations

3 avril 2010, par mcb

Les dernières élections régionales témoignent de la crise persistante du système politique et interrogent le Parti communiste quant à sa stratégie et son avenir. C'est pourquoi, pour des raisons d'efficacité et de respect de la démocratie, il faut différer le congrès prévu en juin : s'il se tenait dans moins de trois mois, il ne permettrait pas aux adhérents de participer à l'indispensable débat approfondi qu'exige la situation, qu'il s'agisse des questions essentielles posées à la société ou de l'existence (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article