Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach le 4 août 2010

16 Août 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

La confiance: l’éruption de l’éternité dans le temps par danielle bleitrach

Je prends le risque de vous dire des mots que l’on n’entend plus sur le communisme et qui fait qu’il n’est pas l’apanage d’un parti, d’un quelconque dirigeant, mais une espérance dont l’humanité a besoin. si je prends ce risque, c’est parce que gerardo est sorti du trou et que j’ai vu tant d’amis, tant de communistes de ma génération, mais des plus jeunes au bord des larmes de se sentir dupés… Et puis c’est l’été prenez cela comme ma photo à Vauvenargue, la semaine dernière, une carte postale d’amitié…

Aussi étrange que cela puisse paraître ce qui fait la force du communisme est totalement contradictoire : Il y a au fond de ce rationalisme matérialiste une espérance messianique, l’idée d’un être humain souverain et pourtant déchu. Quelque chose, un acte, j’oserais même un terme, un péché originel qui obscurcit tous ses actes et empreint même l’histoire de l’humanité d’une ombre maléfique: l’exploitation de l’homme par l’homme, au lieu de faire de l’être humain une fin il en a été fait un moyen et celui qui accepte cela est condamné à n’adorer que des fétiches, des leurres. Toutes les croyances, toutes les connaissances sont prises alors dans cette gangue idéologiques, les discours qui vantent l’amour de dieu et d’autrui sont les pires illusions, comme celles qui inventent un libre arbitre.

Continue reading ‘La confiance: l’éruption de l’éternité dans le temps par danielle bleitrach’

Cool Papa, ! J’t’apporterai des oranges ….! »Jean-Pierre Rosenczveig

Sur le blog de Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny
La dernière des annonces en date est donc de menacer les parents d’enfants délinquants d’aller en prison s’ils ne parviennent pas à juguler le comportement de leur rejeton. Ne soyons pas dupes un seul instant : on est déjà dans la présidentielle de 2012 et la reconquête des voix extrémistes est engagée après la défaite des régionales et les difficultés de tous ordres rencontrées par le gouvernement.

En tout cas, objectivement rien ne justifie de nouvelles dispositions durcissant les règles du jeu pénal concernant les mineurs. La délinquance des plus jeunes continue de diminuer en proportion – décroissance engagée en 2000 faut-il le préciser ? A preuve de cette non-urgence la grande rénovation de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante annoncée en grands flonflons en décembre 2008 a été remisée dans un placard.

Continue reading ‘Cool Papa, ! J’t’apporterai des oranges ….! »Jean-Pierre Rosenczveig’

Cuba et le venezuela: reflexions sur les transformations d’un modèle économique.(video)

Avec la crise et la catastrophe imminente du capitalisme, il est important de mesurer comment des peuples qui ont choisi la voie révolutionnaire réfléchissent à ce que peut être le socialisme. Non seulement parce que ces deux pays constituent les forces d’impulsion d’un processus mais parcequ’ils amorcent un processus d’unification « bolivarien ».Cuba par la Bouche de raoul Castro a annoncé le 26 juillet » Nous avançons vers l’union économique entre Cuba et le Venezuela ; ceci constitue un nouveau type de relations ». Dans le même temps, Raoul Castro a annoncé une transformation de l’économie de l’île, tout en écartant l’idée que seraient entreprises des réformes vers le capitalisme comme l’abandon de la propriété étatique, même si on  développe les petites affaires privées   » pour actualiser le modèle socialiste et pour affronter la crise économique ». »On ne peut pas parler de réformes, nous étudions une actualisation du modèle économique cubain, dans laquelle  vont primer les catégories économiques du socialisme et non le marché », a dit le ministre de l’Économie, Murillo Marin, dans une séance du Parlement dirigée par le président Raúl Castro. Et voici qu’à sont tour Chavez fait cette déclaration proposant des mesures pour approfondir le socialisme par un autre biais que l’étatisation mais en insistant à la fois sur le contrôle étatique et le primat de celui-ci sur les banques privées, mais aussi en créant un système de collecte de l’épargne collectif et favorisant le développement d’un tissu productif. Il est évident que la crise du capitalisme, les incertitudes internationales sont en train de faire accélérer les réflexions.(note et traduction de Danielle Bleitrach pour changement de société).

Continue reading ‘Cuba et le venezuela: reflexions sur les transformations d’un modèle économique.(video)’

Domenico Losurdo ; Un voyage instructif en Chine, réflexions d’un philosophe

Du 3 au 16 juillet j’ai eu le privilège de visiter quelques villes et réalités de la Chine, dans le cadre d’une délégation invitée par le Parti communiste chinois, délégation dont faisaient partie aussi des représentants de partis communistes du Portugal, de Grèce et de France et de la Linke allemande ; pour l’Italie, outre le soussigné, ont participé au voyage Vladimiro Giacchè et Francesco Maringiò. Le présent texte n’est pas un journal ni une chronique ; il s’agit de réflexions qui sont le fruit d’une expérience extraordinaire.

  Continue reading ‘Domenico Losurdo ; Un voyage instructif en Chine, réflexions d’un philosophe’

Les Etats-Unis ont un plan pour attaquer l’Iran si ce pays s’obstine à avoir une arme nucléaire

2 aout. Le chef de l’Etat Major unifié des Etats-Unis a assuré ce dimanche que les Etats-Unis avaient un plan d’attaque contre l’Iran ce qui est prévu si Téhéran se dote d’une arme nucléaire, mais il a affirmé être « extrêmement préoccupé » par les conséquences d’une telle mesure.Cubadebate, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société.

Continue reading ‘Les Etats-Unis ont un plan pour attaquer l’Iran si ce pays s’obstine à avoir une arme nucléaire’

Patrick Cockburn : Nucléaire : Pire Qu’Hiroshima ? L’Héritage Toxique Du Siège De Fallujah.

Augmentation dramatique de la mortalité infantile, les cancers et leucémies dans la ville irakienne de Fallujah bombardée par les US Marines en 2004 dépassent ceux rapportés par les survivants des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 selon une nouvelle étude.

A Fallujah des docteurs irakiens se sont plaints depuis 2005 d’être dépassés par le nombre de malformations congénitales allant d’une petite fille née avec deux têtes jusqu’à la paralysie des membres inférieurs. Ils ont dit qu’ils voyaient aussi beaucoup plus de cancers qu’avant la bataille de Fallujah entre les troupes US et les insurgés.
Leurs affirmations sont renforcées par une étude montrant que tous les cancers ont été multipliés par 4 et les cancers des enfants en dessous de 14 ans multipliés par 12. La mortalité infantile dans la ville est plus de 4 fois supérieure à celle de la Jordanie voisine et 8 fois supérieure à celle du Koweit.

Continue reading ‘Patrick Cockburn : Nucléaire : Pire Qu’Hiroshima ? L’Héritage Toxique Du Siège De Fallujah.’

Adopter une attitude optimiste mais réservée face à la tendance de l’économie chinoise
Le 27 juillet, le Fonds monétaire international a publié un compte rendu dans lequel il a salué les mesures prises par le gouvernement chinois face à la crise financière et l’état de l’économie chinoise. Le jour même, la Banque populaire de Chine a publié l’Analyse de la situation macroéconomique de Chine au cours des deux premiers trimestres de 2010. Dans ce document, la banque adopte un point de vue optimiste, mais réservé à l’égard de l’économie chinoise, montrant le sang-froid et la prudence des professionnels dans ce dossier.

Au cours de la crise financière et de la récession économique à l’échelle mondiale, le gouvernement chinois a empêché, de façon efficace, la chute de l’économie, en recourant à des politiques financière et monétaire souples, et par divers moyens comme l’augmentation des investissements, la baisse des taxes, la stimulation de la consommation, ainsi que la baisse du taux d’intérêt de référence et du taux de réserves d’épargnes, permettant ainsi une relance économique plus rapide que dans les autres pays. Le compte rendu du Fonds monétaire international souligne que sous l’action de ces politiques, la Chine a connu une croissance moyenne de 9,1 % l’année dernière.

Continue reading ‘Adopter une attitude optimiste mais réservée face à la tendance de l’économie chinoise’

Fidel reçoit le ministre des affaires chinois Yang Jiechi (+ photos), les Relations sino-cubaines, un futur qui promet…
Lettre au maire de Paris et à quelques autres… Danielle Bleitrach

Monsieur le maire, Il y a des faits. Des injustices si évidentes que l’on se demande toujours naivement pourquoi on les tolère. Comment pouvez vous utiliser le parvis de l’hotel de ville de notre capitale en tant qu’espace public-défouloir où l’on prêche constamment  une morale démocratique tout en la violant constamment  par une indignation sélective ? Une folle dépense d’énergie pour retomber inerte devant les diktats de l’Empire, fier à bras devant les faibles et complaisante devant la force injuste. Et vous appelez ça la défense des droits de l’homme oubliant que dans ce domaine il existe des universels que vous violez par passion partisane pour l’ordre établi.

J’exagère? Point du tout! Je voudrais que vous me disiez s’il en était autrement comment vous pouvez rester silencieux sur les 5 Cubains emprisonnés injustement pour avoir voulu défendre leur pays contre le terrorisme que lui fait subir les etats-Unis depuis tant d’années. Ce terrorisme a de multiples formes, un blocus dénoncé par toute la communauté internationale, y compris par notre pays, des campagnes de presse, des tentatives permanentes de déstabilisation contre la petite île qui n’attaque personne et qui en revanche subit de nombreux attentats meurtriers. Cette injustice là qui frappe tout un peuple ne vous émeut pas ?

Les 5 Cubains ont infiltré les réseaux terroristes de la CIA et de la mafia de Miami pour prévenir le crime dans leur pays. A la suite d’un procès truqué dans cette ville, avec des juges partiaux ils ont été condamnés à de lourdes peines et certains à la perpuité. Leurs conditions d’incarcération sont terribles . Sont-ils des êtres humains ou leur faite vous un sort à part ?

Continue reading ‘Lettre au maire de Paris et à quelques autres… Danielle Bleitrach’

Roms et gens du voyage : l’histoire d’une persécution transnationale par Céline Bergeon

jeudi 29 juillet 2010
« Comment se fait-il que l’on voit dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ? » (1) Tels étaient les mots de M. Nicolas Sarkozy en 2002, alors qu’il était ministre de l’intérieur et fermement décidé à traiter le « problème rom ». Suite à ces déclarations, de nombreux camps roms sont démantelés, sous prétexte de l’illégalité de leur présence sur le territoire français. Mais, rapidement rattrapé par « une procédure à laquelle personne ne comprend rien » (2), M. Sarkozy fait alors de la « question rom » une affaire personnelle (3), multipliant les démantèlements de bidonvilles (4) et les accords bilatéraux de contrôle, notamment avec la Roumanie. Le motif de l’illégalité de présence s’efface au profit de celui de la criminalité et pose les Roms comme une population extrêmement problématique, nourrissant le débat sécuritaire qui se développe en France depuis les années 2000.

Continue reading ‘Roms et gens du voyage : l’histoire d’une persécution transnationale par Céline Bergeon’

Page suivante »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article