Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 9 février 2010

9 Février 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

NOUVELOBS.COM | 09.02.2010 | 11:54

Ce devait être le grand retour philosophique de BHL. Patatras! L’opération semble compromise par une énorme bourde contenue dans « De la guerre en philosophie », à paraître le 10 février. Une boulette atomique qui soulève pas mal de questions sur les méthodes de travail béhachéliennes.

Continuer la lecture ‘Bernard-Henri Lévy en flagrant délire par Aude Lancelin’

Réflexions du companero Fidel: LA RÉVOLUTION BOLIVARIENNE ET LES ANTILLES

 À l’école, l’histoire me plaisait, comme elle plaît à quasiment tous les jeunes garçons. Mais aussi les guerres, selon la culture que la société inculquait aux enfants de sexe masculin – tous les jouets qu’on nous offrait étaient des armes…

Continuer la lecture ‘Réflexions du companero Fidel: LA RÉVOLUTION BOLIVARIENNE ET LES ANTILLES’

Tribune : le paradis perdu du plein emploi occidental à l’heure de la mondialisation, par Liu Ge

18 janvier 2010La tribune de Paul Krugman proposant que les USA adoptent au plan économique une attitude plus offensive face à la Chine a, comme on pouvait s’y attendre, provoqué un mécontentement certain à Pékin. Le Global Times, appartenant aux autorités chinoises, a publié une réponse plutôt fraîche aux arguments de Krugman. Si le plein emploi est un « paradis perdu » pour l’occident, affirme son auteur Liu Ge, la faute n’en incombe pas à la Chine ou au cours du yuan mais à l’entrée dans la mondialisation des milliards de travailleurs des pays émergents. Dans les économies du monde développé, écrit-il, les secteurs à haute valeur ajoutée sont incapables de fournir suffisamment d’emplois. Mais imaginer que des millions d’américains puissent retourner vers les chaînes de montage relève de l’illusion, juge-t-il, pour deux raisons : les américains ne veulent plus occuper ce type d’emploi et les coûts seraient prohibitifs. — Le constat proposé par Liu Ge est sciemment provocateur. Mais il va au cœur d’une question que l’Europe se refuse à traiter autrement que par de vaines invocations en faveur d’une économie de la connaissance, à la manière de l’agenda de Lisbonne. Contre Info.

Continuer la lecture ‘Tribune : le paradis perdu du plein emploi occidental à l’heure de la mondialisation, par Liu Ge’

90% des internautes chinois se préoccupent de l’émergence des nouvelles familles riches

Il est intéressant de suivre au jour le jour la politique chinoise pour mesurer à quel point il nous manque des clés pour comprendre ce pays. Par exemple aujourd’hui 9 février 2010 tombe cette nouvelle : Chine : un responsable local du Parti communiste condamné à mort

En Anhui, l’ancien chef du Parti communiste de Chine pour le district de Yingquan de la ville de Fuyang, Zhang Zhi’an, a été condamné à mort lundi avec deux ans de sursis pour corruption et vengeance contre un informateur par le tribunal populaire intermédiaire de la municipalité de Wuhu.

Zhang Zhi’an a également été privé de ses droits politiques à vie. Tous ses biens personnels ont été confisqués.

On ne sait pas encore si Zhang Zhi’an fera appel ou non.
J’ignore complètement ce que signifie ce sursis de deux ans que l’on retrouve dans la plupart de condamnation à mort de hauts cadres. Enfin il faut mettre en relation ce genre de nouvelle avec la publication d’un sondage d’internautes par le quotidien du peuple où l’on voit les internautes trés critiques sur l’enrichissement de certaines « familles » et la manière dont ils relient cet enrichissement aux liens privilégiés avec le parti et ses responsables. C’est d’autant  plus intéressant que les « internautes » appartiennent à la nouvelle classe moyenne urbaine, celle qui logiquement a le plus d’espérance dans « le socialisme de marché », on imagine l’opinion des paysans ou autres travailleurs migrants. Même les travailleurs « urbains », Monsieur Wang m’a expliqué qu’à Beijin, tous les chauffeurs de taxi avaient pour Saint Christophe protecteur un portrait de Mao… Il n’était pas pour cette sanctification supertitieuse, il constatait dans le « petit » peuple un véritable maoidolatrie… La ligne éditoriale du quotidien du peuple hésite visiblement entre la dénonciation de cet enrichissement et une ré-orientation de cet enrichissement vers le développement de tous. Mais comme dirait monsieur Wang, il est clair qu’il y a là un problème, qu’il est difficile à résoudre et que l’on tourne autour. Ce qui est sûr c’est que la complexité des faits tranche avec l’opinion extraordinairement pleine de certitude qu’ont les Français sur la Chine (et sur tout autre sujet dont ils ignorent tout). Hier un de mes collègues de la fac m’a fait un cours sur le fait que le modèle chinois était trés dangereux, je le regardais stupéfaite vu que visiblement sa seule source d’information était la télé et peut-être le monde. Admirable certitude… (note de Danielle Bleitrach)

Continuer la lecture ‘90% des internautes chinois se préoccupent de l’émergence des nouvelles familles riches’

A propos d’une pétition sur les crimes de guerre à Gaza par Danielle Bleitrach

hier j’ai signé une petition (voir ci-dessous) qui réclame qu’Israël soit jugé par un tribunal international pour crime contre l’humanité. Je l’ai fait parce que je considère que ce qui s’est passé à Gaza et qui se passe y compris tous les jours non seulement à Gaza mais sur cette terre de Palestine doit provoquer un sursaut de l’humanité, il s’agit d’acte de colonisation comparables à ceux contre lesquels je me suis toute ma vie battue y compris les massacres français en Algérie. Cela dit, si l’urgence de ce que vit le peuple palestinien impose un tel recours, je ne suis pas a priori favorable à l’existence d’un tribunal international qui, aujourd’hui, est simplement l’instrument de l’impérialisme et de la limitation de la souveraineté des peuplescomme on l’a vu pour l’ex-Yougoslavie. Ma seconde remarque tient à ce que j’estime être nécessaire si l’on veut lutter dans la clarté non seulement pour le peuple palestinien mais contre toutes les expéditions guerrières qui se préparent ou sont à l’oeuvre aujourd’hui contre les peuples musulmans et demain d’autres peuples.

Continuer la lecture ‘A propos d’une pétition sur les crimes de guerre à Gaza par Danielle Bleitrach’

Un porte-avions appelé Haïti, La IV eme Flotte en action par Raul Zibechi

Par Raul Zibechi
Alai-Amlatina . Équateur, 1er Février 2010.

La réaction des États-Unis de militariser la partie haïtienne de l’île après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier, devrait être remise dans le contexte généré à la suite de la crise financière et économique et de l’ascension de Barack Obama à la présidence. Les tendances de fond étaient déjà présentes mais la crise les a accélérées de façon qu’elles ont gagné en visibilité. Il s’agit de la première intervention importante de la IV eme Flotte, rétablie il y a peu de temps.

Continuer la lecture ‘Un porte-avions appelé Haïti, La IV eme Flotte en action par Raul Zibechi’

Contre la liste noire des Etats-Unis d’Amérique du Nord

Voici un texte que m’envoit pour le parti de gauche de Melenchon, notre cher Marc Harpon avec également Céline Meneses, qui a souvent traduit des textes pour ce blog. Ces jeunes gens, ils n’ont pas dépassé la vingtaine d’années ont écrit ce texte qui les honore… Ils représentent pour moi une joie et une espérance, même s’il est clair que la communiste que je suis aurait préféré les voir au PCF, mais je sais que où qu’ils soient nous allons continuer à travailler ensemble et à défendre ce qui est juste, vrai et révolutionnaire. Et de toute façon je ne peux pas exiger d’eux qu’ils attendent un changement du PCF de plus en plus hypothétique… Ils n’ont pas les mêmes raisons d’être « fidèles » et inutiles que moi…

Continuer la lecture ‘Contre la liste noire des Etats-Unis d’Amérique du Nord’

LE VATICAN, DE L’ANTISÉMITISME DES ANNÉES TRENTE AU SAUVETAGE-RECYCLAGE DES BOURREAUX par Annie LACROIX-RIZ

LE VATICAN, DE L’ANTISÉMITISME DES ANNÉES TRENTE AU SAUVETAGE-RECYCLAGE DES BOURREAUX
Publié dans Golias, n° 47, mai 1996, p. 72-89
Annie LACROIX-RIZ, professeur à l’Université de Toulouse-le-Mirail, puis à Paris 7
On prête aujourd’hui grande attention à la remarque publique de Pie XI en septembre 1938 «l’antisémitisme est inadmissible; spirituellement nous sommes tous des sémites» ou on suppose que Pacelli devenu Pie XII aurait en se contraignant au «silence» sur les misères des victimes, notamment juives, du nazisme vécu un «drame intérieur d’une très rare acuité»

Continuer la lecture ‘LE VATICAN, DE L’ANTISÉMITISME DES ANNÉES TRENTE AU SAUVETAGE-RECYCLAGE DES BOURREAUX par Annie LACROIX-RIZ’

Reviens Anna Prucnal… Ma dissidence…

Je voudrais vous parler d’Anna prucnal qui vient de donner deux concerts à Paris au début de février, elle a accompagné ma vie…Ecoutez-là, vous comprendrez pourquoi… Ecoutez cette voix, cette déchirure, cette tendre violence… Je t’aime plus que ça, tu es la bienvenue… D’abord,elle est née pratiquement en même temps que moi, dans « les années fatales »… Celles que l’on n’oublie pas et dont nous fûmes sauvées par l’héroïsme des Soviétiques… Et aujourd’hui après une longue vie, une errance, je danse comme elle sur ma dissidence, je suis une enfant de Lénin…gme, une communiste sans parti…

Continuer la lecture ‘Reviens Anna Prucnal… Ma dissidence…’

COMAGUER, Chine : le dérangement du monde

06 Février 2010
Au fil des jours et des lectures n°57 par COMAGUER

Plusieurs annonces successives sur la belle santé l’économie chinoise ont semé le trouble dans la classe dirigeante occidentale :
- Le PIB de la République Populaire chinoise a augmenté de 8.7% en 2009, la progression la plus rapide du monde au moment même où les économies occidentales peinent à afficher un chiffre légèrement supérieur à zéro
- La Chine a ravi la place de premier pays exportateur à l’Allemagne qui , elle-même, avait pris la place des Etats-Unis depuis 2003
- La Chine devancera cette année le Japon qui était jusqu’en 2008 la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis (PIB global)
Ces résultats prévisibles n’ont pas été une surprise pour les observateurs attentifs mais leur soudaine accumulation est de nature à produire dans les opinions occidentales un effet de choc bien propice à détourner l’attention des difficultés réelles des principales économies capitalistes et de leur très probable persistance.

Continuer la lecture ‘COMAGUER, Chine : le dérangement du monde’

Page suivante »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article