Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 5 avril 2010

5 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Un autre capitalisme n’est pas possible par rémy herrera

Le dernier livre de remy Herrera n’est pas facile, mais il est incontournable pour qui veut un peu se repérer dans le maquis des différents diktats économiques qui nous tombent dessus sans que nous puissions toujours deviner ce qui relève du fatalisme scientifico-technico-économique et ce qui relève d’un choix citoyen. « Se repérer », cela ne suffit pas pour dire l’ambition de ce livre. Rémy Herrera est un de nos auteurs marxistes parmi les plus brillants, un individu rare dans sa génération. Il enseigne l’économie à la Sorbonne, et comme il  s’agit d’un point de vue marxiste, le projet de ce livre est de passer de la critique au combat pour transformer le monde, pour dépasser (abolir et conserver) un capitalisme qui n’a pas de relève possible. Le pari est réussi, « l’arme de la critique n’a pas effacé la nécessité de   la critiques des armes… »

Continuer la lecture ‘Un autre capitalisme n’est pas possible par rémy herrera’

L’Espagne subit une forte crise morale avec des milliers de cas de violence contre les femmes

note de presse transmise par le Parti Communiste Vénézuélien et traduite par danielle Bleitrach pour changement de société

Le député vénézuélien Carolus Winner critique la situation en Espagne
Caracas, le 3 avril de 2010.-Le Royaume d’Espagne est victime actuellement d’une forte crise morale, elle trouve son expression dans de multiples accusations contre l’église,contre les manipulations médiatiques et sur le fait qu’il y a des milliers de cas de violence contre les femmes non punis . C’est ce qu’a remarqué le vice-président du Groupe Vénézuélien au Parlement Latino-américain (Parlatino), le député Carolus Wimmer, qui se trouve en Espagne où il participe à une série d’activités du peuple espagnol de solidarité avec le Venezuela et la Révolution Bolivarienne.

Continuer la lecture ‘L’Espagne subit une forte crise morale avec des milliers de cas de violence contre les femmes’

Entrevue avec Ricardo Alarcón de Quesada, président du Parlement Cubain

Oliver Zamora Oria
Cubadebate
traduit par danielle Bleitrach pour changement de société

 -En 1991,le gouvernement des Etats-Unis a déclassifié un lot de documents se référant à Cuba surant la période de 1958 à 1960. Certains de ces textes consituent le point de départ de la plus récente des campagnes médiatiques contre l’Ile. 

Continuer la lecture ‘Entrevue avec Ricardo Alarcón de Quesada, président du Parlement Cubain’

Xinjiang et Gujarat : Tintin Reporter (1) …

bon, ça y est j’ai découvert un nouveau site et j’ai adoré. Il s’appelle contre-courant et je ne sais toujours pas faire de liens mais peut-être vous suffit-il d’indiquer ce titre sous Google, et vous y trouverez des tas des choses intéressantes, je me suis délectée de ce reportage, où il est montré comment l’islamophobie ordinaire se retourne quand il s’agit de la Chine. pour attaquer la Chine nos médias parlent d’une seule voix, non seulement ils sont prêts à défendre ce curé apointé par la CIA qu’est le dalaï Lama, mais les voilà du côté des islamistes d’Asie centrale quelles que soient leurs exaction pourvu qu’ils cassent du chinois. je signla pour compléter ce reportage que si le Tibet est composé de 94,8% de Tibétains, qui ne sont que 2 millions 750 mille et qui réclament par la bouche du dalaÏ lama quasiment la moitié du teritoire chinois, le Xinjuiang lui est peuple d’environ 45% de Ouigours et  41% de Hans, c’est-à-dire que dans les deux cas nos occidentaux sont les farouches partisans de la « purification ethnique qu’ils ont tant dénoncé et attribué (abusivement) aux Serbes. Comme quoi le racisme est un et indivisible mais à géométrie variable suivant les circonstances.

Continuer la lecture ‘Xinjiang et Gujarat : Tintin Reporter (1) …’

Toujours à propos de la démographie en Chine, le cas du Tibet… par Luoge

Ce qui se passe aujourd’hui chez nous à propos de la Chine est révélateur de la difficulté à disposer d’une documentation sérieuse et fondée. Par exemple, la quasi-totalité des publications grand public (par exemple les guides de voyages, en particulier le Guide du Routard) et même universitaires (avec quelques nuances parfois) reprennent les thèses dalaïstes. En particulier à propos de questions démographiques. Et là, je reviens sur le thème de l’article de Danièle Bleitrach. En prenant l’exemple du Tibet.

Continuer la lecture ‘Toujours à propos de la démographie en Chine, le cas du Tibet… par Luoge’

Il est terrible le pays où l’enfant est coupable de « terrorisme »…

L’enfant Grec par Victor hugo

En lisant et traduisant le texte sur les tortures des mineurs afghans,dans lequel il est affirmé « leur non culpabilité », j’ai pensé à ce texte de Victor Hugo, et je me suis dit qu’il est terrible le pays où l’enfance réclame « de la poudre et des balles »… Et je ne me sens pas de faire un procès en innocence ou en culpabilité de terrorisme dans un pays occupé par les armées de mon pays. Donc je dénonce la torture et le malheur du peuple afghan comme celui qui frappe les enfants de tant de peuples en particulier le peuple palestinien. Nous ne serons pas libres tant que nous accepterons de telles injuustices.  note de danielle Bleitrach

Continuer la lecture ‘Il est terrible le pays où l’enfant est coupable de « terrorisme »…’

Il n’y a pas que la pédoophilie, celle-ci fait partie d’un tout dans le massacre de l’enfance… A pâques sonnons les cloches d’une maltraitance totale!!!

Le texte que nous publions ici, dénonce légitimement  la complicité de la hierarchie catholique -et le pape actuel étant au premier rang- dans le silence sur la pédophilie chez les catholiques, mais sans vouloir le moins du monde blanchir la hiérarchie catholique, il faudrait que l’on  s’intéresse à d’autres abus. Par exemple chez les moines tibétains ou ils sont quasi institutionnalisés, et les admirateurs du dalaï lama ne disent rien. Peut-être qu’il faut réfléchir au caractère globalement malsain d’une « spiritualité » qui repose sur un mépris des femmes mais aussi des pauvres éternels enfants à manipuler. Je ne voudrais pas oublier le rôle criminel en Israêl de certains rabbins qui ont couvert les massacres de Gaza, béni les crimes de tsahal et continuent à soutenir les exactions contre le peuple palestinien et ses enfants. Parce qu’ au-delà de ces légitimes dénonciations des abus sexuels, la situation de l’enfance est un tout, et quand est-ce qu’on dénoncera la responsabilité des églises dans un système capitaliste qui entraîne la malnutrition (qui pèse toute la vie sur les capacités de l’individu), la mort de faim d’un nombre grandissant d’enfants? Le fait que comme nous le disons dans les articles suivants on torture des mineurs en Afghanistan. Le silence des églises et des religions est terrible non  seulement sur les abus sexuels mais sur l’alliance du sabre et du goupillon du capital et des hierarchies dans l’oppression de l’enfance.  Bref dénonçons la pédophilie mais ne l’isolons pas des crimes contre l’enfance et regardons les peuples qui ont entrepris de lutter pour l’enfance, nous verrons que là encore le socialisme, athée ou non, mais toujours laïque, mène une autre politique que le capitalisme, religieux ou non, mais toujours fondamentaliste du « marché »et de l’être humain marchandise.

Continuer la lecture ‘Il n’y a pas que la pédoophilie, celle-ci fait partie d’un tout dans le massacre de l’enfance… A pâques sonnons les cloches d’une maltraitance totale!!!’

La malnutrition affecte 178 millions d’enfants dans le monde par Alejandro Tejeda Rocha

El Corresponsal, lu dans Rebelion, 3 avril 2010
traduit par danielle bleitrach pour changement de société

La malnutrition affecte 178 millions d’enfants dans le monde, la majorité en Afganistán, Bangladesh, Repúblique Democrátique du Congo, Ethiopie, Inde, Kenia, Soudan et Vietnam.167 euros suffiraient pour alimenter chacun d’eux et pour lui garantir ses deux premières années de vie. Pour Alejandro Tejeda Rocha, La malnutrition chronique affecte 54 % des enfants âgés de moins de cinq ans en Afghanistan, selon des données d’Unicef. Un autre pourcentage, encore plus élevé, correspond au nombre de mineurs  dont le poids est au-dessous de ce qui est nécessaire pour son âge.

Continuer la lecture ‘La malnutrition affecte 178 millions d’enfants dans le monde par Alejandro Tejeda Rocha’

Afganistan tortures de mineurs détenus par Gareth Porter

 IPS , traduit par danielle Bleitrach pour changement de société. Si on ajoute à ce tableau, celui des nombreuses bavures des armées occidentales, les morts et les handicapés à vie, le moins que l’on puisse dire est que l’intervention occidentale est non seulement un fiasco militaire mais aussi un échec total sur le plan de ce qui a été mis en place et qui ressemble plus à une police de collaboration qu’à la quelconque création d’un système de « justice ». Dans de telles question se poser même la question de la « culpabilité » de ces enfants et adolescents relève déjà de l’incohérence de notre vision du monde et des catastrophes que l’intervention de nos pays engendre.

Quasiment deux sur trois des enfants et adolescents garçons emprisonnés en Afghanistan subissent des tortures, selon une enquête du système de justice de l’enfance. L’étude réalisée par l’avocate de la défense  Kimberly Motley pour l’organisation internationale des droits de l’enfance Terre des Hommes, a révélé que la police soumet les jeunes, dont beaucoup sont innocents, à des tortures, des confessions forcées et de flagrantes violations de leurs droits devant les tribunaux. 

Continuer la lecture ‘Afganistan tortures de mineurs détenus par Gareth Porter’

Quelques réflexions personnelles sur « la feuille de route » chinoise par Danielle Bleitrach

Hier dans le cadre de mes études de chinois, j’ai eu un partiel de démographie sur la Chine. A cette occasion, celle d’une révision-bachotage (c’est hélas la loi des partiels) il a fallu que je travaille un problème central pour ce pays, celui du contrôle d’une population qui peut à la fois être son principal atout mais aussi rendre par ses effets de masse les problèmes plus aigüs. Rien ne me met plus en colère, on le sait dans ce blog, que ce mélange d’ignorance et d’arrogance dont mes concitoyens et l’occident en général font preuve dans l’appréciation de ce qui se passe dans le vaste monde et en Chine en particulier et si j’anime le dit blog c’est pour tenter de lutter contre cette désinformation inculte et néo-colonialiste. Disons tout de suite qu’en matière de sciences sociales, la démographie est ce qui se rapproche le plus  d’une science « dure » et elle permet de démonter bien des idées reçues.Donc briévement voyons quelques « évidences »

Continuer la lecture ‘Quelques réflexions personnelles sur « la feuille de route » chinoise par Danielle Bleitrach’

Page suivante »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article