Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 30 juillet 2010

30 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Des conditions de prison inhumaines pour Gerardo par Jacqueline Roussie

Voici ce que nous adresse Jacqueline Roussie, une fidèle lectrice de ce blog qui tous les mois envoie une lettre au président Obama pour réclamer la libération des 5 cubains, condamnés pour avoir lutté pour leur pays, pour le protéger des attentats terroristes, condamnés après un procès inique. Pourquoi les consciences toujours en alerte quand il s’agit d’attaquer Cuba n’ont-elles pas un mot pour dire que ce qui se passe est intolérable, un déni de justice. 5 patriotes croupissent en prison depuis 10 ans victimes de l’acharnement de la mafia de Miami, et voici aujourd’hui le cas de Gerardo et des conditions abominables de son incarcération. voici ce qu’écrit Jacqueline au président des Etats-Unis.

Continue reading ‘Des conditions de prison inhumaines pour Gerardo par Jacqueline Roussie’

Un jeune soldat arrêté pour être à l’origine de la publication des documents du Pentagone par danielle Bleitrach

WASHINGTON, 29 juillet —Selon l’agence de Presse cubaine Prensa latina  » Le Pentagone a confirmé aujouurd’hui que  le soldat de l’armée des Etats-Unis,Bradley Manning, pourrait être mis en prison en tant que  principal responsable de la divulgation des documents militaires secrets sur l’Afghanistan  » Cette histoire fait un peu songer- dans l’attente de connaître les motivations du jeune soldat inculpé – à ce qui s’était passé avec daniel Ellsberg au moment de la guerre du Viet Nam. Et le contexte était pourtant différent, beaucoup plus progressiste, beaucoup plus concerné par la politique, les gens étaient beaucoup moins inquiets pour leur avenir immédiat.

Continue reading ‘Un jeune soldat arrêté pour être à l’origine de la publication des documents du Pentagone par danielle Bleitrach’

Insolite : 11 300 euros donnés par le PCF, non comptabilisés par le PS

LEMONDE.FR | 29.07.10  Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce truc là , je lui en serais très reconnaissante . De surcroît le PCF verse des « dons » à la fédération du PS des Bouches du Rhône qui a bien d’autres sources de revenus… Je savais qu’on leur avait déjà donné la mairie d’arrondissement du 16 e marseillais, justement aux élections municipales de 2008,  celle de Billoux et de Guy Hermier, mais si en plus on les paye… pour ça, alors c’est du masochisme intégral…


 Dans la touffeur de l’été provençal, à peine rendue supportable par le Mistral, l’actualité somnolen mais voici que Le journal Le Monde nous apprend ce 29 juilletque la formation qui figure en tête des partis donateurs à l’endroit du Parti socialiste est… le Parti communiste, pour un transfert de 53 700 euros en 2008, selon la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). « Le Parti communiste et la fédération des Bouches-du-Rhône du Parti socialiste sont parvenus à un accord de liste lors des élections municipales de 2008, explique Serge Leblond, trésorier du PCF. Cette somme correspond à une rétrocession de financement public conforme à nos accords. » Curieusement, la somme notée au débit du Parti communiste n’est pas celle qui apparaît sur le bilan du Parti socialiste : ce dernier ne compte que 42 400 euros à son actif en provenance de son partenaire.

Continue reading ‘Insolite : 11 300 euros donnés par le PCF, non comptabilisés par le PS’

Le nouveau transcendant par Frei Betto

Est ce un hasard si ce texte de frei Betto parait dans Cuba debate? NON , c’est le lieu où paraissent les réflexions de Fidel. Il y a là une première réponse à l’interrogation actuelle de Fidel, ce principe espérance (Ernst Bloch) qu’il proclame face aux deux tragédies qui menacent l’humanité, celle d’une nature qui s’épuise parce qu’une poignée de capitaliste lui  imprime un rythme qui la détruit tout en se débrouillant de priver l’immense majorité de la planète de l’élémentaire; l’autre tragédie celle de la destruction planétaire par les armes parce que cette poignée veut continuer à piller et à détruire. Oui, le nouveau transcendant doit être recherché, celui nous dit cet Ecclesiaste qui professe le plus radical des athéisme face tous les asservissements, tous les assujettissements et qui ne cherche pas l’ego roi mais la solidarité comme principe politique, il faut préserver la planète et pour cela renverser la vapeur vers la justice sociale, vers l’épanouissement sîrituel… Je sais que nous sommes nombreux à penser la même chose, il est temps grand temps de jeter les bases d’un ECO-COMMUNISME ou d’un ECO-SOCIALISME… 28 Juillet 2010 , Cubadebate, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société.

Continue reading ‘Le nouveau transcendant par Frei Betto’

LES VOLEURS DE BAGDAD : le pentagone a perdu les pièces comptables par danielle Bleitrach

28 juillet. Selon Europa Press, la BBC et CNN: Un audit fédéral étasunien portan sur 9.100 millions de dollars destinés à la reconstruction en Iraq n’a pu parvenir à expliquer où sont passés 95% des fonds, selon une information publiée par l’Inspecteur Général Spécial pour la Reconstrction de l’Iraq, qui attribue cette défaillance à « la faiblesse des contrôles financiers et de contrôle du département de la Défense » et il demande au pentagone qu’il améliore ses contrôles financiers. Cette disparition doit être mis en relation avec un des nombreux « voleurs de Bagdad », un cas exemplaire celui du fasciste qui fut le véritable président des Etats Unis, le Vice président Dick Cheney.

Mais voyons les faits tels qu’ils se révèlent aujourd’hui

Continue reading ‘LES VOLEURS DE BAGDAD : le pentagone a perdu les pièces comptables par danielle Bleitrach’

Drogues : une menace pour la sécurité internationale extraits de Delovoï vtornik *

 Selon les derniers chiffres de l’ONU qui datent de décembre 2009, le mot fléau employé par l’hebdomadaire russe est aproprié. La culture du pavot en Afghanistan entretient un marché de l’héroïne et de l’opium représentant 65 milliards de dollars par an.  Avec 92 % de l’opium produit dans le monde, le pays alimente un marché finançant insurgés et groupes criminels, notamment en Asie centrale, en Russie et dans les Balkans, selon le rapport. Consommée par 15 millions de toxicomanes, cette drogue fait quelque 100 000 morts par an et accentue la progression du virus du sida,selon un rapport des Nations unies rendu public mercredi 21 octobre 2009.Moins de deux pour cent de l’opium et de l’héroïne est saisi par les autorités avant de quitter l’Afghanistan. 40 % de l’héroïne sont écoulés via le Pakistan, 30 % via l’Iran et 25 % environ via l’Asie centrale. « La région de la frontière afghano-pakistanaise est devenue la plus grande zone au monde où les trafics s’exercent sans contrôle, pour tout ce qui est illicite – les stupéfiants naturellement, mais aussi les armes, le matériel pour faire des bombes, l’argent de la drogue, mais aussi pour ce qui est du trafic humain et des émigrants », déclare Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l’ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime).En Russie des voix ne cessent de s’élever contre la manière dont l’OTAN et les Etats-Unis sont pour le moins « coulant » face au trafic de drogue et le fait qu’il est impossible d’avoir sur ce problème une véritable coopération avec les troupes d’occupation de l’Afghanistan. note de danielle Bleitrach

Continue reading ‘Drogues : une menace pour la sécurité internationale extraits de Delovoï vtornik *’

Les Etats-Unis opposent un refus à la demande de Dagong d’accéder au marché américain

 Nous avons sur notre site annoncé la création au début juillet de la première agence de qualification chinoise, la Dagong, créée par Beijing pour casser le monopole des Etats-Unis. dans ce domaine et apporter une vision alternative à celle des « trois soeurs » des Américains Standard & Poors, Moody’s y Fitch.Ces trois agence de notation étasuniennes possèdent le monopole du jugement sur la santé économique d’un pays et donc à quel taux celui-ci peut emprunter.  Le premier rapport Dagong, publié le 10 juillet, a causé un grand émoi et a suscité un grand intérêt. Pour évaluer la solvabilité des États, l’agence chinoise s’est basée sur des critères différents des traditionnels, puisqu’elle tient plus en compte de la capacité à créer une richesse et la quantité de réserves. Le résultat a abouti ce que les États-Unis perdent leur niveau mythique ‘ un triple À ‘ et soient abaissés à ‘ AA ‘; la Grande-Bretagne et la France descendent à ‘ AA – ‘; et l’Italie, l’Espagne et la Belgique, elles s’effondrent à ‘ À – ‘. Cela va mieux pour le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas qui ‘AA obtiennent ‘ + ‘ : la même note que la Chine qui elle est relevée. Mais il s’avère que les Etats-Unis opposent un refus à la demande de Danong d’accéder au marché américain. Voici ce refus non dénué d’arrogance vu de Beijing . note de danielle Bleitrach

Continue reading ‘Les Etats-Unis opposent un refus à la demande de Dagong d’accéder au marché américain’

Echange d’uranium: Moscou salue l’ouverture de l’Iran au dialogue

Ria novosti :  Les nouvelles qui proviennent de Moscou témoigne de la valse hésitation de la Russie. Après avoir voté les sanctions (avec la Chine) Moscou salue l’intention de l’Iran de reprendre les négociations avec le Groupe de Vienne (Russie, France, Etats-Unis et AIEA) sur l’échange d’uranium faiblement enrichi contre du combustible nucléaire enrichi à 20% pour le réacteur de recherche de Téhéran, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères.De surcroît moscou juge, à l’inverse des Etats-Unis et de l’UE, que le brésil et la Turquie doivent être associés au négociation.D’un côté, la Russie est visiblement inquiète des processus parrallèles de vote de sanctions plus drastiques que celles de l’ONU aussi bien en ce qui concerne la Corée du Nord(1) que l’iran de la part des Etats Unis et de l’UE pour l’iran, de l’autre, la Russie tente toujours des accommodements avec l’Union européenne et de ménager la chèvre et le chou (2). Entre l’affaire des espions russes et la privatisation des grandes entreprises  qui s’accélère, la Russie semble avoir du mal à se situer, mais il semble néanmoins que la Russie ne suivra pas le bellicisme des USA et de leurs alliés.

Continue reading ‘Echange d’uranium: Moscou salue l’ouverture de l’Iran au dialogue’

Paris, 14 juillet 1789. Caracas, 14 juillet 2010, Révolution Française et Révolution Bolivarienne

 Caracas, juillet 2010, Traduit de l´espagnol du site Surysur  www.surysur.net  dans la section Culture par jean Araud pour changement de société.

 Chaque 14 juillet, la France célèbre sa Révolution de 1789. 180 ans plus tard, Zhou Enlai, alors Premier Ministre de Chine, interrogé sur la possible influence de la Révolution Française répondit que il était trop tôt pour en tirer des conclusions ”. Au Venezuela, deux siècles après la Révolution Française une certaine possible influence peut s´imaginer, á plus d´une décennie de l´avènement de la Révolution Bolivarienne.

Continue reading ‘Paris, 14 juillet 1789. Caracas, 14 juillet 2010, Révolution Française et Révolution Bolivarienne’

En France le déni de guerre se poursuit, aux Etats-unis on lui vote des crédits… par danielle Bleitrach

Il est intéressant de voir les suites des révélations sur la catastrophiques guerre en Afghanistan. En France, le président et le premier ministre utilisent la mort du malheureux Michel Germaneau, en laissant croire que c’est toute voir l’Afrique francophone, voir le maghreb, bref le pré carré français qui serait à feu et à sang, ce qui permet à la fois d’occulter le caractère catastrophique de l’opération militaire de jeudi et de noyer les rares questions qui pourraient fuser sur le désastre afghan tel que le révèlent les dossiers mis à jour par site Wikileaks sur la réalité de cette guerre. Comment pendant qu’on assassine des Français -il est vrai à quelques milliers de km de chez eux, dans une zone dangereuse bien que limitée- vous oseriez dénoncer notre présence en Afghanistan ? Rassurez-vous personne ne s’est hasardé à l’exercice, la télévision n’en a pratiquement pas parlé, la presse s’est contenté d’en faire une histoire concernant les seuls nord-américains, quant au monde politique il s’occupe d’autre chose. Il n’en est pas tout à fait de même aux Etats-Unis.

  Continue reading ‘En France le déni de guerre se poursuit, aux Etats-unis on lui vote des crédits… par danielle Bleitrach’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article