Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach 29 juillet 2010

29 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

voici en attendant la traduction: Fidel le 26 juillet 2010 (photos et video)
Haïti 6 mois après le séisme dans l’impasse de la CIRH

anne Cauwell nous envoie ces deux anlyses : « il est important de ne plas oublier Haiti et surout de ne pas se leurrer sur l’aide reçue par le peuple haitien à la suite du tremblement de terre de janvier. L’élan de solidarité populaire a été immense, les promesses d’aide par les gouvernements du monde entier immenses aussi…….. mais elles n’ont quasiment pas été tenues. Seuls les pays de l’ ALBA et surtout Cuba, déjà présente des années avant le tremblement de terre, apportent une aide effective; mais ils sont écartés des grandes négociations sur la « reconstruction » d’Haiti…
je vous envoie ces deux remarquables textes émanant d’organisations populaires haitiennes.
Tous deux exposent la réalité de la situation d’Haiti aujourd’hui et centrent leurs critiques sur la CIRH = Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti
merci de prendre le temps de lire et aussi de diffuser à votre tour autant que possible les textes de ces clairvoyants et courageux camarades

desde Tiquipaya, Bolivia

Continue reading ‘Haïti 6 mois après le séisme dans l’impasse de la CIRH’

Les révélations du site Wikileaks : Rapports explosifs sur la guerre en Afghanistan par Philippe Rivière

 pour Le Monde diplomatique Une masse considérable de fichiers confidentiels de l’armée américaine vient d’être dévoilée, lundi 26 juillet, par le site Internet Wikileaks.org. Ces documents relatent, événement après événement, le quotidien d’une guerre entamée en octobre 2001 et d’une occupation qui n’en finit pas.

Continue reading ‘Les révélations du site Wikileaks : Rapports explosifs sur la guerre en Afghanistan par Philippe Rivière’

Yang dit à Clinton: « ce ne sera pas la faute de la Chine si la situation se déteriore »

Il n’y a pas que les grandes manoeuvres Etats-Unis/ Corée du Sud du côté de la Corée qui exaspèrent la Chine, le Ministre des Affaires étrangères chinois monsieur Yang a mis en garde madame Clinton, secrétaire d’Etat étasunienne au sujet de la Mer de Chine méridionale : Pékin repousse une « internationalisation » des disputes territoriales que Beijing peut avoir avec ses voisins sur la mer de Chine Méridionale.

La tension a monté à l’occasion du 17 e forum régional de l’ASEAN qui  s’est ouvert à Hanoï le 26 juillet 2019. Le forum annuel de l’ASEAN est le principal canal pour le dialogue et la coopération sur la sécurité multinationale dans la région asie-pacifique.  En effet, L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est(ANASE ou ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok(Thaïlande) par cinq pays dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, favoriser le développement et assurer la stabilité dans la région. Mais au fil du temps, l’organisation a évolué avec l’entrée du du Vietnam (1995), puis du Laos et de la Birmanie (1997) et enfin du Cambodge (1999).
L’ASEAN regroupe désormais la quasi-totalité des États d’Asie du Sud-Est. E. Le forum se déroule en présence d’autres partenaires de la zone du pacifique parmi eux la Chine, le japon, la Russie et les Etats-Unis.(voir carte en fin d’article)

Continue reading ‘Yang dit à Clinton: « ce ne sera pas la faute de la Chine si la situation se déteriore »’

Hugo Chávez : Si nous sommes attaqués nous suspendrons les livraisons de pétrole aux Etats-Unis

Caracas le 25 juillet. La possibilité d’une agression armée depuis le territoire colombien est la plus claire depuis plus de cent ans. Et il ne s’agit pas d’une intervention colombienne mais nord-américaine. Les Etats-Unis sont derrière cette agression a déclaré le président Hugo Chávez lors d’un événement politique à Caras.aporrea. traduit par Danielle Bleitrach pour changement de société.
 
« La Colombie en ce  moment a perdu sa souveraineté : Elle l’a remise à l’impérialisme yankee ».

Continue reading ‘Hugo Chávez : Si nous sommes attaqués nous suspendrons les livraisons de pétrole aux Etats-Unis’

Les guérillas colombiennes doivent « reconsidérer » la lutte armée

Les guérillas colombiennes doivent « reconsidérer » la lutte armée

Les guérillas colombiennes devraient « reconsidérer leur stratégie (de lutte) armée » pour cesser de servir de « prétexte » à la « pénétration » des Etats-Unis en Colombie, a déclaré vendredi le président vénézulien Hugo Chavez
Les guérillas colombiennes doivent
Au lendemain de sa rupture unilatérale des relations diplomatiques avec la Colombie, le chef de file de la gauche radicale latino-américaine, accusé par Bogota d’héberger dirigeants et combattants des guérillas colombiennes, a jugé que celles-ci étaient restées figées dans « les années soixante ».
L’ex-chef de la CIA considère « inexorable » l’action militaire contre l’iran.

25 juillet. Une actions militaire des Etats-Unis contre l’iran, pour cause de soupçons sur leurs programmes nucléaires « paraît inexorable » ajourd’hui, a affirmé l’ex-directeur de l’Agence centrale d’Intelligence (CIA) étasunienne, Michel Hayden. traduit par danielle Bleitrach pour changement de société.

Continue reading ‘L’ex-chef de la CIA considère « inexorable » l’action militaire contre l’iran.’

Le monde « top secret » enfanté par les USA est une monstruosité inextricable… par danielle Bleitrach

 Après deux ans de travail, le quotidien américain Washington Post a publié en cette fin de mois de juillet une enquête sur les services secrets nord-américains qui a fait grand bruit, sous le titre  « l’Amérique top secrète ».

 Disons tout de suite que pour ce qu’on nous avons pu en lire (1) cette enquête appartient à la grande tradition du journalisme que, depuis son rôle bien connu dans l’affaire du Watergate et la chute d’un président, le Washington Post semblait avoir un peu abandonnée. Si après le 11 septembre, comme le décrit l’article, le « top secret » des services est devenu une monstruosité inextricable et dont plus personne ne peut mesure l’efficacité réelle, ni même la totalité d’un coût prohibitif, à sa manière la presse nord-américaine avait choisi le politiquement correct de la participation au secret d’Etat, lutte antiterrorisme oblige, l’efficacité d’une telle attitude n’est pas des plus évidentes quand on mesure la manière dont les expéditions nord-américaine et otanesque ont partout engendré misère, désordre, assassinat de population civile, torture, trafic de drogue et ressentiments. Il n’empêche un système de propagande s’est mis en place comparable à ce qui s’est passé en Irak où les grands journaux étaient intégrés à l’armée d’invasion, tandis que les petits reporters étaient tirés comme des lapins. C’est un système duquel parait ce distancier cette enquête, elle  a d’ailleurs été attaquée en France sur le thème « il ne faut pas mettre en danger la lutte contre le terrorisme ».

 

Continue reading ‘Le monde « top secret » enfanté par les USA est une monstruosité inextricable… par danielle Bleitrach’

Réactions des chefs d’Etat d’Amérique latine devant la crise entre le Venezuela et la Colombie par Danielle Bleitrach

Le president du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva,a qualifié ce samedi d’ »étrange » le procédé du président sortant de Colombie, Álvaro Uribe, de dénoncer le Venezuela peu de jour avant de terminer son mandat présidentiel et alors que  son sucesseur Juan Manuel Santos avait souhaité ‘ »améliorer » les relations bilatérales. « ce qui me paraît étrange est que ceci arrive peu de jours avant que le camarade Uribe quitte la présidence. Le nouveau président a donné des signaux clairs de ce qu’il voulait construire la paix. » a affirmé Lula, dans un dialogue avec les journalistes dans sa cité natale, Caetes, dans l’Etat de Pernambuco,rapporte l’agence de nouvelle Ansa.

Continue reading ‘Réactions des chefs d’Etat d’Amérique latine devant la crise entre le Venezuela et la Colombie par Danielle Bleitrach’

Les manoeuvres navales Etats-Unis-Corée du Sud ont commencé dans la mer du japon

 24 Julio 2010 Cubadebate, il est à noter que les grandes orgues médiatiques ont commencé leur travail de légitimation de l’agression. Hier soir par exemple sur Arte nous avons eu droit à un « réfugié » qui nous a raconté qu’il était chargé d’acheter les produits de luxe pour les dirigeants et que ceux-ci vivaient comme des satrapes. Honnêtement j’ignore tout de la manière dont vivent les dirigeants de la Corée du nord, mais je me méfie de ces « révélations » quand nous avons dû subir des âneries sur Fidel castro devenue une des principales fortunes du monde (effectivement on lui avait attribué tous les actifs de Cuba). De toute manière quelle que soit l’indignation que peut éprouver un communiste (les autres s’en fichent complètement) devant des dirigeants qui spolient leur peuple (ni plus ou moins que Sarkozy ou d’autres) cela ne me paraît pas justifier un conflit nucléaire. Parce que comme l’a annoncé Fidel il est clair que partout l’armée nord-américaine se met en position d’intervention et tente de provoquer des incidents qui déclencheraient leur intervention massive, en Iran, en Corée mais aussi en Amérique latine.Quelque chose entre pearl Harbour et l’assaut meurtrier au panama en 1989 (3000 morts civils sans le moindre reportage médiatique tous en train de s’occuper du faux charnier de Timisoara). Ce mois d’août est réellement périlleux. note et traduction de danielle Bleitrach

Continue reading ‘Les manoeuvres navales Etats-Unis-Corée du Sud ont commencé dans la mer du japon’

Page suivante »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article