Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach (27 mars 2010)

27 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Faites donc cette expérience par danielle Bleitrach

 

J’ai fait une expérience et je vous conseille de tenter de la réaliser pour bien mesurer l’ampleur des dégâts plus que politiques ou idéologiques, il s’agit d’un fait de civilisation, d’un fait culturel. C’est-à-dire ayant des effets durables et qui concerne désormais l’évolution de chaque individu. L’expérience est née de mes interrogations lors de la dernière campagne électorale en France, celle des régionales deu début 2010.

Continuer la lecture ‘Faites donc cette expérience par danielle Bleitrach’

Diaboliser Cuba par Enrique Ubieta Gómez

 

Rebelión traduit pour changement de société par danielle Bleitrach

le principal obstacle que rencontre l’impérialisme pour en finir avec la Révolution cubaine n’est ni militaire, ni économique: il est moral. D’une manière « inexplicable » Cuba conserve son prestige international et son consensus interne, malgré les dégâts d’un demi-siècle sous les effets d’un implacable blocus et d’une intense campagne médiatique contre elle, malgré la déroute – vingt ans après- et le discrédit d’un « camp socialiste » dont aujourd’hui on énumère les ombres et on ignore les lumières.

Continuer la lecture ‘Diaboliser Cuba par Enrique Ubieta Gómez’

Réflexions du compañero Fidel: LA RÉFORME SANITAIRE DES ÉTATS-UNIS

Barack Obama croit fanatiquement au système capitaliste impérialiste imposé au monde par les États-Unis. « Dieu bénisse les États-Unis », conclut-il ses discours.

            Certaines de ses actions ont heurté la sensibilité de l’opinion mondiale qui avait vu avec sympathie la victoire du citoyen afro-étasunien face au candidat de l’extrême-droite. Profitant de l’une des crises économiques mondiales les plus profondes enregistrées à ce jour et de la douleur causée par le fait que de jeunes Étatsuniens ont perdu la vie ou ont été blessés ou mutilés dans les guerres de conquête génocidaires de son prédécesseur, il a remporté la majorité des voix des 50 p. 100 de ses concitoyens qui daignent aller voter dans ce pays démocratique.

Continuer la lecture ‘Réflexions du compañero Fidel: LA RÉFORME SANITAIRE DES ÉTATS-UNIS’

Entretien avec l’écrivaine activiste indienne Arundhati Roy

Les guerres d’Obam, l’Inde et pourquoi la démocratie est « la plus grande mystification du monde »       Amy Goodman Democracy Now

 

Nous avons parlé avec la célèbre écrivaine et activiste  indienne Arundhati Roy du président Obama, des guerres en Irak et en Afghanistan,  de l’Inde et du Cachemire et  de bien d’autres sujets. Roy a parlé également  de son voyage dans les profondeurs de l’Inde centrale pour s’informer sur l’insurrection maoïste.

 TRANSCRIPTION NON ÉDITÉE

 ANJALI KAMAT : Nous passerons le reste de l’heure avec la femme de lettres célèbre  et l’activiste indienne Arundhati Roy à discuter sur l’obscur point  faible de l’Inde, un pays qui s’enorgueillit d’être connu comme la plus grande démocratie du monde.

Continuer la lecture ‘Entretien avec l’écrivaine activiste indienne Arundhati Roy’

Google, l’arrogance américaine et la résistance chinoise par Laurent Devaux

Et voilà… on en parlait, on en parlait, et on le redoutait sans vraiment trop y croire. Mais maintenant c’est un fait, Goggle quitte la Chine (enfin, pas complètement… l’aspect le plus emblématique de Google disparait certes du continent chinois, mais la société y reste tout de même présente. Il ne faut pas exagérer, hein ! Business is business…) en jouant les mères la pudeur outragées par un gouvernement chinois qui n’aurait rien compris à ce qui est bon pour son peuple, l’ignorant ! Ou la vérité selon Google…

Continuer la lecture ‘Google, l’arrogance américaine et la résistance chinoise par Laurent Devaux’

Dissidents ou traîtres?Par Atilio Borón

Cet article a le mérite de poser assez clairement le problème, quel pays tolérerait alors qu’il est de fait dans une guerre menée unilatréralement depuis 1960 contre lui, guerre qui alui a valu déjà de nombreux morts, qui le détruit systématiqment sur le plan économique en s’attaquant systématiquement non seulement à la population civile et aux plus faibles d’entre celle-ci, donc quel pays soumis à cette guerre condamnée par tous les pays au plan international,accepterait-il que des agents de l’ennemi oeuvrent sur son sol pour le destagiliser? C’est pourquoi la seule véritable action politique démocratique et humanitaire est de lutter contre le blocus et la guerre injuste, criminelle que la pays le plus puissant de la planète mène contre une petite île qui ne lui a rien fait d’autre q<ue de vouloir indépendante. Danielle Bleitrach

Continuer la lecture ‘Dissidents ou traîtres?Par Atilio Borón’

La double face du yuan par Jacques Adda

 |

 

Article Web – 17 mars 2010 relvé dans Alternative économique
  Taux de change bilatéraux du yuan, base 100 au 1er avril 2005
 Le projet de loi déposé par les sénateurs américains, mardi 16 mars, veut renforcer la surveillance des taux de change. Il vise directement la Chine, soupçonnée de sous-évaluer sa monnaie pour stimuler ses exportations. C’est le dernier acte en date du conflit qui oppose la Chine aux pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis. Explications.
La croissance mondiale dépend-elle du taux de change de la monnaie chinoise? Au vu du défilé des dirigeants occidentaux à Pékin et des appels incantatoires à la réévaluation du yuan, on serait tenté de le croire. L’argument, a priori, relève du bon sens économique. Mais les Chinois ne font pas la même analyse.

Continuer la lecture ‘La double face du yuan par Jacques Adda’

La terre arable, une marchandise en vente sur le marché international ! par COMAGUER

 

 

Ce bulletin a pris progressivement la forme d’un dossier sur cette question.

CHAPITRE I

Au départ nous cherchions à faire la part des choses sur les achats de terres africaines  par la Chine, ce sujet ayant valu  à ce pays, comme c’est maintenant coutume, d’être montré du doigt en Occident  comme l’accapareur par excellence.

Sans oublier que la Chine compte 20 % de la population mondiale et dispose de seulement 9% des terres arables, nous avons commencé par analyser un récent article de la revue DIPLOMATIE  qui donnait une plus juste image de la situation. Cette analyse, publiée sur un blog ami, est reproduite ci-après

  Continuer la lecture ‘La terre arable, une marchandise en vente sur le marché international ! par COMAGUER’

Sortie de crise : une autre voie est possible, par Jacques Sapir
22 mars 2010
« La machine à produire de l’austérité, c’est-à-dire du chômage et de la misère, se mettra en route à partir de 2011 ou de 2012, » avertit Jacques Sapir, qui dénonce le mécanisme actuel du mode de financement de la dette d’Etat, avec des banques qui peuvent emprunter à 1% auprès de la BCE des fonds qui sont ensuite réinvestis dans des bons du Trésor rapportant 3%… Au-delà d’une nécessaire suppression des privilèges fiscaux, la question centrale, juge-t-il, reste celle d’une redistribution plus juste des fruits du travail, dont les revenus stagnent depuis les années 1980 par rapport aux gains de productivité, et que l’Europe ne protège pas, au contraire, puisqu’elle a souvent devancé les normes de l’OMC en imposant sans contrepartie l’ouverture à la concurrence internationale. Jacques Sapir réclame la mise en oeuvre d’une « nouvelle politique économique et sociale en mesure de sortir la France de son marasme », consistant en une « autre politique fiscale, » accompagnée par un contrôle des mouvements de capitaux, la réalisation de grands travaux d’infrastructure et de rénovation du tissu urbain, financés d’une part grâce à l’instauration d’un droit de douane, la « taxe sociale et écologique aux frontières », et d’autre part par un concours de la Banque de France, qui devrait dans les circonstances dramatiques et exceptionnelles actuelles retrouver l’autonomie et les marges de manœuvres abandonnées par les traités. « Il n’est pas d’autre choix possible que d’avancer, pour un temps, seul. Mais, l’ébranlement que provoqueraient des actions unilatérales de la France aurait comme effet immédiat d’ouvrir un immense débat en Europe. Si nous aurons à prendre nos premières décisions seuls, gageons que nous ne le resterons pas longtemps, » affirme-t-il. Contreinfo

Continuer la lecture ‘Sortie de crise : une autre voie est possible, par Jacques Sapir’

portrait de Besson par Stéphane Guillon (Video)

 

un petit cadeau pour vous faire passer le temps… Je pars demain à Paris, un jour de grève c’est osé même en avion, mais je suis une habituée : un jour partie de Caen, j’ai fait tant de tours et de tours, empruntant divers trains au hasard de leur passage que j’ai visité entièrement l’hexagone et ce pendant un jour, une nuit et une matinée.. jusqu’à l’arrêt de la grève parce que le dépot de saint charles Marseille était à cette époque là le premier à se mettre en grève, le dernier à rentrer… Donc je pars à Paris, j’espère être rentrée jeudi pour passer un partiel de chinois… Bref je ne serai là devant ce blog que vendredi. En attendant donc je vous laisse ce portrait savoureux d’Eric Besson… Donc bonne grève, bon défilé et à bientôt… Peut-être.

Continuer la lecture ‘portrait de Besson par Stéphane Guillon (Video)’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article