Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 25 avril 2010

28 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications


Le Monde au pays des merveilles bancaires Par Laurent Pinsolle

| 23. avril 2010 | Catégorie : “A la une” | Est-ce la régie publicitaire qui a commandé le papier ou s’agit-il d’une véritable opinion de la rédaction du Monde ? En tout cas, le quotidien du soir a publié mardi un article assez incroyable en défense des banques, intitulé « Banques : réfléchir avant de taxer si possible ».

Continuer la lecture ‘Le Monde au pays des merveilles bancaires Par Laurent Pinsolle’

La turbo-desinformation par Danielle Bleitrach

 Je ne sais plus qui, je ne sais plus où? Aurais-je la mémoire qui flanche mais je ne me souviens plus trés bien, un chroniqueur d’un hebdo, ils se ressemblent tous: les chroniqueurs et les hebdos… Celui-là se plaignait de la vitesse à laquelle les informations naissent, se propagent et disparaissent de notre champ de vision..Il notait également que ce n’était pas seulement la presse écrite mais tout un ensemble de médias, la télé, les radios, internet, la blogosphère qui paraissait se satelliser autour d’un  astre éphémère de l’information : un livre,un événement, un, fait supposé de civilisation, ici et dans le lointain ailleurs. Il aurait du ajouter pour décrire le comment du mouvement brownien médiatique, celui d’une grosse particule de mensonges se mouvant rapidement dans le fluide de l’inconsitance pour que l’agitation ne débouchât sur rien(1),  que l”essentiel  était de paraître fabriquer de la compétence sur du néant pour interdire le sens à tous les sens du terme…

Continuer la lecture ‘La turbo-desinformation par Danielle Bleitrach’

La guerre culturelle et sa réalité médiatique, sociale, économique

Compte-rendu de la Conférence de Valence en Espagne et commentaires de danielle Bleitrach sur les propos d’Enrique Ubieta: “Cuba vit soumise une guerre culturelle”

signé par  Enric Llopis dans Rebelión, avec des commentaires et échange avec l’auteur sur le thème de la guerre culturelle par danielle Bleitrach qui a traduit ce texte pour changement de société.

Continuer la lecture ‘La guerre culturelle et sa réalité médiatique, sociale, économique’

Entretien avec Carlos Humberto Reyes, dirigeant de la Résistance du Honduras

Réseau de solidarité avec la résistance en Honduras
“Le Honduras subit douloureusement la seconde étape du régime putschiste”

Si nous sommes dans ce blog d’accord pour envisager une situation nationale et internationale marquée par une terrible crise du capitalisme à son stade sénile et mortifère, et le fait qu’il n’a désormais d’autre issue que la répression des peuples, constituer ici et partout un réseau de résistance passe aussi par l’information. Alors voilà, il y a eu au Honduras un coup d’Etat qui a dévoilé le véritable visage de l’administration d’Obama, candidat de Wall Street. Ils ont tenté de masquer le crime comme d’habitude sous leur “démocratie” et le silence des médias complices.  le Front National de Résistance Populaire du Honduras veut refonder le pays en même temps qu’il dénonce les abus contre les droits humains, commis par le gouvernement de Lobo. In rebelion, traduit  par danielle Bleitrach pour changement de société, prière citer source et traduction

Continuer la lecture ‘Entretien avec Carlos Humberto Reyes, dirigeant de la Résistance du Honduras’

La Grèce aujourd’hui, à qui le tour demain ?

Ce que j’ai tenté de vous dire depuis le début de la “crise” grecque est malheureusement en train de se vérifier. Malgré les discours des gouvernements européens – et il faut reprendre le film depuis le début pour mesurer le mélange de cynisme et d’aboulie dont ils ont fait preuve- l’Europe de fait cède devant la spéculation qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Tels des dominos les PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Spain) seront attaqués les uns après les autres. Voici le scénario  d’une faillite annoncée et d’un peuple trahi mais il ne sera pas le seul. Parce que déjà on vous annonce que la vague spéculative peut atteindre l’Allemagne, la France mais lisez donc cet article du journal financier les Echos pour voir ce qu’est la réalité de cette Europe hors de laquelle selon eux il n’y avait pas de salut… Je voudrais ajouter que j’ai vu un pays en état de coma dépassé, c’était Cuba à la chute du COMECON, un PIB qui chute de 35%, des échanges commerciaux réduits à zéro, plus rien, et ils ont tenu bon… peut-être qu’il nous faudra un jour, être confrontés à la nécessité de savoir comme eux redefinir des priorités pour les êtres humains, pas pour le profit, mais nous sommes encore loin de penser en ces termes, pour le moment nous suivons la danse macabre de la spéculation financière… Toujours plus de profit pour eux, toujours plus d’austérité pour nous et tout ça pour rien… Parce que de toute manière il faudra les arrêter ou cela se mesurera comme dans certains pays soumis aux diktats du FMI: en terme d’années d’espérance de vie…. note de danielle Bleitrach

Continuer la lecture ‘La Grèce aujourd’hui, à qui le tour demain ?’

Le mouvement contre l’Ecole des Amériques aux Etats-unis se maintient avec force: ils ne pourront pas arrêter la résistance par Pablo Ruiz

Pour ceux qui voient dans l’Amérique simplement ses gouvernants et la force préoccupante d’une extrême-droite, il faut connaître aussi les résistances exemplaires et d’un grand courage que l’on trouve dans ce pays et dont nos médias ne nous parleront jamais. Si les Etats-Unis c’est l’horreur de l’Ecole des Amériques *, c’est aussi ces gens qui se font enfermer, passent des mois voir des années en prison, pour simplement avoir en signe de protestation comme l’explique l’article passé la ligne de démarcation qui sépare la voie publique du sinistre régiment.
Rebelión,23-04-2010  traduit par danielle Bleitrach pour changement de société.

Continuer la lecture ‘Le mouvement contre l’Ecole des Amériques aux Etats-unis se maintient avec force: ils ne pourront pas arrêter la résistance par Pablo Ruiz’

Un employé du chiffre auprès des services secrets polonais retrouvé …en Chine par Bruno Drewski

Stefan Zielonka, employé du chiffre aux services secrets polonais avait disparu en mai 2009, nouvelle qui n’était parue que dans un journal juridique spécialisé polonais “Dziennik Gazeta prawna”. Le contre-espionnage polonais le soupçonnait de double jeu, et il a eu le temps de quitter la Pologne avec sa femme et son enfant. Il a été évacué clandestinement et depuis, les polices occidentales le recherchaient pour désertion

Continuer la lecture ‘Un employé du chiffre auprès des services secrets polonais retrouvé …en Chine par Bruno Drewski’

Nous unir et nous battre par danielle bleitrach

Aujourd’hui un article de la jornada, le journal mexicain reprend une récent interview de Chomsky sur la situation aux Etats-unis. Chomsky a en effet déclaré : ” Le désenchantement face au gouvernement et aux hommes politiques a crû à des niveaux sans précédent jusqu’à ce jour selon les sondages;  la colère, l’insécurité, le pessimisme et la méfiance croissent à Washington, et l’extrême-droite recueille les fruits de cette frustration populaire “.

Continuer la lecture ‘Nous unir et nous battre par danielle bleitrach’

Le Gouvernement Goldman Sachs par Bill Bonner

Jeudi 22 Avril 2010

Il y a une dizaine de jours, la langue de Georges Papaconstantinou, le ministre grec des Finances, a fourché. Il a dit non pas ce qu’il aurait dû dire, ni ce qu’il voulait dire. Sans le vouloir, il a dit la vérité : le budget de son pays est “hors de contrôle”. Il a demandé un délai pour redresser la situation. “Nous essayons de changer le cap du Titanic”, a-t-il dit. Les ministres européens lui ont donné un mois.

M. Papaconstantinou parlait de la Grèce. Il aurait aussi bien pu être en train de décrire une bonne partie de l’Europe, la Grande-Bretagne, le Japon et les Etats-Unis. Et sa métaphore est sans doute une prophétie. On ne peut pas faire faire demi-tour à un paquebot. Il va couler.

Continuer la lecture ‘Le Gouvernement Goldman Sachs par Bill Bonner’

Chine: L’heure est venue pour une nouvelle approche de la stabilité sociale

Si le 21 avril, le Centre chinois des échanges économiques internationaux a rendu publiques les analyses sur la situation économique chinoise du premier trimestre de 2010,en  prédisant une amélioration remarquable de l’exportation en 2010 avec une forte tendance au redressement pour les 2e et 3e trimestres.Et si la Chine se trouve dans la situation paradoxale et assez unique sur la planète de devoir freiner sa croissance économique, à tout le moins la tenir c’est sans doute à cause du constat que l’on trouve dans cet article publié dans le quotidien du peuple sur les problèmes de “stabilité sociale”. La Chine a pour habitude d’anticiper et aujourd’hui il est passionnant de suivre  le  débat sur l’avenir à la fois, comme le reflète ce texte, sur les inégalités mais aussi sur les formes démocratiques convenant à cet immense pays. Le tout prenant sens dans le cadre d’une relève en train de se préparer du pouvoir politique. Si l’arrogant crétinisme occidental voulait une fois se taire et entamer un véritable dialogue peut-être que la planète s’en trouverait mieux. note de danielle Bleitrach pour changement de société.

Continuer la lecture ‘Chine: L’heure est venue pour une nouvelle approche de la stabilité sociale’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article