Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach 24 février 2010

24 Février 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Dubaï, une opération d’Etat voyou dommageable à Israël, par Uri Avnery

 

22 février 2010« Le problème, avec le Mossad, c’est qu’il agit comme un fief indépendant qui ignore les intérêts vitaux politiques et stratégiques à long terme d’Israël, tout en bénéficiant du soutien automatique d’un Premier ministre irresponsable, » écrit Uri Avnery, qui compare ce service secret à un « canon désarrimé » balayant le pont du navire dans sa course folle. Vécue comme un succès en Israël, le dommage sur la scène internationale provoqué par cette opération est pourtant considérable, juge-t-il. « L’affaire de Dubaï renforce l’image d’un Etat d’Israël brutal, d’une nation voyou qui traite avec mépris l’opinion internationale, d’un pays qui mène une guerre de gang, qui envoie à l’étranger des équipes semblables à celles de la mafia, d’une nation paria que devraient éviter les gens sensés. » Et de poser à ses concitoyens la question suivante : « était-ce utile ? » contreinfo.

Continuer la lecture ‘Dubaï, une opération d’Etat voyou dommageable à Israël, par Uri Avnery’

Le gouvernement est dans ses petits souliers, le patronat tente de dire que tout va bien…

 

Il n’y a pas que la Grèce où la grève menace l’approvisionnement en essence. Le conflit chez Total menace de s’étendre à d’autres raffineries françaises · L’approvisionnement en carburant est sous tension · Mais ce n’est pas le seul secteur transport menacé. Les contrôleurs aériens déclenchent une grève de quatre jours à Orly et Roissy. Et la lecture des journaux patronaux témoigne d’une réelle inquiétude devant cette France qui refuse d’écouter les arguments de ceux qui veulent lui faire payer la crise des spéculateurs. Si l’on ajoute à cela que comme le montrent tous les sondages, jamais l’Euro et l’Union européenne n’ont été aussi impopulaires, il est clair que le gouvernement craint la débâcle aux Elections régionales, encore faudrait-il que celles-ci donnent réellement l’impression d’être un enjeu par rapport au mécontentement qui monte.

 

Continuer la lecture ‘Le gouvernement est dans ses petits souliers, le patronat tente de dire que tout va bien…’

Uribe déclenche une vive altercation avec le président Chavez lors du sommet de Cancun

 

à partir d’une nouvelle Aporrea.org / Agencias
date de publication le 23/02/10
 
 Cette anecdote d’une altercation entre deux présidents sud-américains peut réjouir les amateurs de folklore, mais c’est beaucoup plus grave que cela. Visiblement Uribe qui agit toujours sur ordre des Etats-Uniens avait décidé de provoquer. La réunion du groupe de Rio hors de la présence des Etats-Unis et du canada, alors même que Cuba y assistait pour la première fois et que Chavez avait dit l’importance qu’il fallait attacher à une telle réunion marquant l’indépendance de l’Amérique latine, pour toutes ces raisons, la réunion devait être sabotée, montrer que l’unité était impossible. Il y a là encore un signe de ce que cherche l’administration Obama et jusqu’à quel point désormais les hostilités sont ouvertes par l’entremise des « marionnettes ». Ce n’est pas un hasard si Raoul Castro, les Cubains ayant appris à reconnaître les pièges des Etats-Unis, s’est interposé, les Cubains savent qu »il ne faut jamais faire ce que veut l’ennemi ». Nul doute que tout le sommet va ainsi être marqué par la volonté en sous main des Etats-Unis d’en finir avec une possible unité de l’Amérique latine. (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Continuer la lecture ‘Uribe déclenche une vive altercation avec le président Chavez lors du sommet de Cancun’

Níger, un coup d’Etat de plus pour l’Afrique par Mauricio D.Idrimi

Rebelión, traduit par Danielle Bleitrach
Un autre coup d’Etat vient d’avoir lieu en Afrique subsaharienne. Cette fois c’est au Niger, une des nations les plus pauvres du continent africain et avec une institutionnalisation républicaine trés faible et non dépourvue de tensions intestines et de luttes pour le pouvoir entre clans économiques et politiques. L’Union Européenne et les Etats-Unis ont lancé un appel à l’ordre et au retour immédiat à « la vie démocratique ». Ce que l’on sait actuellement est que le président Mamadou, a été démis et tout le reste est incertain.

Continuer la lecture ‘Níger, un coup d’Etat de plus pour l’Afrique par Mauricio D.Idrimi’

La Russie est “à bord”, mais pas alignée par M K Bhadrakumar

Asia Times Online, le 17 février 2010
article original : « Russia ‘on board’, but not in line »

 Le Conseiller à la Sécurité Nationale des Etats-Unis, James Jones, qui est habituellement taciturne, a eu besoin de 24 mots pour résumer le politique étrangère actuelle de la Russie. « La Russie nous soutient et est à bord ; elle a été une amie et une alliée constante à ce sujet avec le Président [Barack] Obama », a-t-il déclaré sur Fox News, dimanche dernier.

« A ce sujet », que Jones a utilisé, se référait à la manœuvre d’Obama d’accroître la pression contre l’Iran. Il s’exprimait alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou venait juste d’arriver à Moscou afin d’insister auprès du Président russe Dimitri Medvedev pour qu’il soutienne les sanctions punitives contre la république islamique.

Continuer la lecture ‘La Russie est “à bord”, mais pas alignée par M K Bhadrakumar’

Israël tente de convaincre la Chine

Traditionnellement les relations entre Israël et la Chine sont dépassionnées au point que l’on peut reprocher à la Chine de ne pas prendre assez en compte les viols de la légalité internationale dont Israël ne cesse de se rendre coupable. Des collaborations multiples se sont nouées en particulier sur la question de la mise en valeur de la zone désertique du nord ouest de la Chine ou encore sur les questions financières.  Après la visite de Nethaniahou en Russie, c’est la Chine qui reçoit à son tour une délégation. Pourtant comme l’indique avec beaucoup de clarté l’article ci-dessous du quotidien du peuple, la Chine n’est pas disposée de changer de position au conseil de sécurité en ce qui concerne l’Iran. D’abord parce que la Chine a pour principe de ne vouloir aucune sanction contre aucun pays, ce qui caractèrise sa position c’est la non ingérence, le respect des souverainetés, et dans une moindre mesure l’affirmation de l’appartenance au camp des pays du Tiers monde. Dans une moindre mesure parce qu’à l’ONU, alors que la plupart de ces pays revendiquent la fin de la domination des grandes puissances sur le Conseil de sécurité, la Chine y est trés attachée ainsi qu’à son droit de veto. Il semble qu’Israël aura beaucoup de mal à lui faire adopter une position de neutralité et de simple abstention contre l’Iran.(note DB)

Continuer la lecture ‘Israël tente de convaincre la Chine’

La Chine est encerclée par le système anti-missiles américain dans le même temps où les Etats Unis tentent d’ouvrir un nouvel épisode idéologique de la guerre froide par danielle Bleitrach.

 

Le ton monte incontestablement du côté de la Chine après la visite du dalaï Lama, non seulement il y a eu protestation officielle contre ce qui est vécu comme une véritable trahison et un viol de toute les lois internationales mais la Chine dénonce désormais une attitude belliqueuse à son encontre des Etats-Unis. Ainsi le quotidien du peuple du 22 février note que « d’après des spécialistes en études militaires, il semble que Washington soit déterminée à encercler la Chine avec un système anti-missile de fabrication américaine. » Il ne s’agit plus seulement de dénoncer la vente d’arme à Taïwan mais de montrer que ces ventes font partie d’un projet d’encerclement.

 De plus en plus clairement, « le prix nobel de la paix » Obama apparaît comme l’homme qui, après la croisade antiterroriste de son prédecesseur a la volonté de s’opposer par tous les moyens à un monde multipolaire pour défendre par les armes s’il le faut et en tous les cas par les pressions politiques, économiques relayées par les médias occidentaux la suprématie des Etats-Unis y compris s’il le faut contre ses alliés européens (c’est pour une part notre interprétation de la crise de la Grèce et de l’euro). Mias ce retour à « la guerre froide » témoigne selon nous également de la grande peur du capitalisme devant la contestation de son système par les peuples.

Continuer la lecture ‘La Chine est encerclée par le système anti-missiles américain dans le même temps où les Etats Unis tentent d’ouvrir un nouvel épisode idéologique de la guerre froide par danielle Bleitrach.’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article