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Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 23 août 2010

23 Août 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Un nouveau blog, de nouvelles orientations par danielle Bleitrach

Comme je vous l’avais annoncé d’une manière rapide dans un mois d’août désert, ce blog va avoir de nouvelles orientations. Il ne s’agira pas d’une rupture avec l’ancien changement de société mais d’un choix d’approfondissement en particulier autour du bilan et des perspectives du socialisme, avec une mise à distance historique et théorique par rapport à l’évenementiel. Marc harpon nous a préparé une série de travaux sur la réevaluation de l’expérience soviétique par l’Ecole de Cambridge dont le chef de file Moshe lewin vient de s’éteindre. Je travaille personnellement un certain nombre de travaux universitaires sur le même sujet et Marianne Dunlop nous a promis de venir nous rejoindre dans nos efforts malgré ses lourds travaux.

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L’Iran , la Russie, la Chine et toute l’Asie centrale ne veulent pas la guerre par Danielle Bleitrach

Non seulement les médias occidentaux mentent, désinforment mais leur manière de faire un effet loupe sur tel ou tel pays pour mieux monter leur opération « pousse au crime » fait partie de leur désinformation. Cette focalisation ne permet pas de comprendre le caractère absurde de leurs démonstations où ce sont des pays menacés, avec des forces totalement assymétriques par rapport à celles de l’Occident qui sont présentées comme un danger redoutable que ne devrions prévenir y  compris par une guerre nucléaire. Le terrorisme, par exemple dans le cas de la nébuleuse d’Al Qaida, et d’autres cas, est une pure création des Etats-unis, mais cette création-créature a permis  de faire avancer l’idée d’une guerre totale où serait y compris utilisé l’arme nucléaire contre un pays qui en est dépourvu.Donc nous voudrions replacer la menace sur l’Iran dans un contexte plus large celui de l’Asie centale et lointaine pour mesure à quel point les pays de la zone sont obligés de tenter de construire une stratégie défensive. Et comment tout cela risque de déboucher sur un terrible embrasement.

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LE GÉNOCIDE DES TSIGANES EUROPÉENS, 1939-1945

Les Tsiganes furent persécutés pour des raisons raciales par le régime nazi et ses alliés dans toute l’Europe.

Les Nazis considéraient les Tsiganes comme « racialement inférieurs », et le destin de ceux-ci fut, en de nombreux points, parallèle à celui des Juifs. Les Tsiganes subirent l’internement, le travail forcé et beaucoup furent assassinés. Ils étaient aussi soumis à la déportation dans les camps d’extermination. Les Einsatzgruppen (unités mobiles d’extermination) assassinèrent des dizaines de milliers de Tsiganes dans les territoires de l’est occupés par les Allemands. En outre, des milliers d’entre eux furent tués dans les camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, de Chelmno, de Belzec, de Sobibor et de Treblinka. Les nazis incarcérèrent aussi des milliers de Tsiganes dans les camps de concentration de Bergen-Belsen, de Sachsenhausen, de Buchenwald, de Dachau, de Mauthausen et de Ravensbrück.

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Dialectiques – théoriques, A propos d’ Adorno par Annie Palanché

 Lire Adorno c’est en quelque sorte se lancer un défi. Vouloir comprendre Adorno c’est une ambition qui à son départ témoigne d’une grande ignorance de la difficulté. Tout chez cet auteur est difficile : les mots, le style, les champs de réflexion (Théorie esthétique, Dialectique négative, Dialectique de la raison, Imagination dialectique, etc.) et enfin la pensée elle-même. Très rapidement on renonce à l’idée qu’on aurait peut-être caressée de vouloir résumer son œuvre. D’ailleurs Adorno évite aux ignorants téméraires de se rendre ridicules en les mettant en garde dans la Dialectique négative: « La philosophie est essentiellement irrésumable, sinon elle serait superflue ». Et pourtant, l’approche même parcellaire de son œuvre apporte à celui qui têtu ou inconscient poursuit sa démarche, l’occasion d’une réflexion personnelle sur l’homme, la société, sur la menace permanente du basculement dans la catastrophe. Pas de réconfort donc dans la lecture d’Adorno, pas d’idéologie optimiste, mais un questionnement sur le malheur du monde depuis Auschwitz.

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Les mensonges d’Hiroshima sont les mensonges d’aujourd’hui.par John Pilger

dans un article pour The Guardian à l’occasion de l’anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août, 1945, John Pilger décrit  la progression de la pulvérisation du mensonge qui a explosé sur cette ville , jusqu’aux aux guerres d’aujourd’hui – et l’attaque qui menace  sur l’Iran. Personnellement, je crois que nous avons tous nos formes de complicité avec ce qui se prépare et cela fait partie de ce que John Pilger appelle « le je ne savais pas  » des bons allemands. J’ai sans doute ma forme de mensonge parce que je n’ose pas et c’est le fait que « je n’ose » pas parler franchement qui me fait périodiquement renoncer à ce blog parce que je crains de ne pas être comprise.  Je ne sais pas si John Pilger est juif, mais sa problématique et son salut final à William Blum le sont. Il y a des gesn qui s’interrogent « mais qu’est ça veut dire être juif? » et dans la foulée ils expliquent que sarkozy est juif parce qu’il a un grand père qui l’était, un sur quatre ou encore qu’un Rockfeller aurait épousé une juive. Oui à force d’entendre cela on découvre un jour qu’on est juif, ça vous tombe dessus. Alors Ecoutez-moi, je suis convaincue que seul un juif peut parler de l’holocauste à ceux qui soutiennent Isrâël au point de fermer les yeux sur un possible nouvel Hiroshima, sans voir le lien intrinsèque entre les deux. Leur parler de l’holocauste non avec la stupidité de certains antisémites trop contents de démontrer que les juifs ont bien mérité leur sort,  mais leur faire sentir que pour que la boucle soit bouclée, les pires racistes, les pires exploiteurs, leurs ennemis de toujours tentent de leur faire assumer les crimes de l’impérialisme. Remarquez ils auront la consolation de partager le crime avec un Africain comme ultime parodie des masques impérialistes. Et si je pense que Pilger est juif c’est qu’il ressent la douloureuse dérision du masque… « Ce serait un massacre. Pour un Juif, cela semble scandaleusement ironique »… Et il parle de « la conversion » de l’Israélien Benny Morris aux vertus du massacre en Iran… Oui, il y a une manière de le dire, d’exiger que dans un sursaut ils disent au monde que l’horreur ne peut se reproduire. C’est Adorno qui a posé le problème : « écrire un poème après Auschwitz est de la barbarie », parce qu’Auschwitz c’est la mort industrielle, bureaucratique, sans haine, comme l’on désinfecte d’où l’importance des chambres à gaz et l’obstination à les nier pour identifier alors Auschwitz au goulag. Mais Auschwitz n’est complet pour moi que si l’on ajoute Hiroshima. Hiroshima a démontré dans la foulée du nazisme que la frontière de l’inhumanité « technique » sans avoir à se sentir responsable de rien, le meurtre de masse était là, le crime est devenu le destin de l’humanité. Il n’y a plus de « bonne cause, mais la fin de toute espérance. Notre seule définition à nous juifs, l’espérance messianique, pas une « supériorité », plutôt une singularité qui renvoit à l’universel n’a plus aucune raison d’être, la haine nous a dévoré comm eux. Et personne pour ressentir cela… Même le cannibalisme pour des raison sacrificielle ou simplement parce qu’on a faim est plein d’innocence à côté de cette barbarie technologique et bureaucratique. Et je suis obsédée par cette démonstration là, quand les B 52 envoient leur tapis de bombes, le jusqu’où et jusqu’à quand cela va recommencer me prend à la gorge… d’autres faits se rassemblent apparement sans lien, les tsiganes à nouveau traqués, les éternels nomades refusés, déportés, nos frères. savez-vous qu’il était interdit en Europe centrale aux juifs d’aller dans les conservatoires comme d’ailleurs dans la plupart des Ecoles et ce sont les tziganes avec qui nous formions des orchestres. Eux seuls les peuples jadis sans frontières peuvent dénoncer  le formidable mensonge du « je ne savais pas »de l’enfermement dans de fausses identités contre l’humanité jusqu’à la mort des autres comme des insesctes nuisibles.dans le silence de tous… Tant que je n’aurais pas su faire partager  cela j’aurai en moi cette mort gravée sur mon coeur, comme cette ombre incrustrée sur les marches de l’escalier à Hiroshima… En attente… note et traduction de danielle Bleitrach

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Chroniques chinoises du mécontentement ordinaire par Jean-Louis Rocca

 [06-07-2010] Par quel moyen institutionnalisé les Chinois peuvent-ils exprimer leur mécontentement ? Le livre d’Isabelle Thireau et Hua Linshan est la première étude occidentale de fond consacrée au xinfang, l’administration des Lettres et visites, qui reçoit actuellement plus de 13 millions de plaintes par an.

Ce livre lève le voile sur une administration qui a suscité un large intérêt depuis quelques années mais qui n’a suscité, en langue occidentale, aucune étude de fond. Créée en 1951 mais véritablement « normalisée » par des textes de 1995 puis 2005, « l’administration des Lettres et visites » (xinfang en abrégé) est « chargée de recevoir, classer et d’acheminer vers qui de droit [des] témoignages et [des] requêtes » provenant de la population. Unique canal d’expression du mécontentement de la population jusqu’aux années 1980, elle reste encore aujourd’hui un moyen essentiel pour beaucoup d’individus et de groupes de révéler une injustice, une malversation ou l’application incomplète d’une procédure.
Recensé : Isabelle Thireau, Hua Linshan, Les ruses de la démocratie. Protester en Chine, Paris, Le Seuil, 2010. 450 p., 22 €.
Réflexions du compañero Fidel :JE SUIS OPTIMISTE À PARTIR DE FONDEMENTS RATIONNELS et ma réponse à Fidel par DB

Les jours s’écoulent. L’un derrière l’autre, à toute allure. D’aucuns s’inquiètent. Moi, en revanche, je suis tranquille.

Je partage avec nos travailleurs les résultats de leurs efforts, au milieu du blocus et des besoins accumulés.

Notre pays est l’un des mieux préparés à affronter les obstacles, et il a fait preuve non seulement d’une grande abnégation, mais aussi de solidarité avec d’autres peuples, tels les efforts qu’il consentait en Haïti avant le séisme et qui se sont fortement accrus ensuite.  Voilà quelques jours, j’ai eu l’honneur d’accueillir les membres de la Mission solidaire Moto Méndez qui ont complété l’œuvre de la Brigade médicale cubaine en Bolivie, laquelle a offert plus de 40 millions de consultations et opéré de la vue, jusqu’à hier, 543 629 personnes. Malgré les effets des changements climatiques qui y alternent les pires chaleurs et les froids les plus intenses.

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Des officiels des Etats-unis ont commencé une tournée dans 8 pays à propos des sanctions à l’Iran

 20 août 2010. Cubadebate, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société. Des officiels du gouvernement des Etats-Unis ont commencé ce vendredi une tournée dans huit nations, parmi lesquelles le Brésil et l’Equateur, pour insister sur l’application des sanctions imposées à l’Iran par Washington et les Nations Unies pour son programme nucléaire, a dit le Département du Trésor.

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Les nouveaux réseaux chiites en Iran par Bernard HOURCADE *

Certains analystes pensent que l’islam qui contrôle l’Iran depuis 25 ans est de plus en plus marginalisé dans ce pays où les nouvelles forces sociales, les jeunes et les femmes, se tournent vers les dynamiques internationales. C’est peut être aller dans une mauvaise direction, car l’identité iranienne est comprend trois composantes qui sont indissociables, même si la place de chacune varie selon le temps : Iran, islam et international. On constate au contraire que le composante islamique, chiite, est loin d’être éradiquée, mais qu’elle s’est adaptée, transformée. Le clergé chiite a su créer de nouveaux réseaux pour assurer la continuité de son pouvoir.

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La conscience de classe, Un commentaire de Histoire et conscience de classe de Lukacs.Par Vito Letizia •

 Un commentaire de Histoire et conscience de classe de Lukacs sur le blog de Denis Collin - La conscience de classe (pp. 67-107, éditions de Minuit, trad. K Axelos et J. Bois)Vito Letízia est professeur au département d’économie de la PUCSP (Sao Paolo). Il est membre du comité éditorial de O Olho da História Crítica Marxista.Il a consacré une bonne partie de sa vie au militantisme dans les mouvements politiques et sociaux. Parmi ses article les plus importants: A moderna elite golpeada: a curta história do neoliberalismo na versão Collor (1993), A era dos retrocessos: as esquerdas e as guerras no século XX (1995), Conquistas sociais versus neoliberalismo: o povo francês trava a primeira grande batalha (1996), A era dos extremos de Eric Hobsbawm (1996), A mundialização do capital de François Chesnais(1997), Afganistão: a revolução às avessas (2001). Il est l’auteur de longues études inachevées comme A difícil construção do saber econômico (2003),Movimento das contradições na evolução do valor segundo Marx (2003), A terceira oportunidade imperial americana (2003),China: o salto para o capitalismo(2006), Enfrentando a grande crise (2010), Sobre História e consciência de classe (2010). (Denis Collin)

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