Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 2 mai 2010

2 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Plus d’un millions de Cubains ont marché…Texte de l’allocution de Salvador Valdés Mesa, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba et membre du Bureau politique du Parti communiste de Cuba

Guillermo Nova
La Republica
On  s’attendait à une réaction du peuple cubain devant les attaques depuis l’Europe sur sa politique de droits de l’homme et la réponse est intervenue:  avec plus d’un million de personnes en marchant par La Havane dans la célébration du Jour International des Travailleurs.

Continuer la lecture ‘Plus d’un millions de Cubains ont marché…Texte de l’allocution de Salvador Valdés Mesa, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba et membre du Bureau politique du Parti communiste de Cuba’

En Grèce, les marches les plus tendues du premier mai

Les dépêches d’agence dont, la synthèse est faite ici par le journal mexicain la Jornada, témoignent de l’attente de la presse: la recherche des provocations pour détruire le grand mouvement massif qui caractèrise la Grèce aujourd’hui. Mais comme nous sommes en Amérique latine, un peu moins sous la chappe de plomb de l’information,  ces dépêches relevées par le journal sont bien obligées de constater que les provocations ont fait long feu malgré les réponses musclées et elles-mêmes provocatrice de la police, ce qui a dominé c’est la colère massive et organisée d’un peuple qui refuse “la junte du FMI”, en souvenir de la junte des colonels, imposée à la Grèce par le même capital, les mêmes forces de l’OTAN. Par une union sacrée des capitalistes étasuniens et européens, toujours prêts à préférer le fascisme à la résistance populaire.(note et traduction de danielle Bleitrach)

Continuer la lecture ‘En Grèce, les marches les plus tendues du premier mai’

Rencontre et communiqué commun du Parti Communiste Portugais et du Parti Communiste d’Espagne

Rencontre entre le PCP et le PCE à Lisbonne
Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Lundi 19 avril s’est tenue, au siège du PCP, et à l’invitation de ce dernier, une rencontre entre les directions du Parti Communiste Portugais et du Parti Communiste d’Espagne lors de laquelle le secrétaire-général du PCP, Jeronimo de Sousa, a reçu le secrétaire-général du PCE, José Luis Centella, élu lors du XVIIIème Congrès de ce Parti qui s’est tenu en novembre dernier.

Continuer la lecture ‘Rencontre et communiqué commun du Parti Communiste Portugais et du Parti Communiste d’Espagne’

La situation en Grèce et dans d’autres pays signifie que nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la crise par danielle Bleitrach

Aujourd’hui la Grèce fait appel au FMI. Cet appel se situe dans un contexte boursier peu favorable puisque le taux des obligation des PIGS (Portugal, Italie, Grèce et Spain) ont grimpé. Attention il faut comprendre comment fonctionnent les obligations(1)quand les taux grimpent cela signifie(pour faire simple) que sur une période donné l’Etat doit s’engager à verser à une date fixe par exemple pour une valeur nominale d’un euro, une somme plus élevée autrement il ne trouve pas d’emprunteur.

Continuer la lecture ‘La situation en Grèce et dans d’autres pays signifie que nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la crise par danielle Bleitrach’

Boycott contre le racisme en Arizona par Amy Goodman

Democracy Now

L’Arizona fut l’unique territoire à l’ouest du Texas qui s’est séparé de l’Union et fit partie de la Confédération durant la guerre civile des Etats-Unis. Un siècle plus tard, il a lutté pour la reconnaissance d’un jour férié national en l’honneur de Martin Luther King Jr. Cette semaine, la gouverneur républicaine de l’Etat, Jan Bewer, a promulgué une loi anti-émigrants. Le projet de loi 1070 du Sénat de l’Arizona a autorisé l’Etat et la police locale et étatique à détenir, interroger et arrêter toute personne dont on peut supposer qu’il n’est pas un résident légal de l’Etat. La loi est une invitation à la discrimination raciale ouverte et à la détention arbitraire.

Continuer la lecture ‘Boycott contre le racisme en Arizona par Amy Goodman’

“Si vous aviez un coeur, vous pleureriez pour les Palestiniens”

Norman Finkestein et la carte de l’holocauste

Norman Finkelstein répond à une jeune étudiante qui n’accepte pas des critiques à l’encontre de l’Etat israélien à cause de la souffrance de l’holocauste.”AMERICAN RADICAL”

Je voudrais ajouter que moi Danielle Bleitrach qui ai vécu des choses comparables à Norman Finkelstein et qui ai prononcé face à des proches, à peu près les mêmes mots que lui, j’ai pourtant hésité à placer cette video. Pourquoi parcer qu’elle correspondait à une autre,, celle d’un type que je considère comme une ordure antisémite, le sieur Dieudonné. Dernièrement il a commencé une critique (légitime) d’une autre ordure de son accabit, le sieur Zemmour. Il a dit en commençant une chose juste, à savoir que c’était vrai que la petite délinquance était noire et arabe, mais que la grande délinquance qui n’était pas inquiétée, celle des banquiers était juive. le début de la phrase sur la vraie délinquance des banquiers était juste mais transformer le capital et l’impérialisme en ploutocratie juive est aussi nazie que le discours de Zemmour. D’abord c’est faux, et utiliser un faux pour inciter au racisme doit être puni, les deux protagonistes Zemmour et Dieudonné relèvent des tribunaux et personnellement la mort de leurs auteurs nem’aurait pas gênée du temps des guillotines révolutionnaires. Parce que de tels discours sont corrupteurs, trompent les peuples sur l’origine de leurs malheurs, cherchent des boucs émissaires. Et parce que j’ai eu envie de répondre à cette grosse pute raciste: “tu, oublies qu’un des pires salopards de la planète, le fauteur de guerre, celui qui soutient les massacres de Palestiniens est un nègre.”  Et que donc le racisme c’est contagieux. L’imbécile ignominie vous rend ignoble et c’est pour cela qu’il faut être intolérant… Comme on doit l’être aux larmes de crocodile, à tous ceux qui utilisent les crimes contre l’humanité pour accomplir leurs propres crimes…

Oui la seule solution c’est de refuser ce genre de référence et de dénoncer le crime et l’injustice comme le fait Finkelstein ici, et l’urgence est bien dans ce que subissent les Palestiniens, la référence au passé doit seulement être une aide pour mieux agir dans le présent et l’avenir. donc j’ai placé ce texte malgré la présence en fond d’une video où l’on voit cette ordure raciste de Dieudonné tentant d’empêcher que l’on raisonne comme le fait Finkelstein, d’abord au nom de l’humanité.

Danielle Bleitrach

Continuer la lecture ‘“Si vous aviez un coeur, vous pleureriez pour les Palestiniens”’

Babel le révolutionnaire misérécordieux

j’ai décidé de vous parler d’Isaac babel . Pourquoi essentiellement pour deux raisons, l’une conjoncturelle. Il s’avère que l’actualité nous a ramenés à Katyn et, par la même, moi, elle m’a ramenée à la “cavalerie rouge”, mais vous allez comprendre. La seconde est structurelle, il s’avère qu’il y a de moins en moins de gens qui connaissent Isaac Babel. C’est selon moi un manque terrible. Cela fait partie de tous ces repères dont on vous a privés et qui me fait parfois pleurer de pitié devant une jeunesse qui doit repartir à zéro, sans aide et avec dieu seul sait quelles erreurs, quels drames… Je suis en ce temps où je tente de distribuer “l’héritage” à qui, le veut…   La contradiction de la Révolution, et comment des révolutionnaires en meurent… Voilà… quelques extraits de la préface de “cavalerie rouge” par Maurice” Parijanine…

Continuer la lecture ‘Babel le révolutionnaire misérécordieux’

Relations entre la Russie et l’ Ukraine : Vers le bon voisinage, au milieu des combats par Yekaterina Polguyeva

Sovietskaya Rossia

Peut-être avez-vous aperçu le spectacle étonnant des batailles rangées au sein du parlement ukrainien auquel cet article fait référence. Il fait également allusion de manière cursive à une autre événement, la condamnation par le Parlement Européen – qui en pleine tourmente européenne devrait pourtant avoir d’autresd sujets de préoccupation- a accompagné cette comédie autour des accords russo-ukrainiens sur la flotte de la mer noire et le gaz russe, d’un vote sur la condamnation de l’union soviétique pour avoir créé la, famine en 1932. A quand la condamnation des troupes des nations européennes se reconvertissant en armées blanches pour dévaster le territoire russe. Tout cela serait ridicule si le voter du parlement européen avec la présence du déconsidéré leader de la révolution orange alors même que les troupes de l’opposition orange tentent de souever le pays. Qui peut croire que le parlement européen n’agit pas en totale harmonie avec les Etats-unis pour apporter leur soutien à leurs amis de la Révolution orange et nuire à, la Russie ?Note de danielle Bleitrach, traduction pour changement de société à partir d’un  article de Rebelion. 

Continuer la lecture ‘Relations entre la Russie et l’ Ukraine : Vers le bon voisinage, au milieu des combats par Yekaterina Polguyeva’

Qu’est ce que vous croyez que Wall Street est un service public ?

Fabrice Tourre ou les vicissitudes d’un trader de Goldman Sachs
par Bill Bonner
Vendredi 30 Avril 2010

“Parce qu’il est en fait difficile de savoir ce dont il est coupable. Oui, il a pris ses clients pour des pigeons, et alors ? C’est tout l’objectif de la Fab Finance — gagner de l’argent… puis refiler le risque à quelqu’un de trop bête pour savoir ce qu’il fait. Ensuite, lorsqu’il craque… et que tout le système craque… les sénateurs arrivent pour renflouer tout le monde.

Du point de vue de Fab — et du nôtre — si vous trouvez des banquiers et des hedge funds assez bêtes pour prendre vos contrats dérivés sans se demander ce qu’ils contiennent, vous rendez service à la nation en les séparant de leur argent. Mieux vaut que le cash finisse entre les mains de quelqu’un qui sait quoi en faire”.

Continuer la lecture ‘Qu’est ce que vous croyez que Wall Street est un service public ?’

Bolivie : Les organismes internationaux soulignent le succès de la conférence de Cochabamba

Le représentant de l’Office du Haut-commissaire pour les Droits de l’homme de l’ONU (OACDH), Denis Racicot, a souligné la participation de deux tiers des pays de la planète, le PNUD signale la nécessité de défendre la Terre.

Les organismes de l’ONU saluent le rassemblement comme étant un pas historique dans la prise en compte de la crise climatique en faisant entendre la voix des populations, des organisations et de la société civile. Et indiquent que les droits de la Terre sont l’une des propositions les plus importantes de la conférence.

Continuer la lecture ‘Bolivie : Les organismes internationaux soulignent le succès de la conférence de Cochabamba’

Page suivante »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article