Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 17 mars 2010

17 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

The War on Afghan Civilians par DAVE LINDORFF

Un nouveau texte de David Lindorff paru dans Counterpunch. Il se plaint des médias étasuniens, mais ce sont des héros à côté des médias français, pour ces  derniers il n’y a pas de guerre en Afghanistan, pas de troupes françaises là-bas ou alors « ces braves gens apportent la paix et le progrès » à des ingrats qui leur tendent des embuscades. Plus extraordinaire ici même sur ce blog, je n’ai pas encore lu un intervenant qui parlant de la politique française, voir du rôle possible ou souhaité d’un parti révolutionnaire qui pose la question du retrait des troupes, comme quoi nous ne percevons que la pointe de l’iceberg de notre propre aliénation politique. Pourquoi une telle inhibition si ce n’est parce que nous sommes contraints d’obéir faute d’une résistance collective organisée. Le peuple français est sans doute malheureux mais aux yeux des Afghans et de quelques peuples africains, le peuple français est une bande de salauds qui laisse faire son gouvernement sans mot dire.(note et texte traduit de l’anglais par danielle Bleitrach)

Continuer la lecture ‘The War on Afghan Civilians par DAVE LINDORFF’

Débat autour des élections et du peuple français malheureux

Un camarade parmi bien d’autre m’écrit pour réagir au texte sur les élections et je lui réponds, ce dialogue  n’est qu’un début, un balbutiement: pour le mois d’avril nous préparons à Aix, une réunion ouverte, une journée un peu sur ce thème et sur d’autres, en gros quelque chose du style « Que faire? » ce serait bien que ceux que ça intéresse se donnent les moyens d’y participer ou de tenter quelque chose de cet ordre dans leur ville, département… Encore un mot, ce n’est ni un parti, ni une association, ni un groupuscule qui organise ça, c’est moi et une bande d’amis qui avons décidé ça pour les Bouches du Rhône… et même PACA. Nous ne voulons faire adhérer personne à rien… Danielle Bleitrach

Continuer la lecture ‘Débat autour des élections et du peuple français malheureux’

ONU: dans le monde la faim est plus que jamais là, en souffrent un million deux cent mille personnes.

  La Jornada 17/03/10 traduit par Danielle Bleitrach pour changement de société
 
Nations Unies 17 mars -  La pauvreté  augmente tant en chiffre absolu qu’en proportion par rapport à la population mondiale. Dans son rapport devant l’assemblée Générale de l’ONU, le secrétaire général a montré l’aggravation de la situation et le chiffre jamais atteint jusqu’ici dans l’histoire de l’humanité. Et encore a-t-il souligné ces chiffres sont encore plus dramatique si on met de côté la Chine, qui tout en représentant un quart ou un cinquième de l’humanité va au contraire dans le sens d’une amélioration.

Continuer la lecture ‘ONU: dans le monde la faim est plus que jamais là, en souffrent un million deux cent mille personnes.’

je ne vis pas de ma dissidence par Max Linsk

Je reconnais sans ambages que mes idées sont largement minoritaires parmi mes compatriotes cubains résidant dans le sud de la Floride. Inutile de le répéter, il  est bien connu que mon point de vue concernant la politique des Etats-Unis à l´égard de Cuba n´est pas partagé par la majorité des Cubains de Miami, ce qui fait de moi un véritable dissident. Ici, se prononcer contre le blocus infligé à Cuba et plaider pour de meilleures relations entre Cuba et les Etats-Unis relève du pêché capital.

Continuer la lecture ‘je ne vis pas de ma dissidence par Max Linsk’

Classement Forbes: la crise frappe seulement les pauvres par Larissa Saenko et Vlad Grinkevitch,

19:02 15/03/2010© RIA Novosti. Larissa SaenkoPar Vlad Grinkevitch, RIA Novosti
 
La crise mondiale a confirmé, une nouvelle fois, qu’au cours des bouleversements économiques les riches deviennent encore plus riches et les pauvres, encore plus pauvres.

Le magazine américain Forbes a publié un nouveau classement des plus grandes fortunes du monde. A la fin de 2009, année de crise, la liste des milliardaires s’est allongée de 793 à 1011 et leur fortune commune s’est accrue de 50% en passant de 2400 milliards à 3600 milliards de dollars. En Russie, le nombre de milliardaires a presque doublé en un an: selon le classement précédent, il y avait 32 milliardaires dans notre pays, à présent, il y en a 62. Les auteurs du classement estiment que l’accroissement du nombre de riches atteste la fin de la récession, mais ce résultat peut témoigner aussi du gonflement de nouvelles bulles spéculatives.

Continuer la lecture ‘Classement Forbes: la crise frappe seulement les pauvres par Larissa Saenko et Vlad Grinkevitch,’

Entrevue avec l’intellectuel et dissident étasunien Noam Chomsky: « la base de Guantanamo sert à créer plus de terroristes »

Amy Goodman
Democracy Now!

Il s’agit d’un entretien publié par Democracy Now le 15 mars dernier  mais dont le journal électronique de langue hispanique Rebelion a publié aujourd’hui 17 mars des extraits que j’ai traduits pour changement de société.(note DB)
Le New York Times a catalogué Chomsky comme peut-être l’ »intellectuel le plus important vivant d’aujourd’hui ». Cependant ses opinions sont rarement entendues dans les masses médias. La publication de Democracy Now! de ce lundi  a été consacrée au linguiste et dissident de renommée mondiale, Noam Chomsky. Dans une longue conversation publique avec ce périodique dans Harvard Memorial Church au Cambridge, au Massachusetts, Chomsky parle de la politique extérieure et de la politique de sécurité nationale du président Obama, l’enseignement que le Vietnam a laissé, et de son propre activisme.

Continuer la lecture ‘Entrevue avec l’intellectuel et dissident étasunien Noam Chomsky: « la base de Guantanamo sert à créer plus de terroristes »’

L’espionnage, version business par  Dexter Filkins et Mark Mazzetti

Cet article du New York Times montre comment en détournant des fonds publics, un fonctionnaire américain a mis sur pied un réseau de renseignements privé pour faire la chasse aux islamistes sur les territoires afghan et pakistanais. La question que je souhaiterais poser aux responsables politiques de notre pays, la France, est pourquoi est-ce que PERSONNE ne mène un combat résolu contre cette immonde guerre d’Afghanistan, quel en est le coût financier réel et à qui cela rapporte-t-il? Cette guerre est perdue, elle ne crée que malheurs pour la population civile, ne rapporte qu’aux seigneurs de la guerre et de la drogue, et mercenaires de tout acabit. Pourquoi aucune campagne demandant le retrait de nos troupes ? Est-ce parce que nous n’avons plus qu’une armée de métier, un couteux gadget qui échappe au contrôle du citoyen tout autant que sa monnaie ? Qui un jour restaurera la souveraineté nationale, le pouvoir du citoyen sur les choix fondamentaux ? Ressembler aux Etats-Unis où il n’y a plus que deux partis menant la même politique et une abstention massive, l’impossibilité d’arrêter une guerre tant cela rapporte aux mêmes et coute aux mêmes, nous y sommes avec la complicité de tous les partis politiques. (note de danielle Bleitrach)

Continuer la lecture ‘L’espionnage, version business par  Dexter Filkins et Mark Mazzetti’

A propos du rideau de fumée des gouvernements du G-20 + par Juan Hdez.Vigueras.

Quand on lit ce texte assez bref sur les pratiques de Wall street et sur la manière dont le gouvernement nord-américain a décidé d’empêcher  la moindre velleité de régulation européene… On se dit que si nous avions des partis politiques responsables non seulement ils tenteraient d’échapper à ce « collectif » qui fonctionne au profit des pires escrocs. Un système  donc  qui accepte chômage, misère, fin des protections sociales pour que les dits escrocs poursuivent sur leur lancée. Parce que c’est bien de cela dont il est question dans le volumineux rapport officiel sur le fonctionnement de la banque Lehman Brothers, aujourd’hui en faillite. Mais les autres sont sur la même logique, la seule conclusion est qu’ il faut nationaliser le secteur financier et cela ne peut se faire que dans un cadre national.(note et traduction de Danielle Bleitrach)

Continuer la lecture ‘A propos du rideau de fumée des gouvernements du G-20 + par Juan Hdez.Vigueras.’

Une analyse dissonante de la décennie post Soviétique par Sublime Oblivion

« Je vous traduit ci dessous un texte de Sublime Oblivion, l’étude est très intéressante et va bien à l’encontre des aprioris que nos médias nous donnent sur l’espace Eurasien. » déclare  Alexandre Latsa dans le blog Dissonance-le blog contre les révolutions de couleur. Ce blog est trés intéressant même si c’est une ode permanente à Poutine, le tsar de la sainte Russie qui a restauré l’honneur national, c’est dit à peu près en ces termes et une photo du dit Poutine dans le grand nord vient renforcer l’impression. Si vous lisez la presse chinoise, elle est aux antipodes de cette exaltation monarchique, la gestion par le parti communiste est d’une tout autre nature. Il n’empêche ce qui est présenté dans ce blog est sérieux, argumenté, étayé comme cet article par un véritable travail d’information  et va effectivement a contrario des idées reçues et permet également d’ouvrir le dialogue sur les props de Mikhalkov et sur ce qu’il veut nous dire dans son film, alors que l’Europe et la France voit la Russie, Poutine sur le mode du navet qu’est Ivan le terrible  de Pavel Lounguine, du grand guignol sur la barbarie russe pour complaire au occidentaux.

Continuer la lecture ‘Une analyse dissonante de la décennie post Soviétique par Sublime Oblivion’

Mikhalkov, la France et la Russie (interview)

Nikita Mikhalkov sort un film 12. Ce n’est pas un remake du film de Lumet « 12 hommes en colère » mais plutôt une occasion de décrire la société russe. Il a donné une ITV a Telerama la voici. Mikhalkov, la personnalité peut paraître surprenante, en tout cas elle est « versatile » au sens que les Anglais donnent à ce mot (à multiples facettes). Ainsi son film 12, présente une vision critique de la société russe alors qu’il s’affirme en parfait accorde avec Poutine qui a rendu « sa dignité » à la Russie. Personnellement j’ai toujours aimé Mikhalkov et pas seulement à cause de la beauté de ses images ou encore de ces moments trés russes où l’individu   laisse entrevoir « la conscience d’un honnête homme comme un abime (Tolstoï: résurrection)… Mais aussi parce que Mikhalkov est exemplaire de ce que « l’homme à la camera » peut être différent de ses choix politiques , un peu à la manière d’un Clint Eastwood.

Continuer la lecture ‘Mikhalkov, la France et la Russie (interview)’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article