15 juin 2010. Ce 14 juin 2010 a été présentée à la Cour Fédérale de Miami la demande d’habeas corpus (ou appel collatéral) au nom de Gerardo Hernández Nordelo. C’est pour lui le dernier recours prévu par le système légal des Etats-Unis.
Gerardo, actuellement détenu dans la prison de sécurité maximum de Adelanto, en Californie, a été arrêté le 12 septembre 1998. Condamné en décembre 2001 à une double perpétuité plus 15 ans de prison, et ce en dépit d’une absence totale de preuves, il s’est vu refuser toute visite de son épouse depuis son arrestation.
Un point important dans cet appel est la présentation de faits nouveaux. Très récemment une plainte basée sur une enquête approfondie a été déposée par Free For Five (Comité National des Etats-Unis pour la libération des 5), par l’Union Nationale des Avocats des USA et par Partner ship for Civil Justice, une organisation qui défend les droits civils, qui démontre que le gouvernement américain a payé des journalistes qui pendant tout le procès ont contribué à déclencher et entretenir une vague haineuse contre les 5 qui a eu pour résultat de soumettre les juges et les jurés à des pressions, voire des menaces, qui les ont empêchés de juger en toute équité.
Lire la suite ‘Présentation de l’appel collatéral pour Gerardo Hernandez’