Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 13 juin 2010

13 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

FIDEL, tu m’as déçue… C’est la première fois par danielle Bleitrach
 

je suis profondément d’accord avec la phrase de William Blum: la pire des choses qui soit arrivé aux juifs après l’holocauste c’est la création de l’Etat d’Israël, quand on voit l’homme politique le plus éminent, le plus perpicace du monde en arriver lui aussi à confondre juif et israélien, je veux parler du dernier texte de Fidel « le coup de griffe suspendu ». Dans ce texte avec lequel je suis globalement d’accord Fidel pour une fois dans sa vie balance quelques âneries… Qu’il accorde à Israêl le drapeau nazi, pourquoi pas surtout quand il assortit sa remarque de celle parfaitement juste de la haine des palestiniens dans laquelle les israéliens sont éduqués, la manière dont on en fait des fascistes, là je suis d’accord. Mais quand il nous explique qu’il n’a rien contre les juifs même si ceux ci sont intéressés au point de ne pas^supporter la Révolution, là, je lui dis Fidel pas d’accord, ce n’est pas digne de toi… Je n’en ferai pas une maladie mais tu m’as blessée, moi et tous les juifs qui aujourd’hui défendent la cause palestinienne. C’est injuste et indigne de toi… Voilà où nous conduit la création de l’Etat d’Israël, tu quoque Fidel…

Voici un texte de ury Avnery , sais-tu Fidel que cet homme de 86 ans qui manifestait en israêl contre son gouvernement à été agressé par une bande de nervi sfasciste à Tel Aviv. Il existe des communistes, des gens comme Ury Avnery, tu n’avais pas à les blesser. je ne suis pas contente Fidel… Pas à cause de ce que tu dis d’israêl, je pense pire que ça, mais parce que tu t’es permis d’entretenir la confusion.

Lire la suite ‘FIDEL, tu m’as déçue… C’est la première fois par danielle Bleitrach’

Le CARICOM demande aux Etats-Unis la fin du blocus de Cuba

par prensa latina, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société
 Bridgetown, 12 juin (PL) La Communauté de la CaraIbe CARICOM(1)a réclamé à la secrétaire d’Etat Nord-américaine, Hillary Clinton, la fin du blocus économique, financier et commercial que son pays a imposé à Cuba depuis quasiment un demi-siècle.

Lire la suite ‘Le CARICOM demande aux Etats-Unis la fin du blocus de Cuba’

A CEUX QUI S’INTERROGENT SUR « UN NOUVEAU MUNICH » par DANIELLE BLEITRACH

J’ai choisi de marquer les esprits avec ce titre sur le nouveau Munich, étant bien entendu qu’analogie n’est jamais ou ne devrait jamais en matière historique suppléer à l’analyse.Je crois que chacun devine ici l’intérêt que je porte à la Chine, et l’admiration réelle que j’ai pour la sagesse de ses dirigeants.  Mais, il y a dans le vote au Conseil de Sécurité plusieurs problèmes dont je n’ai certainement pas la solution (y a qu’à).

Lire la suite ‘A CEUX QUI S’INTERROGENT SUR « UN NOUVEAU MUNICH » par DANIELLE BLEITRACH’

“Nous sommes en guerre économique”, dit le Président vénézuélien

 2 Juin 2010 par Eva Golinger, http://www.chavezcode.com/2010/06/we-are-in-economic-war.html, traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société


“Faites hurler leur économie, avait écrit Henry Kissinger dans une note aux forces de la CIA qui travaillaient à renverser le Président Salvador Allende au Chili au début des années 1970. Peu après, le pays Sud Américain était submergé par une vague de sabotage économique, tandis que des travailleurs se mettaient en grève et que des patrons montaient leurs prix, fermaient leurs portes temporairement et causaient une inflation massive, créant un climat général d’instabilité, qui a conduit au coup d’Etat qui a renversé Allende.

La même stratégie a été appliquée au Venezuela en 2002. Un coup d’Etat d’abord réussi, mais qui s’est ensuite soldé par un échec, a été suivi par un sabotage économique qui a fait fermer l’industrie pétrolière et privé la nation de produits de consommation de base, provoquant plus de 20 millions de dollars américains de dégâts à l’économie, mais échouant à chasser Chavez du pouvoir. Les groupes patronaux, médiatiques, politiques et syndicaux qui ont soutenu le coup et le sabotage ont reçu un financement direct de Washington et de ses agences, y compris l’USAID, la National Endowment For Democracy, l’International Republican Institute et le National Democratic Institute For International Affairs.

En 2007, ils ont à nouveau essayé, provoquant, à l’échelle de la nation, des pénuries de produits qui ont fait monter en flèche l’inflation, tout en faisant descendre des manifestations dans les rues et en alimentant l’attention des médias internationaux qui tentaient de dépeindre le gouvernement de Chavez comme dictatorial, répressif et en pleine crise. Lire la suite ‘“Nous sommes en guerre économique”, dit le Président vénézuélien’

David Harvey : Repenser la révolution

 

 

David Harvey (1), universitaire marxiste et auteur de L’Enigme du Capital (2), récemment publié, a répondu aux questions de Mark Fisher. Weekly Worker (Communist Party of Great Britain,  http://www.cpgb.org.uk/article.php?article_id=1003969), Jeudi 3 Juin 2010.

Traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société


De nombreux commentateurs, aussi bien marxistes que non-marxistes, ont prédit la crise en cours. Mais avez-vous été surpris par ses caractéristiques?

Quelque chose qui m’a surpris à propos de la façon dont cette crise se présente est la façon très bornée dont les gens la regardent. Elle n’est vue par les gens que comme si elle se déroulait dans leur propre jardin- et même seulement dans certaines parties de leur jardin.

Aux Etats-Unis, certains disent que la crise est finie, parce que le marché des titres a commencé à revivre. Il y a en cela une distorsion de classe dans la définition de la crise. Cela veut dire que le capital va bien. Mais, par exemple, que fait-on du taux de chômage et de sous-emploi- un désastre affectant près d’un cinquième de la population américaine?

Donc, d’où vient cette idée à propos de la fin de la crise? C’est surprenant qu’on lui accorde la moindre valeur. C’est comme si les gens croyaient vraiment la presse financière quand elle identifie une hausse du marché des titres avec la fin de la crise. En vérité, la crise est en train de s’élargir et de s’approfondir. Donc ce qui me surprend est le degré de clarté et d’évidence de la nature de cette crise et- paradoxalement- l’incapacité des gens à saisir ce qui se passe et pourquoi cela se passe, même quand les faits sont juste sous leurs yeux. Lire la suite ‘David Harvey : Repenser la révolution’

Un patron de la finance s’explique (sic)

image Pour le patron Europe de Goldman Sachs …

Et il n’improvise pas il lit… Tout ça pour vous expliquer pourquoi tout est comme ça doit être… Un cynisme stupéfiant…

Lire la suite ‘Un patron de la finance s’explique (sic)’

Agression israélienne en haute mer : l’OTAN SAVAIT… par Manlio Dinucci*

L’OTAN ne pouvait pas ne pas être au courant par Manlio Dinucci*
Totalement occulté par les médias, l’OTAN est au centre de l’agression israélienne en haute mer aussi bien que de la reculade israélienne concernant ses prises. Dans cet article rédigé juste avant que l’Alliance n’exige la libération des prisonniers et des bâtiments, Manlio Dinucci observe que, compte tenu de l’étroitesse des liens unissant les forces israéliennes à l’OTAN, il est impossible que cette dernière n’ait pas été informée à l’avance de l’opération.

Lire la suite ‘Agression israélienne en haute mer : l’OTAN SAVAIT… par Manlio Dinucci*’

Le vote des sanctions, un nouveau Munich par danielle Bleitrach

 Soyons clair sur la question des sanctions contre l’Iran. C’est un mauvais coup. Les votes au Conseil de Sécurité se divisent en trois catégories. D’abord ceux des Etats-Unis et de leur complices de toujours, La France et la Grande Bretagne. Ce qui est recherché c’est non seulement comme l’a dit Fidel faire oublier les meurtres israéliens contre le convoi humanitaire, mais selon moi faire avancer comme cela a déjà eu lieu en Irak jadis les pays vers l’acceptation d’une intervention du « fou », c’est-à-dire Israêl. La seconde catégorie est celle qui non seulement a sauvé l’honneur mais a témoigné de lucidité sur le processus engagé: le Brésil et la Turquie qui ont voté contre, et à une degré moindre le Liban qui s’est abstenu. Il y a deux votes qui méritent d’être étudiés de près, ceux de la Russie et de la Chine. Ces deux pays ont voté les sanctions tout en expliquant plus ou moins qu’ils n’accepteraient pas que l’on aille plus loin. Disons-le clairement il s’agit d’une sorte de réaction de type de celle de Munich en 1938, où l’honneur perdu n’a pas empêché la guerre mondiale mais a ouvert les vannes.

Lire la suite ‘Le vote des sanctions, un nouveau Munich par danielle Bleitrach’

Conjuration contre les Cinq par Andrés Gómez*

10 juin 2010 Miami. — Le 2 juin dernier, le Comité national des États-Unis pour la libération des Cinq, a tenu une importante conférence de presse au Nacional Press Club de Washington D.C., au cours de laquelle sa coordinatrice, Gloria de la Riva, a informé d’une plainte du Comité national contre la Broadcasting Board of Governors (BBG), un organisme autonome du gouvernement fédéral responsable de toutes les transmissions du gouvernement des États-Unis ou financés par ce gouvernement.

Lire la suite ‘Conjuration contre les Cinq par Andrés Gómez*’

Le puissant Parti Communiste d’Afrique du sud analyse avec lucidité la situation socio-économique et politique inquiétante du pays 16 ans après la sortie de l’apartheid
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net
Le Parti Communiste d’Afrique du Sud (SACP) est un parti qui a une grande histoire forgée dans la lutte contre l’apartheid, et dans laquelle il a tissé des liens de sang avec ses organisations frères: l’ANC de Mandela et le syndicat de la COSATU. Avec ses trois organisations, ils forment l’alliance tri-partite qui gère l’Afrique du Sud depuis 1994, et le retour de la démocratie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article