Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach 13 février 2010

13 Février 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Haïti, Grèce, il faut en finir avec le capitalisme. Y a-t-il une « modèle » par danielle Bleitrach

Chers amis et lecteurs de ce blog, même si l’université est à nouveau en vacances de février, ce qui me donne du temps pour alimenter ce blog, je souhaiterais que nous nous accordions un peu de réflexion.Ce blog, récemment vous l’aurez constaté à longuement traité de deux événements: la situation haïtienne et la crise dite grecque. Mais ces deux événements nous ont permis de mesurer ce qu’est le capitalisme et comment ce modèle économique, mais aussi de civilisation est devenu irrationnel et mortifère. Ce que je voudrais vous faire partager c’est le constat que sur toute la planète des hommes et des femmes cherchent à construire une autre société, et cela passe pour la plupart d’entre elles par deux nécessités, celle du développement et celle de la reconquête de leur souveraineté sur leurs ressources et sur leurs décisions économiques, politiques, culturelles nationales.

Continuer la lecture ‘Haïti, Grèce, il faut en finir avec le capitalisme. Y a-t-il une « modèle » par danielle Bleitrach’

Dossier Chine: La montée du Sud par Peter Franssen

 En 2008, la Chine a contribué pour 22 pour cent à la croissance économique dans le monde. C’est plus que les États-Unis. Cette année (2009), la Chine prend à son compte la moitié de la croissance de l’économie mondiale. Ces quinze dernières années, ce sont les pays en voie de développement qui ont gagné le plus, dans cette croissance. Avant le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, les prix des matières premières avaient augmenté à un rythme rapide parce que la Chine est le premier consommateur mondiale en : aluminium, cuivre, plomb, nickel, étain, minerai de fer, acier, ciment, charbon, céréales, riz, huile de palme, coton et caoutchouc. Ses principaux fournisseurs sont les pays du tiers monde.

Continuer la lecture ‘Dossier Chine: La montée du Sud par Peter Franssen’

On donne une portée trop large au « modèle chinois » par Zhao Qizheng

Le développement de la Chine au cours des trois dernières décennies fût un thème dont parlait toute la communauté internationale. Joshua Cooper Ramo, un expert de la Chine contemporaine, a été le premier à résumer les raisons de la réussite économique de ce pays. Il estimait que la Chine avait une voie de développement qui convient aux conditions du pays et aux besoins de la société, et était à la recherche de l’équilibre et de la croissance de qualité.

Continuer la lecture ‘On donne une portée trop large au « modèle chinois » par Zhao Qizheng’

Bolivie : 25 postulats pour comprendre le “Vivre Bien”

mercredi 10 février 2010, par Primitivi. Le concept du « Vivre Bien », dans un entretien avec le journal La Razón David Choquehuanca, Ministre des Affaires Étrangères de Bolivie et expert en cosmovision andine, explique les principaux détails de cette approche qui place la vie et la nature comme des axes centraux.
Le Vivre Bien, le modèle que le gouvernement d’Evo Morales cherche à mettre en application, on peut le résumer comme le fait de vivre en harmonie avec la nature, quelque chose qui reprendrait les principes ancestraux des cultures de la région. Celles-ci considéraient que l’être humain passe au second plan après l’environnement.
David Choquehuanca est l’un des studieux aymaras partisans de ce modèle et un expert en cosmovision andine, il s’est entretenu avec La Razón pendant une heure et demie et a expliqué les détails de ces principes, reconnus par l’article 8 de la Constitution Politique de l’État (CPE).

Continuer la lecture ‘Bolivie : 25 postulats pour comprendre le “Vivre Bien”’

« Les Etats-Unis font une mauvaise lecture de la politique mondiale du Brésil  » par Immanuel Wallerstein

« Les Etats-Unis font une mauvaise lecture de la politique mondiale du Brésil »The United States Misreads Brazil’s World Policy

Commentaire n° 274. Fernand Braudel Center, Binghamton University, USA, 1er février 2010

Read in english down this page.

Quand les Etats-Unis se sont d’abord rendus compte vers 1970 que leur prédominance hégémonique était menacée par la puissance économique (et donc géopolitique) croissante de l’Europe occidentale et du Japon, ils changèrent de posture en s’employant à empêcher l’Europe occidentale et le Japon d’adopter des positions trop indépendantes dans les affaires du monde.

Continuer la lecture ‘« Les Etats-Unis font une mauvaise lecture de la politique mondiale du Brésil  » par Immanuel Wallerstein’

Cessons de comparer le budget du gouvernement à celui d’un ménage, par Randall Wray

11 février 2010En ces temps de déficits stratosphériques, il ne se passe pas de jour sans qu’un responsable politique ou un journaliste n’explique doctement que les finances de l’Etat doivent se gérer à l’image de celles d’un ménage. Pourtant, ces déclarations apparemment empreintes d’un bons sens éprouvé en sont totalement dépourvues, rappelle l’économiste post keynésien Randall Wray. Là où un ménage est soumis à la contrainte indépassable de solder un jour ou l’autre ses comptes et de se procurer auprès d’autrui l’instrument de paiement nécessaire pour ce faire, l’Etat souverain, en raison de ses prérogatives et de sa durée d’existence sans limitation de temps, échappe à la règle commune. Et ce d’autant plus dans la mesure où c’est lui, justement, qui définit les règles en vigueur, et dispose en dernier recours du droit de battre monnaie. — Rappelons que les émissions monétaires depuis le début de la crise sont de l’ordre de 1500 milliards de dollars aux USA, dont 300 consacrés à l’achat de bons du Trésor, et de 180 milliards de livres au Royaume Uni. En comparaison, les 60 milliards de monétisation que s’est autorisée la BCE semblent bien timides. Mais, quid des risques d’inflation ? Dans les circonstances calamiteuses où nous nous trouvons, l’inflation maitrisée n’est pas un risque mais un remède. Dans la période qui vient, le choix sera celui-ci : une purge amère d’austérité, avec son lot de misères sociales et de dépression de l’activité, au nom d’un respect scrupuleux du dogme monétariste, ou bien un allègement du poids insupportable de la dette, au détriment des créanciers. En clair, il s’agit de choisir entre le travail et la rente, celle là même, qui par l’inconséquence de ses « gestionnaires » a mis les sociétés à genoux. Contre Info.

Continuer la lecture ‘Cessons de comparer le budget du gouvernement à celui d’un ménage, par Randall Wray’

Rebond de la crise : au tour de la zone Euro d’être attaquée par la spéculation

Jeudi 11 février 2010
On nous avait prédit il y a quelques semaines la sortie de crise ! En fait, la crise s’approfondit.. Les pays de la zone Euro les plus fragiles : Grèce, Espagne et Portugal subissent à leur tour la crise. Ces pays sont obligés d’augmenter leur taux d’intérêt pour financer leurs déficits, ce qui augmente leur fragilité.
Pour l’instant, la direction de l’UE hésite. Va-t-elle demander au FMI de les aider – comme pour les pays baltes – quand on sait qu’en contrepartie celui-ci demandera toujours plus d’ajustements structurels, ce qui veut dire accélérer la destruction des services publics et de la protection sociale solidaire ? Ce serait porter un coup fatal à la crédibilité de la zone Euro.
Va-t-elle au contraire faire jouer la solidarité européenne ? Mais le Traité de Lisbonne (articles 123 et 125) interdit de renflouer les caisses d’un autre État que ce soit par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales, par l’Union européenne ou par un État

Continuer la lecture ‘Rebond de la crise : au tour de la zone Euro d’être attaquée par la spéculation’

Sombres perspectives économiques mais l’inquiétude médiatique porte sur les malheurs des banquiers

Selon le chiffres de l’Insee qui viennent de tomber aujourd’hui 11 février2010 :  en 2009, le PIB français a subi son plus fort recul depuis 1945.L’économie française s’est contractée de 2,2% sur l’année, toujours selon les chiffres de l’Insee. Dans le même temps, l’emploi a baissé de 2,5%.Selon le Conseil d’orientation des retraites, le retour au plein emploi sera repoussé de 9 ans. L’impact de la crise sur l’économie pourrait être plus violent que prévu. Seule certitude: la facture devrait avoisiner les 100 milliards d’euros en 2050.Mais ce qui émeut les dirigeants européens nos médias c’est « la question de la dette » . Les banques françaises et allemandes cumulent plus de 115 milliards de dollars (84 milliards d’euros) d’exposition en Grèce et six fois plus dans l’ensemble de l’Europe du Sud. Donc ou vous acceptez de vous serrer la ceinture pour que les créanciers empôchent leur mise, et les spculateurs également, ou alors vous refusez l’austérité et son  cortège de malheurs et les créanciers iront se faire voir. Parce que cela ne va pas s’arrêter là… L’Espagne, probable prochaine cible des spéculateurs, est désormais considérée comme le pays malade.Mais il faut bien mesurer que ce vol de rapaces sur des économies peut atteindre également les pays de l’est qui sont également créanciers de nos banques françaises et allemandes.

Continuer la lecture ‘Sombres perspectives économiques mais l’inquiétude médiatique porte sur les malheurs des banquiers’

Crise et inégalités de revenus en Europe : Le modèle « égalitaire français »
En terme de revenus, la Suède, accompagnée de la Slovénie, est le pays le moins inégalitaire de l’Union Européenne. Le Portugal est le membre le plus inégalitaire.La France dispose en revanche d’un haut niveau de redistribution des revenus, c’est un héritage historique des luttes du peuple français avec le rôle joué par un service public en particulier en matière d’éducation et de santé. Face à la crise, on a pu voir que ce « modèle » permettait une résistance plus forte. Pourtant il est à craindre que sous prétexte de « l’endettement français » dans lequel se sont engouffrés tous les politiciens, ce modèle soit une fois de plus mis en cause. Si l’on n’ose plus prôner ouvertement le modèle néo-libéral sans entrave, les mêmes sont en train d’utiliser les assauts spéculatifs contre la Grèce ou la « découverte » de la dette française pour mettre à mal ce modèle égalitaire français, et imposer une cure de « rigueur » qui n’est qu’un nouveau démantélement du service public. Il est stupéfiant de voir avec quel enthousiasme les politiciens de gauche se sont engouffrés dans la question de la « dette », c’est d’autant plus étonnant qu’ils ont tous contribué, droite comme gauche, à ce qu’il en soit ainsi. Peut-être qu’il serait intéréssant de confronter la plus ou moins grande égalité avec la fragilité devant les speculateurs.Les pays du sud comme la Grèce, le Portugal et d’autres étant plus fragile non seulement à cause de leur « dette » mais de leur société inégalitaire.  DB
Bolivie: La CIA est impliquée dans une affaire de terrorisme

La Paz, 11 février 2010.-Le militaire hongrois  Istvan Belovai, chargé d’élaborer des documents pour une cellule terroriste  neutralisée en Bolivie en 2009, affaire dont nous avons fait état sur ce blog, donnait des informations à l’Agence centrale d’Intelligence étasunienne  (CIA).Ce que l’on découvre tout au long de cette enquête est le caractère polymorphe de cette extrême-droite, financée par la CIA et par l’oligarchie séparatiste. Nous sommes dans une telle période de confusion politique, de destruction des organisations révolutionnaires que tout est possible et la seule réponse me paraît être dans la lutte de masse et de classe, l’anti-impérialisme doit se garder comme la peste du jeu des complots, et des pseudos radicalismes.

Continuer la lecture ‘Bolivie: La CIA est impliquée dans une affaire de terrorisme’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article