Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Daniele Bleitrach, 12 avril 2010

12 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

La catastrophe de Smolensk-Katyn et le retour de la politique par Bruno Drewski

Bruno Drewski qui connaît admirablement l’Europe de l’est et en parle quelques langues, m’a reproché mon anti-polonais primaire, il n’a pas tort. Après une longue discussion, il accepté d’être un collaborateur de ce site. Voici donc un premier texte sur Smolensk-katyn, qui tranche sur ma réaction – et sur celle de Marianne- et va un peu plus loin que mon regret que Lech Walesa ne soit pas du voyage. Ce sera bien pour les lecteurs de changement de société qui sont des gens en général sérieux et soucieux de comprendre, de se nourrir d’informations, et acceptent le débat. Danielle Bleitrach.

Continuer la lecture ‘La catastrophe de Smolensk-Katyn et le retour de la politique par Bruno Drewski’

Les spéculateurs menacent le redressement

Je me souviens d’un film d’Orson Wells Monsieur Arkadin, il s’agissait de l’histoire d’un chevalier d’industrie, un spéculateur sans patrie, un aventurier qui détruisait le système capitaliste dont il se nourrissait. Il rapportait l’histoire de la grenouille et du scorpion: un scorpion voulait traverser un ruisseau, il a demandé à une grenouille de le transporter sur l’autre rive. la grenouille lui a dit: « Tu vas me piquer! » et le scorpion lui a répondu « sois logique, je meurs si je te tue! » Au moment où la grenouille entame son bond, le sorpion lui plante le dard et elle s’écroule dans l’eau en criant « logique, logique! » et le scorpion dans un dernier souffle murmure « Que veux-tu c’est ma nature! ». C’est la nature du capital, sommes-nous la grenouille ?

Continuer la lecture ‘Les spéculateurs menacent le redressement’

Un changement radical dans la structure du chômage américain,Dan Denning

Paris, Lundi 12 Avril 2010, chronique Agora

 Voici toujours de l’un de mes blogs favoris chronique agora, non seulement le baromètre des investissements profitables, mais la critique la plus robotative du Capital, que vous pouvez imaginer… Comme le dit un autre analyste de ce blog, Philippe Béchard : « déduire l’amélioration des conditions économiques aux Etats-Unis à partir de l’évolution de Wall Street revient à étudier le climat de la Finlande en lisant le relevé des températures d’un sauna ouvert 365 jours par an dans le centre d’Helsinki !

Le marché des actions est en pleine surchauffe, et Ben Bernanke continue de déverser des liquidités sur les pierres brûlantes. Ça fume épais à l’intérieur… mais dehors, les passants ont toujours le nez rouge et tentent de ne pas se casser la figure sur les plaques de verglas. » Donc au-delà des performances financières et spéculatives qu’en est-il de l’emploi aux States ?

Continuer la lecture ‘Un changement radical dans la structure du chômage américain,Dan Denning’

New Herald: feu vert d’Obama aux agents secrets à Cuba…

Obama autorise ses agents secrets à distribuer de l’argent et des équipements à « des dissidents », blogueurs et twitteros(ceux qui utilisent Twitter) à Cuba
Cubadebate, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société

L’administration du président Barack Obama a levé l’interdiction temporaire frappant certains citoyens nord-américains de voyager en Cuba pour remettre de l’argent et des équipements de télécommunications aux groupes que les politiques de Washington promeuvent, ont confirmé ce jeudi des fonctionnaires gouvernementaux au journal New Herald.
Selon le journal, « cette suspension temporaire des voyages avaient été décidés le 3 décembre après l’arrestation d’Alan P. Gross, un entrepreneur de l’Agence gouvernementale pour le Développement International des États-Unis (USAID), qui avaient porté des équipements de communication par satellite » aux groupes contre-révolutionnaires.

Continuer la lecture ‘New Herald: feu vert d’Obama aux agents secrets à Cuba…’

President Chávez: Si l’opposition tente un autre coup d’etat, la révolution se radicalisera à l’extrême

 Agencia Bolivariana de Noticias (ABN)traduit par danielle bleitrach pour changement de société 
   
Caracas, 11 Avril. ABN (Joan Gómez).- Le président de la République Bolivarienne du Venezuela,  Hugo Chávez Frías, a déclaré ce dimanche que si les forces de l’opposition tentaient d’executer un autre coup d’Etat comme celui qu’elles avaient orchestré en 2002, la Révolution se radicaliserait à l’extrême.

Continuer la lecture ‘President Chávez: Si l’opposition tente un autre coup d’etat, la révolution se radicalisera à l’extrême’

Sur la publication des armées secrètes de l’OTAN de Danièle Ganser

Salvador López Arnal
Rebelión
un livre incontournable pour la gauche (III), article traduit de l’espagnol par danielle Bleitrach pour changement de société

On ne comprend rien à la campagne menée contre Cuba à partir de l’Espagne en liaison totale avec la CIA, si on ignore la manière dont les reseaux fascistes n’y ont jamais été démantelés et le franquisme a joui de l’impunité d’un sanctuaire pour cette extrême-droite qui continue de sévir en Amérique latine avec la bénédiction des Etats-Unis qui les a récupérés pour ses « bonnes oeuvres » en Amérique latine. Le franquisme continue à contrôler les médias, l’appareil répressif et la justice. récemment le juge Gazon qui s’était déjà illustré en inculpant Pinochet, vient d’être suspendu et accusé de prévarication pour avoir voulu enquêter sur le franquisme, alors qu’une loi d’amnistie avait été laissée en héritage avec la monarchie par Franco. Cette loi d’amnistie excluait les résistants basques mais mettait sous protection les franquistes, dont Aznar lui-même trés lié aux terroristes anti-cubains de Miami. Cette amnistie est contraire au droit international qui interdit une telle amnistie sur les crimes contre l’humanité. Il faut encore noter que dans l’affaire du gladio, ici comme dans toute, l’Europe, il y a un pacte qui unit l’extrême-droite aux socialistes, et ce pacte a une double face, la lutte anti-communiste et l’atlantisme. C’est une internationale brune qui continue à sévir et qui prolifère partout en Europe, comme en Amérique latine. le combat pour défendre Cuba a aussi cette dimension anti-fasciste. note et traduction de Danielle Bleitrach

Continuer la lecture ‘Sur la publication des armées secrètes de l’OTAN de Danièle Ganser’

Les armées secrètes de l’OTAN (II)Quand le Gladio fut découvert dans les États européens… par Daniele Ganser*

Le réseau voltaire a poursuivi par épisode la publication  de l’ouvrage de référence sur les réseaux stay-behind de l’OTAN. Dans ce second chapitre, l’historien suisse Danièle Ganser retrace les découvertes en cascades qui révélèrent l’existence de cette organisation clandestine dans toute l’Europe de l’Ouest et au-delà et le silence qui recouvrit immédiatement ce scandale. La question posée alors par le Parlement européen était de savoir si les institutions démocratiques n’étaient qu’une façade derrière laquelle les Anglo-Saxons manipulaient les peuples d’Europe occidentale depuis un demi-siècle. Cette question reste toujours ouverte.

Continuer la lecture ‘Les armées secrètes de l’OTAN (II)Quand le Gladio fut découvert dans les États européens… par Daniele Ganser*’

Oscar Niemeyer: »Cuba a toujours su transformer les revers en victoires »

“Cuba siempre supo transformar los reveses en victorias”  Cubadebate

« Le monde est toujours plus conscient, mûr et en phase. Les mensonges, les agressions qu’ils s’agissent de mots ou d’actions,  ne nous intimident pas. Au contraire ils nous rendent plus forts. Vous, en 50 ans de Révolution, vous avez fait la démonstration que la lutte pour la construction d’un monde  meilleur se dévelope et est commune à tous les hommes de toutes les nationalités. Quelle que soit la tentative de déstabilisation elle aura pour réponse la détermination, l’éthique, la bravoure, et la tendresse avec laquelle  Cuba a toujours su transformer les revers en victoires « .

Continuer la lecture ‘Oscar Niemeyer: »Cuba a toujours su transformer les revers en victoires »’

Le capitalisme selon Goldman Sachs par Bille Bonner

Je ne peux pas vous faire rater la Chronique d’Agora, et celle de son dandy déjanté Bill Bonner(1).  la philosophie de Bill est simple, il la résume dans son article:  » Les critiques accusent Goldman d’avoir « perverti » le capitalisme. Mais ils ne comprennent pas à quel point le capitalisme tout seul est dépravé. » La grande bouffe…

Sa description du capitalisme laisse loin derrière elle tous les pamphlets gauchistes, jugez en plutôt, et si à la fin vous voulez profiter de ses conseils financiers ne vous génez pas. On en rirait gaiement si toute cette folie ne se traduisait pas par ces enfants au ventres gonflées par la sous alimentation, l’anémie, à cet âge là ce sont les capacités de toute une vie qui sont détruites…

Continuer la lecture ‘Le capitalisme selon Goldman Sachs par Bille Bonner’

LA VENGEANCE POSTHUME DE STALINE par Danielle Bleitrach

« L’avion dans lequel se trouverait le président polonais Lech Kaczynski s’est écrasé à l’atterrissage, samedi à l’aéroport de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, selon un responsable polonais sur place. (…) Le président polonais Lech Kaczynski avec son épouse et des familles d’officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline se dirigeait à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur leurs tombes. Le président russe Dmitri Medvedev, « immédiatement informé » du crash, a dépêché le ministre des situations d’urgence Sergueï Choïgou sur les lieux du drame, a indiqué le service de presse du Kremlin cité par les agences russes« 

 Celui parmi vous qui pleure sur la mort de Lech Kaczynski est un sacré hypocrite, ne comptez pas sur moi en tous les cas!  cela dit au point où en sont les médias français, l’urgence est ailleurs. Il faut avoir le courage politique d’affirmer: NON! Il ne s’agit pas d’une vengeance posthume de Staline.  Les communistes ne sont pas plus responsable de ce tragique accident de transport qu’ils ne le sont de ceux des nombreux cars de pélerins qui n’arrivent pas à destination…

Continuer la lecture ‘LA VENGEANCE POSTHUME DE STALINE par Danielle Bleitrach’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article