Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur FVR PCF, 24 janvier 2011

24 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

L'appel "une candidature communiste pour les élections présidentielles de 2012", lancé le 4 décembre 2010 à Aubervilliers, recueille plus de 700 signatures de 70 fédérations et les signatures continuent. D'une manière large et diverse, de nombreux communistes expriment leur volonté d'une candidature communiste en 2012 et leur refus de la dilution du PCF. Les candidatures annoncées de dirigeants communistes posent la question du programme communiste et du lien avec le mouvement populaire et le monde du travail, pour sortir du piège médiatique des présidentielles. La préparation de la conférence nationale des 4 et 5 juin prochain peut être l'occasion d'un effort inédit des communistes pour s'organiser et renforcer le parti, élaborer des objectifs politiques de luttes et de transformation. (voir les premiers échanges sur un programme communiste)

Une rencontre des signataires du texte est organisée pour renforcer et enrichir cette mobilisation pour un programme et une candidature communiste: Samedi 5 février, 9h30 à 16h à Vénissieux
plus d'infos dans cet article

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Programme et Candidature Communiste en 2012: Rencontre des signataires le 5 Février

Brèves
Des milliers de dossiers sont en train d'être volés dans les administrations tunisiennes
Publié le 23 janvier 2011
L'avocat Nabil Labassi vient de dénoncer un fait très grave et de lancer un appel (message publié sur le facebook à 00:07 le 20 janvier 2011) Les pièces à conviction disparaissent elles sont volées ou brûlées « A tous les amis, sachez qu'il y a des milliers de dossiers des tribunaux, des postes de (...)
Cantonales : que des candidats communistes en Seine-Maritime
Publié le 20 janvier 2011
Excellente nouvelle ! En Seine-Maritime, il n'y aura pas de candidats de la confusion et de la dissolution dans le Front de Gauche. Les 34 cantons renouvelables du département auront des candidats communistes aux élections de mars 2011. Du coup, le PdG furieux ne présentera pas de candidats pour ne (...)
Articles
Le rôle du passé du mouvement dans la construction du communisme politique actuel
23 janvier 2011, par gillesquestiaux
La discussion sur le passé glorieux ou tragique de notre mouvement ne cesse pas, s'approfondit au contraire avec le temps. Il semble qu'il soit impossible pour un communiste d'exister sans se positionner vis-à-vis de grands événements comme la Révolution d'Octobre, Stalingrad, la Résistance, la Révolution Culturelle, ou de personnalités considérables (Lénine, Staline, Trotski, Mao, le Che). Pourquoi ? Parce que ces événements et ces personnes caractérisent l'époque où notre mouvement avait atteint son (...)
IL EST TEMPS DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Réflexions du compañero Fidel
23 janvier 2011, par auteurs à lire
Je vais faire un peu d'histoire. Quand les Espagnols nous « découvrirent » voilà cinq siècles, la population estimée de l'île ne dépassait pas deux cent mille habitants qui vivaient en équilibre avec la Nature et dont les sources d'alimentation principales étaient les cours d'eau, les lacs et la mer, riches en protéines. Ils pratiquaient par ailleurs une agriculture rudimentaire qui leur procurait des calories, des vitamines, des sels minéraux et des fibres. Ils produisaient aussi dans certaines régions (...)
Le Manifeste...en 2012 ?
A-t-il eu raison Karl Marx ?
23 janvier 2011, par balouba

Une évidence...qui pourrait devenir Scandale !!!

Notre camarade Maxime Gremetz est aussi candidat à la candidature
22 janvier 2011, par communistes
Interview de Maxime Gremetz lu sur Rue89 PCF : Gremetz est « candidat et demande des primaires » Par Julien Martin, Rue89 Le 21 janvier 2011 Après les candidatures des députés communistes André Chassaigne et André Gerin, puis celle de l'eurodéputé du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon, c'est au tour du député apparenté communiste Maxime Gremetz d'« officialiser » la sienne ce vendredi après-midi dans un entretien accordé à Rue89, fustigeant au passage l'actuelle direction du PCF et l'ancien socialiste. (...)
Rencontre des signataires de l'appel pour une candidature communiste aux présidentielles
Samedi 5 Février à Vénissieux
20 janvier 2011, par pam
Chers camarades, L'appel "une candidature communiste pour les élections présidentielles de 2012", lancé le 4 décembre 2010 à Aubervilliers, recueille à ce jour prés de 700 signatures de 70 fédérations. D'une manière large et diverse, de nombreux communistes expriment leur volonté d'une candidature communiste en 2012 et leur refus de la dilution du PCF. Nous sommes rentrés dans une période décisive pour rassembler cette force et gagner. La direction du PCF, qui tente depuis plusieurs mois d'imposer la (...)
Sortir de l'Euro, pour une Europe de la coopération entre des nations et des peuples souverains
20 janvier 2011, par André Gerin
Le peuple français a toujours éprouvé de la méfiance à l'égard de l'Europe, depuis le début de son histoire. Avec le traité de Maastricht en 1992, puis le projet de Constitution européenne en 2005 qu'il a majoritairement rejeté (54,87 %), la méfiance s'est transformée en défiance. L'Euro, quel bilan ? Leur expérience parle d'elle-même : l'Europe et sa monnaie, l'Euro, devaient nous permettre d'affronter la mondialisation, de tirer notre épingle du jeu. C'est le contraire qui se produit. « La concurrence libre (...)
Forums
Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 (forum)
23 janvier 2011 par gillesquestiaux - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

23 janvier 2011 exemple de message ou de lettre incitateur à signer l'appel du 4 décembre que j'ai envoyé aujourd'hui. Chers camarades, collègues, amis, Je voudrais vous convaincre de l'importance de signer l'appel du 4 décembre pour une candidature communiste. Cet appel qui a déjà recueilli plus de 700 signatures de militants PCF dans toute la France est essentiel pour que la tentation d'effacement du PCF en 2012 soit surmontée. On peut le lire et le signer en ligne et il importe peu pour cela d'être ou non à jour de cotises. Il ne s'inscrit pas dans le soutien direct à l'un des trois candidats (...)

Commentaires de Bellaciao
23 janvier 2011 par pam - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

plusieurs commentaires sur Bellaciao je résume les points qui m'ont conduit à des modifications... une critique sur la formule "pour la participation des citoyens " qui masque la nature de classe des enjeux. J'ai cependant conservé car comme dirait Rosa, vive la démocratie pour tous sauf les exploiteurs, mais j'ai ajouté l'idée d'un rôle spécifique du monde du travail... critique de la nation de "programme". ce projet de"communisme" est pour moi, révélateur du besoin de rompre avec ce "programmatisme des plus douteux"... "les conditions de mobilisation et de naissance d'un pouvoir des travailleurs (...)

Rencontre des signataires de l'appel pour une candidature communiste aux présidentielles
23 janvier 2011 par rob1946 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

mon etat physique helas m'empeche d'etre a la reunion .......mais solidarite

Notre camarade Maxime Gremetz est aussi candidat à la candidature
23 janvier 2011 par rob1946 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

merci maxime , a gerin et meme chassaigne on a besoin de coco comme vous

Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 (forum)
21 janvier 2011 par Jean-Yves Allegre - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Ou va le PCF ? La chronique hebdomadaire de F wurtz dans l'HumaniteDimanche de cette semaine nous donne une indication.On y voit une photo de P Laurent "tout nouveaun president du PGE" bien entoure.Voici ce que nous apprend Wurtz :"Autour de P Laurent....siegeaient DANS UNE EVIDENTE RELATION DE CONFIANCE MUTUELLE, Maïte Mola dirigeante feministe de la Gauche Unie d'Espagne (faut il rappeler que Izquierda Unida a ete le tombeau du glorieux Parti Communiste Espagnol, qu'auhourd'hui le peu qu'il en reste essaye de se separer d'Izquierda Unida comme en Asturies ),de Marisa Matias jeune depute du (...)

Ou comment faire le choix de sortir de l'émiettement...
20 janvier 2011 par gillesquestiaux - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Un commentaire de Pasquale Noizet, sur Réveil Communiste : Je me sens en phase avec ce texte très clair et qui pose bien la problématique qui traverse notre parti notamment celle de son émiettement. Avec la présidence du PGE, la direction de notre parti tend vers une nouvelle force politique à l'exemple de die Linke et cela se retrouve dans le Front de Gauche. Il a été décidé en congrès de former des fronts de lutte qui se sont réduits au Front de Gauche. La stratégie de rassembler la gauche alors que cette gauche a du mal à se définir tant elle diverge en son sein, parce que le PS qui en a été (...)

Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 (forum)
20 janvier 2011 par gillesquestiaux - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Ce commentaire manuscrit d'un signataire de l'appel nous a été envoyé par courrier : De l'utilité de la candidature communiste aux présidentielles dans la stratégie de remplacement du capitalisme par une république véritable Texte de Roger Coulon, médecin à Vierzon, envoyé à Pasquale Noizet, daté du 15 janvier 2011 La très dure guerre de classe menée par le capitalisme mondial financiarisé – les grands prédateurs de l'humanité et de la planète – ne peut être gagnée par les peuples sans lucidité concernant les mécanismes du capitalisme, ceux de l'exploitation de l'humanité par quelques hommes. L'analyse (...)

Cinq Chantiers Communistes
19 janvier 2011 par jack freychet - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Il y a qui ceux qui pensent pouvoir transformer L'UE de l'intérieur, c'est irréalisable sur les court et moyen terme, même en faisant l'impasse sur les discours démagogiques du Font national qui apparaît aujourd'hui comme étant l'ultime recours, ils sont très largement majoritaires parmi les suffrages exprimés lors des dernières consultations électorales. Il y les autre, émiettés en presque autant de courant qu'il y a d'individualités, marginalisés, interdits de médias, sauf ceux dont l'objectif reste l'affaiblissement jusqu'à sa disparition du PCF qui sont convaincus qu'il nous faut retrouver notre (...)

Sortir du débat faussé des présidentielles. Libérer le PCF du carcan du Front de gauche. Renforcer le Parti dans la lutte des classes.
18 janvier 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Personnellement, je suis en désaccord avec ce texte. La quasi-totalité du contenu me convient, sauf qu'il y manque une seule chose : la prise en compte de la réalité. Certes ce texte nous explique par A plus B que les post-communistes qui dirigent le PCF, cherchent à le liquider, que le PCF n'a toujours pas de programme, qu'il n'a pas d'analyse de fond de la société capitaliste actuelle, qu'il n'est plus organisé pour combattre cette dernière efficacement, etc… Alors en quoi le texte ci-dessus ne me convient pas puisqu'il décrit parfaitement tout cela à sa manière ? Tout simplement parce qu'il cherche à (...)

Sortir du débat faussé des présidentielles. Libérer le PCF du carcan du Front de gauche. Renforcer le Parti dans la lutte des classes.
18 janvier 2011 par Gautier Weinmann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Bonjour Camarades, Tout à fait d'accord avec la déclaration du 8 janvier. La question est autant politique que juridique. Nos statuts précisent que notre congrès doit être réuni tous les 3 ans, au minimum. Le dernier congrès date de décembre 2008 ! Le congrès statutaire, qui devait avoir lieu au printemps 2011, serait décalé après les élections de 2012. Sauf à considérer que la dernière mascarade pour remplacer MGB au secrétariat national était un congrès, le PCF n'est même plus capable de respecter ses propres statuts ! Il n'y a pas eu de 35ème congrès, il n'y a pas eu de discussion et de vote sur des (...)

Des modifs pertinentes proposées...
17 janvier 2011 par pam - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

ce texte déposé sur bellacioa conduit aux suggestions suivantes une phrase d'introduction pour relativiser l'enjeu d'un programme par rapport à la nécessaire intervention du peuple dans des situations qui ne peuvent jamais être prévues. ajouter la sortie de l'OTAN ajouter la reprise de la souveraineté monétaire (sortie de la domination de la BCE avec l'Euro) préciser la phrase qui parle d'affectation prioritaire d'enseignants expérimentés dans les quartiers populaires (comment ?) attention à la formule "participation des citoyens" qui peut sembler en dehors des luttes de classe préciser que (...)

Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 (forum)
17 janvier 2011 par pam - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

de zicchina noel membre du c.d fedération corse du sud Ce passage en force de la direction national est une atteinte grave a la démocratie Le groupe d élu(e)s a l assemblée de corse s intitule-groupe des élu(e)s communistes et citoyens du front de gauche (effacement du pcf )

Cinq Chantiers Communistes
17 janvier 2011 par Paul Barbazange - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Je viens de lire, et je me propose de travailler le texte cinq chantiers communistes La structure en deux temps me convient, elle met en avant plus le processus qu'autre chose. Au delà des ruptures initiales Je me méfie très fort de la notion de programme, comme chante Ferrat " j'en ai vu défiler" Non réflechissons à un cadre ré-ouvrant possibilités de mouvements et de ruptures. pour cela piquetons des perspectives, mais soyons d'abord attentifs aux mouvements réels. Comment susciter maintenant, dans la perspective des présidentielles et du congrès un travail collectif d'e construction ? (...)


Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.lepcf.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article