Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, lundi 28 mai 2012

28 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Le débat communiste sur l'Euro est urgent ! Suite de la discussion sur l'article de Marie-Christine Burricand... Urgence d'agir pour la paix, du Liban à l'OTAN

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

OTAN et paix, FRALIB et VENINOV, Grèce, Euro...

 

Brèves

Pas touche à Joseph Tual délégué du personnel CGT de la Rédaction Nationale de France 3 !

Publié le 20 mai 2012
La direction de France télévisions aurait-elle décidé de se débarrasser des journalistes CGT à la Rédaction Nationale de France 3 ? Au lendemain de l'assemblée générale à l'initiative de la société des journalistes et des syndicats, qui a vu une majorité de journalistes et de techniciens fustiger la (...)

Articles

Le Parti Communiste Libanais appelle à des actions politiques et populaires

Pour renforcer la paix civile face aux combats confessionnels

27 mai 2012, par auteur communistes
Le bureau politique du Parti Communiste libanais a étudié les développements politiques et la sécurité dans tout le pays, en particulier dans la région du Nord : 1-Le Bureau politique du PCL considère que le pays va droit à un nouveau précipice, à cause des combats itinérants et de l'atmosphère de mobilisation confessionnelle qui exacerbe la tension. Cette situation, jointe à des tentatives de régionalisation, pousse le Liban vers la division en cantons confessionnels et la liquidation des institution, (...)

Débat sur l'euro

27 mai 2012, par auteur Gautier Weinmann
Voici le message que j'ai fait passé dans l'Huma de vendredi 25, courrier des lecteurs. Espérons qu'un débat dans les pages soit organisé, désormais, alors qu'on parle de plus en plus d'une sortie de la Grèce de l'euro. Éclairer le débat sur la sortie de l'euro On entend partout, y compris dans l'Huma, que la sortie d'un pays de la zone euro serait une catastrophe. Notre journal a le droit d'avoir une ligne éditoriale. Cependant, il devrait aussi éclairer les termes du débat, technique (dévaluation, (...)

FRALIB LA LUTTE CONTINUE NEGOCIATIONS IMPOSEES A UNILEVER

26 mai 2012, par auteur Marie-Christine Burricand
Les salariés de Fralib et leurs représentants CGT, accompagnés de leurs structures, ont rencontré ce jour, le Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg accompagné de la Ministre Marie-Arlette CARLOTTI, du Président de la Région PACA Michel VAUZELLE, du Président de la CUM Eugène CASELLI, du Préfet de Région Hugues PARANT et Michel BENTOUNSI Directeur de la DIRECCT. Les salariés de Fralib et leurs représentants CGT, accompagnés de leurs structures, ont rencontré ce jour, le Ministre du (...)

Déclaration commune de 35 partis communistes et ouvriers :

L'OTAN, menace pour la paix mondiale !

26 mai 2012, par auteur communistes
Dans une situation internationale marquée par l'aiguisement de la crise du capitalisme et par l'offensive impérialiste violente contre les acquis et les droits des travailleurs et des peuples, se tenait le 20 et le 21 mai à Chicago, aux États-Unis, le Sommet de l'OTAN. Dans un contexte d'approfondissement de crise du capitalisme, l'impérialisme se lance dans une escalade militariste et interventionniste. Après avoir réformé son concept stratégique en 2010, ce qui représente un nouveau et dangereux (...)

Combattre le FN.

Manif contre Le pen, le tract

26 mai 2012, par auteur Paul Barbazange
Manifestation à Béziers contre la venue de Jean Marie le Pen venu soutenir le candidat du FN dans la 6ème circonscription de l'Hérault que le FN estime gagnable.

Qu'est-ce que le fascisme ?

Henri Barbusse

26 mai 2012, par auteur Laurent Santoire
Qu'est-ce exactement que le fascisme ? La création et l'évolution du fascisme résultent de l'état de malaise et d'incertitude, des difficultés grandissantes de la vie, des menaces économiques et autres, qui surgissent de toutes parts, en un mot de la situa­tion précaire où se débattent actuellement dans presque tous les pays toutes les couches moyennes de la population. Le vrai moteur du fascisme, ce sont les pouvoirs d'argent, qui ont su et qui ont pu, grâce aux moyens gigantesques de publicité, de (...)

Point de vue du PRCF sur le nouveau gouvernement Hollande :

Un AYRAULT-GOUVERNEMENT pour l'EURO-AUSTERITE continentale !

23 mai 2012, par auteur communistes
La formation du nouveau gouvernement « eur(h)ollandais » confirme les orientations austéritaires de la campagne électorale : l' « austérité juste » annoncée par Hollande, ce n'est rien d'autre que l'austérité assaisonnée de mesurettes destinées à faire passer la pilule de l'austérité auprès des couches moyennes et populaires. La vraie priorité est le remboursement de la prétendue « dette » qui résulte en réalité de la dérégulation financière pratiquée depuis trente ans par tous les gouvernements maastrichtiens (...)

Soutien aux Fralib

600 jours

22 mai 2012, par auteur Rouge Midi
Les Fralib ont donc atteint ce dimanche 20 mai le nombre de 600 jours de lutte. 600 jours depuis le 28 septembre 2010, jour de cette assemblée générale qui a suivi l'annonce de la fermeture de l'usine par UNIVOLEUR. Si on avait été dans la course au record on aurait pu aussi dater le décompte du 8 mars 2010, jour de démarrage de la grève pour les salaires et ajouter 204 jours supplémentaires. Mais on n'est pas dans la course au record et les Fralib se passeraient bien de cette longévité. De toute (...)

La bataille politique contre le FN

Manif contre la venue de Le Pen

Contre la droite et le FN, unir sur un contenu de classe.

21 mai 2012, par auteur Paul Barbazange
La presse annonce la venue de Le Pen père à Béziers. La CGT a pris l'initiative, les communistes aident à organiser la riposte.

Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont ou la pédagogie de l'effacement du PCF en France et en Europe.

20 mai 2012, par auteur Marie-Christine Burricand
La candidature de Jean-Luc Mélenchon en remplacement d'Hervé Poly, secrétaire départemental du PCF 62, est riche d'enseignements. Il faut dans cette affaire dépasser l'immédiateté électorale pour voir ce qu'elle révèle de l'avenir du PCF. Je livre ici quelques réflexions personnelles pour que le débat s'ouvre sur l'avenir du PCF. J'aborderai tout d'abord trois questions sur lesquelles il ne me semble pas nécessaire de passer trop de temps. La position de la Fédération du Pas-de-Calais La proposition émane (...)

Nous ne voulons pas d'un gouvernement pour la ploutocratie,

Nous nous battons et nous votons pour un autre pouvoir !

L'espoir est ici : un parti communiste plus fort !

20 mai 2012, par auteur communistes
Des milliers de travailleurs, employés, jeunes, femmes, et familles des couches populaires ont participé d'une manière déterminée et militante sur Pedion Areos, au rassemblement du KKE, où la secrétaire générale du comité central du parti, Aleka Papariga a parlé. Des milliers de personnes ont ainsi envoyé un message au peuple hier, avec l'appel du parti à lui donner encore plus de forces, à la fois si de nouvelles élections ont lieu, et aussi dans les luttes, dans les lieux de travail, les quartiers, les (...)

La colère, dirigée sur des chemins militants produit toujours quelque chose de mieux : Un KKE plus fort !

20 mai 2012, par auteur communistes
Le processus mensonger des "mandats exploratoires" pour la formation d'un gouvernement a duré une semaine. Un processus dans lequel une série de faux dilemmes trompeurs nous ont été resservis, comme "droite-gauche", "protocole-anti-protocole", "euro-drachme", "austérité-développement". Le dimanche 13/5, après la conclusion du processus exploratoire des trois premiers partis pour la formation d'un gouvernement, le Président de la République a commencé à rencontrer les leaders politiques. Après sa (...)

Le Front de gauche : la morale avant tout

20 mai 2012, par auteur Jonathan
A l'occasion d'un meeting tenu, déjà, place de Stalingrad, il y a plusieurs années, Patrick Le Hyaric avait eu cette exclamation : "Nous sommes les élus de la morale". J'avais été frappé par la formule, mais je n'en comprends qu'à peine la signification réelle. Dans son esprit, comme dans celui des dirigeants du Front de gauche, Parti Communiste y compris, les positions sont prises au regard de critères essentiellement moraux, je veux dire par là qu'elles sont formulées au regard d'une grille de (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article