Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 9 mai 2012

9 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Lire sur le site

Sarkozy battu, qui imposera la rupture politique ? La Bastille 2012 se souvient-elle de la Bastille 1981 ? Entre réformisme et gauchisme, quelle place pour un Front Populaire de résistance à l'Union Européenne, aux diktats de la BCE, à la guerre capitaliste contre le salaire ? L'alerte pour les Fralib est-elle une urgence pour Holande ?

La question clé reste le divorce entre les communistes et la classe ouvrière, comme l'abstention et le vote FN, qui traduisent la dispersion des classes populaires. Les communistes doivent en tirer les conclusions urgentes pour faire vivre et renforcer un parti communiste de combat dans l'entreprise et le quartier..

Le bon accueil du tract du réseau le 1er Mai montre que tout reste possible pour les communistes, à condition de prendre de front Sarkozy et son insulte au drapeau rouge sur la question de la nation, de l'Europe, et de la guerre.

Mais rien n'est possible sans dire la vérité sur l'Euro...

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 jours

Alerte Fralib ! entre réformisme et gauchisme : la nation et l'Euro...

 

Brèves
Parisot félicite Hollande
Publié le 6 mai 2012
La présidente du Medef, Laurence Parisot, a adressé dimanche soir un télégramme de félicitations au président élu François Hollande, espérant que sous sa présidence la France trouvera le chemin de "l'assainissement de ses finances", de "la compétitivité et de l'emploi". "Au nom du Mouvement des (...)
Articles
J+1, ou les quatre scénarios de la présidence Hollande
8 mai 2012, par auteur auteurs à lire
Une analyse utile des scénarios possibles pour Hollande, sur un site publiant notamment un "bilan de l'Euro" très clair, dont voici un des graphiques choc, la comparaison des excédents commerciaux de plusieurs pays européens avant l'Euro (1989-1999), et après... le gagnant est connu... et les perdants sont... "Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme (...)
Les "féministes de genre" en arroseuses arrosées
8 mai 2012, par auteur auteurs à lire
Dans le charivari de l'élection présidentielle cela a presque passé inaperçu. Mais la décision du Conseil Constitutionnel du 4 mai 2012 relative au délit de harcèlement sexuel devrait sonner comme un coup de tonnerre. Un coup de tonnerre bienvenu par tous les citoyens rationnels préoccupés par la manière dont certains groupes agissants essayent de manipuler le droit pénal pour imposer leur vision fantasmatique des problèmes "de genre" à toute la société. Il n'est pas question de contester l'existence (...)
La démocratie en sursis, par Marc Harpon
8 mai 2012, par auteur auteurs à lire
La France vient d'élire François Hollande à la présidence de la République. Dans les conditions politiques du deuxième tour, il n'y avait évidemment pas de meilleur choix. Le risque n'est cependant pas nul qu'avec l'effacement des communistes, en 2017, ce soit Marine Le Pen qui arrive aux affaires. L'obstination de la « gauche » à ne pas remettre en question l'adhésion à l'Union Européenne atteint en effet le sommet de l'absurdité. D'ici à 2013, pour honorer nos engagements européens, nous devrons ramener les (...)
Rencontre du collectif national du réseau FVR
Mettons la barre au bon niveau, celui des exigences sociales et politques, du combat nécessaire face au capitalisme
7 mai 2012, par auteur mcb
Cette réunion du 5 Mai a permis d'échanger sur la situation après le premier tour des élections présidentielles, à quelques jours de la défaite attendue de Sarkozy, et dans le cadre dont tout le monde témoigne d'une aggravation de la crise et de la violence du capital pour s'imposer et imposer de nouveaux tours de vis contre les salaires. Elle a réuni des communistes du Nord et Pas-de-Calais, des Bouches-du-Rhône, de l'ïle-de-France, de l'Ain, la Drôme, le Rhône, l'Hérault, la Gironde, l'Isère, le Var. (...)
La vieille dame indigne
7 mai 2012, par auteur auteurs à lire
Le Front de Gauche est un peu comme dans un certain grand magasin que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de la pub : il s'y passe toujours quelque chose. La principale différence est que dans le grand magasin les choses qui s'y passaient étaient logiques et compréhensibles, alors que chez le Front de Gauche, c'est tout le contraire. Prenons le dernier exemple en date, c'est à dire, la lettre de Martine Billard à Martine Aubry datée du 1er mai. Un bien étrange document (disponible in extenso (...)
Bon anniversaire Karl, bon anniversaire Sigmund
et merci à Danielle...
7 mai 2012, par auteur Danielle Bleitrach
Je cherchais une idée pour faire réagir à cet anniversaire que certains veulent fêter entre 10 Mai 81 et 6 Mai 2012, me souvenant de cette rage qui m'avait pris dans le local télé de ma cité universitaire plein d'étudiants étrangers, devant la photo de Mitterrand apparaissant à la télé et les réactions hystériques du public en liesse que j'insultais, notamment les algériens en leur criant "mais souvenez-vous de ce Mitterrand ministre de l'intérieur en 54 appelant à la guerre !". Les communistes de 1981 (...)
Le meilleur score du KKE depuis 25 ans dans un paysage politique recomposé par le capital
Les communistes grecs continuent de progresser avec 8,5% des voix et 26 sièges
7 mai 2012, par auteur auteurs à lire
Le scrutin qui inquiétait les marchés européens ce dimanche 6 mai n'était pas celui opposant en France le partisan de l' « austérité de droite » contre celui de la « rigueur de gauche ». Il s'agissait bien des élections législatives en Grèce, dans un climat de colère sociale et de rejet du consensus dominant PASOK-droite. Les résultats définitifs confirment d'une part l'ampleur de ce mécontentement populaire mais d'autre part révèlent à quel point le grand capital grec et surtout européen est en mesure de (...)
Jean Claude Delaunay : la stratégie du gauchisme [au PCF] ne mènera à rien laissant la place au pire
7 mai 2012, par auteur auteurs à lire
par Jean-Claude Delaunay, membre du Parti communiste français (Villejuif), Conseiller scientifique de la Fondation Gabriel Péri, économiste, enseignant retraité, vit actuellement en Chine.
« On a assisté à une dispersion des classes populaires. »
Entretien sur le vote avec Patrick Lehingue par François Ruffin
7 mai 2012, par auteur auteurs à lire
Le journal Fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu'il est acheté ou parce qu'on y est abonné !
Fralib : Sur le pied de guerre
6 mai 2012, par auteur Charles Hoareau
Depuis qu'un juge, valet du patronat, a validé le plan de casse de l'emploi du groupe UNILEVER, nous savons tous ici que les patrons n'ont qu'une idée en tête : vider le site de ses salariés et de ses machines. Ils savent qu'on le sait. Le 10 avril les salariés ont annoncé publiquement la création d'un comité de surveillance et depuis l'usine a été mise sous la haute protection de la population pour mettre en échec le plan de sabordage de la multinationale. Du coup, la direction, multiplie les manœuvres. (...)
Un divorce entre les communistes et la classe ouvrière ?
Le vote Front de Gauche et le vote communiste
Commentaire de l'analyse de Jérome Fourquet (IFOP) publiée dans l'Huma du 30 Avril 2012
5 mai 2012, par auteur pam
Cette analyse de l'IFOP conforte celle publiée le 25/04 sur les bases sociologiques du vote. Cette étude publiée par l'Huma ne tire bien sûr pas vraiment de conclusions politiques pour le PCF, tout en affirmant que JLM a "solidement installé le FG dans le paysage politique Français", phrase que l'Humanité reprend en sous-titre sans autres commentaires... Pourtant, à l'évidence, il y a deux temps dans l'analyse qui peuvent conduire à deux conclusions politiques diamétralement opposées le vote (...)
Le résultat de Mélenchon analysé par GQ
5 mai 2012, par auteur Gilles Questiaux
Bilan du 22 avril.
Les communistes turcs (TKP) lancent une « Campagne de paix » contre la guerre en Syrie bravant la répression
5 mai 2012, par auteur communistes
Alors que l'offensive idéologique et bientôt militaire en Syrie se précise du côté de l'impérialisme occidental, à la frontière turco-syrienne, le gouvernement turc AKP de Recep Erdogan apporte un soutien logistique et politique à la rébellion syrienne, de connivence avec les grandes puissances occidentales, et menée par des forces islamistes réactionnaires. Tous n'acceptent pas en Turquie même cette position. L'opinion publique est largement acquise à des positions anti-impérialistes et anti-sionistes (...)
Quelques données sociologiques sur les résultats du premier tour
5 mai 2012, par auteur auteurs à lire
Une analyse poussée des résultats du premier tour, produite par un militant du NPA. Elle nous parait très utile notamment sur l'abstention et l'analyse du vote FN, même si elle reste trop brève sur l'analyse du vote Mélenchon et de son rapport au vote communiste historique... voir les premières analyses sur ce sujet sur le site. Les résultats bruts du 1er tour de l'élection présidentielle Les résultats de l'élection présidentielle n'ont pas réservé de grandes surprises : hormis Le Pen (sous-estimé de 2 (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article