Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur "Faire vivre le PCF" 9 juin 2010

9 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Archaisants, Bézier, Corse, St-Denis, Vénissieux, Alsace...

Articles
Conférence de section de Vénissieux
l'unité est un effort des communistes

8 juin 2010, par communistes

Une conférence de section qui pointe l'enjeu essentiel pour les communistes. Faire l'effort de l'unité sur des bases claires. 40 communistes qui se réunissent, ce n'est pas anodin, dans le contexte d'un congrès dont on ne sait pas à quoi il sert, à part le fait de remplacer MG Buffet par Pierre laurent, sans même que ce changement annoncé comme au beau vieux temps du centralisme démocratique ne puisse être porteur d'un message politique... Pierre est-il la continuité de Marie-Georges ? une évolution (...)
Le coup de marteau de Noël Zicchina sur le Front de gauche

8 juin 2010, par Comité de rédaction

Paru le vendredi 4 juin 2010 dans Corse Matin Noël Zicchina fait partie de ces communistes qui dénoncent la stratégie d'effacement du PCF au sein du Front de gauche. Des communistes critiquent le Front de gauche. La démarche peut surprendre et le débat est pour le moins inattendu à l'heure où le président de l'assemblée de Corse porte haut le rouge. Et pourtant, des voix dénoncent la « stratégie d'effacement du Parti communiste au profit du Front de gauche ». S'agit-il d'un coup de faucille dans l'air (...)
Un compte-rendu de la conférence départementale de l'hérault par le bureau de la section de Beziers

8 juin 2010, par Paul Barbazange

L'évolution à laquelle nous travaillons depuis des mois se poursuit. Impossible de séparer « les délégués sur les bases du réseau » de bien d'autres camarades. Nous avons dépassé ce stade. Nous avons brisé le mur dressé autour de notre section par la précédente direction fédérale. Bien au contraire ce sont nos interventions qui ont rythmé la conférence sur la plupart des thèmes qui ont fait les débats pour les 140 délégués. (entre 500 et 600 participants aux assemblées de sections … à la louche !). Les (...)
35ème congrès : le point de vue de Serge Truscello, secrétaire de la section de Vénissieux

6 juin 2010, par Truscello Serge

Quelle légitimité pour ce congrès d'étape ? L'une des craintes que nous avions exprimées lors du lancement du congrès d'étape par la direction nationale se confirme. Il y a une véritable difficulté à mobiliser les communistes sur les débats lancés dans la préparation de ce congrès. Une difficulté dans le peu de temps laissé au débat pour que ceux-ci s'approprient la réflexion, donnent leurs avis, se positionnent. L'un des objectifs de la direction nationale est sans doute ainsi atteint. Pourtant ce congrès (...)
35ème congrès : le point de vue des communistes du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" nord-est parisien/Seine-Saint-Denis

6 juin 2010, par santoire.laurent

Compte-rendu de la réunion du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" Paris nord-est – Seine-Saint-Denis Introduction de Caroline ANDREANI Chers camarades, Il est bon de rappeler le contexte dans lequel nous réunissons les camarades de notre réseau ce soir. Nous sommes à une quinzaine de jours du « congrès d'étape » du Parti. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce congrès ne passionne pas les communistes. Annoncé lors du 34e congrès, il va essentiellement servir au passage de témoin entre (...)
Le « Congrès » de juin 2010, et après ?
Unir dans l'action tous les communistes de France

5 juin 2010, par André Gerin

Cela fait 10 ans que nous nous opposons à la stratégie d'abandon du parti communiste français initiée par Robert Hue et poursuivie par Marie-George Buffet. Dans le même temps, des dizaines de milliers de communistes ont quitté le Parti. Pourquoi ce choix de la part des dirigeants du PCF ? Ils se sont fait une raison devant un capitalisme jugé victorieux, tout juste désormais amendable à la marge. Il n'y aurait plus guère de place pour l'engagement révolutionnaire. Il restait à entrer dans le jeu, ce (...)
Motion de la section de Beziers ouest

5 juin 2010, par Paul Barbazange

De tous les côtés notre société craque sous les coups d'un système capitaliste prédateur. Pour conforter leur domination et leurs privilèges les classes dominantes ont libéré les conditions d'une course folle à l'accumulation capitaliste qui mène notre monde droit dans le mur. Les gouvernements sont sommés par les institutions internationales au service du Capital de faire payer aux peuples le prix des dysfonctionnements de plus en plus nombreux et critiques du système. Tous les dirigeants des pays (...)
Congrès Départemental du Bas-Rhin, 4-5 juin 2010
Communiqué de presse
Réseau Faire Vivre et Renforcer le Parti Communiste Français, Bas-Rhin.

5 juin 2010, par Collectif Bas-Rhin

Résolus à défendre la souveraineté des communistes, attachés à la préservation de la démocratie au sein du Parti Communiste Français mais aussi à la défense des principes qui ont participé à forger sa raison d'être et dont le parti a été progressivement dépouillé depuis plusieurs années, nous décidons, en conséquence, de constituer , ce jour, samedi 5 juin 2010, une structure d'accueil, d'action et d'initiative pour tous les communistes du Bas-Rhin, les anciens adhérents et les sympathisants qui entendent résolument défendre, faire vivre et renforcer le PCF : le Réseau Communiste d'Alsace.

Réponse à la "Lettre de démission de Lucien Sève" de mai 2010
La Jeunesse communiste défie les "Archaïsants" du Parti Communiste Français

5 juin 2010, par Pierre Kulemann

Je vois avec joie et espoir que le Mouvement des Jeunes Communistes de France, à son Congrès de 2010, a renoué avec des positions révolutionnaires en adoptant comme objectif de rupture avec le capitalisme, le socialisme, "l'échelle" qui permet de monter vers le communisme ! Quelle audace simple et admirable ! « Gravement coupables sont ceux qui... » Lucien Sève, membre éminent de la mouvance des « Archaïsant »[1], réagit avec violence à cette audace de la jeunesse communiste dans sa lettre de (...)
L'EMPIRE ET LA GUERRE
Réflexions du compañero Fidel

4 juin 2010, par auteurs à lire

J'ai brièvement signalé, voilà deux jours, que l'impérialisme ne pouvait pas solutionner le gravissime problème de la consommation des stupéfiants qui ravage la population du monde. Je tiens à aborder aujourd'hui un autre point que je juge capital. On peut parer au danger d'une attaque de la Corée du Nord par les États-Unis, à la suite de l'incident qui a récemment éclaté dans les eaux de ce pays, si le président de la République populaire de Chine décide d'utiliser son droit de veto, même si ce pays n'aime (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article