Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 9 février 2013

9 Février 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Les médias évoquent tous un congrès du PCF qui confirmerait la rupture du parti avec son histoire. L'abandon de la faucille et du marteau sur la carte est un symbole qui fait mal. Malheureusement, la plupart des dirigeants le justifient, comme l'abandon du socialisme, le choix du PGE contre les autres partis communistes... Les délégués feront-ils mentir les médias ?

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Stalingrad, socialisme, faucille et marteau, mali, Srie, Aulnay...

 

Brèves
Outils, socialisme, parti : un congrès de rupture ou de renouveau ?
Publié le 8 février 2013
Le 36eme congrès est encours. Les premiers échos confirment ce que l'expérience a montré aussi bien il y a 40 ans que depuis le congrès de Martigues. Les discussions reflètent les interrogations des communistes mais les votes et les décisions permettent à la direction de conforter son orientation. (...)
Guerre d'Algérie, guerre d'indépendance, paroles d'humanité
Publié le 6 février 2013
C'est le titre d'un ouvrage collectif que l'on doit à l'association « 4acg ». « 4acg » ? C'est l'association des « anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre ». Sa création, à l'initiative d'un groupe d'agriculteurs du Tarn anciens d'Algérie, remonte à janvier 2004. Les adhérents qui refusaient (...)
Appel pour Le Temps des Cerises
Publié le 5 février 2013
Appel au soutien financier La maison d'édition Le Temps des Cerises qui va fêter ses vingt ans en 2013, est en danger. Sa création fut le fait d'une trentaine d'auteurs (dont Jorge Amado, Eugène Guillevic, Pierre Gamarra, Pierre Bourgeade, Gilles Perrault…). En vingt ans, quelque six cents titres (...)
Articles
Intervention au 36ème congrès du PCF
Face au gouvernement PS : opposition de gauche !
Assumer la portée universelle du communisme
8 février 2013, par André Gerin
Comment sortir de l'impasse dans laquelle le PS tente de nous enfermer ? Il est devenu vital de nous émanciper. Clarifions notre posture. Nous ne sommes pas dans la majorité présidentielle parce que le PS a abandonné toute stratégie de transformation sociale en accomplissant un blairisme à la française, assumé ! Le PCF doit être l'opposition de gauche, une opposition critique, une opposition constructive, et ce, tant que le Parti socialiste mènera une politique autiste et suicidaire. Dans notre (...)
Une étoile qui se vide de sa substance rouge
Recollons la faucille et le marteau sur nos cartes !
8 février 2013, par Gilbert Remond
Nous avons découvert la suppression du marteau et de la faucille en recevant nos nouvelles cartes. Les outils comme nous le disons avaient disparus, laissant place à l'étoile à moitié rouge du PGE. Tout un symbole en somme. Notre sigle est une étoile qui se vide de sa substance rouge. Nous avons aussi découvert que cette carte nous faisait membre de la gauche européenne. Tout cela a été décidé dans notre dos, n'a fait l'objet d'aucun débat avec les communistes. Il y a une sorte de cabinet noir qui (...)
Mali : gauche proguerre et recolonisation
Réponse à Samir Amin : la gauche anti-guerre dans le camp de la guerre ?
8 février 2013, par Jean-Pierre Page
Alors que le monde capitaliste s'enfonce dans une crise systémique sans précédent et que le monde arabe est traversé par des tentatives de déstabilisation qui sont dues aux décennies de pillage et de dictature mais qui ne sont pas toutes, loin de là, le résultat de facteurs locaux, que l'Afrique vit à l'heure du pillage et de conflits non réglés, du Congo à la Cote d'Ivoire, du Sud-Soudan à la Libye, la France s'est engagée de nouveau dans un conflit armé dans une de ses anciennes colonies, le Mali. La (...)
Mali : au sujet de la déclaration "lamentable" du PCF
8 février 2013, par Jean-Pierre Page
1) A aucun moment la déclaration ne condamne l'intervention française, elle exprime des inquiétudes ! 2) On dénonce les islamistes au Mali mais on ferme les yeux sur les islamistes en Syrie qui eux seraient des combattants de la liberté ! 3) Dans le cas du Mali on suggère une solution politique dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Mali pas dans le cas de la Syrie ! 4) On partage l'inquiétude des Maliens au sujet des intégristes mais pas au sujet de l'intervention (...)
A Qousseir, l'humanité pendue au gibet
Par Bahar Kimyongür, 1er février 2013
8 février 2013, par auteurs à lire
Il s'appelait Haytham Ali Taraf. Il était originaire de Jablé, ville côtière syrienne. Sa profession : employé au Croissant rouge syrien. Haytham a été retrouvé pendu dans la banlieue de Qoussayr en province de Homs dans une zone contrôlée par le Front Al Nosra. Son crime : être un « chabbih nossayrite ». La nouvelle de cette exécution a été révélée mercredi par Syrian Truth, un site d'information qui dénonce à la fois les crimes de l'État syrien et ceux de la rébellion. Dans le jargon journalistique (...)
Préparation du congrès du DKP en Allemagne
Le texte "Unir les communistes..." traduit en allemand....
8 février 2013, par Alexandra Liebig
Notre camarade allemande alexandra nous informe sur la situation des communistes allemands. Elle nous informe que le texte "Unir les communistes pour un parti de combat, marxiste, populaire et rassembleur" traduit en allemand est apprécié par de nombreux militants. Bonjour, camarades ! Depuis novembre, votre texte alternatif – « Unir les communistes... » se trouve sur le site de http://theoriepraxis.wordpress.com/. Il est recopié partout. Ce n'est qu'un premier merci arrivé de Munich : il vient (...)
36ème congrès du PCF en 2013
Notes sur la conférence fédérale du Rhône...
8 février 2013, par pam
Quelques notes sur la conférence fédérale du Rhône qui s'est tenue ce vendredi 1er et Samedi 2 Février à Givors. Le 36ème congrès du PCF dans le Rhône avait mal commencé, la direction fédérale refusant les cotisations versées par la section de Vénissieux et engageant une action auprès de la commission nationale des conflits. Un vieux litige autour de l'interdiction par le parti de créer des associations de financement locales, demandées par des sections comme celle de Vénissieux, pouvait dégénérer et (...)
Le fascisme en Tunisie
7 février 2013, par Mireille Popelin
Chokri Belaïd, leader du parti unifié des démocrates, a été assassiné ce mercredi 6 Février au matin à Tunis. Cet avocat était un opposant au régime de Ben Ali, il était aussi un opposant virulent au gouvernement dirigé par Ennahdha. Son père a déclaré : "Bourguiba n'a pas tué mon fils, Ben Ali n'a pas tué mon fils, Rachel Ghannouchi (président d'Ennahdha) l'a fait". Au delà de l'émotion qui nous étreint, en pensant à toutes les victimes de ces extrémistes, ces salafistes qui essaient par tous les moyens (...)
Chokri Belaïd, le révolutionnaire permanent
7 février 2013, par auteurs à lire
Chokri Belaïd, leader du Parti unifié des patriotes démocrates, a été assassiné par balle ce mercredi matin devant son domicile. Il était l'une des principales figures du Front populaire, coalition que son parti, bien implanté dans les structures syndicales de l'UGTT, a contribué à fonder en novembre dernier. Dans cette coalition, on retrouve l'ex-PCOT de Hamma Hamami. Avocat, ancien opposant au régime de Ben Ali dont il a été l'un des premiers à demander le départ en décembre 2010, il était surtout (...)
36ème congrès
Impressions d'un délégué à la conférence départementale de l'Hérault
6 février 2013, par Paul Barbazange

Ces impressions ont été travaillées collectivement. Elles tiennent pour beaucoup à une réalité départementale, à son mouvement ces dernières années. Comme partout rien n'est gagné et les forces de dilution accélérées sont à l'œuvre.

Givors les 1er et 2 février 2013
Intervention d'André Gerin à la Conférence fédérale du Rhône
5 février 2013, par André Gerin
Je veux traiter deux points : L'actualité politique et notre projet communiste. Comment sortir de l'impasse dans laquelle le PS tente de nous enfermer ? De cette tutelle hégémonique que nous avons acceptée sous la gauche plurielle ? S'émanciper du PS devient vital. Clarifions notre posture. N'étant pas au gouvernement, nous ne pouvons être dans la majorité présidentielle. Car en dehors du sociétal malmené, le PS a abandonné depuis trop longtemps, toute stratégie de transformation sociale dans le « (...)
36ème congrès du PCF en 2013
Penser le rassemblement du peuple pour le socialisme
Intervention dans le débat sur le rassemblement
3 février 2013, par pam
Version écrite (et donc plus longue !) d'une intervention à la conférence fédérale du Rhône ce samedi 2 février. Le monde bouge, slogan à la mode pour cacher que tout change pour que rien ne change, malheureusement souvent repris dans le PCF pour justifier des ruptures avec des concepts clés du marxisme. Pourtant, si les questions posées aux peuples dans la capitalisme se posent dans des contextes géographiques et historiques variés, des questions posées hier restent posées aujourd'hui, notamment la (...)
Très cher camarade chef...
Un peu d'humour
3 février 2013, par Fabrice Selingant
Un peu d'humour, après avoir subi de longues journées de jeu de massacre dans beaucoup de conférences de section et de congrès départementaux... Très cher camarade chef, J'ai, comme tu me l'avais demandé, voté pour la nouvelle règle des trois tiers afin que la base soit asséchée et les sommets arrosés, que les permanents aient ce que l'activité de base n'aura plus, que les militants finançant le buffet, et le banquet, se voient aussi privés d'entrée. Comme tu me l'as toi-même dit -divine auto-dérision-, si (...)
36ème congrès du PCF, compte rendu personnel de la conférence du Pas-de-Calais, 1er et 2 février à Avion
3 février 2013, par Gautier Weinmann
L'organisation matérielle était réussie (accueil, lieux, repas, dates clés à venir pour le PCF 62, bilan financier sur table…). Dommage qu'une liasse des amendements n'ait pas été fournie. De même, il n'y a pas eu de rapport sur les mandats : nombre exact de délégués de section, composition ? Nous étions à peu près 200. Une fiche individuelle a été remplie sur place. Le congrès était placé sous le signe de l'« apaisement ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Apaisement par rapport à qui, à quoi ? Dans tous les (...)
Accord du 11 janvier 2013
Tous ensemble pour mettre en échec l'accord de régression sociale
Le gouvernement gère loyalement le capitalisme
3 février 2013, par Guy Poussy
L'accord conclu le 11 janvier dernier entre le MEDEF et 3 syndicats minoritaires emmenés par la CFDT a été immédiatement salué par François Hollande. Celui-ci courait après un accord « historique » ; il obtient un « succès du dialogue social ». Et maintenant il n'y aurait rien de plus urgent, rien de plus essentiel, en matière sociale que de faire voter par l'Assemblée nationale et le Sénat une loi qui transcrit cet accord de trahison... Le calendrier est fixé. Le projet de loi sera présenté en mars en (...)
Avec les cinq cubains
La lettre de février 2013
Suivie d'une lettre de Stephen Kimber, journaliste et écrivain
1er février 2013, par Jacqueline Roussie
Le premier février 2013 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 Monsieur le Président, Le 28 décembre dernier, jour des Innocents, un écrivain espagnol facétieux a annoncé que votre épouse était en voyage privé à Cuba avec vos deux filles. Comme nous aimerions, Monsieur Obama, qu'une telle nouvelle soit vraie, que votre pays entretienne enfin des relations cordiales avec son proche voisin ! Au lieu de cela, alors que vous êtes au bord du (...)
Compte-rendu de la rencontre des entreprises
Entreprises, dans chaque situation, la lutte et l'état...
Numéro spécial du journal "Le Vénissian"
1er février 2013, par communistes
Ce numéro spécial du journal "Le Vénissian" de la section du PCF Vénissieux est un compte-rendu de la rencontre des entreprises organisée le 29 novembre 2012 et qui avait réuni plus de 150 personnes, à la surprise de tout le monde... C'est une initiative qui contribue à faire grandir les liens entre les travailleurs en lutte, posant directement et eux-mêmes toutes les questions politiques essentielles pour sortir de la soumission dominante au capitalisme... Introduction de Serge Truscello, (...)
La France en guerre au Mali et la grande misère de l'anticolonialisme à la française
1er février 2013, par Caroline Andréani
Vendredi 11 janvier 2013, François Hollande annonçait que la France intervenait militairement au Mali, sans mandat des Nations Unies ni résolution du Conseil de sécurité, dans le cadre d'une opération baptisée « Serval ». La teneur de cette annonce a été très peu remise en question dans le Landerneau politique français. On a surtout entendu des voix s'élever pour reprendre l'argumentation présidentielle selon laquelle la France intervenait pour barrer la route aux « islamistes » et protéger les populations (...)
PSA Aulnay : ce qui est violent c'est la politique du PDG Varin et de la famille Peugeot
1er février 2013, par communistes
Depuis le 16 janvier, les ouvriers de l'usine PSA Aulnay sont en grève contre le plan de licenciement. Dans un contexte où, dans toutes les branches d'activité, les travailleurs vivent dans la crainte d'un licenciement, où le patronat comme chez Renault utilise les menaces de licenciements pour imposer de nouvelles attaques contre les droits des ouvriers, la grève à l'usine PSA Aulnay est à la fois un symbole et un exemple pour toute la classe ouvrière. Elle montre que, face au rouleau compresseur du (...)
Libération sans condition de Georges Ibrahim Abdallah
1er février 2013, par auteurs à lire
Imaginons le scandale si le 23 janvier dernier, Florence Cassez, dont on ne saura sans doute jamais si elle est coupable ou innocente, n'avait pas été sortie de sa prison malgré la décision positive du tribunal suprême du Mexique. Imaginons que ce refus des autorités politiques mexicaines ait été expliqué par le fait que la diplomatie étasunienne aurait fait pression sur le gouvernement mexicain pour la maintenir derrière les barreaux pour y purger complétement sa peine de 60 ans… c'est-à-dire (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article