Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 9 décembre 2012

9 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

Euro-métropole, statuts, M. Naudy, B. Obama, P. laurent, O. Niemeyer, L. Mittal,

 

Brèves
Mais qui est Mittal ?
Publié le 7 décembre 2012
Les médias nous présentent parfois l'enjeu de Florange comme celui de l'affrontement entre le capitalisme Français et un nouveau capitalisme du Sud, indien, sauvage et mondialisé... Mais qui est ce Mittal indien... membre du Conseil d'Administration du groupe EADS (Airbus) membre du directoire de (...)
Articles
Pionnier de la critique interne de la télé, et placardisé à France 3 depuis 17 ans
Michel Naudy, mort embarrassante d'un journaliste embarrassant
par Laure Daussy (arrêt sur image)
8 décembre 2012, par lepcf.fr
Nous avons publié plusieurs textes de Michel, reçu avec son journal du cercle Lakanal, sa réponse à Roger Martelli en mars 2011 (Les merles, la grive et la marge, Mélenchon, la charrue et la calculette, C'est que désormais le Parti Socialiste décide tout en Juin dernier.) Nous avons découvert avec émotion l'information de son décès, un départ terrible pour un communiste qui a été en butte professionnellement toute sa vie avec un système médiatique dont il faut bien dire le vrai sens, permettre la (...)
Obama évolue vers la guerre permanente contre la terreur
par Glenn Greenwald (source : The Guardian, 24 octobre 2012)
8 décembre 2012, par auteurs à lire
Livrée avec un nouvel intitulé, un euphémisme orwellien effrayant – « disposition matricielle » – l'administration institutionnalise le plus extrémiste des pouvoirs auquel un gouvernement peut prétendre Une des principales raisons de s'opposer à l'acquisition de pouvoirs abusifs et à l'érosion des libertés de la société civile, c'est que presque toujours ces pouvoirs deviennent permanents et pas seulement acquis par les dirigeants actuels qu'on peut aimer et à qui on peut faire confiance, mais aussi aux (...)
Discours de Pierre Laurent - Rencontre nationale pour l'industrie
Une pincée de structurelle, dans une cuillère de sociale, dans un océan de sociétal.
8 décembre 2012, par Bernard Trannoy
Bon descriptif de l'état des lieux. Mais quid des solutions. Pas de proposition qui s'attaque à la domination du capital qui s'exerce au travers la détention de la propriété des moyens de production et d'échange. Marx définissait le communisme comme « l'abolition de la propriété privée des moyens de production (…) qui permettent d'asservir le travail d'autrui » Pourquoi s'être éloigné et même avoir rompu avec ce postulat ? J'ai le sentiment qu'à Lille Pierre Laurent intronise : Le grand retour à Keynes Voilà (...)
Oscar Niemeyer : une légende de l'histoire communiste
Déclaration du comité central du Parti Communiste Brésilien
8 décembre 2012, par lepcf.fr
Oscar Niemeyer : une légende de l'histoire communiste Le monde des arts et du travail a perdu une légende, Oscar Niemeyer, architecte et communiste. Une très grande figure qui a marqué le XXème siècle par son art et sa science, mais aussi par ses idées pour lesquelles il luttait avec conviction. L'architecte communiste, avec sa patte personnelle, a fait entrer le Brésil dans la modernité du monde. Son œuvre a marqué l'architecture en Europe, en Afrique, en Asie, au Liban et en Amérique. Son génie s'est (...)
Une contribution d'Alain de Poilly, membre du CN, sur les statuts
8 décembre 2012, par Alain De Poilly
Il faut modifier nos statuts pour donner plus de pouvoir aux adhérents. En effet, si nous sommes pour donner plus de pouvoir aux citoyens dans la société, nous devrions être pour attribuer plus de pouvoir aux adhérents dans le parti. Bien sûr l'organisation d'une société et d'un parti n'est pas comparable parce qu'elle ne répond pas aux mêmes impératifs. Mais les deux ont en commun une exigence vitale la démocratie. Or, si nous observons les statuts actuels on constate que nous avons une organisation (...)
Privilégier tout ce qui peut favoriser l'unité d'action des communistes contre l'Union Européenne du Capital
Déclaration du secrétariat politique du PRCF
6 décembre 2012, par communistes
Le 36ème Congrès du PCF-PGE va se dérouler dans quelques semaines. Plusieurs textes sont présentés aux militants. Notre analyse nous porte à constater que la mutation réformiste, opportuniste de ce parti est irréversible. Nous pensons que rien du travail accompli au sein du PCF sur des bases communistes ne peut changer ce qu'est devenu le PCF, même si nous respectons tout ce qui est fait à l'intérieur de cette organisation pour rassembler les vrais communistes. C'est pourquoi nous restons attentifs à (...)
Euro-Métropole : Mercier et Collomb veulent passer en force
5 décembre 2012, par Marie-Christine Burricand
La partition du Rhône, annoncée de concert par Mercier et Collomb avec le soutien du gouvernement, pour créer une euro-métroplole est une affaire nationale. Le Rhône sert une fois de plus de laboratoire. Une fois l'euro-métropole lyonnaise imposée, la voie sera ouverte sur tout le territoire pour ces nouvelles féodalités. Michel Mercier Président du Conseil Général et Gérard Collomb Président du Grand Lyon ont décidé : l'Euro Métropole doit voir le jour pour les municipales 2014. Ce serait la première (...)
Abu Dhabi : Une provocation française
De Jean-Pierre Dubois, le petit blanquiste
4 décembre 2012, par auteurs à lire
Le 26 mai 2009, à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Sarkozy inaugurait un nouveau complexe militaire français composé d'une base navale, d'une base aérienne et d'un camp pour l'armée de terre. « C'est la première fois depuis cinquante ans, depuis les indépendances africaines exactement, que la France ouvre une base militaire permanente hors de son territoire national » . Pourquoi ce déploiement guerrier loin des frontières françaises ? Ce serait un « virage géostratégique de la France, dont les intérêts (...)
A propos de quelques idées, concepts, qualificatifs, formulations, notions, etc…
3 décembre 2012, par Jean-Pierre Tricaud
A propos de quelques idées, concepts, qualificatifs, formulations, notions, etc… (Liste non exhaustive et sans ordre hiérarchique) Crise du capitalisme (K) : dépassement ? rupture ? Le K, la société capitaliste sont-ils en crise ? Si l'on compare les marges et la rentabilité des grandes entreprises et multinationales aux chiffres publiés par le Secours catholique sur la pauvreté, ce n'est pas la même crise pour tout le monde. Car y aurait-il un bon et mauvais capitalisme ? Au risque de paraître (...)
Gaza : la stratégie de la terreur
Article de Luc Vancauwenberge du PTB (Parti du Travail Belge)
3 décembre 2012, par auteurs à lire
Les souffrances infligées à la population de Gaza par Israël à travers le blocus et l'agression militaire sont le fruit d'une politique délibérée et réfléchie, la « doctrine Dahiya ». Le ministre israélien des Transports, Ysrael Katz, appelait, juste avant la dernière agression d'Israël contre Gaza, à « se désengager de Gaza civilement, y compris l'électricité, l'eau, la nourriture et des combustibles… et de passer à une politique de dissuasion comme au Sud-Liban ». Au sein de l'armée israélienne on parle ainsi (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article