Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 8 décembre 2011

8 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

débats, corbeille, milieux populaires, Russie, Portugal, Egypte, Athènes...

Brèves
Oh oui, place au peuple... !

Publié le 7 décembre 2011

Cette vidéo qui se veut au service de la candidature du Front de Gauche pour vendre le prétendant a la fonction présidentielle Mélanchon est un document extraordinaire pour qui accepte de lire ces images avec l'œil du cinéphile Serge Daney par exemple ou encore de celui d'un Godart. Elle nous montre (...)
Observez les "observateurs" !

Publié le 7 décembre 2011

"... depuis le choc du 21 avril 2002, plus personne ne sous-estime le pouvoir d'attraction du Front national dans l'électorat populaire. Son haut niveau aux cantonales de mars (...) est souligné par tous les observateurs." (1) Ci-après, les chiffres officiels des élections cantonales de mars 2011 (...)
Articles
Pour les JC du Pas-de-Calais, "une alternative à la dictature des marchés est possible"

7 décembre 2011, par auteur lepcf.fr

Réunis en assemblée générale à Lens, les Jeunes communistes du Pas-de-Calais ont fait un large tour d'horizon de l'actualité politique. L'heure est aujourd'hui à la mobilisation pour convaincre « les gens qu'une alternative à la dictature des marchés est possible ». La Jeunesse communiste en assemblée générale : « Faire rêver la jeunesse ! » Vaste chantier qui s'ouvre à la Jeunesse communiste (JC) du Pas-de-Calais. D'autant plus conséquent que les jeunes seraient, aujourd'hui plus qu'hier, « largement (...)
Russie : les candidats se réclamant du communisme font un bond en avant (PRCF)

7 décembre 2011, par auteur communistes

Je reproduis une déclaration du PRCF. J'ajoute que la résolution du XIVème congrès du PC russe, qui assume l'héritage de Lénine, porte « l'objectif du pouvoir populaire et du socialisme ». « La Russie doit reprendre le contrôle de son économie, de ses moyens financiers et de ses ressources naturelles. (…) Dans le même temps, le XIVe Congrès proclame la nécessité indiscutable d'une démocratisation du système politique. Les communistes au pouvoir garantiront un droit réel au référendum et élargiront les pouvoirs (...)
J. Nikonoff présente son livre dans un comité d'entreprise.
Fralib : rencontre(s) de lutte
Luttes, économie, Europe, Euro, syndicalisme.....

6 décembre 2011, par auteur Paul Barbazange

Quelques uns des éléments d'un débat dans une usine en lutte.

La situation dans le monde, ses répercussions en France.
La montée de l'inquiétude au sein des classes populaires
(extraits)

6 décembre 2011, par auteur Sylvain Tessier

Un article issu du journal Germinal édité par la Société Populaire d'Education qui anime le site Union de lutte pour l'unification des classes populaires Ce journal a participé aux rencontres internationalistes de Vénissieux 2011. Nous publions des extraits de cet article récent qui illustre bien l'apport de ce journal au nécessaire effort d'analyse concrète. Ce numéro traite principalement de la crise générale du capitalisme et de ses répercussions politiques, au plan international comme à celui de la (...)
Appel à signer et actions contre la révision de l'ordonnance de nationalisation des Usines Renault
Envoyé par "Esprit de résistance"

6 décembre 2011, par auteur lepcf.fr

Appel pour la fidélité à l'œuvre de la Libération Les soussignés déclarent solennellement que la décision de nationalisation des usines Renault prise le 16 janvier 1945 (ordonnance 45-68) sous l'autorité du général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, fut ratifiée dans le cadre de toutes les autres nationalisations lors du vote souverain du peuple de France pour la Constitution du 27 octobre 1946. Quelles qu'aient été les évolutions ultérieures de la Régie Renault, (...)
Comment intervenir dans le contexte actuel ?
Un texte de Roland Weyl

6 décembre 2011, par auteur Roland Weyl

Au cours de la réunion du réseau ANR-PCF du 24 novembre 2011 dont l'introduction de Nicolas Marchand est publiée sur le site, Roland Weyl a fait l'intervention suivante. 1- Sur la dimension et la gravité de la crise : 1ère approche : La dette n'est plus seulement celle du Sud, ni seulement celle de la Grèce ou de l'Italie, mais celle des États-Unis, cela inculpe l'ensemble du système. On parle toujours de la dette et des débiteurs mais jamais des créanciers. Il n'y a pas une fatalité de la dette : en (...)
Le réseau ANR-PCF s'interroge...

6 décembre 2011, par auteur lepcf.fr

Ce texte émane du réseau ANR-PCF qui a notamment appelé à voter Chassaigne lors du dernier vote interne. Il s'agit de l'introduction à une réunion qui a eu lieu fin novembre pour tenter de résoudre le problème des communistes qui ne se résignent pas à regarder passer les sociaux-démocrates lors des prochaines élections présidentielles et législatives. Nous publions ce texte non parce que nous en partageons sa teneur, mais parce qu'il permet de faire l'état des lieux de nos divergences et de nos accords. (...)
Portugal. le PCP et le Bloc de gauche
Bloc de Gauche : soumission à l'Union Européenne et au Parti Socialiste

6 décembre 2011, par auteur communistes

Les derniers choix du Bloc de Gauche de soumission au Parti Socialiste et à l'Union européenne montrent sa véritable nature social-démocrate, par Margarida Boltelho (PCP) Par Margarida Botelho, de la commission politique du PCP, ancienne députée de Lisbonne, pour O Militante, revue théorique du parti A propos du cycle électoral de 2009 et des résultats du PCP/CDU et du Bloc de gauche, des flots d'encre ont été écrits sur l' « événement historique » qu'aurait constitué le fait que le Bloc de Gauche (BE) (...)
sous le thème : « Le socialisme est l'avenir ! »
79 partis participeront à la 13ème rencontre des Partis communistes et ouvriers organisée à Athènes du 9 au 11 décembre

1er décembre 2011, par auteur communistes

Plus de 100 délégués étrangers représentant 79 partis communistes et ouvriers et 61 pays, répartis sur les cinq continents, devraient participer au déroulement de la 13ème Rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers qui sera organisée par le KKEà Athènes du 9 au 11 décembre 2011. Les rencontres internationales des Partis communistes ont été lancées par le KKE il y a 13 ans, et des dizaines de Partis communistes ont répondu présent, comprenant la nécessité pour les communistes d'échanger (...)
17 militants du Languedoc-Roussillon avec le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF". Débats.
Des militants responsables de sections débattent de la crise, des luttes, de l'avenir du PCF et des conditions de rassemblement des communistes dans les prochains mois.

30 novembre 2011, par auteur Paul Barbazange

Rencontre de militants responsables de cellules et de sections à l'appel du réseau "FVR". Les questions qui émergent à ce moment. Diverses approches.

Egypte : le parti communiste boycotte le simulacre d'élections du 28 novembre 2011

29 novembre 2011, par auteur communistes

Le Comité central a analysé la position que devait adopter la direction du Parti communiste vis-à-vis de la participation aux élections législatives, à la lumière de la situation politique, économique et sociale gravissime que connaît le pays, surtout après les dernières répressions meurtrières de manifestations populaires. Le Comité central souligne que la situation actuelle dans le pays porte en elle le danger de la contre-révolution et menace même l'avenir du pays, l'unité nationale et risque encore (...)
La politique se fait à la corbeille ce qui apparait incohérent ne l'est pas du point de vue du profit…

29 novembre 2011, par auteur Danielle Bleitrach

(Logo : Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (UE-BCE-FMI ?). Paris, L'école des loisirs, 1968)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article