Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 8 avril 2013

8 Avril 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

Losurdo, Corouge, Fidel, JC, Commune, indignation...

 

Brèves
PG : à lui les médias, c'est le PCF qui paie...

Publié le 7 avril 2013

Des questions avaient été posées au sein du PCF pendant la préparation des présidentielles autour du choix du candidat. Ce n'étaient pas les plus importantes, et elles n'ont pas fait beaucoup de bruit : qui paie ? comment se répartir les dépenses ? quelles relations financières entre parti dans le Front (...)
la question de la guerre et de la paix en Europe....

Publié le 6 avril 2013

Le journal Bastille République Nation publie dans son numéro 26 de mars 2013 cette info qui mérite d'être connue.. Le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, un éminent dirigeant de cette Europe qui s'est construite sur les décombres de la guerre et le refus de la guerre a alerté dans (...)
Articles
Réflexion de Fidel sur les tensions entre la Corée du nord et les Etats-unis
Le devoir d'éviter une guerre en Corée

7 avril 2013, par auteurs à lire

Il y a quelques jours, j'évoquai les grands défis auxquels est confronté aujourd'hui l'humanité. La vie intelligente est apparue sur notre planète il y a près de 200 000 ans, à moins de que de nouvelles découvertes nous démontrent le contraire. Il ne faut pas confondre l'existence de la vie intelligence avec l'existence de la vie, qui, à partir de ses formes élémentaires dans notre système solaire, est apparue il y a plusieurs millions d'années. Il existe un nombre pratiquement infini de formes de vies. (...)
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : ARRETEZ de VOUS INDIGNER !
Cahuzac aurait menti à une banque suisse en fournissant un « certificat falsifié »

7 avril 2013, par Danielle Bleitrach

Non seulement comme l'on s'en doutait il ne s'agit pas de 600.000 euros mais d'un minimum de 15 millions, ET Jérôme Cahuzac aurait menti à une banque suisse en fournissant un « certificat fiscal falsifié », cet homme que l'on nous décrivait au bord du suicide veut de surcroît absolument récupérer son poste de député… Ce qui finit par prendre un petit air de chantage auprès de ses collègues députés, de droite, de gauche et d'extrême-droite… Au point où nous en sommes si vous avez quelque chose à avouer, c'est (...)
La Commune de Paris, selon Karl Marx...

5 avril 2013, par auteurs à lire

Des textes de Jean-Emmanuel Ducoin, Michel Peyret et Jean Jullien autour de la question de la nature d'un pouvoir des travailleurs alternatif au pouvoir des oligarchies capitalistes, pouvoir qui a été longtemps désigné par la "dictature du prolétariat", provoquent des discussions utiles. Le PCF a abandonné ce concept en 1976 sans proposer d'alternatives autre qu'une voie pacifique et électorale qui s'est révélé être de moins en moins une rupture révolutionnaire. Le fait que cette discussion reprenne est (...)
Création d'une association des anciens de la JC...
Jeunesse et précarité, un débat stimulant...

3 avril 2013, par pam

Le renforcement d'un mouvement de la jeunesse communiste dans le Rhône comme dans d'autres départements décoiffe. Des jeunes sans complexes se réapproprient l'histoire communiste, confrontent les débats idéologiques actuels à l'histoire des idées et à l'apport du marxisme... Ils le font avec la passion et l'engagement qui caractérise la jeunesse et ça bouscule... tant mieux ! C'est pourquoi il faut aider à tisser des liens utiles avec l'ensemble des communistes, à gérer les contradictions qui existent (...)
Réunion nationale du réseau du 23 Mars
De l'importance du réseau pour les camarades isolés...
Intervention de Clara Gimenedz

3 avril 2013, par Clara Gimenez

Je viens de la fédération de l'Hérault, mais malheureusement pas de la section de Béziers. Et pour cause mon secrétaire de section est à la FASE. Dans ma section, lorsque nous faisons une AG, c'est rarement pour discuter de la ligne du parti, et de son investissement, souvent l'AG se résume à « est ce qu'on rencontre le PG pour discuter de si éventuellement on se réunit pour discuter de la candidature Front de gauche aux éléctions, candidatures qui cela s'entend ne doit pas être communiste »... J'avais (...)
QUEL DEBOUCHE POLITIQUE PROGRESSISTE A LA CRISE POLITIQUE EXPLOSIVE QUI MÛRIT ?
déclaration du PRCF

3 avril 2013, par communistes

Ainsi Jérôme Cahuzac, qui avec son collègue Moscovici était chargé par F. Hollande et par ses donneurs d'ordres européens d'orchestrer la « chasse aux fraudeurs fiscaux » et la « rigueur juste » (blocage des salaires, augmentation de CSG en vue, désindexation des complémentaires, déremboursement sans fin des soins médicaux, asphyxie aggravée des services publics, nouvel allongement annoncé de la durée de cotisation pour les pensions de retraite, etc.), était le premier à pratiquer la fraude fiscale et à (...)
Faire vivre et renforcer le PCF : relevé de décisions de la réunion du 23 mars

3 avril 2013, par Marie-Christine Burricand

64 camarades étaient présents à cette réunion qui a permis un débat large et approfondi et des prises de décision importante quant à l'organisation de notre travail. Trois grandes idées ressortent de la discussion : La très grande majorité des camarades considère que la question de l'union européenne et de l'euro était devenue centrale et qu'il fallait obtenir un vrai débat dans le PCF sur cette question permettant de sortir de la ligne "europe sociale", abordant sans tabou la question de la sortie de (...)
De Sochaux à Vaulx-en-Velin..
Christian Corouge : un combat social, culturel, politique...

2 avril 2013, par Gilbert Remond

Nous avons accueilli avec l'UL CGT de Vaulx-en-Velin et la section CGT des municipaux de la ville, Christian Corouge syndicaliste CGT de PSA Sochaux, co-auteur avec Michel Pialoux du livre "Résister à la chaîne" et figure marquante du film "Sochaux cadence en chaîne", le mardi 26 mars pour un "amphi théma" consacré aux établissements Peugeot et aux travailleurs qui en sont la substance active, la seule vraie force d'entraînement et de production, celle sans laquelle les produits manufacturés (...)
Attention un train peu en cacher un autre !!
Au moment ou le climat social se tend et ou la contradiction capital travail apparait de plus en plus...

2 avril 2013, par Gilbert Remond

Attention un train peu en cacher un autre !! Le tract d'appel de la CGT chômeurs et du collectif vaudais des privés d'emploi ne pouvait mieux dire. En effet ce matin était en gare de Perrache "le train de l'industrie et de l'innovation" pour conduire au cœur de la ville l'opération publicitaire de quelques grands groupes et du MEDEF, pour laquelle le Pôle emploi, service public mis a mal par le précédent gouvernement mais remis en état de marche par l'actuel, était réquisitionné corps et bien. En (...)
A propos du syndicalisme rassemblé

2 avril 2013, par Gilles Mercier

Le document d'orientation présenté par la Direction confédérale de la CGT pour son 50ème congrès fait du syndicalisme rassemblé l'alpha et l'oméga de sa stratégie. Mais, le bilan de 15 ans de syndicalisme rassemblé ne plaide pas pour sa poursuite. Le texte reconnait d'ailleurs que l'unité syndicale contre la réforme Fillon des retraites n'a porté que sur le rejet du projet de réforme et non sur les propositions alternatives. Et pour cause, les autres confédérations partageaient peu ou prou la logique du plan (...)
La lettre d'avril 2013

2 avril 2013, par Jacqueline Roussie

Le premier avril 2013 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 USA Monsieur le Président, Le 5 mars dernier votre compatriote Peter Schey, avocat et Président du Centre pour les Droits humains et Constitutionnels de Los Angeles, vous a écrit une longue lettre vous demandant la libération et le renvoi dans leur pays des cinq cubains, Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino et René González. Dans cette lettre, (...)
Un 50ème congrès de la CGT secoué par les délégués des syndicats
L'analyse du congrès de la CGT par la Front Syndical de Classe

1er avril 2013, par auteurs à lire

La CGT ce n'est pas la CFDT, et pour la recentrer l'affaire est rude, et comme le dit la presse « la direction ne tient pas ses troupes ». Parce que la CGT ne se réduit pas à l'appareil qui la contrôle encore, et que nombre de ses militants à tous les niveaux aspirent à bien autre chose qu'à un accompagnement du capitalisme en crise. La préparation du 50ème congrès et son déroulement en attestent. A partir de quels constats ? 1. Une histoire qui vient de loin - Un profond attachement à la CGT que nous (...)
Une interview de Domenico Losurdo sur sa vision de la lutte des classes
A l'occasion de la parution de son dernier bouquin

1er avril 2013, par auteurs à lire

D. Losurdo est un des chercheurs italiens en philosophie les plus traduits au monde. Tous ses livres ont déjà eu des éditions en anglais, étasunien, allemand, français, espagnol mais aussi portugais, chinois, japonais et grec. Nous oublions sans doute quelques langues. Le Financial Times et la Frankfurter Allgmeine Zeitung, entre autres, lui ont consacré de nombreuses pages. Traitement qui jure avec celui qui lui est réservé dans son pays (et en France, NdT), où ses travaux font l'objet, souvent et (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.lepcf.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article