Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF

10 Juillet 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Liste de diffusion

Communistes de cœur, de raison et de combat, mobilisés dans les luttes et la bataille pour des élus communistes ! - Avec la colère populaire de Grèce en Espagne, la question du programme est essentielle, comme celle de l'organisation - Contre la concurrence entre et dans les peuples, la nécessité d'une position communiste contre le bal masqué des fausses évidences

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Jeunesse, Résistance, Palestine, Communistes, Nation...

 

Brèves

Une répression scandaleuse dans les ports et les aéroports

Publié le 9 juillet 2011

Toutes les puissances occidentales organisent une chasse aux militants internationalistes dans toute l'Europe pour interdire physiquement leur participation à la flottille de la paix pour Gaza. Jamais la collusion de l'ensemble de la "communauté internationale" n'est apparue avec tant de brutalité (...)

« La nuit d'Althusser » de Simon Jallade

Publié le 9 juillet 2011

Au théâtre Astrée Par la Compagnie Françoise Maimone Du 4 au 14 octobre 2011 Théâtre Astrée Campus de la Doua 6 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne Tramway T1 arrêt « Gaston Berger Le dimanche 16 novembre 1980 à 9h, le philosophe Louis Althusser tuait sa femme dans le petit appartement de (...)

Pierre Laurent anti-communiste en Grèce...

Publié le 9 juillet 2011

Pierre Laurent est allé en Grèce comme président du PGE... (L'Huma du 7/07) On aurait pu titrer "Alerte, prévenez les Grecs, Pierre Laurent arrive"... Mais les communistes grecs n'ont pas besoin de nos conseils, ils attendent plutôt de nous que nous reconstruisions un parti communiste de combat (...)

Articles

La Jeunesse crie : Résistance !

9 juillet 2011, par Herve Poly

Sur le blog de Hervé Poly, secrétaire fédéral du Pas de Calais... Ça bouge dans le Nord ! Suggéré par le Cercle du Progrès, association proche du PCF de Carvin, le Festival de la Résistance a offert à la jeunesse du Bassin minier de dire son espérance en des lendemains qui chantent enfin. « Permettre aux jeunes de concrétiser un projet dont ils sont les acteurs de A à Z ! ». Tel est le sens, selon Manuel Tourbez, du Festival de la Résistance qui a connu sa 2e édition sous un soleil de plomb. Le (...)

La gauche, les communistes et Mélenchon

Source : Rouge Midi

8 juillet 2011, par Charles Hoareau

Rouge Vif 13, au-delà des considérations de personne, avait repris en son temps sur Rouge Midi un texte qui portait assez bien notre opinion sur la présidentielle de 2012 et l'éventuel candidat à soutenir. Le texte de Rouges Vifs Ile de France paru depuis porte aussi ce que nous pensons. Juste quelques mots sur la situation actuelle dans ce que d'aucuns appellent « la gauche de la gauche ». Les adhérent-e-s du PCF, après celles et ceux des autres forces du Front de Gauche, viennent de trancher : (...)

Vive la Nation (2)

7 juillet 2011, par lepcf.fr

Septembre 1992 : un numéro spécial du magazine communiste "Avancées scientifiques et techniques"

Vive la Nation !

7 juillet 2011, par lepcf.fr

Septembre 1992 : un numéro spécial du magazine communiste "Avancées scientifiques et techniques"

De la réhabilitation de Louis Renault à l'indemnisation de ses héritiers

par Annie Lacroix-Riz

7 juillet 2011, par Annie Lacroix-Riz

Après avoir fait retirer d'Oradour-sur-Glane une photo de Louis Renault en compagnie d'Hitler et Göring, ses héritiers ont entrepris de contester la confiscation des usines, qui serait une « voie de fait » appelant réparation. « Ce serait proclamer que les vainqueurs de juin 1940 l'ont définitivement emporté sur ceux de la Libération », démontre Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII. Le 13 juillet 2010, la Cour d'appel de Limoges, saisie par les sept (...)

Assemblée de section de Vénissieux

Histoire de la position communiste sur l'immigration

7 juillet 2011, par pam

La polémique qui a fait suite à la déclaration de presse de André Gerin éclaire avec force sur ce qui nous fait défaut, un parti communiste organisé, capable de faire vivre cet intellectuel collectif qui permet à chacun et à tous de penser ensemble le monde pour agir. Car si on peut reprocher à André Gerin de privilégier l'intervention personnelle sans relecture collective, et de ne prévenir personne pour organiser la capacité des communistes à porter la bataille politique, il faut aussi dire clairement (...)

La crise nucléaire de Fukushima et le capitalisme

Pour le Parti communiste japonais, la crise nucléaire de Fukushima expose les limites historiques du système capitaliste et de sa course effrénée au profit

3 juillet 2011, par communistes

Fuwa Tetsuzo, directeur de l'Institut de sciences sociales du Parti communiste japonais, a déclaré le 10 mai dernier que l'accident nucléaire de Fukushima a clairement illustré deux problèmes fondamentaux du capitalisme. Ce qui suit est le discours de Fuwa prononcé au siège du PCJ : La menace du principe des « profits d'abord » Nous pouvons désormais facilement reconnaître la menace du principe des « profits d'abord » du capitalisme en lisant les journaux. Les médias se demandent pourquoi TEPCO n'a pas (...)

Immigration : le bal masqué des fausses évidences

2 juillet 2011, par Gilbert Rémond

Un point de vue fin et étayé de Gilbert Rémond sur la polémique autour des propos d'André Gerin sur l'immigration en réponse au communiqué de Marie-France Vieux-Marcaud Il faut se méfier de la langue et de ses formules toutes faites. Réutiliser a l'intention d'André Gerin ce qui avait été créé pour désigner Le Pen n'est pas seulement faire de l'amalgame, car la langue parle, elle nous parle, et en l'occurrence, elle dévoile les intentions de ceux qui l'utilisent. Ce désavantage qui résulte du manque de (...)

L'immigration, une "richesse" pour la France ? La question, c'est la question !

2 juillet 2011, par Pierre Kulemann

L'immigration, une « richesse » pour la France ? La question, c'est la question ! André Gérin a répondu qu'elle ne l'est pas, et il a ajouté que la France n'est pas non plus une richesse pour l'immigration. Cette réponse devrait susciter un débat, au moins pour clarifier les enjeux, car rarement me semble-t-il, une question a été si mal posée ! Parle-t-on d'une richesse pour la France des patrons, ou pour la France des travailleurs et des travailleuses ? Parle-t-on de politique d'immigration ou de (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article