Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 6 septembre 2013

6 Septembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Lire sur le site

- Sortir de l'Euro, comment, pour faire quoi ? Le débat s'aiguise. Contribution d'un économiste communiste, ancien membre de la commission économique du PCFSortir de l'Euro, Oui, Pour sortir du capitalisme !
- L'appel des assises pour sortir sortir de l'UE, de l'Euro, de l'OTAN et de l'Alliance Atlantique, la préparation du [débat au CN du PCF-http://lepcf.fr/Union-Europeenne-po...]
- Les assises de Gémenos : 100 communistes divers et ensemble...
- l'action sur les retraites arguments 1, argumentation chiffrée
- Communistes, Recollons nos outils sur nos cartes ! Demandez l'autocollant adapté à la carte.

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Un PS-vert guerrier masque la nouvelle attaque contre les retraites...

 

Brèves

Syrie. Faut-il croire l'OSDH ?

Publié le 5 septembre 2013
"Plus de 110.371 personnes sont tombées depuis le jour où est mort le premier martyr de la révolution le 18 mars 2011 dans la province de Deraa et jusqu'au 31 août 2013", indique l'OSDH dans un communiqué. Le nombre de morts civils dans ce total se monte à 56.138, précise l'observatoire. donc, il y (...)

Signez pour un musée Robespierre à Arras

Publié le 2 septembre 2013
Un message de l'association pour un musée ROBESPIERRE à Arras Chers Amis , Les vacances sont terminées , avant de retrouver vos problémes de la vie quotidienne je vous sollicite une derniére fois afin que nous soyons 5000 signataires avant que l'année 2013 ne se termine . Avec 5000 signatures, les (...)

C'était avant

Publié le 2 septembre 2013
Figurez-vous que les services de renseignements US, selon le site internet du Monde, ont intercepté des conversations téléphoniques entre les chefs militaires syriens prouvant l'utilisation d'armes chimiques. C'est connu, les services spécieux nord-américains sont d'un sérieux à toute épreuve. (...)

Articles

Assises du communisme 2013

Déclaration générale des assises

5 septembre 2013, par communistes
Réunis à Gemenos (13), les 28-29-30 juin 2013, dans l'usine occupée des FRALIB, Environ une centaine de militants se sont retrouvés « divers ensemble pour la reconstruction communiste » venus de toute la France, animateurs de blogs et/ou militants de terrain avec Rouges Vifs Midi et Ile-de-France, le réseau « Faire vivre et Renforcer le PCF », le Pôle de Renaissance Communiste en France, le Rassemblement des cercles communistes, Action Communiste de Normandie, la Gauche Communiste, le collectif (...)

PCF : conseil national du 12 Septembre

Union Européenne : pour un Congrès conforme aux statuts.

5 septembre 2013, par Danielle Trannoy
Le conseil national du 12 septembre 2013 doit « Décider de la convocation et des délégués à la convention pour un nouveau projet européen. » pour la Convention programmée pour le 16 novembre 2013 après le CN des 4 et 5 octobre. A partir des documents proposés : il me semble que nous pourrions poser plusieurs conditions : Consulter selon les statuts l'ensemble des communistes ; Nécessité d'une une conférence nationale sur l'Union Européenne ? Ou bien un Congrès ? Premières remarques Il nous semble (...)

Les retraites expliquées à ma grand-mère

4 septembre 2013, par auteurs à lire
Ça fait bien longtemps que je suis à la retraite, tu sais ! Je plains les jeunes d'aujourd'hui qui vont avoir bien du mal ! Tu crois vraiment qu'ils vont supprimer la retraite par répartition ? Pas tout à fait. Margaret Thatcher a essayé de convaincre les ouvriers anglais de cotiser à des fonds de pension, mais ils n'y ont pas cru. Ceux qui pouvaient économiser ont acheté des maisons. Pour le capital, ce n'est pas le bon circuit. Cette tentative a convaincu les intellectuels du capital que, pour (...)

La lettre de septembre 2013

4 septembre 2013, par Jacqueline Roussie
Le premier septembre 2013 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 USA Monsieur le Président, Voilà maintenant quinze ans que les cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino et René González ont été arrêtés à Miami. Quinze ans d'injustice qu'il est en votre pouvoir de gommer d'une simple signature ! Dans le monde entier, y compris dans votre propre pays, des citoyens soucieux du respect des droits de l'homme (...)

Six arguments contre l'allongement de la durée de cotisation

Tract de la CGT du Vinatier (Lyon)

4 septembre 2013, par auteurs à lire
SIX ARGUMENTS CONTRE L'ALLONGEMENT DE LA DUREE DE COTISATION La durée de cotisation requise pour avoir une retraite à taux plein est passée de 37,5 ans pour les générations nées avant 1934 à 41,5 ans pour les générations nées en 1955 suite aux réformes successives depuis 1993, soit plus de quatre ans d'allongement de la durée de cotisation en l'espace de 26 ans. Or le gouvernement envisage encore de prolonger l'allongement de la durée de cotisation jusqu'à 43 annuités pour la génération née en 1973. (...)

Contre la guerre en Syrie, le 4 septembre, devant l'assemblée nationale ?

1er septembre 2013, par Dominique Dionisi
Malgré le répit de quelques jours, imposé par le refus grandissant des peuples d'une nouvelle guerre d'agression impérialiste, les Occidentaux vont-ils pouvoir mettre le feu à la Syrie ? La semaine passée, le déclenchement des opérations militaires nous était présenté comme une question d'heures... Dès le 29 septembre, les médias - serviteurs zélés de François Hollande et des puissances financières françaises et transnationales - annonçaient des frappes militaires "avant le 4 septembre" et le président (...)

L'enfance grillagée

1er septembre 2013, par Gilbert Remond
L'enfance grillagée, quelle meilleure image pour la France de demain ? Ce n'est pas 2025, ce n'est pas 2015, c'est maintenant et c'est la continuité de ce qu'il y avait de plus intolérable dans celle d'hier que nous osions par dégout comparer avec celle de Pétain. C'est un outrage que le tableau de ces enfants en cage auprès de leur mère. Une intolérable indignité qui défigure la patrie des droits de l'homme issue de la France Révolutionnaire. C'est un outrage que le président "normal" promettait d'effacer (...)

A Propos de la chronique de Francis Wurtz dans l'Humanité Dimanche (22 au 28 Aout 2013)

« Quelques repères dans le débat sur l'€uro »

1er septembre 2013, par Bernard Trannoy
Une règle devrait nous guider : Le principe de réalité. En Europe, les différents pays ont des structures économiques, des structures sociales héritées de l'histoire, des caractéristiques, de fait, hétérogènes. On peut faire les pieds au mur, s'y prendre comme on veut, rien ne changera à cette réalité. Vouloir la nier est tout simplement une attitude de fuite devant le réel, un refus du réel. En pratique, concrètement chaque Etat a besoin d'avoir à sa disposition un système de régulation des échanges. (Ce (...)

Le Parti Communiste libanais appelle à faire face à l'agression impérialiste contre la Syrie et le Liban

31 août 2013, par lepcf.fr
Le Bureau politique du PCL suit avec une grande inquiétude les déclarations et les positions des leaders des USA et de leurs alliés de l'OTAN, ainsi que de certains gouvernements arabes qui battent les tambours de guerre contre la Syrie. Ces déclarations sont suivis par des mouvements militaires dans la région sur un fond d'accusations du crime des armes chimiques utilisées contre des civils dans la région de Ghouta. Le Bureau politique du PCL pense que ces préparatifs visent surtout à poursuivre (...)

Déclaration des Partis communistes et ouvriers contre l'attaque militaire impérialiste contre la Syrie

31 août 2013, par communistes
Nous, partis communistes et ouvriers, exprimons notre solidarité avec le peuple syrien et dénonçons l'attaque militaire contre la Syrie préparée par les impérialistes, les États-Unis, l'OTAN et l'Union européenne de concert avec leurs alliés afin de défendre leurs intérêts dans la région. Nous rejetons les prétextes des impérialistes qui, comme l'histoire nous l'a prouvé, ont également été utilisés dans la guerre contre l'Irak ainsi que dans d'autres guerres impérialistes contre la Yougoslavie, l'Afghanistan et (...)

En Syrie, la paix n'est pas une option mais une nécessité

31 août 2013, par Bahar Kimyongür
Le 21 août dernier, une attaque à l'arme chimique menée par une force non identifiée sur le front Est de Damas a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux enfants. Le trio France-Angleterre-USA a immédiatement accusé le gouvernement syrien sans la moindre preuve, sans attendre non plus les conclusions de la mission d'enquête de l'ONU déployée dans les zones touchées par l'attaque chimique. Washington a aussitôt été rejoint par ses alliés wahhabites, par le régime d'Erdogan et bien (...)

« Henri Alleg nous a quittés, vive le combat anticolonialiste » !

30 août 2013, par Gilbert Remond
Je voulais faire connaître cet hommage rendu à Henri Alleg par le mouvement "les indigènes de la république" par souci d'équité, envers tous ceux « qui reconnaissent en lui, le grand et courageux combattant anticolonialiste, un frère et un camarade ». Je voulais aussi le faire connaître parce qu'à l'heure où nous voyons progresser les votes en faveur du Front national dans les couches populaires, il est vrai avec un fort taux d'abstention qu'il faut à chaque fois rappeler, que s'affirment et s'affichent (...)

Réflexions du compañero Fidel

Le mensonge tarifé

30 août 2013, par auteurs à lire
De graves événements sur le point de survenir me poussent à prendre la plume. A notre époque, tous les dix ou quinze ans, notre espèce court des dangers de disparition réels. Ni Obama ni personne d'autre ne pourrait garantir qu'il n'en soit ainsi. Je le dis par réalisme, car seule la vérité pourra nous offrir un peu plus de bien-être et un souffle d'espoir. En matière de connaissances, nous sommes devenus majeurs, et nous n'avons pas le droit de leurrer autrui ni de nous leurrer nous-mêmes. L'immense (...)

Syrie : la "ligne rouge" est une arme de destruction massive !

29 août 2013, par Pierre Kulemann
Les heures, sinon les minutes comptent ! L'impérialisme européen par le biais de sa composante France a déjà envoyé des navires de guerre vers la Syrie ! Pour répondre à l'urgence de dire NON à toute intervention militaire en Syrie, Pierre Laurent demande, au nom du "Parti Communiste Français" de prendre le temps d'en appeler au parlement pour savoir si "la ligne rouge" de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie a été dépassée et par qui ! Cette "ligne rouge" est un leurre qui voudrait donner un (...)

L'Humanité et le "pacifisme bêlant" !

29 août 2013, par Jean-Pierre Page
L'éditorial (ci-dessous) est bien à l'image du PCF, il manque de courage, il méprise le peuple et il ferme les yeux sur les crimes de l'impérialisme en se parant d'une espèce de vertu moralisatrice ! C'est lamentable, hypocrite et lâche ! Le problème en Syrie n'est pas d'être pour ou contre Bachar El Assad, le problème quand on prétend être un journaliste communiste, c'est de contribuer à faire ouvrir les yeux sur ce que sont les causes de ces événements dramatiques, qui, de plus, peuvent nous conduire à (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article