Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 5 mai 2013

5 Mai 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Lire sur le site

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

5 Mai, FRALIB, Aulnay, Petroplus, FLorange, Kem'One et les autres... quel chemin vers un nouveau raport de forces

 

Articles
Marche citoyenne le 5 Mai à Paris
Pas de raccourci, pas de résignation, ce sont les luttes de classes qui ouvrent les issues politiques !...
Le PCF se renforcera en étant une force d'opposition populaire
3 mai 2013, par pam
La manifestation du 5 Mai se prépare dans une grande diversité de mots d'ordres et de motivations. Entre l'appel initial de Jean-Luc Mélenchon au coup de balai, l'appel du PCF pour une marche contre l'austérité, celui des écologistes pour la "bifurcation écologiste", celui de l'agroalimentaire pour le soutien aux FRALIB, celui pour l'égalité civile et civique de toutes et tous et le thème général de la marche citoyenne pour une 6eme république, il existe une grande diversité de raisons affichées de (...)
« Si vous étiez 1er ministre que feriez-vous pour PSA ? »
2 mai 2013, par Charles Hoareau
C'est la question que François Lenglet, un des économistes bien en cour auprès de nos chaines de télé a posée à Jean Luc Mélenchon et j'avoue que je n'ai rien compris à la réponse si tant est qu'il y en ait eu une… Et c'est regrettable car ce refus de répondre clairement donnait à croire qu'il n'y avait rien à faire de concret et d'immédiat pour empêcher la fermeture de PSA ou d'autres entreprises. Mais c'est pourtant simple et il n'y a pas besoin de tourner autour du pot ou de partir dans de grandes (...)
Peut-on encore parler de "gauche" en Italie ? Quel avertissement pour la France ?
Le suicide du PCI a conduit à la disparition de la gauche italienne...
La gauche ? Le présentoir électoralement acceptable de la politique du MEDEF
2 mai 2013, par Jean-Claude Romettino
Un article du Monde reçu avec commentaires de JC Romettino. Quatre tours pour rien (au moins). Bersani annonce sa démission prochaine. Deux morts en une seule journée ! Romano Prodi, que les 495 grands électeurs de gauche avaient assuré unanimement de leur soutien, n'a pas réussi à dépasser 395 voix, vendredi 19 avril au quatrième tour de scrutin pour l'élection du Président de la république. Pierluigi Bersani qui avait proposé sa candidature annonce dans la foulée sa démission du secrétariat général (...)
Les FRALIB ont besoin de nous !
Tous à vos chéquiers, portefeuilles, porte-monnaies...
2 mai 2013, par Charles Hoareau
Pour signer la pétition : aller sur Rouge Midi Faut-il encore donner le nombre de jours de luttes (bientôt 1000 !), le nombre de manifs, de débats, de réunions en préfecture, au ministère, d'affrontements avec la direction aux grilles de l'usine ou dans les prétoires ? Faut-il détailler le contenu de tant de jours (et de nuits !) dans cette bataille titanesque pour l'emploi et pour la vie, le nombre d'assemblées générales pour une organisation qui a en permanence le souci de fonctionner collectivement (...)
La manif du 5 mai est contre l'austérité ou pour la décroissance ?
L'art du tout et son contraire
2 mai 2013, par Gilles Mercier
Visiblement pour JL Mélenchon, la Ve République n'est pas dépourvue d'intérêt, puisqu'il se répand dans les médias sur son désir d'être le Premier ministre de F Hollande. C'est-à-dire, Premier ministre du Président de la République à qui les institutions de la Ve République confèrent des pouvoirs très étendus. Voilà qui est quelque peu en contradiction avec la nécessité qu'il y aurait à écrire une autre Constitution pour que l'antilibéralisme ondoie la société de ses bienfaits. Visiblement pour JL Mélenchon, il (...)
La lettre de mai 2013
1er mai 2013, par Jacqueline Roussie
Le premier mai 2013 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 USA Monsieur le Président, Voilà plus de quatorze ans que votre pays retient prisonniers les cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, et René González. Vous le savez, monsieur le Président, ces cinq patriotes sont parfaitement innocents, et l'astuce pour les condamner a consisté à leur attribuer des accusations de type « conspiration en vue (...)
Manifestation du premier mai à Lyon !
1er mai 2013, par Marie-Christine Burricand
Malgré la pluie, 4000 manifestants ont défilé ce matin dans les rues de Lyon. Cette mobilisation est une bonne nouvelle alors que beaucoup pronostiquaient la résignation des salariés. Le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" du Rhône a distribué un tract appelant aux nationalisations et à la sortie de l'euro. Contre l'austérité et la précarité Contre l'impérialisme au Nord et au Sud De Florange à Petroplus, de Kem'One à Fralib, que peuvent faire un gouvernement et des élus locaux quand une (...)
Interdite de séjour dans l'espace Schengen. Aminata Traoré parle de la déconvenue.
Coupable de combattre l'intervention française au Mali
30 avril 2013, par auteurs à lire
Ceux qui voyaient dans la présidence de Hollande la fin de la Françafrique ou une politique africaine de la France plus équitable, peuvent enfin se faire à la cruelle évidence de la realpolitik. Aminata Traoré, la militante altermondialiste malienne, n'a pas eu son visa Schengen, sur instruction de la France à tous les pays de l'espace Schengen. Aminata Traoré paierait-elle cash sa prise de position audacieuse, contre l'intervention française au Mali, qui selon elle cacherait à peine de gros intérêts (...)
A propos du "fer rouge du soviétisme" de PLH !
Rêveries culinaires et design (Quelques observations sur notre journal l'Humanité ! suite)
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer !
29 avril 2013, par Pierre Kulemann
Patrick Le Hyaric, notre ineffable PLH, nous confie à l'Assemblée générale des Amis de l'Huma : De quelle Humanité voulons-nous  ? «  Mais la crise est aussi idéologique et politique  », assure Patrick Le Hyaric. L'Humanité n'y échappe pas  : «  L'histoire de l'Humanité est traversée de beaucoup de lumière et aussi d'ombre. Le soutien au "soviétisme", qui ne s'est pas avéré un paradis, nous le portons au fer rouge. Et c'est un problème pour notre propre développement. Nous sommes considérés pour autre chose que ce (...)
Quels sont les objectifs rassembleurs ?
Pour un premier mai de lutte
Le tract que diffuse la section de Béziers pour le premier Mai
27 avril 2013, par Paul Barbazange

Premier mai 2013, revendications, quels rassemblements face à la droite ?

A l'Assemblée et au Sénat, les frères Bocquet traquent le capital fugueur
27 avril 2013, par auteurs à lire
Interview des frères Bocquet réalisé par Hervé Favre et paru dans Nord Eclair, le dimanche 14 avril 2013. L'aîné, Alain, siège à l'Assemblée depuis 1978, un bail ! Le cadet, Eric, est entré au Sénat en septembre 2012. Dans la famille Bocquet, on a l'engagement politique et l'étiquette communiste dans les gènes. Leur agenda respectif ne leur permet pas de se voir très souvent à Marquillies ou Saint-Amand, mais aujourd'hui un sujet brûlant les rapproche : les paradis et l'évasion fiscale qu'ils traquent tous (...)
Non Eliane, nous ne sommes pas dans la majorité de "gauche" !
24 avril 2013, par Gautier Weinmann
A propos du vote bloqué sur l'accord national interprofessionnel, Eliane Assassi a déclaré : "Jamais un gouvernement n'aura usé d'une telle arme à l'encontre de sa majorité parlementaire". Contre "sa majorité parlementaire" ? Eliane Assassi ne parle pas des quelques amendements défendus par quelques sénateurs PS. Mais bien des amendements communistes, qui tombent de facto. Comme quoi, le congrès du Parti n'a rien réglé, comme la non-participation gouvernementale. Et les propos d'Eliane Assassi ne sont (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article