Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 31 décembre 2011

31 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Les bourgeoisies paieront la dette si elles ne peuvent imposer la guerre... !!


- Le débat continue sur l'Euro. Le dénoncer pour s'attaquer au capitalisme ?, Est-il indispensable ?, Faut-il l'utiliser ?,le démonter ?, le Dossier récapitulatif de sites communistes et progressistes
- L'action politique dans la crise, des élections au prochain congrès suite à l'appel des rencontres internationalistes
- la rencontre des quartiers populaires le 21 Janvier

Nos voeux pour 2012 à partir de la conclusion d'un article de Danielle Bleitrach

On ne peut en attendre qu'une chose, battre Nicolas Sarkozy, mais cette entreprise de salubrité publique devrait refuser tout état de grâce, y compris durant le temps du partage des portefeuilles ministériels et déboucher le plus rapidement possible sur un grand mouvement populaire parce qu'il faut affirmer : plutôt le Front populaire qu'Hitler…

Encore faut-il que ce Front populaire soit clair sur le fondamental : le refus de l'austérité, la nationalisation du secteur bancaire avec contrôle parlementaire et populaire, refus d'honorer la dette, dénonciation de l'euro, retour à une Banque de France capable d'avoir une politique monétaire indépendante et dénonciation de l'OTAN, du bellicisme, remise en cause du nucléaire militaire et refondation d'un service public orienté vers les besoins des citoyens avec une volonté de démocratisation, pour et par le peuple.

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 semaines

2012 : Plutôt le Front Populaire que Marine Le Pen

 

Brèves
Les gouvernants ont de l'argent pour la guerre pas pour le reste

Publié le 30 décembre 2011

L'engagement militaire de la France a coûté 900 millions d'euros en 2010 : Un missile M51 missile balistique français de type mer-sol-balistique-stratégique (MSBS) : l'ogive peut contenir plusieurs têtes nucléaires = 15 ans de salaire pour 50.000 instituteurs ou infirmiers, Le coût d'un Rafale (...)
Marchais, Gerin, Bayrou même combat ?

Publié le 29 décembre 2011

Dans les années 70, Georges Marchais, pour le parti communiste français (oui, communiste, pas encore allié-bouffé par les socialistes) luttait contre les délocalisations, les licenciements, le chômage. Il militait pour garder l'emploi en France, "fabriquer français", " acheter français", "consommer (...)
Pétition contre la fermeture de Fessenheim

Publié le 25 décembre 2011

"A l'attention des candidats à l'élection Présidentielle NON à la FERMETURE du CNPE de FESSENHEIM et POUR l'AVENIR de la FILIERE NUCLÉAIRE Les agents de la centrale nucléaire de production d'électricité de Fessenheim prennent acte de l'annonce de sa fermeture immédiate, faite par le candidat du Parti (...)
Chili : Camila Vallejo en demi-teinte

Publié le 16 décembre 2011

Depuis le début des manifestations étudiantes au Chili, en juin 2011, Camila Vallejo est le visage des jeunes en colère. La jolie brunette a rapidement trusté les journaux et les plateaux télé, décrivant avec méthode et aplomb les raisons de la contestation et du combat des étudiants chiliens. Camila (...)
Articles
Cela fait une décade !

30 décembre 2011, par auteur Jacqueline Roussie

Je vous retransmets ce courriel qu'Annie Arroyo vient de m'envoyer. Annie est en contact par internet avec Antonio Guerrero, un des cinq cubains emprisonnés depuis plus de 13 ans aux États-Unis. Amicalement Jacqueline Roussie ________________________________________________________________ Agur, compañeros ! Le 27 décembre 2001, dans la salle du tribunal de Miami, la juge Lenard condamnait Antonio Guerrero à la perpétuité plus dix ans de prison. La perpétuité, pour "tentative d'espionnage en vue (...)
Déclaration des représentants de la section de Verfeil aux militants du PCF de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne – 1er décembre 2011

30 décembre 2011, par auteur communistes

Des communistes refusent d'être les otages de l'opération Mélenchon Le 15 novembre dernier, nous étions présents à la réunion des militants du PCF de la 3ème circonscription dont le but était d'organiser la campagne de notre candidate, Martine Croquette, pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2012, qui se dérouleront 5 semaines après l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012. Lors de cette première réunion, nous nous sommes proposés pour participer aux 2 commissions : Robert Bertrand (...)
Des nouvelles de la 14 éme circonscription du Rhône

30 décembre 2011, par auteur mcb

Nous avons informé à plusieurs reprises sur ce site de la situation de la 14éme circonscription du Rhône, notamment lorsque le Parti de gauche faisait pression pour disputer au PCF la candidature, l'accord national ayant finalement validé la légitimité du candidat communiste. Où en sont les communistes de la circonscription aujourd'hui ? Début décembre, après avoir informé les comités de section de Vénissieux et Saint-Fons, André Gerin annonçait sa décision de ne pas se représenter en 2012. Une décision (...)
La crise, l'euro, la dette continuons le débat :
Dénoncer l'euro pour s'attaquer à la domination capitaliste
Analyse du texte de Jean-Marc Durand

25 décembre 2011, par auteur pam

La décision d'ouvrir largement le débat sur l'Euro est une bonne chose, si cela aide à éclairer les questions de fonds pour dépasser les contradictions actuelles et ouvrir les possibilités d'action des communistes. Une contribution à partir de la lecture de l'article de Jean-Marc Durand en jouant sur son titre qui commençait par "La crise, l'euro, la dette continuons le débat :" et dont je transforme la fin "Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste" en "Dénoncer l'euro pour s'attaquer à (...)
En Irak la guerre est « subrogée »

25 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

Article de Manlio Dinucci paru dans le journal Il Manifesto, traduit de l'italien par Marie-Ange Patrizio.

Pour un démontage concerté de l'euro

24 décembre 2011, par auteur André Gerin

Cher(e) Camarade,

Je te recommande la lecture de l'article ci-dessous paru dans l'édition "Le Monde" du 23 décembre intitulé "Pour un démontage concerté de l'Euro".

Fraternellement

Quarante-trois jours de lutte
Mayotte après la bataille
Par Rémi Carayol, Le Monde Diplomatique de décembre 2011

23 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

Grèves, manifestations, barrages : Mayotte vient de connaître un conflit social d'une rare intensité. Syndicats et associations de consommateurs protestaient contre le coût de la vie, particulièrement élevé dans ce département français de l'Océan Indien. A défaut de produire des résultats tangibles, le mouvement a mis en lumière la crudité des rapports de domination à l'œuvre dans l'île. Mayotte, 18 novembre 2011. Retour à la normale dans la zone industrielle de Kawéni, une plaine parsemée d'entrepôts et de (...)
Devons-nous vraiment adorer Vaclav Havel ?
Rappel d'un article critique de Michael Parenti, écrivain marxiste américain

23 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

Un article d'une lucidité bien utile à l'occasion du décès de cet anticommuniste haineux qu'était V. Havel et des louanges mielleuses vues et entendues dans les médias... et à la direction du PCF, comme cette déclaration délirante de Pierre Laurent : "À l'annonce de la disparition de Vaclav Havel, je veux saluer la mémoire du cofondateur de la Charte 77 qui aspirait à ce que « l'amour et la vérité [vainquent] la haine et le mensonge ». Sa vie aura incarné le drame tchécoslovaque et au-delà, celui du (...)
Guerre d'Espagne et devoir de mémoire, actualité.
Trop bref compte rendu d'une conférence publique de Jean Ortiz
Plusieurs des aspects actuels de la bataille idéologique.

23 décembre 2011, par auteur Robert Auzeby

Trop bref compte rendu d'une conférence donnée par Jean Ortiz, enseignant à l'université de Pau, ancien correspondant de l'Humanité à Cuba sur le devoir de mémoire et la situation actuelle en Espagne.

L'euro est-il indispensable ? Discutons !

23 décembre 2011, par auteur Robert Brun

Voilà un débat qu'il faut poursuivre pour en évaluer tous les aspects. Je vous propose mes arguments : Ce sont les choix politiques qui décident des orientations économiques et financières. La généralisation du Néolibéralisme (le marché libre de toute contrainte) à presque toute la planète est la conséquence de l'accord des dirigeants de tous les pays développés et non l'inverse. Cet accord connu sous le nom de consensus de Washington, a dans ses valises, un rôle renouvelé du FMI, de la banque mondiale et (...)
Plus de force pour les luttes, pour faire reculer le fatalisme, pour unir le peuple de France
Rencontre nationale des militants communistes des quartiers populaires

22 décembre 2011, par auteur mcb

A l'appel de communistes du Nord/Pas de Calais, Aquitaine, Ile de France, Picardie, Languedoc/Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Alsace, de la Gauche Communiste, de « Faire vivre et renforcer le PCF », de « Rouges Vifs Marseille »… Militants dans les quartiers populaires de France,certains d'entre nous sont membres du PCF, d'autres l'ont quitté ou n'en ont jamais fait partie, mais nous avons un objectif commun : reconstruire une organisation communiste populaire et marxiste qui permette aux exploités de (...)
La marche des chômeurs de passage à Vénissieux
Abandon du plan d'austérité, non à une dette illégitime !
Intervention de la CGT chômeurs

22 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

Camarades ! Tout d'abord merci à la mairie de Vénissieux pour les moyens logistiques mis à disposition pour notre mobilisation. Cette mobilisation contre Laurent Wauquiez était rendue nécessaire par le mépris par lequel ce membre du gouvernement s'est particulièrement illustré dans ses déclarations à répétition contre les pauvres, les chômeurs et les chômeuses. Ces déclarations, elles incarnent parfaitement la conception du monde que partagent les classes dominantes dans notre pays. Pour ces gens là, (...)
Le Front national

22 décembre 2011, par auteur Gerard Garcia

Partant sur le socle d'Ordre Nouveau, le renouvellement de la montée des idées d'extrême droite dans notre pays remonte à la fin des années 60, au début des années 70, les nostalgiques de tous les colonialismes, mêlés aux souverainistes, aux récalcitrants du régime de Vichy, les résidus de l'OAS en se réorganisant veulent redonner corps à leur idéologie. C'est sur ce relent revanchard de la guerre d'Algérie que resurgit cet extrémisme. Mais c'est sans aucun doute la progression des idées de gauche, la (...)
Ces enfants que la France enferme
Immigration, la face cachée de la politique du chiffre

22 décembre 2011, par auteur Gilbert Remond

Un bilan de la politique du gouvernement en matière des droits de l'homme. Ce n'est pas en Syrie, ce n'est pas en Libye, ce n'est pas en Corée, ce n'est pas en Chine que ces atteintes a la dignité humaine on lieu, c'est en France, patrie des droits de l'homme et du citoyen en 2011, pendant que Rafales à l'appui, nous sommes entrain de donner des leçons a tout le monde sur les concepts de démocratie, de liberté de circulation et d'opinion. Pour atteindre les quotas d'expulsion, des familles entières sont (...)
La crise, l'euro, la dette continuons le débat : Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste

19 décembre 2011, par auteur mcb

Un article de Jean-Marc DURAND qui répond en quelque sorte au texte de Robert BRUN et permet la poursuite du débat sur cette question importante de la sortie de l'euro. La profonde crise systémique qui secoue depuis plusieurs mois la zone Euro plonge l'Europe et les peuples européens dans de graves difficultés politiques et sociales et interroge jusqu'aux fondements même de la construction européenne. C'est ainsi que diverses hypothèses fleurissent affichant toutes leur volonté de juguler la crise et (...)
CELAC
Notre force réside dans notre unité autour de la souveraineté, du développement et de l'équité
Discours de Raul Castro Ruz au Sommet de la CELAC à Caracas le 2 décembre 2011

18 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

Camarade Hugo Chavez Frias, président de la République bolivarienne du Venezuela ; Chers présidents, Premiers ministres et chefs de délégations : Nous tenons à saluer en premier lieu le peuple frère du Venezuela et la Révolution bolivarienne. Le Venezuela, aujourd'hui hospitalier et fier, nous accueille en cette année du bicentenaire de son indépendance, et nous donne l'occasion de réunir les gouvernements de toute l'Amérique latine et de la Caraïbe. Nous avons le privilège d'assister à un événement (...)
CELAC, une émancipation en devenir

18 décembre 2011, par auteur Pascal Brula

33 pays d'Amérique latine se sont réunis à Caracas les 2 et 3 décembre en vue de constituer la Communauté des États d'Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC). Historiquement, cette union de l'Amérique latine et des Caraïbes peut être attribuée au combat de Fidel Castro qui a œuvré en permanence pour rassembler face à l'impérialisme des Etats-Unis. Mais le mérite principal de ces dernières années revient à Hugo Chavez qui est l'artisan des rapprochements, alliances et accords qui ont permis d'aboutir à ces deux (...)
Chili : La droite réveille son anticommunisme contre Camila Vallejo et le mouvement étudiant
Par Juan Carlos Cartagena, Rebelion

17 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

La classe dirigeante chilienne a utilisé l'épouvantail de l'anticommunisme pour entreprendre la politique destinée à préserver ses privilèges. Elle a inoculé dans l'inconscient collectif la terreur d'une doctrine appelée à subvertir l'ordre établi en provoquant « l'instabilité dans la région » et en présentant une « caractéristique totalitaire et annihilatrice de la personne humaine » . Depuis un certain temps déjà la « classe dirigeante » a tout compris. Contrôler les esprits revient moins cher – en effort, (...)
La France entre en récession - Plutôt le Front populaire qu'Hitler

17 décembre 2011, par auteur Danielle Bleitrach

Il n'a été cessé de nous répéter qu'il fallait de l'austérité pour éviter la dégradation. Face à cela les dirigeants politiques français dans leur immense majorité se sont disputés sur les conditions d'application de l'austérité : sur ma saucisse, je mets du ketchup, moi je mets de la moutarde mais tu boufferas la saucisse de l'austérité. Ceux qui à la marge dénonçaient l'austérité, ne mettaient pas en cause l'Europe, ils nous la jouaient sur fond de la IXème de Beethoven en expliquant comment sauver le soldat zone (...)
La Syrie : un autre concept erroné
Angie Todd, Granma International

16 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

La Syrie est le cœur du Moyen-Orient, sur le plan géostratégique et nationaliste. Elle partage des frontières avec l'Irak, le Liban, l'Israël, la Turquie et l'Iran, avec lequel elle maintient une forte alliance, récemment réaffirmée par le président Ahmadinejad dans le contexte de l'agression accentuée de l'Europe et des États-Unis, quand il a affirmé que son pays ne permettrait aucune ingérence étrangère. La Syrie a toujours été un allié déterminé de la Palestine, avec plus de 472 000 réfugiés de ce pays ; (...)
Des vessies pour des lanternes
Vous avez dit "Made in France" ?

16 décembre 2011, par auteur lepcf.fr

Une réaction de Patrice Carvalho (Nord-Compiégnois)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article