Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 30 septembre 2013

30 Septembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 semaines

Chine, Vénézuela, Faux, De Pristina à Damas, fête...

 

Brèves
Pétroplus toujours dans la lutte...

Publié le 13 septembre 2013

Le camarade secrétaire du syndicat de Pétroplus nous interpelle en soulignant que les salariés de la raffinerie Petroplus à Petit Couronne sont toujours en lutte, pour la reprise par un repreneur ou nationalisation... Il précise : A.G tous les mardis, à 12h45, devant la raffinerie, alors qu'ils ont (...)
CHINE Conservons nos valeurs contre l'invasion occidentale !

Publié le 12 septembre 2013

Dans l'article du RenMin Bao intitulé "Conservons nos valeurs contre l'invasion occidentale", le secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping met l'accent sur l'importance de défendre "nos valeurs centrales, l'histoire du Parti et de notre pays, les quatre principes fondamentaux [inscrits (...)
Articles
Question au Premier Ministre sur la Syrie :
Le gouvernement a t-il présenté un faux à la représentation nationale ?

30 septembre 2013, par Comité Valmy

Le comité Valmy recherche un député susceptible de briser l'omerta en posant cette question au 1er Ministre. Quand le gouvernement viole la loi en tentant d'obtenir un consensus du Parlement au moyen d'un faux document dans le seul but d'entraîner la France dans un conflit au bénéfice des auteurs du crime qu'on prétend combattre, les députés sont face à une responsabilité historique : doivent-ils se coucher et accepter honteusement cette manipulation, ou, au contraire, demander des comptes, laver l'honneur (...)
Le Venezuela bolivarien affronte une dangereuse campagne de déstabilisation
l'affaire de l'Aribus présidentiel Vénézuelien...

30 septembre 2013, par Jean Ortiz

Depuis la mort de Hugo Chavez, l'opposition vénézuélienne et les Etats-Unis considèrent que "le Venezuela est à prendre". Une vaste campagne de déstabilisation économique et politique est engagée, assez semblable à celle que connut le Chili de Salvador Allende : sabotages électriques, économiques, violences de rue, organisation de pénuries de produits de base, d'une spéculation tous azimuts... L'objectif de l'opposition est de créer un climat de chaos qui permette à la fois de gagner les prochaines (...)
La CGT : syndicalisme de lutte de classe et de masse (?)

29 septembre 2013, par auteurs à lire

Partie II - Évidemment, la courte "histoire de la CGT" publiée précédemment et tirée du livre de Jean Magniadas (Le syndicalisme de classe, éditions sociales, 1987) s'arrête aux années 80, un quart de siècle s'étant écoulé depuis… Ce sera à notre génération d'écrire les évènements de ces deux dernières décennies. Mais d'ores et déjà, dans cet ouvrage qui ne date que d'hier (un peu plus de vingt ans…), l'auteur nous affirme que le caractère principal de la CGT est d'être un syndicat de lutte de classe et de masse, (...)
De Pristina à Damas, une même politique impérialiste

27 septembre 2013, par Robert Brun

De prime abord, le comportement du gouvernement Français au plan international peut surprendre. Pourquoi cet entêtement à vouloir contourner toutes les démarches de solutions politiques en Syrie ? Pourquoi vouloir à tous prix ajouter des destructions supplémentaires, dont les principales victimes seront les populations ? Pourquoi au Mali combattre les groupes Jihadistes transnationaux au nom de la lutte contre le terrorisme et pourquoi les utiliser en Syrie en faisant semblant d'ignorer qu'ils (...)
Allemagne : Victoire électorale pour les banques et les monopoles

26 septembre 2013, par Gudrun Stelmaszewski

Victoire électorale pour les banques et les monopoles Le président du DKP, Patrick Köbele, estime : « Quelles que soient les coalitions que les partis d'Union [CDU/CSU] formeront, cela sera pareil – pour les Hommes ici il n'y a pas de grands changements : Les interventions de la Bundeswehr [Armée fédérale] seront poursuivies. Le prochain sauvetage des banques sera adopté par l'UE. Et elle va commencer la prochaine expédition criminelle sociale pour consolider la position dirigeante des banques et (...)
Au jeu de celui qui fait le plus peur à l'autre

25 septembre 2013, par Serge Bellemain

c'est une opinion sur la situation au moyen orient mais qui en vaut bien d'autres et qui donne quelques idées de bon sens sur ce qui se passe dans cette partie du monde, a partir d'élément d'une expérience personnelle : les lien que l'auteur a eut et entretient avec l'Algérie où il se rend régulièrement, et une base de fond, je pense a une évidente formation marxiste acquise tant par l'étude que par la pratique sociale et politique. Gilbert Au jeu de celui qui fait le plus peur à l'autre, je ne pourrai (...)
Après la Fête de l'Humanité, poursuivre l'appel des assises !

22 septembre 2013, par Danielle Trannoy

Danielle Trannoy donne dans cette contribution de bonnes raisons de poursuivre la bataille pour la sortie de l'UE, de l'euro et de l'Otan avec l'appel des Assises.

Marx et Engels, Lénine, Mao à La Fête de L'Humanité rencontrent Brecht et Bloch
A la place de l'ancienne société bourgeoise

19 septembre 2013, par Simon Ben Aych

C'est aujourd'hui La Fête de L'Humanité, la plus grande fête populaire du monde, et ils adressent leurs félicitations, d'abord aux militants communistes, vétérans, adultes, enfants qui l'organisent et l'ont organisé ; y compris les camarades-dirigeants qui se sont succédé. Ils saluent les peuples du monde, les forces du Travail, les forces progressistes et socialistes, les forces révolutionnaires, communistes, qui font de La Courneuve un lieu de débats et de réjouissances populaires diversifiées, sans (...)
lecomplexe militaro-industriel, l'humain et le capital...
contre université de la défense à Pau

19 septembre 2013, par Claude Roussie

Ci dessous, quelques réflexions après la tenue, à PAU, d'une "contre université de la défense" organisée par un collectif à l'initiative du Comité 64 du Mouvement de la Paix. Ce collectif "Solidaires Contre l'Université de la Défense" (SCUD) regroupait : Des citoyens, AFPS Pau, Parti de Gauche Pau-Béarn, PCF sections de Pau et Garlin, PCOF, NPA 64, Mouvement de la paix Pau, ATTAC 64, ROCML, Emmaüs Lescar-Pau, Culur'América, La FASE, Comité palois du MRAP, Libertat Béarn, FSU64. Avec le soutien des amis (...)
Face aux projets US depuis A. Haig et jusqu'à Obama Opposons la Résistance nationale généralisée
Editorial du bimensuel « Annidaa »

17 septembre 2013, par Marie Nassif-Debs

par D. Marie Nassif-Debs, Secrétaire générale adjointe du PCL Ce n'est ni une coïncidence, ni seulement par respect pour les milliers de martyrs tombés dans les combats, que nous nous arrêtons, le 16 septembre depuis 31 ans, afin de parler d'une expérience unique, à savoir celle du « Front de Résistance patriotique libanaise ». C'est que le rappel de cette expérience met en évidence le rôle du Front dans l'introduction d'une nouvelle ère, sur les deux plans libanais et arabe. Une ère qui a permis aux (...)
Comment expliquer le rôle nouveau des médias, instrumentalisés par le camp rebelle dans la guerre de Syrie ?

17 septembre 2013, par Gilles Questiaux

En Syrie, il n'y a plus que deux camps. Depuis le début de la guerre contre la Syrie, les rebelles ont systématiquement mis en scène des massacres attribués aussitôt au gouvernement par les médias globaux. Les médias occidentaux sont donc une des principales armes de terreur utilisée en Syrie. C'est tellement monstreux que la plupart de leurs lecteurs et spectateurs préfèrent fermer les yeux, préfèrent ne pas croire à ce qui est pourtant évident (comme l'attribution au rebelles de l'attaque au gaz du 21 (...)
Un appel à la prudence de Russie
Interview de V. Poutine au New-York times

13 septembre 2013, par auteurs à lire

Les récents événements autours de la Syrie m'ont invité à parler directement au peuple américain et à ses dirigeants politiques. Il est important de le faire au moment d'une communication insuffisante entre nos sociétés. Les relations entre nous sont passées par différentes étapes. Nous étions les uns contre les autres pendant la guerre froide. Mais nous avons aussi été des alliés un temps, et avons vaincu les nazis ensemble. L'organisation internationale universelle - l'Organisation des Nations Unies - a (...)
C'est peu de le dire : nous avons sauvé la paix !

12 septembre 2013, par Bahar Kimyongür

Le complexe militaro-industriel, les oligarchies impérialistes, les gouvernements les plus engagés pour la guerre (US, France, monarchies pétrolières...) n'ont pas abandonné leurs objectifs, mais ils ont été mis en échec. C'est un fait et nous partageons la satisfaction exprimée par Bahar Kimyongür. pam C'est peu de le dire : nous avons sauvé la paix ! Du moins, nous étions à deux doigts d'un cataclysme planétaire qui avait la Syrie pour épicentre et nous l'avons évité de justesse. Cette victoire (...)
Les assises du communisme se poursuivent à la fête de l'humanité...

12 septembre 2013, par communistes

Le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF participera au stand des assises du communisme de la fête de l'humanité. Pour aider au stand, contactez Jean Pierre Tricaud (cyrano.rouge@orange.fr). Le programme du stand des assises du communisme, avenue Stéphane Hessel à côté du stand du Temps des cerises : Vendredi 18h : inauguration du stand animation musicale Samedi midi (et ou samedi soir) : animation musicale Samedi 18h : débat animé par le collectif Polex "de Sarkozy à Hollande l'impérialisme (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article