Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF 30 novembre 2010

30 Novembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

Le PCF à Lisbonne, Conseil national, S'organiser ?, Irlande, Création monétaire...

Brèves

90eme anniversaire du Parti Communiste Français

Publié le 25 novembre 2010

LE CERCLE POPULAIRE JOSEPH LAZARE LA SECTION DE BÉZIERS DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS vous invitent au débat à thème consacré au 90eme anniversaire du Parti Communiste Français VENDREDI 10 DÉCEMBRE - 18h 30 2 rue Voltaire Béziers Le choix d'un nouveau parti révolutionnaire, en décembre 1920, est le (...)

Articles

Les communistes irlandais s'opposent à la main basse de l'Union Européenne, de la BCE et du FMI sur le pays

Déclaration politique du Parti communiste d'Irlande

30 novembre 2010, par communistes

L'aggravation de la crise du système capitaliste monopoliste – l'impérialisme – a mis au jour la crise structurelle profonde qui en est à l'origine. La crise a également démontré que le système était incapable de résoudre ses profondes contradictions sans en venir à une attaque massive contre les conditions de travail et le niveau de vie des travailleurs et contre les acquis que les travailleurs ont arraché par des décennies de luttes de classe et de masse. Le système lui-même est incapable de résoudre et (...)

Conseil départemental du Rhône

Tout appelle à organiser le parti communiste !

Intervention de Pierre-Alain Millet

30 novembre 2010, par pam

La situation politique est profondément marquée par la force et la durée du mouvement social sur les retraites. Des millions de travailleurs ont fait l'expérience par eux-mêmes de la réalité d'une lutte de classes sans merci. Les illusions sur les conditions du changement tombent. Mais qu'est-ce que le mouvement social apprend de cette expérience, quelles leçons en tire-t-il ? De ce point de vue, les communistes ont un rôle essentiel pour comprendre et répondre aux questions qui se posent à ceux qui (...)

Conseil National du 26 novembre

Les communistes méritent autre chose...

Intervention de Paul Barbazange

30 novembre 2010, par Paul Barbazange

De très nombreux camarades de toutes sensibilités ont souligné combien le rapport de P.Laurent porte de risques de fractures à l'intérieur du PCF. Les communistes dans leur très large majorité refusent de participer y compris dans le cadre électoral à une nouvelle étape de la mutation-dilution-disparition programmée du PCF dans le Front de gauche ou dans toute nouvelle réédition des stratégies centrées sur les élections, en échec depuis 30 ans. Ils le disent, y compris au CN. Marie Cristine Burricand a (...)

11 novembre 1940. Première manifestation contre l'occupation

La droite et la mémoire de jeunes communistes

28 novembre 2010, par communistes

Dans son discours lors de la commémoration du 11 novembre, Nicolas Sarkozy s'emploie à enrôler à sa cause réactionnaire les jeunes héros de la résistances, étudiants et lycéens communistes, qui étaient des milliers à oser défier les nazis sur les champs élysées. On frise la crise cardiaque en apprenant que Sarkozy veut se les approprier ! Nicolas Sarkozy connaît-il seulement les valeurs des jeunes entrés en résistance ? Suzanne Djian, François Lescure, Francis Cohen et Léon Lavallée et tant d'autres ont (...)

Banques : le droit de création monétaire...

Retour n°1 sur les thèses de Yves Dimicoli.

28 novembre 2010, par Jean-Pierre Morenon

Yves Dimicoli est récemment venu à Chambéry, à l'invitation de la Fédération de Savoie du PCF, présenter une conférence sur les analyses économiques et perspectives politiques de la direction nationale du PCF. Je reviendrai sur plusieurs erreurs et inexactitudes repérées dans ses propos. Mais pour aujourd'hui je vais me limiter à un point, sur lequel j'ai posé une question (lors du débat), à laquelle il n'a répondu que par une pirouette et l'affirmation d'une inexactitude. Comme il venait en Savoie, il (...)

Conseil National du 27 novembre 2010

L'intervention des communistes va être décisive.

intervention de Nicolas Marchand

28 novembre 2010, par Nicolas Marchand

Plusieurs camarades dans ce Conseil national ont dit leur inquiétude quant à la présidentielle, alors que la direction du Parti semble plus pressée d'imposer Mélenchon aux communistes que de soutenir le seul candidat communiste déclaré à ce jour, André Chassaigne. Nous publions pour information l'intervention de Nicolas Marchand qui témoigne des voix qui s'élèvent pour un candidat communiste. Il est temps, comme cela a déjà été demandé aux précédents CN, qu'on débatte vraiment de la question des (...)

Si la dette est bien un problème, ce n'est pas celui que l'on prétend

Par Raphaël Thaller et Lilian Brissaud, économistes.

28 novembre 2010, par Raphaël Thaller

« La dette publique, en d'autres termes l'aliénation de l'État, qu'il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l'ère capitaliste. (…) Comme par un coup de baguette magique, elle confère à l'argent improductif un talent procréateur qui le transforme en capital, sans qu'il ait besoin de s'exposer au dérangement et aux risques des investisseurs industriels et même des placements usuraires ». (Marx, Le Capital). « Les caisses de la France sont vides ». Depuis des années, c'est le (...)

Conseil National du 26 novembre

C'est un sabordage collectif qui nous est demandé !

intervention de Marie-Christine Burricand

27 novembre 2010, par mcb

Le rapport de Pierre Laurent aujourd'hui contient tous les ingrédients de l'implosion liquidation du PCF. Il porte une idée mortifère : pour rassembler, il faut que le PCF s'efface. L'espoir communiste est sacrifié à une soi-disant alternative qui risque d'ailleurs de se réduire à une participation gouvernementale. Le temps consacré à détailler l'actualité politique et les manœuvres des uns et des autres que nous connaissons tous ici évacue l'essentiel : ce qui a bougé dans les consciences avec le (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article