Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Le maillon faible de l'UE face à un peuple debout, organisé, avec un fort parti communiste !
Brèves
"La stratégie du choc en France, de la crise des années 1930 à celle d'aujourd'hui"
Publié le 31 octobre 2011 "La stratégie du choc en France, de la crise des années 1930 à celle d'aujourd'hui" Conférence de Annie Lacroix-Riz, historienne, communiste "La stratégie du choc en France, de la crise des années 1930 à celle d'aujourd'hui" from Les Films de l'An 2 on (...)
19 Novembre : Réunion réseau Rhône Alpes
Publié le 31 octobre 2011 Quelques mois après la conférence nationale du PCF qui a choisi la candidature de Jean-Luc Mélenchon et à quelques mois des échéances electorales de 2012, il a semblé nécessaire aux responsables régionaux du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" d'organiser une rencontre en Rhône-Alpes ouverte à tous (...)
"Lénine et la révolution". Conférence de Jean Salem on Vimeo
Publié le 31 octobre 2011 une conférence a écouter sur un ouvrage qui porte ce même titre et qui est un condencé assez remarquable des oeuvres de Lénine.Jean Salème pointe dans son exposé la grande absence d'une organisation capable d'indiquer la marche a suivre sachant que "les grands problèmes de la vie des peuples ne sont (...)
Articles
Déclaration du CC du KKE
Maintenant le peuple doit intervenir de façon plus décisive
Non au chantage avec le référendum - A bas le gouvernement - Elections maintenant !
2 novembre 2011, par auteur communistes Aleka Papariga parlera sur la place Syntagma, vendredi 4/11 à 18h Le KKE appelle les travailleurs, les indépendants, les jeunes de l'Attique à un rassemblement sur la place Syntagma, vendredi 4 Novembre à 18h00. Il appelle à une alliance pour l'intervention des grecs eux-mêmes de façon plus décisive dans les évènements. Le chantage et les cas de conscience intimidants qui sont imposés par le gouvernement, les partis de la ploutocratie et l'UE doivent être rejetés. Maintenant, il faut faire entendu (...)
Faire péter l'Europe capitaliste
Avec les développements de la crise européenne, combattre l'Europe du capital.
2 novembre 2011, par auteur Paul Barbazange Combattre l'Europe capitaliste une urgence à prendre en compte dans le cadre national.
Elle s'appelait Lise Bonnafous
2 novembre 2011, par auteur Gilbert Remond Dans une tribune des pages Rebonds qui m'a été envoyée par un ami, un professeur agrégé de mathématique, Julien Sérignac, se risquant dans une référence au printemps arabe et plus singulièrement aux événement de Tunisie, s'indignait du manque d'indignation de ses concitoyens par ce titre rageur : "une immolation dans l'indifférence". Il accusait par là l'indifférence "du pouvoir et des contre pouvoirs, celle de la sphère publique et celle de la sphère civile", il se scandalisait que l'on puisse s'immoler en (...)
La réforme du modèle économique cubain - Causes et perspectives
Une analyse détaillée de la situation
2 novembre 2011, par auteur Salim Lamrani Pour la vingtième année consécutive, seuls contre l'ensemble de la communauté internationale, les USA et leur toutou israélien viennent de confirmer par leur vote à l'ONU, cet acte de terrorisme impérialiste que constitue le blocus de Cuba. Le malheur de ce petit pays est simplement d'avoir osé se rebeller et tenté de construire une société débarrassée de l'exploitation de l'homme par l'homme. Cuba est clairement un pays qui se revendique du socialisme, société chargée de construire cette "échelle qui monte (...)
Racisme et anti-racisme
Choisir entre Madame Parisot ou l'unité du peuple !
2 novembre 2011, par auteur pam La question du racisme est essentielle. Comme dans toutes les périodes de crise, tout est fait pour opposer ceux qui travaillent et qui doivent payer la crise. Pour faire accepter des baisses de salaires, rien de tel que la division ! C'est d'ailleurs une caractéristique méconnue du nazisme en Allemagne dans les années 30. On connait la militarisation de la société et de l'économie, mais on parle moins de la grande réussite de Hitler : la plus grande baisse réelle de salaires jamais organisée ! (...)
« Nos résultats sont décevants et ne reflètent pas le poids du parti ni le degré de sa participation à la révolution tunisienne »
1er novembre 2011, par auteur auteurs à lire S'exprimant, samedi à Tunis, lors d'une conférence de presse, Hammami a indiqué que le PCOT a remporté trois sièges dans les circonscriptions de Sfax 1, Kairouan et Siliana, faisant remarquer que « ces résultats sont décevants et ne reflètent pas le poids du parti ni le degré de sa participation à la révolution tunisienne ». « Les violations et les dépassements commis durant la campagne électorale et le jour du scrutin pour l'Assemblée nationale Constituante ont influé considérablement sur la crédibilité et (...)
« La Libye est une dangereuse "revanche sur l'Irak" »
Point de vue de Rony Brauman
1er novembre 2011, par auteur auteurs à lire La mort de Kadhafi signe-t-elle le dénouement de la guerre en Libye ? C'est une étape importante, mais ce n'est certainement pas un dénouement. Les défaites politiques qui ont suivi des victoires militaires sont incalculables. Les guerres, on sait très bien quand cela commence, mais très mal quand cela finit. Je me garderais donc bien de parler du moment actuel en Libye comme d'un dénouement, encore moins d'un dénouement démocratique, car cette histoire est loin d'être terminée. Ce qui s'est passé en (...)
Des guerres de l'opium aux guerres du pétrole
par Domenico Losurdo
31 octobre 2011, par auteur auteurs à lire « La mort de Kadhafi est un tournant historique » : proclament en chœur les dirigeants de l'OTAN et de l'Occident, lesquels ne se préoccupent même pas de prendre des distances avec l'assassinat barbare du leader libyen et des mensonges éhontés énoncés à ce propos par les dirigeants des « rebelles ». Et pourtant, il s'agit en effet d'un tournant. Mais pour comprendre la signification que la guerre contre la Libye revêt dans le cadre de l'histoire du colonialisme, il convient de partir de plus loin… Tandis (...)
Le rôle de tueur de l'OTAN
Réflexions du compañero Fidel
31 octobre 2011, par auteur auteurs à lire Réflexions de Fidel en quatre parties... Le 23 octobre 2011 Cette brutale alliance militaire est devenue le plus perfide instrument de répression qu'a connue l'histoire de l'humanité. L'OTAN a assumé ce rôle répressif dès que l'URSS, qui avait servi de prétexte aux États-Unis pour la créer, a eu cessé d'exister. Ses visées criminelles sont apparues au grand jour en Serbie, un pays slave dont le peuple avait lutté si héroïquement contre les troupes nazies durant la Deuxième Guerre mondiale. Quand, en mars (...)
Management et violences au travail au service du capital
Débattre pour agir après le suicide d'une enseignante
28 octobre 2011, par auteur Paul Barbazange Premier débat, alors que la communauté scolaire, enseignants, parents, élèves aspire à la réflexion.
4èmes Rencontres Internationalistes de Vénissieux
Du socialisme en Amérique Latine aux révolutions arabes
Capitalisme dégage الرأسمالية , أرحلي
27 octobre 2011, par auteur communistes Les 4èmes rencontres internationalistes de Vénissieux peuvent être de nouveau un évènement dans le contexte d'une stratégie de la guerre partout et par tous les moyens que mènent les grandes puissances occidentales : Guerre sociale avec de véritables plans d'ajustements structurels imposés aux pays Européens, Guerre de domination pour le pillage des peuples, sous prétexte humanitaire comme en Haïti ou démocratique en Côte D'Ivoire, Guerre totale pour écraser des pays indépendants jugés trop peu (...)
Elections en Tunisie : interview de Slimane Rouissi, un des syndicalistes initiateurs de la révolution de jasmin
Par Julien Pain et Sarra Grira de "Reporters Sans Frontières"
27 octobre 2011, par auteur auteurs à lire Il est intéressant d'entendre ce témoignage par un des acteurs des évènements tunisiens. Il nous montre que la priorité est tout d'abord de consolider les libertés fraichement acquises. Le fait que d'anciens sbires de Ben Ali aient pu se recycler et faire un gros score à Sidi Bouzid, lieu de démarrage de la révolution, fait état d'une situation encore très fragile. L'interviewé nous dit aussi que les milices sont toujours bien présentes. La deuxième démonstration que je ressens comme telle, c'est qu'il ne (...)