Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 28 novembre 2011

28 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Energie, Nucléaire, Université, réindustrialisation, Fontaine, Arcachon...

 

Brèves

Pierre Laurent interpellé sur le parti communiste grec

Publié le 27 novembre 2011

Pierre Laurent était dans le Rhône ce samedi 25 Novembre pour une fête de l'humanité bien peu mobilisatrice sur les luttes nécessaires. Cependant, il a été interpellé sur une question précise, et a donné une réponse.... floue ! La question Pierre, je sais que tu représente à cette rencontre le Front de (...)

Succès du Front de Gauche en Espagne ?

Publié le 26 novembre 2011

L'Huma du 22 novembre fait écho au bon résultat de Izquierda Unida, version espagnole du Front de Gauche, aux dernières élections législatives du 20 Novembre. Caya Lara, coordinateur de IU présentée par le journal comme une formation "écolo-communiste" ne donne que deux éléments d'appréciation de son (...)

Mélenchon : "Faire aussi bien que F. Mitterrand !"

Publié le 24 novembre 2011

Mélenchon était l'invité du journal de 13h00 de FR3, le dimanche 20 novembre 2011. En fin de journal, une séquence est projetée où Mélenchon, jeune (années 80), porte la barbe et déclare : « François Mitterrand, il a apporté la preuve notamment pendant les évènements de novembre et décembre dernier qu'il a (...)

Pierre Laurent de nouveau en Grèce...

Publié le 20 novembre 2011

Décidément, Pierre Laurent prend ses responsabilités de président du PGE au sérieux. Il va de nouveau en Grèce. C'est une bonne chose tant ce pays est symbolique de la guerre menée contre les peuples par l'Euro et les institutions européennes. Il parait donc essentiel d'aller comprendre comment ce (...)

Articles

10 principes pour une transition énergétique réussie

27 novembre 2011, par auteur communistes

Une fois n'est pas coutume, nous reprenons sur ce site le document présenté par Pierre Laurent dans la Drome le 25 Novembre 2011 devant l'entreprise FBFC, filiale d'Areva, producteur d'assemblages de combustibles pour les réacteurs nucléaires de la filière REP. Mais une fois n'est pas coutume, le PCF a présenté ses propres propositions, sur un sujet ou le programme du Front de Gauche reste très vague compte tenu des divergences fortes avec JL Mélenchon. Et le document présenté affirme sur plusieurs (...)

Il faut dénoncer l'accord PS/Verts

Déclaration de presse

27 novembre 2011, par auteur André Gerin

Nicolas Sarkozy a raison de dénoncer l'accord PS/Verts sur le nucléaire civil. Même si cela semble bizarre, c'est la vérité (un élément du programme signé : fermeture programmée de 24 réacteurs), la région Rhône-Alpes est la plus concernée. Nous avons déjà donné, en 1997, avec la fermeture de la centrale de Creys-Maleville. Que le Président de la République se serve du Parti socialiste pour masquer sa politique de délocalisation, de régression sociale, démocratique et républicaine, cela saute aux yeux. (...)

Face à la résolution de la Ligue arabe justifiant l'intervention étrangère

Appel à rassembler des forces pour défendre la patrie et mettre en œuvre les réformes nécessaires

Communiqué du Parti communiste syrien (unifié)

27 novembre 2011, par auteur communistes

Chers compatriotes, Notre pays travers une période-charnière décisive, la plus dangereuse que notre pays ait eu à traverser durant les huit derniers mois, depuis le début du problème Syrien dont les pertes s'élèvent environ à 3 000 martyrs civils et militaires. Bien que les revendications soulevées par les manifestants pacifiques se concentrent sur la nécessité de transformer le régime dans le sens de la démocratie, de revenir sur les orientations économiques du pays qui ont mené à la multiplication des (...)

Crise en Europe, en France aussi le peuple doit se lever !

27 novembre 2011

Un tract utile édité par la section PCF du Bassin d'Arcachon.

Réunion régionale "Faire vivre et renforcer le pcf"

27 novembre 2011, par auteur mcb

Samedi 19 novembre, des militants du Rhône, de l'Isère et de la Drôme se retrouvaient pour un échange productif à Fontaines. A l'issue de la réunion, les décisions suivantes étaient prises : Sortir sous forme de vidéo un matériel simple permettant nourrir des réunions de communistes dans les quartiers sur le thème de la résistance à la dictature de la dette Organiser dans chaque département au moins un débat sur la question de la dette, de l'euro et de la construction européenne. Préparer l'assemblée (...)

Annulation du plan de licenciements, nouveau souffle pour la lutte.

Fralib réflexions politiques sur la lutte : Réindustrialiser, comment ?

Depuis plus d'un an la lutte des Fralib contre Unilever

24 novembre 2011, par auteur lepcf.fr

Prise de position de Rouge Vifs 13 sur la lutte des Fralib. Vendredi 17 novembre trois délégués CGT de cette entreprise dialoguaient dans l'Huma avec Mélenchon, un point de vue complémentaire...

Contre l'aristocratie de la finance, envoyons un message communiste offensif et mobilisateur !

24 novembre 2011, par auteur Gautier Weinmann

Problème de la dette publique, agences de notation, régulation des marchés financiers, trading haute fréquence, hedge funds, montages financiers LBO, subprimes, techniques de titrisation, réforme des normes comptables et prudentielles… Beaucoup de Français sont perdus dans ce brouillard et je les comprends ! Faisons tous les efforts de pédagogie indispensables. Mais gardons toujours à l'esprit que, pour le peuple, il est difficile d'envisager d'agir sur des phénomènes qui ont la complexité de la (...)

La presse décide quelles révolutions mentionner

Rajesh Joshi interviewe Arundhati Roy pour Outlook India

23 novembre 2011, par auteur auteurs à lire

L'Inde, une situation politique méconnue, un immense pays aux multiplies résistances et luttes sociales, un black-out complet des médias... Rajesh Joshi : Le dixième anniversaire des attaques du 11 septembre contre les USA approche. Qu'est-ce qui, selon vous, a changé dans le monde, ou n'a pas changé, au cours de ces années ? Arundhati Roy : Beaucoup de choses ont changé. Le nombre de guerres qui sont menées s'est accru et le discours qui autorise ces guerres - qui sont essentiellement des combats (...)

Tous fainéants ! Tous Voleurs !

23 novembre 2011, par auteur André Gerin

Cher(e) Camarade, Tu trouveras, ci-dessous, l'édito à paraître dans ma prochaine "Lettre du député". Fraternellement André GERIN Tous fainéants ! Tous voleurs ! Nous sommes vraiment un peuple de fainéants. Non seulement nous voulons travailler moins et gagner plus, mais aussi préserver notre retraite à 60 ans, mais encore pouvoir nous reposer lorsque nous sommes malades. J'en passe et des meilleures. C'est clair : les responsables de la crise, c'est le peuple. Normal, dès lors, qu'un gouvernement (...)

Le nouveau premier ministre Libyen : made in USA !

23 novembre 2011, par auteur auteurs à lire

Le régime libyen renversé par les armes et Kadhafi assassiné, l'OTAN a considéré que sa mission était terminée. Les bombardiers et les drones occidentaux retirés, le ciel libyen s'ouvre à nouveau aux avions civils. Les uns transportent des « hommes d'affaires » venus signer les contrats pour reconstruire ce que l'OTAN a détruit ou au moins dans l'immédiat ce qui concerne l'appareil productif libyen c'est-à-dire les infrastructures utiles au redéploiement de l'industrie pétrolière. Dans ce domaine les (...)

de la notation des dettes et de la recherche...

L'université sous tutelle

23 novembre 2011, par auteur auteurs à lire

La loi Libertés et Responsabilités des Universités ouvre une nouvelle ère glaciaire pour les universités : gels d'emplois statutaires à la chaîne, suppressions de milliers d'heures d'enseignement, licenciements de contractuels et mise sous tutelle pour les universités « autonomes » qui ne se plieraient pas à l'austérité ambiante. A six mois de l'élection présidentielle, la réforme phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy, engagée contre la communauté, montre son vrai visage. Le scénario qui se joue est une (...)

Capitalisme et domination militaire

Les forces armées américaines à l'étranger

23 novembre 2011, par auteur auteurs à lire

Tableau extrait de l'excellent livre de HENRI HOUBEN La Crise de trente ans. La fin du capitalisme ? (Aden septembre 2011) Même si le sous-titre se termine sur un point d'interrogation, le livre présente une très importante quantité de documents élaborés par l'auteur à partir de document officiels qui fournissent au lecteur des matériaux de qualité pour avancer dans l'élaboration d'une réponse à cette question qui est dans la tête de beaucoup aujourd'hui. Les manifestations impérialistes violentes de (...)

Adresse des militants communistes de l'énergie de la région Rhône-Alpes, aux fédérations PCF et élus communistes de la région Rhône-Alpes.

22 novembre 2011, par auteur Francois Marques

Les questions de l'énergie, en particulier la production de l'électricité sont de toutes les actualités, accord PS et EELV, position de l'UMP et interventions permanentes, de Fillon, Besson et Xavier Bertrand… sur le sujet montrant les incohérences de cet accord et mettant toute la gauche dans le même sac, même Marine Le Pen sur le 20h s'exprime sur le sujet du nucléaire. Et nous ??? Est-ce le fait que nous soyons dans le Front de Gauche que nous nous exprimons timidement sur le sujet ? Nous ne pouvons (...)

"Du rouge au Front" ?

Une voie de passage ?

22 novembre 2011, par auteur auteurs à lire

On trouve de tout sur le site Bellaciao, depuis les points de vue anar jusqu'aux antinucléaires primaires, en passant par l'expression de gauchistes de tous poils. Il est donc très rare d'y trouver de quoi nourrir la réflexion sur notre site. Mais il y a aussi parfois des analyses tout-à-fait intéressantes comme celle que nous publions ci-dessous et qui pointe du doigt la volonté idéologique dominante de mettre dans le même sac les deux "extrêmes". Cette analyse, très documentée, décortique une (...)

L'industrie nucléaire ne peut être le jouet de marchandages politiciens

L'accord PS - EELV est irresponsable

20 novembre 2011, par auteur lepcf.fr

Après les arrangements électoraux entre le PS et le Verts, il semble impensable que les français puissent accepter un tel mépris vis-à-vis d'un des enjeux des prochaines élections. L'industrie nucléaire française ne peut pas être jouée à la roulette russe et mise en balance avec une poignée de strapontins dorés à l'Assemblée nationale. Ci-dessous, deux réactions intéressantes permettent d'éclairer le débat : l'interview de la responsable CGT-Energies et une lettre destinée aux candidat(e)s à l'élection (...)

La France est-elle une société bloquée ?

par Danielle Bleitrach

20 novembre 2011, par auteur Danielle Bleitrach

Beaucoup de gens s'interrogent sur la raison qui fait que le mouvement des indignés semble ne pas « prendre » en France. Il ne prend pas plus en Grèce où il existe un puissant parti communiste qui est depuis des mois le fer de lance de la rébellion contre la politique de récession qui est imposée au peuple grec. Camila Vallejo, une des dirigeante du mouvement chilien expliquait récemment lors d'une visite en France qu'au Chili les jeune n'étaient pas « indignés », ils avaient des revendications, une (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article