Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 27 février 2013

27 Février 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Assises du communisme, coût du travail, CNR, luttes, militants, sexe, sociologie du PCF...

 

Brèves
Merci Le Hyaric, vive "L'humain d'abord" !

Publié le 22 février 2013

Le mardi 5 février, Hollande était au Parlement européen pour débattre du cadre budgétaire pluriannuel de l'Union européenne. Patrick Le Hyaric, député (PGE ? FdG ? PCF ? GUE-NGL ?) y est allé de son petit discours. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y est pas allé de main morte envers notre (...)
"De mémoires d'ouvriers" aux "Césars" 2013

Publié le 17 février 2013

De mémoires d'ouvriers de Gilles Perret a été sélectionné aux Césars 2013 dans la catégorie "meilleur documentaire" !!!!! C'est une reconnaissance pour ce film à petit budget, réalisé par une petite équipe qui a rencontré plus de 40.000 spectateurs en salles, ce qui en fait un des meilleurs scores pour les (...)
Articles
Vers des assises du communisme ?
Compte-rendu de la réunion préparatoire des assises du communisme

26 février 2013, par pam

La réunion de préparation des assises du 16 Février a réuni 18 communistes dans et hors du PCF, de l'Ain, la Drôme, le Rhône, l'Isère, les Bouches du Rhône, l'Hérault, Paris, Seine-Saint-Denis, du Nord, sans compter les excusés (Arcachon, Commun commune, Canempechepasnicolas, Germinal, Réveil communiste...)... Pendant plus de 4 heures, une discussion approfondie sur la situation politique a porté sur l'état des luttes, du rassemblement populaire, du fascisme, la politique du gouvernement, le rôle de (...)
Critique de la notion de "coût du travail" (Partie I)
Droit d'Alerte n°16, lettre d'information de CIDECOS

25 février 2013, par Lilian Brissaud

Ce dossier vient alimenter la réflexion sur une actualité brûlante avec la récente publication du rapport Gallois [1] et du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi présenté par le Premier ministre le 6 novembre 2012. Le présent dossier est complémentaire d'autres écrits, cités dans notre texte, et sur lesquels nous nous appuyons. Notre objectif est de démystifier un thème mis en avant par le patronat et les tenants et alliés de la vision libérale de la société et de prendre le (...)
Les amis syriens de Fabius, Hollande, Sarkozy, BHL et Cie ont décapité Al Maâri *

24 février 2013, par auteurs à lire

En Syrie les hordes fanatiques qui occupent la petite ville de Maârat Anoôman ont décapité le poète des philosophes et le philosophe des poètes comme on l'appelle. La statue de ce grand de la littérature arabe érigée dans sa ville natale a été détruite par les extrémistes islamistes qui sèment la terreur dans cette Syrie jadis pays du savoir et berceau de l'Islam dans sa face la plus rayonnante. Le pays vit depuis deux ans une guerre qu'on dit civile, mais qui est en fait imposée en grande partie par (...)
Une lettre de la Coordination pour la Souveraineté de la Syrie à Jack Lang président de l'Institut du Monde Arabe

24 février 2013, par chrysanthie

Coordination pour la Souveraineté de la Syrie et Contre l'Ingérence Lettre à Jack Lang, président de l'IMA Monsieur le Président, La Coordination pour la souveraineté de la Syrie et contre l'ingérence a été choquée en découvrant que le 24 février l'Institut du Monde Arabe a décidé de mener une action ouvertement hostile envers le gouvernement légitime d'un pays arabe en lutte pour maintenir son indépendance nationale face à une agression extérieure. De façon partiale l'IMA organise en effet une journée de (...)
L'alternative à l'austérité, c'est possible - Expression directe (PCF - février 2013)
Luttes, militants et utilisation des médias...

24 février 2013, par Gilbert Remond

Pierre Laurent dans cette vidéo montée pour lancer la campagne du Front de Gauche contre l'austérité développe un argumentaire contre la désindustrialisation qui reprend sans complexe les thèses d'André Gerin en faveur de la défense de l'industrie française. L'alternative à l'austérité, c'est possible... par CN-PCF Mais la perspective qu'il propose reste une perspective de gauche qui ne remet en rien en cause la domination du capitalisme. Par définition, la gauche reste dans le système, celui de (...)
Appel commun pour un nouveau CNR (CPF, M'PEP et PRCF)
Ensemble, défendons et actualisons le programme du Conseil National de la Résistance !

24 février 2013, par communistes

Un texte que les communistes ne peuvent ignorer, autant parce qu'il fait référence à leur histoire que parce qu'il esquisse une issue politique à la fracture politique qui divise le peuple Français. Certes en décalage avec le texte officiel du dernier congrès, cet appel peut aider au débat des communistes.

Les fous du sexe

22 février 2013, par auteurs à lire

Commentaires par le mystérieux Descartes, de la présentation des nouveaux dirigeants du parti... Voici la composition des organes de direction du PCF, telles que publiés aujourd'hui sur le site de ce parti (page consultable ici). J'ai bien entendu gardé strictement la mise en page de l'original : Le Conseil exécutif national élu : Bessac Patrice Assassi Eliane Brynhole Marc Bardot Caroline Chabalier Jacques Benoist Lydie Corbeaux Eric Cohen Laurence Dartigolles Olivier De (...)
Hypothèses sur la sociologie du 36ème Congrès - Quelles conclusions ?

21 février 2013, par Jean-Claude Delaunay

A l'occasion du 36ème Congrès du PCF, rien n'a évolué ou bougé dans le comportement de ses dirigeants. Je suis donc, comme beaucoup, désolé d'observer leur incapacité à élaborer quoique ce soit de sérieux pour la lutte sociale et révolutionnaire, tant de court que de long terme, dans ce pays et dans le monde. Mais leurs idées, je le crois, ne doivent pas être analysées selon une grille morale. Elles sont partagées par l'opinion communiste majoritaire et représentent une ligne. Voici quelques hypothèses, (...)
Pour gagner, le rôle de la classe ouvrière reste déterminant

21 février 2013, par Guy Poussy

Neuf mois après l'élection de F. Hollande à l'Élysée, il convient de relever que les luttes les plus significatives qui s'opposent à la politique destructive de l'emploi du MEDEF et du gouvernement socialiste, touchent en particulier la sidérurgie avec Arcelor Mittal, et l'industrie automobile avec Peugeot PSA, Renault et Goodyear l'équipementier. Depuis des semaines le personnel du groupe Sanofi, ouvriers et chercheurs s'opposent avec fermeté à la liquidation de la recherche. Une fois encore la classe (...)
Renault, droite, socialistes : une gestion commune, toute une histoire !
Un article de Roger Silvain, ancien responsable CGT à Renault Billancourt

21 février 2013, par auteurs à lire

Remontons à la Libération : 1944, Renault vient d'être nationalisé par l'Assemblée constituante présidée par le général de Gaulle. Dès lors, la question de la nomination d'une personnalité à la tête de la jeune entreprise nationale est posée. La grande bourgeoisie compromise par son attitude durant l'occupation est hors jeu. Pour les forces conservatrices le danger, dans le rapport de forces de l'époque est de voir désigné un métallo communiste, ancien de Renault, Alfred Costes. L'alliance des socialistes (...)
Fralib : contraindre UNILEVER et le gouvernement

20 février 2013, par Charles Hoareau

Alors qu'on approche des 900 jours de lutte, record dont se seraient bien passé les Fralibiens, la situation se tend. D'un côté le projet de SCOP TI fait l'unanimité quant à son sérieux, sa faisabilité, les perspectives nouvelles qu'il offre en matière de développement local, de l'autre le groupe UNILEVER maintient son intransigeance et son refus d'assumer les responsabilités qui sont les siennes…fort sans doute du soutien dont il bénéficie auprès des instances internationales comme le prouve la récente (...)
La Libye s'enlise dans la violence des milices

20 février 2013, par auteurs à lire

Cet article de Rue89 n'est évidemment pas écrit par un communiste... à moins qu'il soit de "nouvelle génération" ? Toujours est-il qu'il nous serait difficile d'appeler "révolution" ce qui n'était qu'une cynique et vulgaire agression de l'OTAN à visée colonialiste, pétrole et suppression d'un gouvernement un peu trop nationaliste obligent. L'intérêt de cet article tient dans le bilan actuel de "l'exportation de la démocratie" par les impérialismes occidentaux dans un pays du nord de l'Afrique : plutôt (...)
La théorie de la plus-value de Marx est fondamentale pour les communistes
Un crachat sur la gueule des « ouvriers » quand on oublie la plus-value…
Une réaction de Danielle Bleitrach + la traduction de la lettre du PDG de Titan

20 février 2013, par Danielle Bleitrach

Après la réaction de Danielle Bleitrach, notamment en direction des grands révolutionnaires de pacotille qui s'indignent de la lettre du PDG de Titan, nous publions la traduction de cette fameuse lettre au ministre du sparadrap industriel de la France, A. Montebourg. ____________________________________________________________________ Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin : « Rien (...)
Grèce : vers l'insolvabilité, par Jacques Sapir

20 février 2013, par auteurs à lire

Les nouvelles qui parviennent de Grèce sont chaque jour plus tragiques. S'il fallait un exemple de la faillite des politiques d'austérité, ce pays nous en fournirait un éclatant. Mais ce pays n'est pas un « exemple ». Il est constitué de 10 millions de personnes qui souffrent sans aucun espoir de secours. La Grèce est dans une voie sans issue, au bout de laquelle il ne peut y avoir que le défaut sur le reste de la dette, une partie ayant été déjà restructurée dans des conditions qui s'apparentent à un (...)
Une interview de Pascal Morel, secrétaire du syndicat CGT de l'usine Renault-Cléon

20 février 2013

L'austérité approfondit encore la crise industrielle, économique et sociale. Yvette Genestal et Michel Barrière, du groupe Action Communiste en Seine-Maritime, ont interviewé, pour le blog d'Action Communiste, Pascal Morel, secrétaire du syndicat CGT de l'usine Renault Cléon. Depuis plusieurs semaines les salariés de Renault se battent contre les accords compétitivité exigés par la direction de Renault. Mercredi 20 Février, l'ensemble des syndicats CGT du groupe appellent à une nouvelle mobilisation. 1) (...)
Sur la « base commune » du 36ème congrès du PCF
Une analyse d'Anicet Le Pors

19 février 2013, par auteurs à lire

36ème congrès du PCF réuni du 7 au 10 février : ou comment exister. Le parti a accumulé les enjolivures. La discussion a porté sur une « base commune » qui, précise-t-on, n'est pas un programme mais un « Humanifeste » pour un « communisme de nouvelle génération » faisant le « choix de l'humain ». Apollinaire est appelé en renfort : « Il est grand temps de rallumer les étoiles… ». Une réunion préparatoire intérieure s'était gravement penchée sur la féminisation des noms : faut-il écrire "élus" et "élues" ou bien (...)
Les amis de Karl Marx - Notre but : la révolution
"On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre." Jean Jaurès - 1859-1914

17 février 2013, par auteurs à lire

Le Parti socialiste a toujours soutenu ou conduit les aventures militaires de l'impérialisme français. De 1945 à 1958, ses dirigeants ont été impliqués dans toutes les répressions et toutes les guerres (Madagascar, Vietnam, Algérie) destinées à maintenir par la force l'empire colonial de la France. En novembre 1956, c'est le socialiste Guy Mollet qui, avec les britanniques et les israéliens, organise une expédition punitive contre l'Égypte coupable d'avoir nationalisé le Canal de Suez. Revenus au (...)
1944, la faucille et le marteau - et en 1935 aussi...

17 février 2013, par Luc Capievic

La suppression de ce symbole de l'histoire communiste sur la carte du PCF a été décidée par P. Laurent, sans débat ni vote à quelconque échelon. C'est un crachat sur les tombes des communistes, celles des résistants communistes en particulier. A la fin du congrès, interrogé sur la suppression du célèbre logo, face aux médias, un Laurent volontaire requinqué par sa reconduction à "100%", sort de sa poche le document imparable, qui va clore cette polémique hors de tout bon sens. Qu'est-ce donc ? C'est une (...)
Intervention non prononcée destinée à la première journée du 36ème congrès
Pauvreté, exploitation, marxisme
Fonds destinés à l'aide alimentaire, salaire minimum, pauvreté...

17 février 2013, par Paul Barbazange

Aides alimentaires européennes, violences de classe, pauvreté, réévaluation du salaire minimum, humanisme marxiste... et quelques autres considérations.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article