Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 27 février 2012

27 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

- Un peu d'humour entre chats et souris. Comment le PCF répond aux attentes populaires
- Souveraineté nationale et souveraineté populaire. Une vidéo du parti communiste grec
- Signer la pétition de l'Huma pour la Grèce ?, alors qu'elle se présente comme une pétition pour l'Euro et l'Union Européenne
- Textes sur l'énergie, la Grèce, le dialogue en Syrie...
De la haine sociale de Sarkozy à la violence de la troika européenne en Grèce, c'est une agression sans précédent contre tous les peuples. Faisons grandir les idées de rupture révolutionnaire avec ce système économique, politique, institutionnel et médiatique.
- nationalisation des banques sans contreparties avec contrôle parlementaire et populaire pour les milliards qu'elles ont reçus en 2008,
- refus de payer la dette compte tenu des intérêts abusifs déjà payés,
- une fiscalité exceptionnelle et élargie sur la fortune et le patrimoine
- dénonciation de l'euro pour retrouver une politique monétaire souveraine,
- retrait des traités de Maastricht et Lisbonne, remise en cause les institutions de la 5eme république
- sortie de l'OTAN, bras armé du colonialisme et du bellicisme pour une politique extérieure de paix et du désarmement nucléaire,

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Chats blancs, chats noirs... ? Souveraineté nationale/populaire, Syrie, Jeunes communistes...

 

Brèves

L'Europe éternelle, de Pétain … à nos jours

Publié le 26 février 2012
Qui a dit ? « On parle souvent d'Europe, c'est un mot auquel, en France, on n'est pas encore très habitué. On aime son pays parce qu'on aime son village. Pour moi, Français, je voudrais que demain, nous puissions aimer une Europe dans laquelle la France aura une place qui sera digne d'elle (…) Ainsi (...)

Déclaration de vote du Parti Communiste Portugais au Parlement Européen sur une résolution concernant la Syrie

Publié le 25 février 2012
Déclaration de vote d'Inês Zuber pour le Parti Communiste Portugais au Parlement Européen relative au débat d'une résolution sur la Syrie La situation en Syrie Jeudi 16 Février 2012 Le mensonge et l'ingérence dans les affaires internes de la Syrie imprègnent l'ensemble de cette résolution. La menace à (...)

Quand la "com" du PCF efface le PCF...

Publié le 15 février 2012
Le secteur « communication » du Parti confectionne et diffuse chaque semaine à l'intention des fédérations un « dossier d'aide à la communication de proximité ». A l'examen des 10 derniers envois (depuis le 14 novembre) on constate une bizarrerie : le PCF n'y est quasiment jamais nommé, pas plus que le (...)

Articles

Chats blancs, chats noirs... ?

un dessin animé sur un discours de Thomas Douglas

26 février 2012, par auteur pam
La démocratie au pays des souris : dessin animé réjouissant basé sur un discours tenu en 1944 par Thomas Douglas qui fut un dirigeant socialiste du Canada après la seconde guerre mondiale... Résumé... Dans le monde des souris, les petits rats élisaient tous les quatre ans un parlement... de chats noirs. Mais les chats noirs ne votaient que des lois dans l'intérêt... des chats, et imposaient aux souricières d'être assez larges pour la patte des chats... C'était douloureux pour les petits rats... Aussi, (...)

Souveraineté nationale et souveraineté populaire

Une vidéo du parti communiste grec

26 février 2012, par auteur pam
Une vidéo diffusée par le parti communiste grec (KKE) qui éclaire parfaitement le caractère mondial du capitalisme dans la réalité des alliances entre bourgeoisies pour dominer chacune les classes exploitées de leur pays. Un passage nous fait réagir particulièrement, celui interrogeant le lecteur sur une vidéo de Sarkozy et Merkel pour lui demander si les travailleurs sont les maîtres dans ces grandes puissances que les médias dominants présentent comme les modèles à "rattraper" pour le peuple grec. (...)

L'agenda arabe en Syrie est très clair

Par Pepe Escobar

26 février 2012, par auteur auteurs à lire
Les monarchies réactionnaires qui dirigent la Ligue Arabe ont envoyé 160 observateurs en Syrie. Mais le rapport qu'ils ont remis dément la version sur laquelle comptait l'OTAN pour, comme elle l'a fait en Libye, préparer le terrain à une intervention directe. Le rapport affirme catégoriquement que la répression meurtrière n'est pas organisée par le gouvernement syrien contre des manifestants pacifiques. Au lieu de cela, il parle de bandes suspectes responsables de la mort de civils et d'environ un (...)

Le "grand européen" V. Havel

Pour rétablir la vérité, des mises au point s'imposent.

25 février 2012, par auteur Guy Chayvialle
Messieurs, Je fais suite à l' "article" dithyrambique consacré par Mr Fischer à Vaclav Havel à l'occasion du décès de ce dernier, dans la livraison de Confrontations de ce début d' année 2012, et dans l'Humanité. Le ton de ce plaidoyer "prodomo" évoque la Pravda des années 50 au sujet du "grand Staline", ou celui de Serge Dassault présentant ses vœux dans son journal Le Figaro au "grand Sarközy". Pour rétablir la vérité, des mises au point s'imposent. Par exemple : Signataire, parmi d'autres, de la (...)

Battre le capitalisme !

Paul Barbazange, candidat à Béziers

24 février 2012, par auteur Aimé Couquet
"Nous sentons un vrai mouvement populaire autour de ce que cherche à être le Front de Gauche". De retour du meeting mardi dernier à Montpellier, Paul Barbazange, le candidat désigné dans la circonscription de Béziers, se sent pousser des ailes. "Je peux dire tranquillement que l'objectif est d'être présent au second tour" déclarait-il hier matin, lors d'une conférence de presse, en compagnie notamment d'Aimé Couquet, le président de son comité de soutien. (...) Les communistes Biterrois, qui (...)

Syrie : Le dialogue est-il impossible ?

Communiqué du Parti communiste syrien (unifié)

24 février 2012, par auteur communistes
Depuis le début des événements en mars dernier, deux voix se sont faits entendre dans notre pays, la première par le son des balles, l'autre c'est celle de la sagesse, du dialogue et du rationalisme. Les balles ont fait leur travail. Des irresponsables ont réussi à déstabiliser le pays, terrorisant les citoyens et les privant d'une des choses qu'ils chérissaient le plus jusqu'alors... la sécurité, et sabotant plusieurs usines construites par les Syriens au fil des décennies. Des balles ensanglantées, (...)

Déclaration du CC du Parti Communiste Grec

Sur les expressions de solidarité avec le peuple Grec

24 février 2012, par auteur communistes
Récemment, des manifestations ont été organisées dans de nombreux pays à travers le monde sous couvert de mots d'ordre de « solidarité avec la Grèce » et « nous sommes tous des Grecs ». La solidarité ouvrière et populaire constituent des armes puissantes dans la lutte des peuples. Mais les travailleurs doivent lutter contre toute tentative visant à les tromper. Quelle est la Grèce qui a besoin de solidarité ? La Grèce des capitalistes, qui cherche à obtenir de nouveaux prêts de l'UE et du FMI afin de (...)

Je suis solidaire du peuple grec, mais je ne signerai pas la pétition de l'Humanité !

23 février 2012, par auteur Jacques Nikonoff
Le massacre social et démocratique qui frappe la Grèce, provoqué par les oligarques de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI), mais aussi par les dirigeants des pays concernés, suscite, à juste titre, une vague de réprobation en France. Les appels à la « solidarité » avec le peuple grec se multiplient. Il faut encore les amplifier. Et se demander comment faire pour qu'ils soient vraiment efficaces. Tel n'est pas le cas de la pétition intitulée « Solidarité avec la résistance grecque (...)

Situation au Venezuela

Le courage d'un homme encore indispensable

Etat de santé d'Hugo Chavez et luttes politiques

23 février 2012, par auteur Jean Ortiz
A partir d'informations sur la santé du président Vénézuélien, réflexions sur l'évolution de ce pays.

Grèce : quand le journal de Joliot-Curie appelle les rebouteux à la rescousse

22 février 2012, par auteur Canaille le rouge
Comme beaucoup, La Canaille a été démarché pour signer le texte de la pétition mise en ligne par l'Huma pour soutenir le peuple grec. Spontanément et dans ce cas clavier prêt à fonctionner pour s'ajouter à la liste, c'était parti. Quand tout à coup en parcourant le texte de plus près, le doigt qui signe resta suspendu à la lecture de ceci : C'est aussi la seule voie du salut pour l'euro et les partenaires européens d'Athènes. La Banque Centrale Européenne (BCE) doit aider à relancer la croissance et (...)

Solidarité avec la résistance grecque, pas avec son oppresseur !

21 février 2012, par auteur pam
Le lancement d'une pétition par l'Humanité en solidarité avec la résistance du peuple grec est une excellente initiative. Mais il faut pour cela écouter ce que dit justement le peuple grec, et ne pas lui proposer de solution qu'il refuse. Le pire serait sans s'en apercevoir, de se trouver du coté de ceux contre lesquels le peuple grec résiste. Le texte de la pétition fait de la solidarité avec le peuple grec une action pour l'Euro et l'Union Européenne. Drôle de choix quand les grecs n'ont pas de mots (...)

Emprunts toxiques.

Dettes publiques, collectivités locales. L'exemple de Béziers.

Comment les banques nous saignent.

20 février 2012, par auteur Aimé Couquet
Exemple du pillage par les banques d'une collectivité locale de taille moyenne, Génèse et conséquences fiscales. Réflexions théoriques et objectifs de lutte.

Déclaration de Hollande à la City

Réaction de nos camarades de Convergence Communiste Audoise

Existence du PCF, finance.

17 février 2012, par auteur Paul Barbazange
Réaction de nos camarades de Convergence Communiste Audoise (11) aux déclarations de F. Hollande faites à Londres.

Grèce : La liste des mesures incluses dans le nouveau protocole

Les mythes concernant la crise et la réponse du KKE et du mouvement syndical de classe.

16 février 2012, par auteur communistes
Texte du site international du KKE. Traduction PAM pour lepcf.fr

Un spectre hante le Chablais (Thonon-Evian)

16 février 2012, par auteur Noël Collet
Un spectre hante l'Europe : le communisme, dit le Manifeste. Dans son appel à manifester, le Front de Gauche du Chablais, un spectre hante cette organisation : le mot « communiste » et le mot « PCF ». Dans cet appel, le mot communisme a disparu. Le grand capital aime. Communiste, c'est synonyme de lutte des classes, nationalisations, appropriation collective. Avec Gauche, on peut envisager n'importe quoi ; on l'a vu avec Mitterrand. Néanmoins, quand on parle « Front de Gauche », on ne peut passer (...)

Pour un PCF prenant en compte les attentes populaires

15 février 2012, par auteur Bernard Trannoy
Ce texte n'engage que son auteur, même s'il est largement le résultat d'une réflexion partagée. A ce titre il n'engage en aucun cas la section du PCF du Bassin d'Arcachon. Il se veut une participation à la réflexion, et de ce point de vue réclame le droit éventuel à l'erreur. Bernard Trannoy ________________________________________________________________________ PCF, répondons-nous aux attentes populaires ? J'aurais tendance à considérer que c'est très loin d'être le cas. En effet une majorité (...)

Déclaration de F. Hollande à la City de Londres

Un moment de vérité

15 février 2012, par auteur André Gerin
Courrier d'André Gerin à Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, après les propos tenus par François Hollande lors de sa déclaration à la City de Londres. Cher Pierre, Les déclarations de François Hollande à la City de Londres auraient mérité une mise au point cinglante de la direction nationale du PCF car les propos qu'il a tenus sont insupportables pour tous les communistes de France. Dans le sillage de François Mitterrand, François Hollande pense sans doute que le moment est venu d'achever la (...)

"L'horreur au Vénézuela, l'horreur Chaviste"

"L'horreur Chaviste"

Contre le totalitarisme des médias et pour un nouvel internationalisme

15 février 2012, par auteur Jean Ortiz
Situation au Vénézuela, dénonciation du combat de classe mené dans les médias occidentaux. La gauche et l'internationalisme.

Un évènement à l'université de Lyon

200 jeunes communistes discutent du socialisme...

14 février 2012, par auteur pam
Quelle ambiance ! 200 jeunes communistes rassemblés pour une journée d'étude sur le socialisme. Une journée passionnante au programme chargé, abordant les questions de l'histoire du socialisme avec Eric Jalade, professeur d'histoire et secrétaire fédéral du Tarn, Henri Alleg qu'on ne présente plus, évoquant le rapport entre socialisme et luttes nationales, puis les questions de philosophie avec Jean Salem, professeur de philosophie et un des contributeurs du séminaire Marx de la Sorbonne, enfin les (...)

A bas le gouvernement et la ploutocratie, désengagement de l'Union Européenne pour le pouvoir des peuples

14 février 2012, par auteur communistes
Le rôle du KKE dans les luttes des travailleurs grecs et la franchise de son discours appelant à refuser la dictature de la dette et de l'Union Européenne sont surprenantes pour un communiste Français dont le parti répète chaque jour qu'il faut sauver l'Euro et construire l'Europe sociale... ________________________________________________________________________ Avec une manifestation à Athènes comme dans une douzaine de villes, les travailleurs et les travailleuses, les couches populaires pauvres, (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article