Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 26 mars 2012

26 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Bien sûr, l'expérience conduit à se méfier des embellies médiatiques, et le retour des thèmes de la sécurité et du terrorisme dans l'actualité à partir de la tuerie de Toulouse, nous montre que tout reste possible, même le pire.

Mais une surprise au premier tour et une possible situation inédite d'une gauche revenue au pouvoir sans illusion sur le PS rend encore plus décisive l'intervention des communistes dans le débat d'idée et leur capacité d'organisation... Notamment sur la question clé de l'Euro et de l'Union Européenne... le débat se poursuit :


- Capital contre travail, en Grèce comme en France : compte-rendu de la rencontre Panagoulias, Gerin, Nikonoff, Herrera, 3 heures de débat passionnant,


- un chapitre du livre de Pierre Mertens "Comment osent-ils ? La crise, l'euro et le grand hold-up",


- la critique des positions de Pierre Laurent et du PGE par le KKE, et la réaction à la publication par l'humanité d'une interview d'un ancien résistant et député socialiste grec contre le KKE


- sans oublier la vidéo du KKE sur la question souveraineté nationale et souveraineté populaire, et les échanges sur la pétition de l'Huma pour la Grèce, qui se présente comme une pétition pour l'Euro et l'Union Européenne

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Fralib, Mouvement, Homme machine, Terrorisme, Manifeste Poésie

 

Brèves
Mélenchon par discipline de parti
Publié le 24 mars 2012
Je voterai Mélenchon par discipline de parti, sans plus. Mais sans y accorder trop d'importance, car ce n'est qu'une élection où les gros scores sont souvent sans lendemain, et qu'il ne gagnera pas. Cela dit ce "tribun trotskiste" dont certains purs et durs parlent avec mépris n'est pas sans mérites (...)
Profanations à Berlin
Publié le 18 mars 2012
Lettre ouverte des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) à Madame la Chancelière d'Allemagne Angela Merkel Madame la Chancelière, Plusieurs monuments à la mémoire des Brigades internationales ont été profanés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 2012 à Berlin. Des croix gammées (...)
Algérie : « Notre position quant au dossier syrien rejoint celle de la Russie »
Publié le 18 mars 2012
Interviewé par la chaîne de télévision russe « Russia El Youm », le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a évoqué plusieurs aspects des événements internationaux, dont la crise en Syrie. Pour ce qui est de la crise syrienne, le ministre algérien a annoncé que « l'Algérie rejoint la (...)
Pour les salaires, la lutte s'organise... et peut être payante !
Publié le 13 mars 2012
Comme l'exprime notre camarade Paul Barbazange sur ce site, pour combattre efficacement le capitalisme, il y a nécessité d'organiser la lutte pour l'augmentation générale des salaires. Et les travailleurs petit à petit le font. Ce qui semblait impossible il y a seulement quelques années, se réalise (...)
Articles
Quelle politique extérieure pour la France ?
25 mars 2012, par auteur Remy Herrera
En matière de politique étrangère, nombreux sont les problèmes qui se posent aujourd'hui à la gauche – ou, disons plutôt, pour être sûrs de parler des forces progressistes, à la gauche de la gauche. Quels sont-ils, en ne retenant que ceux qui s'imposent de façon urgente et délicate ? Quels sont les problèmes ? Le premier est lié au fait que celles et ceux d'entre nous qui vivent, travaillent et luttent en France, qu'ils soient Français ou étrangers, le font dans un pays que nous aimons tous très (...)
Une journée à se parler dans les rues
25 mars 2012, par auteur Danielle Bleitrach
Dans la profusion des déclarations, analyses, documents diffusés sur Internet suite à la tuerie de Toulouse, peu de choses utiles pour tenter de comprendre, pour le transformer, ce monde de terreur, pour vivre et lutter malgré ce constat que le pire est possible et déjà là. Comme souvent, Danielle nous dit l'essentiel, à partir du quotidien d'une rencontre. C'est en regardant le visage de ces deux enfants qu'on peut trouver en nous ce qui nous permettra de raisonner notre colère, de lui donner sa (...)
Manifeste pour une poésie révolutionnaire et internationaliste
Amiri Baraka et Ludo Martens
25 mars 2012, par auteur auteurs à lire
En août 1993, Ludo Martens, président du PTB et auteur de plusieurs ouvrages, a rencontré Amiri Baraka (LeRoi Jones) lors d'un festival de poésie à Eindhoven. Discutant de l'art dans un monde en plein virage à droite, ils en sont venus à l'idée d'écrire un manifeste susceptible de rassembler dans un contre-courant les poètes révolutionnaires du monde entier. Voici ce manifeste. La poésie a-t-elle encore un avenir dans un monde où volent des avions de combat invisibles, où tombent des bombes (...)
Capital contre travail... en Grèce comme en France !
La rencontre Panagoulias, Nikonoff, Gerin, Herrera
100 personnes pour 3 heures de débat passionnant
24 mars 2012, par auteur pam
En pleine campagne électorale, organiser une rencontre de solidarité internationaliste à partir de l'expérience de la Grèce pouvait sembler surprenant. Pourtant, cette soirée a été non seulement une réussite par la participation et la qualité des discussions, mais elle a surtout permis à une centaine de militants de repartir mieux armés d'idées sur les questions décisives du moment, la nature de la crise et des réponses politiques que peuvent porter utilement les communistes dans le peuple. Elle ne peut (...)
Déclaration commune des partis communistes et ouvriers des cinq pays aux taux de chômage les plus élevés de l'UE
24 mars 2012, par auteur lepcf.fr
S'organiser et lutter pour un emploi stable avec des droits. Des mesures immédiates pour les chômeurs. Lutter pour une société sans chômage, sans exploitation, sans capitalistes. La réponse, c'est le socialisme. Travailleur, chômeur, Les Partis communistes et ouvriers des pays d'Europe qui sont le plus touchés par le chômage : l'Espagne, la Grèce, la Lituanie, la Lettonie et l'Irlande te lancent un appel à la lutte et à l'organisation. Nous nous adressons aux 24 millions de chômeurs « officiels » au (...)
Crimes racistes et silences institutionnels
24 mars 2012, par auteur Canaille le rouge
Comment tenter de faire prendre des vessies pour des lanternes. Attention aux brûlures. Si on met bout à bout les déclarations officielles depuis ce matin on est devant un drôle de pudding. Voila un type, de nationalité française, qui se trimbale dans les mouvances du fascisme brun d'un islamisme le plus radical comme il en existe dans toutes les confessions sous le nom d'ultra orthodoxes, intégristes, fous de dieu, créationnistes et autres sectes des USA etc. Mouvances toutes maquées avec les (...)
Hénin-Beaumont : contre Marine Le Pen, rassemblement des communistes autour d'Hervé Poly !
24 mars 2012, par auteur lepcf.fr
Nous publions la déclaration de la coordination communiste 59/62 qui condamne les candidatures du M'PEP et du PRCF dans la circonscription d'Hervé Poly, secrétaire départemental du Pas-De-Calais, face à Marine Le Pen. Le rassemblement des communistes doit l'emporter. Bonjour camarades du PRCF, Dans une de vos publications, nous découvrons avec surprise et tristesse que vous présentez, associés au M'PEP, une candidature aux législatives à Hénin-Beaumont, la circonscription où sera présente Marine le (...)
La politique et la culture pour lutter contre la mécanisation de l'homme, sa réduction a l'état de machine
23 mars 2012, par auteur Gilbert Remond
Présentation du livre "résister a la chaîne" lue lors de la soirée du 2 mars à la maison des passages (Lyon 5ème).
Ca bouge dans les campagnes électorales
Présidentielles-législatives : comme pour le NON un mouvement politique en profondeur ?
Il devient utile de comparer nos expériences
23 mars 2012, par auteur Paul Barbazange
2002, 2007, 2012 : qu'est-ce qui différencie ces campagnes politiques, qu'est-ce qui est en train de changer ? Qu'est-ce qui s'exprime dans les nombreuses rencontres, dans les débats, les meetings, les manifestations ?
Luttes et politique
Fralib encore... Front de gauche porte voix de la classe ouvrière ?
En tête de la manifestation pour la 6ème République le 18 mars
23 mars 2012, par auteur Paul Barbazange
Déclaration d'un des principaux syndicalistes responsable à Fralib rapportée par la presse.
2012 : Voter pour virer Sarkozy, battre le Front National, rompre avec la dictature de l'Europe du capital et de l'euro !
20 mars 2012, par auteur mcb
Nous publions la déclaration de la section du PCF de Vénissieux du 29 février concernant l'élection présidentielle, déclaration qui reste pleinement actuelle. Nicolas Sarkozy s'est déclaré candidat et il demande cinq années supplémentaires pour terminer son sale boulot. Le candidat Sarkozy entend continuer ce que le président Sarkozy a fait depuis des années : nous faire travailler plus dur, plus longtemps, pour gagner moins et payer tout de plus en plus cher, repousser le droit à la retraite et baisser (...)
Trois textes européens pour mettre à bas les souverainetés nationales
19 mars 2012, par auteur Jacques Desmoulin, André Gerin
Cet texte est un travail pointu et précis d'un point de vue technique et juridique, à propos des enjeux liés aux textes imposés par l'Union européenne (TSCG, TFUE, MES) et récemment entérinés par le PS et l'UMP. Ce travail clarifie le double langage de Nicolas Sarkozy et de l'UMP. ________________________________________________________________ I – Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union européenne (TSCG). Il a été adopté lors d'un sommet informel le 30 janvier (...)
Campagne électorale : ensemble secouons le cocotier !
18 mars 2012, par auteur communistes
Une déclaration du PRCF à verser au débat sur le rapport entre la campagne présidentielle pour Jean-Luc Mélenchon et la place d'un parti communiste de combat dans les luttes de classe qui s'intensifient et continueront à s'intensifier...
Une déclaration de guerre contre la Syrie
Communiqué du Parti communiste syrien (unifié)
18 mars 2012, par auteur lepcf.fr
Les communistes syriens dénoncent une « déclaration de guerre contre la Syrie » et appellent le peuple Syrien à la vigilance en vue d'une éventuelle résistance nationale. ________________________________________________________________ Les appels enflammés à une intervention étrangère contre la Syrie, certes pas nouveaux, ont quelque peu changé, au vu du stade atteint par la lutte contre les groupes armés et les puissances impérialistes qui les soutiennent pour faire s'écrouler l'État Syrien, considéré (...)
Guerre d'Algérie
« L'idée internationaliste était primordiale dans notre engagement »
17 mars 2012, par auteur Henri Alleg
Cet interview de notre camarade Henri Alleg est extrait d'un numéro hors-série de l'Humanité dédié au cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. C'est le journaliste Rosa Moussaoui qui a réalisé l'entretien. Un demi-siècle après l'indépendance de l'Algérie, pour laquelle vous avez combattu, que représente, pour vous, ce pays ? Henri Alleg. Cela va sans dire : je suis très heureux que l'Algérie soit indépendante (rires). Je suis heureux et fier d'avoir pris part au combat pour l'indépendance. (...)
Capital contre travail... en Grèce comme en France !
Solidarité avec le peuple grec
17 mars 2012, par auteur André Gerin
Ci-dessous, on peut lire l'intervention prononcée par André Gerin lors de la soirée de solidarité avec le peuple grec organisée à Vénissieux le jeudi 15 mars 2012 à 18h30 par le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF". ________________________________________________________________ Si je prends l'actualité telle qu'elle est, il y a trois textes européens qui vont continuer à mettre à bas les souverainetés nationales et populaires. 1°) Le traité de la stabilité, de la coordination et de la gouvernance au (...)
Fralib, nouvelles de la lutte pour briser l'opacité.
Sarkozy, Xavier Bertrand, Unilever et les licenciements
Un article de Rouge Midi
16 mars 2012, par auteur lepcf.fr
Fralib, hier 14 mars, Sarkozy et Xavier Bertrand ont une fois de plus montré quel était leur camp ; ils ont choisi d'être en première ligne pour la multinationale Unilever. Ne relâchons pas la solidarité avec nos camarades en lutte. Plus de 500 jours de lutte pour les salaires et pour l'emploi : les salariés de Fralib à Gémenos/Aubagne mènent une action d'ampleur nationale. Les médias y font justement écho. L'avantage de cet article est d'être un témoignage direct. Salaires, emplois, travailler au pays, (...)
La dette de la France, un secret bancaire ?
Article de Yvan du Roy (site bastamag.net)
16 mars 2012, par auteur auteurs à lire
Qui détient la dette de la France ? Cette question, chaque contribuable français est en droit de se la poser. Ses impôts ne servent-ils pas à payer en partie les intérêts de la dette ? Or, si l'on dispose des quelques informations générales, savoir en détail qui détient les créances françaises et pour quel montant relève du secret extrêmement bien gardé. L'opacité est totale et couverte par la loi. Enquête. 1.317 milliards d'euros. Tel est le montant, fin 2011, de la dette de l'État français. Qui sont ses (...)
Un million ? Mais ce n'est rien du tout !
14 mars 2012, par auteur Charles Hoareau
Grande tempête médiatique après la proposition d'un candidat de taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. Et voilà que son concurrent propose lui, un impôt lié à la nationalité. Mauvais temps pour les riches ou tempête dans un verre d'eau ? _______________________________________________________________________ Il a suffi qu'un candidat se prononce pour une taxation augmentée des revenus au dessus d'un million d'euros annuels, pour qu'il y en ait, économistes officiels ou bien pensants (...)
Pour une vie digne
Halte aux expulsions !
14 mars 2012, par auteur Michèle Picard
« Interdiction sur le territoire communal des saisies mobilières, expulsions locatives, coupures d'eau et énergies pour les Vénissians confrontés aux difficultés liées à la pauvreté » : titre du rapport n°1 lors du conseil municipal de Vénissieux du 12 mars dernier. ________________________________________________________________ Ces pratiques d'expulsions locatives, de coupures énergétiques et d'eau, de saisies mobilières, sont d'un autre temps. Imagine-t-on le traumatisme et l'humiliation qu'elles (...)
De l'autonomie des universités
Pour l'abrogation de la loi LRU !
13 mars 2012, par auteur Jean Ortiz
Depuis plusieurs semaines s'est instauré un débat sur le bilan de la loi "Pécresse" (Liberté et Responsabilité des Universités, LRU), dite le plus souvent "loi d'autonomie". Pour le président de la République et son gouvernement, elle serait la mesure la plus positive et emblématique du quinquennat. A y regarder de près, il s'agit en réalité d'une fausse autonomie, d'une utilisation intentionnelle d'un mot à connotation positive pour masquer un dirigisme renforcé et un désengagement de l'État. Les (...)
La place des salaires dans l'affrontement électoral
Plus 250 € tout de suite en net... +23%... toujours les salaires !
Un levier de mobilisation négligé
13 mars 2012, par auteur Paul Barbazange
Salaires objet permanent d'affrontement, pourquoi la question du salaire minimum est elle si insuffisamment prise en compte ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article