Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 26 février 2014

26 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Unir les communistes nr 2, Balkans, Ukraine, Venezuela, Carbone Savoie, Goodyear

 

Articles
Unir les communistes nr 2
Trimestriel du Réseau Faire vivre et Renforcer le PCF

26 février 2014, par lepcf.fr

Le numéro 2 de la revue "unir les communistes" est sorti et parviendra aux abonnés dans quelques jours. Abonnements (4 numéros) : 12 euros, prix de vente au numéro : 3 euros 50 Pour contribuer à la diffusion de la revue du réseau du PCF "Faire vivre et renforcer le PCF", on peut organiser un point de vente en commandant 10 numéros à 2 euros l'unité, envoyer avec la commande un chèque à l'ordre de "Faire vivre et renforcer le PCF", c/o Pascal Brula, 5, rue des Farges, 69005 Lyon. Les commentaires et (...)
Les Balkans pour les peuples des Balkans

26 février 2014, par auteurs à lire

Andreja Živković et Matija Medenica, membres du groupe Marx 21 en Serbie, reviennent ici sur le long processus d'endettement qu'a connu l'ex-Yougoslavie et critiquent sévèrement les effets pervers des politiques d'intégration européenne imposées aux pays de la région. Ils appellent à la création d'une nouvelle Fédération des Balkans, seule capable de résister à l'esclavage de la dette. Les Balkans luttent contre une triple crise : celle de la dette extérieure, du chômage de masse et de la stagnation du (...)
Nation, Langue et élection européenne

25 février 2014, par Mireille Popelin

Comment peut-on être contre la suppression des communes et pour la charte des langues régionales ? Ainsi le groupe démocrate et républicain ( 15 ) qui comporte aussi des communistes ! A voté pour la ratification des langues régionales le mardi 28 janvier 2014. : Pour 11 Contre 4 Je salue les 4 résistants qui ont voté contre : J.J Candelier Patrice Carvalho Marc Dolez Nicolas Sansu Total des votes : 510 exprimés. Pour 361 Contre 149 En pourcentage, il y a plus (...)
Stratégie de la tension au Venezuela
Article de Maurice Lemoine

24 février 2014, par auteurs à lire

Tout commence, en apparence, dans l'Etat de Táchira. Le 6 février, au terme d'une manifestation théoriquement convoquée pour protester « contre l'insécurité », un groupe de quelque 80 étudiants cagoulés incendie la guérite de la résidence du gouverneur, brise le portail et s'en prend violemment au bâtiment, avec un solde de onze blessés, dont neuf policiers. Dans les jours qui suivent, réclamant la libération des personnes arrêtées lors de ces désordres, d'autres manifestations se déroulent dans l'Etat de (...)
« Face à la conspiration fasciste au Venezuela, unité de classe et populaire ! »
Communiqué du Parti communiste du Venezuela (PCV)

23 février 2014, par lepcf.fr

Nos camarades Bernard et Danielle Trannoy sont depuis le début de l'année au Venezuela, et tiennent à jour les informations sur ce qui se passe là-bas Lire le dossier Venezuela sur le site pcfbassin.fr Lepcf.fr _________________________________________________________________ « Face à la conspiration fasciste au Venezuela, unité de classe et populaire ! » Le Bureau politique du Parti communiste du Venezuela (PCV) réaffirme publiquement que l'activité de noyaux fascistes dans notre pays et (...)
Quand les « Carbone Savoie » luttent pour leur survie et notre avenir
Ni partir, ni mourir !

23 février 2014, par Michel Etiévent

C'est un jour de neige en Savoie. Nous sommes devant l'usine Carbone Savoie, filiale du groupe Rio Tinto à Notre Dame de Briançon. Une entreprise de haute mémoire où le père d'Ambroise Croizat en mars 1906 lança la première grève du siècle pour la protection sociale. C'est là qu'Ambroise, né dans la cité ouvrière voisine prendra plus tard son relais en instituant l'une des plus belles conquête de la dignité : la sécurité sociale. Devant les grilles, des ouvriers attendent dans le froid. A l'issue d'une (...)
Goodyear : 4 salariés menacés de prison - C'est ça la justice de classe !

23 février 2014, par communistes

Deux bus et une dizaine de voitures se sont rendus en délégation de soutien lundi 17 février 2014 au Tribunal Correctionnel de Nanterre où 4 salariés étaient assignés. Comme à l'accoutumée de chaque déplacement des Good Year, plusieurs dizaines de cars de CRS ont quadrillé les proximités du Tribunal. Après une audience marathon de plus de six heures, le procureur zélé a requis deux fois trois mois et deux fois six mois de prison pour des violences sur des policiers lors d'une manifestation devant le (...)
Ukraine : les liens antisémites et antisionistes de Yulia Timochenko

23 février 2014, par Danielle Bleitrach

Rien n'est simple, si ce n'est pour les victimes... les petits, ceux qui font les frais de la real politique. Voici revenue sur le devant de la scène la très médiatique Ioulia Timochenko. Je vais sans doute vous étonner mais je pense que cela ne s'est pas fait sans l'accord de Poutine. On le saura très prochainement au vu du soutien ou non apporté à l'ex-président déchu. Ce qu'il faut bien comprendre dans cette affaire, c'est que madame Timochenko a d'abord eu une carrière de femme d'affaire et ce dans (...)
L'Ukraine ou comment ne pas se laisser manipuler ?
Par Nicolas Bárdos-Féltoronyi (Mondialisation.ca), 03 février 2014

23 février 2014, par auteurs à lire

Afin de comprendre les événements actuels en Ukraine, il convient de se rappeler quelques notions de base pour commencer : l'indépendance, la neutralité, le capitalisme et la corruption en Ukraine. Après des siècles de domination d'abord polonaise, puis russe, l'Ukraine a pu avoir une autonomie limitée dans le cadre de l'Union soviétique et enfin l'indépendance depuis la dissolution de cette dernière en 1991. Dans le passé comme aujourd'hui, les Ukrainiens de tous bords sont avant tout des Ukrainiens qui (...)
Charte européenne des langues : la preuve par Saverne

21 février 2014, par Georges Gastaud

Décidément, c'est bien parti ! Des Français dialoguant entre eux par les soins d'un interprète dans le cadre d'un conseil municipal, on n'arrête pas le progrès… et l'efficacité ! L'allemand redevenant langue officielle de France puisqu'il est, nous dit-on ci-dessous, « la forme écrite de l'alsacien »… (eh moi qui croyais que la pimpante chanson alsacienne célébrant le « Hans m Schockeloch » était écrite en dialecte et non en « hochdeutsch »*… Et en fac, des professeurs français enseignant en anglais à des (...)
M. Hamon, soyez un peu cohérent

21 février 2014, par Gautier Weinmann

Le ministre délégué à l'Economie sociale, Benoît Hamon, à l'aile « gauche » du PS, a estimé que le président du MEDEF « stresse tout le monde, y compris les chefs d'entreprises », parce qu'il refuse d'engager le patronat sur des objectifs de créations d'emplois en retour de l'allègement de 30 milliards d'euros de cotisations patronales prévu par le Gouvernement. « Je lui proposerais volontiers de faire un moratoire sur la distribution excessive de dividendes qui pénalise l'investissement en France et qui pourrait (...)
Ils mentent comme des arracheurs d'espoir. Le peuple et les voleurs.
Réflexions d'un militant

21 février 2014, par Jean Ortiz

Nous vivons une époque terrible de "restauration", d'involution sociale, idéologique, civilisationnelle. C'est la revanche des classes dominantes sur 1789, 1936, la Libération, mai 68...

Solidarité avec le Parti communiste d'Ukraine interdit dans trois régions, semi-clandestin dans l'ouest du pays !

21 février 2014, par communistes

L'Ukraine est dans une guerre civile, alimentée par des ingérences étrangères, d'abord européennes, c'est un fait. Dans ce conflit des partis fascistes comme Svoboda et même des groupuscules encore plus radicaux font la loi : leur première cible, le Parti communiste. Visiblement, l'Union européenne a la « démocratie sélective ». Elle qui s'indigne du rétablissement de l'ordre de la part d'un gouvernement démocratiquement élu, respectueux du multi-partisme, elle ne trouve rien à redire quand des bandes (...)
Les alévis de Turquie manifestent à Bruxelles pour les alaouites massacrés en Syrie

19 février 2014, par Bahar Kimyongür

A l'appel de la Confédération de l'Union des alévis d'Europe, des citoyens turcs et européens manifesteront à Bruxelles ce jeudi 21 février à 13h à la place du Luxembourg pour protester contre les massacres que subissent les alaouites de Syrie dans l'indifférence générale de la communauté internationale. Depuis près de trois ans, des groupes djihadistes sèment la terreur en Syrie. Ces groupes sont soigneusement présentés comme des "rebelles" par les médias occidentaux et ce, sans même s'interroger sur les (...)
Violences impérialistes au Venezuela, position de la jeunesse communiste du Venezuela

19 février 2014, par lepcf.fr

Informations sur les luttes de classe au Venezuela, appel à la solidarité.

Venezuela : coup de projecteur sur les zones d´ombre médiatiques

19 février 2014, par auteurs à lire

Venezuela : coup de projecteur sur les zones d´ombre médiatiques enfrentamientos-en-venezuela A lire les media internationaux en ce mois de février 2014, on pourrait croire que le Venezuela est –de nouveau- à feu et à sang. Le coupable désigné par les grandes entreprises de communication est toujours le même depuis maintenant 15 ans : le gouvernement bolivarien massacrerait –de nouveau- son peuple comme s´il s´agissait du passe temps favori des élites politiques révolutionnaires depuis l´accession (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.le

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article