Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 25 novembre 2013

25 Novembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 semaines

Internationaliste, Union Européenne, Lisbonne, convention PCF, municipales, Bretagne...

 

Articles

6eme rencontres Internationalistes de Vénissieux 8 et 9 Novembre 2013

Dossier Chine, mondialisation, socialisme, capitalisme...

24 novembre 2013, par pam

Les 6emes rencontres internationalistes ont été le cadre d'une rencontre exceptionnelle avec une délégation de trois communistes chinois, représentant le bureau central de documentation et de traduction auprès du comité central du PCC. Elle a été à la fois fraternelle et studieuse. Fraternelle autant par la franchise des questions et réponses que par les relations tissées et une soirée de chants et rencontres ; studieuse compte tenu de l'effort d'attention nécessaire pour suivre une discussion avec (...)

L'Union Européenne, une dictature qui cache son jeu

Intervention à la convention du CN sur l'Europe, 13 novembre 2013

24 novembre 2013, par Gilles Questiaux

Le projet de « refonder l'Europe » proposé par la commission projet du PCF évite de poser le problème de la reprise de la souveraineté nationale. Il ne prend aucunement conscience du fait que le capitalisme agit maintenant pour la destruction des États-Nations pour réorganiser les marchés. Les peuples, eux en ont parfaitement conscience. La question de la souveraineté (et celle de l'euro) sont des marqueurs de classe, et notre texte, malheureusement, nous place du mauvais coté de la frontière entre (...)

Intervention à la Convention du 16 novembre sur l'Europe à Paris, Paul Barbazange délégué de la fédération de l'Hérault.

Nous avons besoin d'une campagne aux européennes menée par le PCF

Accords et désaccords dans la fédération de l'Hérault.

24 novembre 2013, par Paul Barbazange

Accords et désaccords, austérité, traité Merkozy, politique régionale ; circulaire Bolkensttein, , "Pour changer maintenant faire péter l'Europe capitaliste". Pour l'internationale communiste de ce siècle...

Intervention de P Barbazange au CN du 18 novembre 2013.

24 novembre 2013, par Paul Barbazange

Poursuite du débat après la convention. Raisons fondamentales pour lesquelles ma section et au delà de nombreux communistes m'ont donné mandat de m'opposer au texte "Refonder l'Europe".

Et si on commençait par la nation ?

19 novembre 2013, par Marie-Christine Burricand

Intervention de marie-Christine Burricand à la Convention sur l'Europe du 1- novembre 2013 La première question que je souhaite poser, c'est celle du statut de cette réunion et de ce texte qui n'ont pas fait l'objet d'une véritable discussion démocratique dans le parti , alors que le congrès lui-même n'avait consacré que peu de temps à ce sujet. Cette convention ne peut pas être décisionelle. Au-delà, je pense qu'il faut parler pour se faire comprendre du peuple et pour lui être utile parce que si nous (...)

Conseil National du PCF - 17 novembre 2013 / Convention « Refonder l'Europe » : Nouveau projet européen. Intervention de Danielle TRANNOY

19 novembre 2013, par Danielle Trannoy

Au terme de ces deux jours, quelques réflexions qui vont dans le sens de la recherche d'un travail pour unir les communistes et, pour argumenter mon vote. Je pense qu'une direction politique doit avoir le souci de faire vivre l'expression des communistes, de ceux d'en bas, qui en l'absence de réponse crédible, aujourd'hui, se placent consciemment dans l'abstention, notamment dans notre électorat. Très, très peu de camarades ont lu le texte, et encore moins, ont pu en débattre collectivement. Pourtant, (...)

15eme meeting international des partis communistes et ouvriers

Le PCF tente d'expliquer sa mutation aux autres partis communistes...

Et pour la première fois, en anglais, sans version française, c'est l'UE qui est contente !

17 novembre 2013, par pam

Le PCF a participé au 15eme meeting international des partis communistes et ouvriers à Lisbonne les 8-10 Novembre dernier, et on ne peut que s'en féliciter. Il ne l'avait pas fait en 2012 pour le 14eme meeting. alors qu'il s'était décidé à y participer en 2010, rompant avec une absence remarquée depuis la reprise de ces meetings internationaux en 1999. On peut faire cependant plusieurs commentaires sur la déclaraton de Gilles Garnier au nom du PCF traduite ci-dessous... Tout d'abord, il a fallu la (...)

En marge des "municipales"

Le communisme municipal a-t-il existé ? Existe-t-il ?

Introduction et compte rendu d'un débat de la section de Béziers.

12 novembre 2013, par Aimé Couquet, Jacques Cros

Débat organisé par une section sur le communisme municipal, réalités et devenir. Texte d'introduction et bref compte rendu.

Pour de nouvelles coopérations entre nations souveraines, Reprenons les droits et pouvoirs que l'Union européenne nous a volés !

12 novembre 2013, par Marie-Christine Burricand

Contribution collective pour la convention du 16 novembre "Refonder l' Europe", signée par Caroline Andréani, Paul Barbazange, Floriane Benoit, Robert Brun, Marie-Christine Burricand, Jean-Pierre Djurkic, Guy Jacquin, Jean-Jacques Karman, Jean-Pierre Meyer, Pierre-Alain Millet, Pascale Noizet, Gilles Questiaux, Jean-Louis Rolland, Eric Ruiz, Laurent Santoire, Rémy Thibaud, Fabrice Sélingant, Serge Truscello, Christian Darriet, Pierre Cléaz, Jacky Cusol, Jacques Charrazac, Pascal Brula... Allons (...)

Revue trimestrielle "Unir les Communistes", éditée par le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF"

Un lien entre tous les communistes agissants

10 novembre 2013, par Gilles Questiaux

Unir les communistes Une nouvelle revue pour unir les communistes Directeur de publication : Pierre-Alain Millet Rédacteur en chef : Gilles Questiaux Secrétaire de rédaction et abonnements : Pascal Brula Maquettiste : Travail collectif Comité de rédaction : Caroline Andréani / Paul Barbazange / Marie-Christine Burricand / Pascal Brula / Colette Confortès /Jean-Pierre Djukic / Emilien Estur / Marc Harpon / Pierre-Alain Millet/ Pasquale Noizet / Gilles Questiaux / Gilbert Rémond/Laurent (...)

Ecotaxe, Quimper, Carhaix, agro-alimentaire et transporteurs : qui porte les bonnets rouges ? Partie II

6 novembre 2013, par auteurs à lire

La suite de l'article du site Le-Militant sur le mouvement contre l'écotaxe et les licenciements en Bretagne : tout les ingrédients y sont expliqués, depuis les véritables initiateurs de la manif de Quimper, la récupération politicienne de certains et le bourbier dans lequel la CGT et le PCF-PGE ont sauté à pieds joints, sans oublier les insultes de notre gauchiste de service, Mélenchon qui entraîne de plus en plus le PCF loin de ses bases... PB (...)

Les « affaires » Léonarda et Lampedusa : de l'émotion médiatisée à l'analyse rationnelle

6 novembre 2013, par Francis Arzalier

Le collectif communiste Polex vient de publier le n°109 de son bulletin, comme toujours très utile à tous ceux qui veulent comprendre le monde pour le transformer... Nous relayons un des articles de ce numéro qui parle aussi de la fête et la révolution, de la république tchèque... pam Une collégienne interpellée par la police dans un car scolaire et expulsée vers le Kosovo où sont nés ses parents alors qu'elle était scolarisée en France depuis plus de quatre ans : on peut comprendre que cette brutalité (...)

Ecotaxe, Quimper, Carhaix, agro-alimentaire et transporteurs : qui porte les bonnets rouges ? Partie I

6 novembre 2013, par auteurs à lire

Intéressant article tiré du blog Le Militant et qui fait le point et débrouille la situation des mouvements récents en Bretagne. Qui étaient les manifestants ? Quels étaient les forces en présence ? Pour quoi manifestaient tous ces travailleurs ? Les auteurs prennent également position pour les bonnets rouges et l'expliquent. La défense incompréhensible de cette écotaxe par le PCF-PGE et le Front de gauche nous éclaire sur la nature de ce monstre qui se mord la queue : la tête du réformisme et la queue (...)

Mettre en place une monnaie commune mondiale libérée de la tutelle impérialiste américaine : une approche convergente du PCC et du PCF

5 novembre 2013, par Jean-Claude Delaunay

A l'occasion des Rencontres Internationales organisées par la section du Parti communiste français de Vénissieux, les 8 et 9 Novembre 2013, je souhaite souligner ici l'un des points de convergence existant entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et le Parti Communiste Français (PCF), concernant un projet de monnaie commune mondiale pour faire face à la crise latente de la monnaie mondiale actuelle, le dollar US, et à la menace de crise que la crise de cette monnaie fait peser sur le monde entier. (...)

Leonarda, Bosch, l'Europe et les bonnets rouges...

4 novembre 2013, par pam

Pour contribuer aux débats des 6èmes rencontres internationalistes de Vénissieux, une analyse de deux situations concrètes que notre ville connait bien, celle de l'insupportable errance des roms chassés d'un camp à l'autre, et celle de la toute aussi insupportable attente des travailleurs de Bosch, dont l‘usine historique de la ville est une nouvelle fois mise en cause par les dirigeants du groupe. Ces deux exemples confirment que nous avions raison en 2008 de prendre l'initiative d'une première (...)

Centralisme démocratique, retour dans la discussion ?

4 novembre 2013, par Alain Brachet

Centralisme démocratique. Ancien membre du PCF jusqu'à la Mutation de Robert Hue, je note avec intérêt que le PCF et l'Huma regardent à nouveau du côté du « centralisme démocratique » (CD) : Huma des débats des 25/26/27 Octobre dans un article d'Isabelle Lorrand et Frédéric Genevée… mais, il est vrai, qui l'enterrent à nouveau, en attribuant sa résurgence à Jean-Luc Mélenchon (un comble !) ; article repris à nouveau (pour enfoncer le clou ?) dans l'Huma-dimanche du 31/10. Par ailleurs « Faire vivre le PCF » a (...)

Nous allions sortir des caves du mépris,...

2 novembre 2013, par Gilbert Remond

Avec la mort de Lou Reed, c'est une partie de ma jeunesse qui part, le côté "wild side", qui fait traverser le miroir sans garantie romanesque, sans théâtre pour en perpétuer le cycle épique. L' assurance de trouver un passage au-delà de sa forme réfléchie fait défaut tout comme le retour sur image par quoi quelque chose peu s'en dire. Dire ! Oui c'est bien cela ! Sa voix à jamais tue ! Restera pourtant une trace numérisée, un passage dans les sillons, un retour fait de tours et de tours sur nos (...)

Les portiques, le 44 tonnes, le rail et les wagons isolés...

De Quimper à Carhaix, les conditions du rassemblement...

2 novembre 2013, par pam

Ce samedi, deux manifestations vont se faire entendre en Bretagne, les opposants à l'éco-taxe, notamment agriculteurs et transporteurs, à Quimper, et les salariés, notamment de l'agro-alimentaire, à Carhaix dans une manifestation qui au fil des jours est présentée par certains comme une "contre-manifestation". La crise qui frappe l'emploi en Bretagne comme ailleurs provoque périodiquement des coups de colère, mais les militants savent d'expérience que la bataille des idées, des représentations, des (...)

Mingong

2 novembre 2013, par lepcf.fr

Un mingong 民工 est un travailleur migrant chinois, souvent paysans émigré. Littéralement, "míngōng" signifie "paysan ouvrier" (民mín = ouvrier, 工gōng = paysan). Les conditions de vie des mingong sont très dures du fait des inégalités sociales et de la discrimination dont ils sont victimes dans la société chinoise contemporaine. Ils ont souvent du mal à toucher leurs salaires, à bénéficier de la Sécurité sociale et à intégrer le système scolaire. On les retrouve essentiellement sur des chantiers de construction. (...)

La lettre de novembre 2013

1er novembre 2013, par Jacqueline Roussie

Le premier novembre 2013 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 USA Monsieur le Président, Nous voici en novembre 2013, et les quatre cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, et Ramón Labañino ne sont toujours pas libérés. Je m'interroge souvent sur les raisons de leur arrestation le 12 septembre 1998. Les services du FBI avaient repéré dès 1996 les agents du réseau Avispa, mais se gardaient bien de les arrêter, car (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article