Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 24 mars 2013

24 Mars 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Lire sur le site

Les communistes chypriotes montrent la voie de la résistance à l'Union Européenne. La vérité sur les résultats économiques de Chavez, le 8 mars, les luttes de classe et féminisme, le PCF n'a pas censuré ce gouvernement, représenté dans la commission Trilatérale,il est vrai que si Marx est acceptable, la suite aurait été un désastre, pendant que la crise continue, et avec un argumentaire en fiche bien faible contre la compétitivité. Pour comprendre le monde pour le transformer, il faut un effort théorique sur l'histoire, la gauche, l'état...

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

la gauche, l'état, l'histoire, la crise, le PIB, le colonialisme, le climat, Marx et les communistes...

 

Brèves

8 mars dans l'Huma : parcours de combattante des mères seules

Publié le 18 mars 2013
Ce vendredi 8 mars dans l'Humanité : le parcours de combattante des mères seules Pas un mot sur une ouvrière immigrée noire de l'industrie hôtelière à New-York Rien à propos de DSK et du strausskhanisme ! Il me semble que le 8 mars aurait été une bonne occasion de faire connaître l'analyse de l'Huma et (...)

Articles

Déclaration de Andros Kyprianou, Secrétaire général du Comité Central d'AKEL

Les communistes chypriotes (AKEL) lancent un appel à la résistance à la politique de l'UE

« La solution se trouve en dehors de la troïka »

23 mars 2013, par communistes
Traduction PAM pour lepcf.fr Je me félicite de l'esprit de compréhension et de consensus qui a prévalu lors de la réunion de ce matin visant à trouver des moyens pour faire face aux problèmes de notre économie. Je souhaite et j'espère que ce climat sera maintenu. La décision de créer un Fonds National d'Investissements constitue un petit pas, mais significatif pour faire face à nos problèmes financiers par nos propres forces. Je tiens à exprimer la certitude d'un soutien massif à cet effort compte tenu (...)

La performance économique et sociale du Venezuela de Chavez : quelques graphiques

par Jake Johnston et Sarah Kozameh

23 mars 2013, par Marc Harpon
traduit de l'anglais et présenté par Marc Harpon pour Changement de Société. Le Center For Economic and Policy Research (Centre de Recherche Economique et Politique), fondé par les économistes Dean Baker et Mark Weisbrot, et bénéficiant de la collaboration régulière du Prix « Nobel » d'Economie (Prix de la Banque de Suède) Joseph Stiglitz, est une institution basée à Washington. Publié en anglais le 5 mars dernier, l'article ci-dessous, à partir de données chiffrées, empruntées notamment à la Banque (...)

Parti communiste Syrien Unifié : Une lettre à tous les partis communistes et ouvriers

22 mars 2013, par pam
Mercredi 13 février 2013 Parti communiste Syrien Unifié : Une lettre à tous les partis communistes et ouvriers du monde Nous publions ci-dessous une lettre du Parti communiste Syrien unifié qui vient d'être adressé à tous les partis communistes et ouvriers du monde. Une fois de plus nous exprimons la solidarité du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme et de son organe "Le Lien" avec la classe ouvrière et le peuple de Syrie qui, avec courage et dignité et au prix d'énormes sacrifices (...)

En 1789, l'histoire bascule

un tel phénomene dans l'histoire du monde ne s'oublira plus (le conflit des facultées)

22 mars 2013, par pam
Tout le monde s'accorde à le dire, en 1789, l'histoire bascule. À cette époque, la France vivait dans le cadre de ce que l'on appelait l'ancien régime. La société était d'essence aristocratique. Elle avait pour fondement le privilège de la naissance et la richesse foncière. Or, cette structure entrait en contradiction avec celle, naissante, de l'économie et du commerce. La révolution, conduite par la bourgeoisie, détruira l'ancien système de production et les rapports de production qui en découlait en (...)

composition sociologique, aspirations militantes et réformisme de gauche...

22 mars 2013, par Joel Yan
Quelques commentaires aux préoccupations de certains d'entre nous : le manque de diversité sociale dans les instances du parti (à commencer par le congrès), notamment l'absence progressive et de plus en plus problématique d'ouvriers et plus généralement de travailleurs directement confrontés à l'exploitation capitaliste qui manquent à nos débats ? Il y aurait une relation directe avec le réformisme de gauche développé dans "Il est temps de rallumer les étoiles", cadre adopté récemment pour les années à (...)

Pourquoi entendons-nous si peu parler du mouvement des femmes travailleuses ?

22 mars 2013, par auteurs à lire
L'improbable donnait hier lecture de textes de Rosa Luxembourg, avec une présentation de Christine Baudino de la grande militante révolutionnaire. Huit personnes hommes et femmes se sont relayés et ont donné leur voix, dans une mise en scène minimum, a des lettres ou des articles concernant sa vie mais aussi les événements politiques qui ont fait l'histoire de l'Europe et de la sociale démocratie allemande. Parmi ceux-ci, il y avait ce texte sur la condition de la femme. A l'heure ou le PCF se (...)

Congrès de la CGT

1ère journée de débats et intervention des Fralib

Coordination des luttes et nationalisation...

21 mars 2013, par Charles Hoareau
Première journée de débats sur le rapport d'activité (adopté à 87,5% des voix). Pour Fabien une tonalité offensive se dégage incontestablement des interventions. plusieurs délégués expriment le souhait que la CGT soit plus claire dans ses revendications, que l'on passe de luttes défensives à des luttes de conquêtes de droits nouveaux. L'unité avec la CFDT et le concept même de syndicalisme rassemblé sont largement questionnés dans plusieurs interventions. Au chapitre des exigences, une déléguée intervient (...)

Les limites de l'ajournement de la crise par le capital financier et le délire des programmes d'austérité.

Sur l'immense décharge du capital fictif

Par Ernst Lohoff et Norbert Trenkle

21 mars 2013, par auteurs à lire
1. Capitalisme sain ou confusion entre déclencheur et cause ? Au cours des trente dernières années, le capitalisme a changé dramatiquement de visage : jamais dans son histoire le secteur financier n'a pris autant d'importance par rapport à l'ensemble de l'économie qu'à l'époque actuelle. Dans les années 1970, les produits financiers dérivés étaient encore quasiment inconnus. Aujourd'hui, d'après les estimations fournies par la Banque des Règlements Internationaux, la somme totale de ce seul outil financier (...)

Censure du Gouvernement : sommes-nous encore des révolutionnaires ?

20 mars 2013, par Gautier Weinmann
Aujourd'hui, une motion de censure est débattue à l'Assemblée nationale. Nous ne pouvons éluder la question. C'est pourtant ce que fait la direction du Parti, au nom d'une différence, qui existe et que l'on ne peut nier, entre l'UMP et le PS. Mais les Français ne jugent pas sur les nuances, ils jugent sur la globalité. Et toute la politique actuelle, de l'austérité généralisée aux déclarations de Valls sur les Roms, légitime le discours de l'UMP et du FN. Les résultats des élections partielles sont là pour (...)

"France néocoloniale"

19 mars 2013, par auteurs à lire
Par Albano Nunes, membre du secrétariat du comité central du PCP Jeudi 21 février 2013 Lorsque pour la première fois le PCP a utilisé le mot "re-colonisation" afin de caractériser la politique actuelle de l'impérialisme, beaucoup ont considéré ce terme comme excessif. A l'époque du puissant mouvement de libération nationale qui a pratiquement balayé le colonialisme de la terre, "néo-colonialisme" était pourtant le terme utilisé pour signifier que la construction formelle d'États indépendants ne (...)

Marx, le spectre et l'oeuvre aujourd'hui...

Un Marx, ça va, après, bonjour les dégats ?

Réaction au dossier Marx de l'Humanité du 14 mars

19 mars 2013, par pam
L'Humanité du 14 mars titre sur Marx : "Fatale, la crise ?". En regard de cette question, une photo de Marx avec ce célèbre clin d'œil déjà utilisé pour dénoncer avec humour d'autres affirmations du genre "le PCF est mort ?" et autres "Marx est mort"... Avec une page complète de citations, ce dossier peut être utile, mais il est d'autant plus utile par ce qu'il révèle des déclarations de tant de dirigeants politiques que l''Humanité consulte. Cette diversité affichée est-elle là pour nous dire que chacun (...)

Un essai de synthèse sur le réchauffement climatique

Maîtriser le réchauffement climatique un impératif de survie pour l'humanité

Le climat enjeu de classe ?

18 mars 2013, par Paul Sindic

Le risque du réchauffement climatique, groupe de travail du groupe écologie-énergie du PCF sur la transition énergétique

Les communistes et l'Etat (1)

17 mars 2013, par Pascal Brula
Dans les années soixante-dix, le PCF raisonnait encore largement à partir de son socle idéologique, économique et politique originel, à savoir le marxisme-léninisme. J'ai connu, jeune adhérent, ce temps où des camarades du Livre Club Diderot démarchaient les communistes pour leur vendre les œuvres complètes de Lénine . Pourtant, c'est l'époque à laquelle on peut dater les revirements fondamentaux qui ont entraîné la direction de notre parti dans les abîmes du réformisme que l'on connaît aujourd'hui. C'est (...)

La Commission Trilatérale, à Berlin ce week-end

La Commission Trilatérale appelle à la constitution d'un bloc Europe-Afrique intégré

17 mars 2013, par auteurs à lire
Deux informations que les grands médias ne diffuseront pas. La commission trilatérale se réunit à Berlin. Elle propose entre autre choses un "bloc Europe-Afrique intégré " par les voies de Peter Sutherland, PDG de Goldman Sachs International, et Elisabeth Guigou, ex ministre française, présidente de la commission des Affaires étrangères. Rapport de la commission trilatérale pour la création d'une communauté euro-méditerranéenne, puis euro-africaine. (Agence Ecofin) - Rédigé par 5 auteurs dont Peter (...)

La pente du PIB s'enfonce dans les dunes maliennes

17 mars 2013, par auteurs à lire
Côté dépenses militaires, si la France a rétrogradé d'une place, elle reste dans le peloton de tête… Sources : Bases de données du SIPRI concernant les dépenses militaires, http://www.sipri.org/databases/milex/]> et du FMI avec Perspective Économique Mondiale (World Economic Outlook), Sep. 2011, http://www.imf.org/external/pubs/ft...]>. Voir ; http://www.sipri.org/research/armam... http://www.sipri.org/research/armam... Elle est présentement championne des « OpEx », soit « operational expenditure (...)

Fumée blanche et noirs présages

17 mars 2013, par Jean Ortiz
L'élection d'un pape est toujours politique. Le Vatican et la hiérarchie de l'Eglise, mis à part quelques périodes comme celle du "Concile Vatican II" et du "bon pape" Jean 23, ont rarement penché du côté des peuples. L'élection de "François Premier" l'Argentin, n'est donc ni "un tournant", ni une révolution", ni "un aggiornamiento", ni "un virage vers la modernité"... comme s'esbaudissent et ânonnent la quasi totalité des commentateurs, des politiques, et des médias. Cette élection me rappelle la terrible (...)

« Pas de société socialiste sans valeurs morales communes »

l'Humanité des débats. L'entretien avec Jean-Claude Michéa

17 mars 2013, par auteurs à lire
Pour Jean-Claude Michéa, libéralisme culturel et libéralisme économique sont les deux faces d'une même médaille  : un système qui n'accepte plus de limites. Contre ce qu'il appelle la « métaphysique du Progrès », responsable, selon lui, de l'atomisation du monde contemporain, le philosophe mise sur la « décence ordinaire » des classes populaires. Dans votre dernier livre , vous expliquez que toute la gauche se serait, peu ou prou, ralliée au libéralisme et qu'en conséquence, si l'on veut vraiment rassembler (...)

Emploi et compétitivité : argumentaires en fiches

17 mars 2013, par pam
Le document du Front de Gauche proposant un argumentaire en fiches pour contester le discours dominant sur la compétitivité montre les limites de la critique du capitalisme que portent les partis du Front de Gauche, et malheureusement, le PCF lui-même. A vouloir rester compatible avec un simple "changement de politique", respectant le cadre européen, orienté vers les échéances électorales, il manque sa cible... permettre aux travailleurs de se libérer de cette pensée dominante pour agir... Analyse (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article