Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 24 juin 2012

28 Juin 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Les leçons politiques du Front de Gauche
- Analyse des élections à Vénissieux
- dans un contexte de domination du parti socialiste.
- Jean-Luc Mélenchon ou la pédagogie de l'effacement du PCF.
- Entre réformisme et gauchisme, s'adresser à la gauche ou à la classe ouvrière ?.
- Quelle sociologie du vote dans des élections où le capitalisme est gagnant
- et devant l'urgence sociale face aux premières mesures

La consultation des communistes, devenue inutile pour la participation gouvernementale s'est transformé en coup de force pour l'institutionnalisation du Front de Gauche, malgré la richesse des discussions à la base et la nécessité de tourner enfin la longue page de la mutation

6,7,8 Juillet, Marseille, Reposer la question communiste !
- Le programme des rencontres de Marseille
- qui discuteront entre autres des assises du communisme ?.
- Comprendre les passerelles de l'extrême-droite dans toute la société

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 jours

Vénissieux, Marseille, vague(s), Gramsci, Hue...

 

Brèves
BHL ne fait plus rire
Publié le 24 juin 2012
Faut arrêter de se moquer de Bernard-Henri Lévy, râle Anne Sinclair au nom de 35 années d'amitié avec celui qu'Alain Juppé vient de qualifier « d'affabulateur ». C'est facile de rire du« philosophe » à la chemise éternellement blanche, du donneur de leçons accrédité permanent sur toutes les chaînes radios et (...)
Articles
6,7,8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Un tremplin, un nouveau pas en avant… c'est à nous de faire
24 juin 2012, par auteur Charles Hoareau
Dans le moment historique compliqué et plein de dangers que nous traversons, dans cette période où un maire, surfant sur les derniers résultats électoraux se permet d'interdire le chant des partisans (! !!) sans que cela ne soulève un tsunami de protestations, où nombre de celles et ceux qui veulent changer de société sortent de ces séquences électorales avec plus de questions que d'enthousiasme, où le refus de vote apparait comme l'expression majoritaire de la partie la plus exploitée et discriminée de (...)
Après le vote, organiser et rassembler...
Quelques leçons des résultats de Vénissieux
24 juin 2012, par auteur pam
Un vote Front de Gauche socialement "plat", et faible... Pierre Laurent avait proposé à la conférence nationale un appel citoyen qui commençait par s'affirmer "heureux" du changement. Après beaucoup d'interventions faisant état de la déception de nombreux militants, des formules plus mesurées ont été retenues, mais l'essentiel est bien là. Le résultat des élections législatives est considéré par la direction du PCF comme un bon résultat en voix, masqué par l'injustice d'un système électoral défavorable. On (...)
C'est que désormais le Parti Socialiste décide tout.
23 juin 2012, par auteur Michel Naudy
Serait-on parvenu à la fin d'une époque ? Tout le montre. L'écrasante victoire des socialistes en est le signe le plus manifeste. Désormais, qu'on se le dise, l'exception française risque d'être rangée au magasin des accessoires : le bipartisme est en route et la pluralité politique en déroute. La normalisation est là et avec elle le culte de l'infime, la spectacularisation du politique et la mise au rencard des réprouvés du système. Les législatives ? Vous avez-vu des élections législatives vous ? Un (...)
La montée des drones tueurs.
Comment l'Amérique va en guerre en secret
par Michael Hastings
23 juin 2012, par auteur auteurs à lire
Un jour de la fin novembre 2011, un véhicule aérien sans pilote a décollé de la base aérienne de Shindand dans l'ouest de l'Afghanistan, à 75 miles de la frontière avec l'Iran. La mission du drone : espionner le programme nucléaire de Téhéran, aussi bien que n'importe quelles activités d'insurgés que les Iraniens pourraient soutenir en Afghanistan. Avec une étiquette d'affichage de prix estimé de 6 millions de dollars, le drone est le produit de plus de 15 ans de recherche et développement, à commencer par un (...)
Premières mesures : Emplois (Education Nationale) et SMIC
Quelle position des communistes sur la "conférence sociale" de Juillet ?
23 juin 2012, par auteur Paul Barbazange
Premières mesures, SMIC, "Conférence sociale" début juillet, Se positionner en communistes.
Gramsci comme défi et comme élixir
Losurdo relit Gramsci : Du libéralisme au communisme critique.
23 juin 2012, par auteur auteurs à lire
Domenico Losurdo sera à Lyon fin Octobre, notamment pour les rencontres internationalistes de Vénissieux le 27. Il animera plusieurs rencontres dans la semaine. Un évènement à inscrire dans les agendas... Ci-dessous, une présentation du livre de Losurdo sur Gramsci, écrit par Odile Nguyen-Schoendorff pour la revue "ça presse" ! (Bulletin de l'Urdla). ________________________________________________________________ Gramsci, avec ses Quaderni del carcere a connu une grande faveur en France dans (...)
Tourner définitivement la page de la politique initiée par Robert Hue
23 juin 2012, par auteur Guy Poussy
Ces dernières semaines le nom de R. Hue a refait surface. Dans les médias son nom était avancé pour faire partie du gouvernement Ayrault à l'issue d'un remaniement ministériel. R. Hue - qui n'est plus membre du PCF - n'a pas été retenu. Le fait que son entrée au gouvernement ait pu être envisagé illustre bien les connivences existant entre lui et les dirigeants du PS. Elles sont anciennes en particulier avec F. Hollande. Devenu secrétaire général du PCF, 20 mois après en novembre 1995, R Hue publie (...)
Consultation des communistes : section de Villeurbanne
Pour nous faire avaler la continuation du Front de gauche !
23 juin 2012, par auteur Mireille Popelin
Mireille Popelin, communiste (des 40 % de votants pour un candidat communiste aux présidentielles), section de Villeurbanne (Rhône) à Pierre Laurent Président du PGE Promoteur du Front de gauche en France et en Europe ( Grèce ) Soutien de la campagne de Mélenchon et du Front de gauche Secrétaire national du Parti Communiste Français Cher camarade, Ainsi, 27.028 adhérents ont participé à cette consultation-mascarade sur les 130.000 adhérents que tu annonçais dans l'entretien que tu as accordé au (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article